Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-05-2017 18:02:52

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Spécial «L'histoire de Tomb Raider»

Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir Alexandre Serel, auteur de l'excellent ouvrage sur l'Histoire de Tomb Raider paru aux éditions Pix'n Love. Nous revenons avec lui sur la génèse à peine croyable de cette saga fondatrice du jeu vidéo moderne par une équipe de six personnes au milieu des années 90.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/05 … er_1568393

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=s8K9x0-FJLI


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 13-05-2017 15:05:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «L'histoire de Tomb Raider»

Passionnant.
Même si on prononce "Tombe Réder" môssieur l’auteur smile
Pour répondre à Joel, la proposition de jouer un personnage principal féminin était loin d'être une nouveauté en 1996.
(j'en ai dénombré au moins 26 qui le précédaient) dont, entre autres :

- 1981 : Ms. Pac Man
- 1985 : Cauldron (la sorcière sans nom)
- 1986 : Metroid (Samus Aran)
- 1987 : Saboteur II (Nina)
- 1987 : The Great Giana Sisters
- 1987 : Athena
- 1987 : The Ninja Warriors (Kunoichi)
- 1988 : Freedom (Solitude & Belia)
- 1988 : Jeanne d’Arc
- 1991 : Valis (Yuuko Asou)
- 1991 : El Viento (Annet)
- 1993 : Time Gal (Reika Kirishima)
- 1994 : Monster Wold IV (Asha)
- 1994 : Wild Guns (Annie)
- 1995 : Clock Tower (Jennifer)
- 1996 : NiGHTS: Into Dreams (Nights)

Mais ça reste exact que TR a été un tournant à ce sujet, tant par sa médiatisation parfois sexiste que de sa popularité.

Dernière modification par Red (13-05-2017 16:13:36)

Hors ligne

#3 15-05-2017 10:11:08

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Spécial «L'histoire de Tomb Raider»

Merci pour cette belle émission, ça donne envie de lire le livre.

1996 c'est l'année des premiers vrais jeux qui utilisent le mieux la 3D pour l'immersion et l'aventure.
1996 c'est aussi Mario 64, Resident Evil, Quake et Duke Nukem. Et Daggerfall. C'est absolument vertigineux que tous ces jeux matriciels (ils vont définir les codes de gameplay pour les jeux 3D) datent tous de ces 2 années 1996 & 1997. Et c'est véritablement l'accession à cette nouvelle technologie, et les moyens - parc installé - qui a permis à ces nouelles façon de jouer d'émerger.
Question: si les casques de VRs avaient la même force commerciale, est-ce qu'on vivrait une nouvelle "révolution" si soudaine?

La Playstation a généré beaucoup de jeux importants, mais elle a aussi vite plafonné techniquement, quand le PC doublait de puissance tous les 6 mois (avec la 3DFX puis Voodoo2, qui est devenue obsolète un an plus tard, puis la GeForce en 1999 qui est une vraie révolution...) La Playstation 2 à mon goût a juste rafraîchi techniquement les mêmes jeux, elle n'a pas généré autant de bases - est-ce parce qu'elle était déjà tellement en retard sur le PC à son lancement?

--

Pour compléter et partager mon expérience sur Tomb Raider, j'y ai joué sur PC sur le tard - fin 1997 je dirais, avec la version 3DFX. Et autant je comprenais qu'on touchait le sentiment d'aventure/action des pulp movies de base, autant le gameplay semblait déjà bien antique. Entre temps j'avais par exemple joué à Jedi Knight qui se jouait à la 3e personne et était déjà un bien meilleur aventure /plate-former alors qu'il n'en avait pas la vocation première. Puis j'ai joué au 3 vers sa sortie, j'avais alors l'impression du même jeu, un peu plus riche dans les détails des environnements mais aussi plus brouillon, à la difficulté vraiment mal gérée. J'ai aimé "Last Revelation" surtout pour son retour à des énigmes bien chouettes et cette ambiance Egypte, mais il faut avouer que c'est une sorte de reboot de Tomb Raider 1, déjà (un retour aux sources en tout cas).

J'ai vécu la trilogie Core Design (dès 2006) comme un vrai soulagement. On garde l'ambiance et la mythologie, le genre aventure/action teinté de plate-forme, mais on dépoussière le gameplay, tardivement quand même, au regard du prince of persia - Sands of Time de 2003 qui a vraiment secoué le genre (on note le très correct "Indiana Jones - Emperor's Tomb" la même année qui fait passer "L'ange des ténèbres" pour un vieux croulant boiteux.) Bon, Legends est aujourd'hui un peu oublié, son scénario cassait pas des briques, ses environnements... on retiendra la robe de soirée de Lara, solidement scotchée pour éviter les accidents.
J'ai adoré "Anniversary", superbe hommage au premier. La même ambiance, les scènes clés, mais avec des puzzles renouvelés et ce gameplay dépoussiéré. C'est le remake parfait, qui fait toucher du doigt l'importance de l'oppus original. Et enfin, Underworld, pour moi le meilleur épisode de la série tous épisodes confondus. C'est de l'aventure-exploration pure, ces immenses endroits vides encore à explorer, cette cohérence dans les environnements. Pour moi c'est LA bonne formule. Dommage pour la finition, et la sortie à la hâte (avec une coupe franche qui finira en DLC).

J'aime bien les 2 derniers, mais on ne fait plus d'exploration de tombes (tomb raider). C'est devenu un jeu d'aventure-action immersif, fort réussi, mais qui manque de mystères, de légendes et d'exploration (et du coup de puzzles). C'est un peu une série spin-off pour moi.

Dernière modification par RogerHanin (15-05-2017 10:49:57)

Hors ligne

#4 15-05-2017 10:45:48

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Spécial «L'histoire de Tomb Raider»

Je me rappelle aussi un jeu nec pc engine   dragon egg je croit en 1990 ou 1991.
Doki doki panic alias mario 2 qui permet de jouer la princess peach aussi.

Hors ligne

#5 24-05-2017 19:57:48

Terry_LevelMAX_
Habitué
Inscription : 30-03-2017
Messages : 96

Re : Silence on joue ! Spécial «L'histoire de Tomb Raider»

Émission tres interessante smile bravo!

Hors ligne

Pied de page des forums