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#1 15-02-2019 17:20:04

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

Cette semaine, dans un format en équipe réduite, nous commençons par évoquer les annonces réjouissantes de Nintendo et celles, plutôt révoltantes, d'Activision, avant de nous lancer dans l'arrivée surprise sur la scène des Battle Royale d'Apex Legends, qui annonce peut-être le début de la deuxième génération des jeux du genre. On parle aussi de Wargroove, très inspiré par l'excellente série en sommeil Advance Wars. Jérémie Kletzkine nous parle, dans sa chronique jeux de société, de Neom.

https://next.liberation.fr/culture/2019 … ve_1709344


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#2 16-02-2019 16:08:43

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

Aïe aïe aïe, ça me "heurte" les esgourdes d'entendre prononcer Kingdom "Hurts" ! >_<
Je compte sur vous pour une meilleure prononciation quand vous parlerez de KH3, pour vous y aider voici un petit lien : https://youtu.be/_-KZ-Bwxzss wink

C'est clair que le scénario de la saga KH est touffu (fumeux ?) ; Moguri du Cosy Corner en a fait un très bon résumé (qui ne dure "que" 1h15 ^^) dans le numéro 47 de son podcast : https://soundcloud.com/lecosycorner/47- … et-propret (oui, eux aussi ils disent "hurts", mais ils font ça pour déconner) ; si vous avez besoin d'un spécialiste de KH pour votre prochaine émission, ne cherchez pas plus loin !

Concernant le Mario Maker 2, ça serait cool s'ils faisaient en sorte que les niveaux générés sur le 1er épisode soient accessibles dans le 2ème (déjà pour proposer un stock de niveaux conséquents dès la sortie du jeu, et surtout pour permettre de les récupérer facilement afin de les améliorer avec les nouveaux outils sans avoir à les reprendre de zéro). J'espère me tromper, mais par contre ça ne m'étonnerait pas trop si Nintendo limitait le partage des créations aux abonnés du Online... hmm

Ce n'était pas le cas pour vous (vous aviez plutôt l'air emballés), mais le style "jouets en plastique" du remake de Zelda - Link's Awakening a l'air de faire un peu polémique (comme celui de Wind Waker en son temps) ; perso je le trouve sympa, mais je l'aurais plutôt vu utilisé pour un épisode inédit : étant donné le côté mélancolique et onirique de Link's Awakening, un style crayonné ou aquarellé aurait été plus pertinent.


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

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#3 17-02-2019 08:46:24

Jeremisrael
Modérateur
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Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
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Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

J'étais un ENORME fan d'Advance Wars, j'ai joué a tous les clones publiés depuis, et Wargroove m'apparaissait donc comme une évidence.

Sauf que NON, a peine j'avais lancé le jeu que je me suis rendu compte de l'arnaque: ENCORE DES GRAPHISTES SOUS AMIGA, MERDE! Merci mon dieu, je suis daltonien, ca aurait pu être pire.
L'Advance Wars de 2001 sur GBA était plus détaillé, plus fin et plus beau!!! Pourquoi se limiter a des pavés de pixels en 2019? Avec des grosses hachures clignotantes pour highlighter des zones... C'est tout bonnement insupportable, crasseux et moche.
Et puis tous ces personnages qui sautillent frénétiquement, au secours... Non, pardon, ils ne sautillent pas puisque leurs pieds restent collés... ils SE SECOUENT FRENETIQUEMENT.
Poubelle. Si Advance Wars vous manque, essayez plutôt un Lost Frontier, c'est pas un GOTY, mais il est dispo sur mobile et ca ne coute que quelques Euros.

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#4 17-02-2019 22:37:21

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

J'ai quelques heures à Wargroove, il m'est tombé des mains. Certes, j'aime bien le tour par tour, j'avais beaucoup aimé les Advance wars, certes les personnages sont gentiment rigolos (en particulier le clébard qui n'aime pas les bandits), mais la petite dizaine de scénarios de wargroove auxquels j'ai joué ont vite été répétitifs, et assez ennuyeux. Peut-etre parce que les maps sont un peu trop grandes pour ce style de jeu, quand au fur et à mesure de la partie la ligne de front avance chez l'ennemi, nos unités continuent de popper au fond de notre base et il faut plusieurs tours pour les amener jusqu'au front, même en investissant dans un chariot, c'est loooooong.
Et effectivement, pas de sauvegarde donc si on fait une erreur avec notre leader, il faut tout recommencer.

Au final, pas mal déçu par ce jeu qui reste très inferieur à Into the breach, qui avait su renouveler le genre avec un mix rogue-like, des affrontement très brefs, ou chaque mouvement devait être reflechi et avec des armes et capacités très originales.

Dernière modification par Cytoplasm (18-02-2019 07:50:25)

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#5 18-02-2019 18:46:59

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

Je n'avais vraiment pas compris l'engouement autour des BR jusqu'à Apex. PUBG me semblait trop hardcore et le design Fortnite me rebutait ...

Et la c'est la révélation, tout est fluide, ça bouge, les gun fights sont vraiment grisants ! Et j'y retourne alors que, merde, qu'est ce que je suis nul ...

Je crois que je suis addict...

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#6 19-02-2019 19:53:27

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

korisan a écrit :

Aïe aïe aïe, ça me "heurte" les esgourdes d'entendre prononcer Kingdom "Hurts" ! >_<
Je compte sur vous pour une meilleure prononciation quand vous parlerez de KH3, pour vous y aider voici un petit lien : https://youtu.be/_-KZ-Bwxzss wink

C'est clair que le scénario de la saga KH est touffu (fumeux ?) ; Moguri du Cosy Corner en a fait un très bon résumé (qui ne dure "que" 1h15 ^^) dans le numéro 47 de son podcast : https://soundcloud.com/lecosycorner/47- … et-propret (oui, eux aussi ils disent "hurts", mais ils font ça pour déconner) ; si vous avez besoin d'un spécialiste de KH pour votre prochaine émission, ne cherchez pas plus loin !

Concernant le Mario Maker 2, ça serait cool s'ils faisaient en sorte que les niveaux générés sur le 1er épisode soient accessibles dans le 2ème (déjà pour proposer un stock de niveaux conséquents dès la sortie du jeu, et surtout pour permettre de les récupérer facilement afin de les améliorer avec les nouveaux outils sans avoir à les reprendre de zéro). J'espère me tromper, mais par contre ça ne m'étonnerait pas trop si Nintendo limitait le partage des créations aux abonnés du Online... hmm

Ce n'était pas le cas pour vous (vous aviez plutôt l'air emballés), mais le style "jouets en plastique" du remake de Zelda - Link's Awakening a l'air de faire un peu polémique (comme celui de Wind Waker en son temps) ; perso je le trouve sympa, mais je l'aurais plutôt vu utilisé pour un épisode inédit : étant donné le côté mélancolique et onirique de Link's Awakening, un style crayonné ou aquarellé aurait été plus pertinent.

Compliqué de parler de KH, même si ça me chagrine. Je peux comprendre qu'on aie pas une envie démesurée de jouer au jeu quand on voit la proposition, qui fait pas trop dans l'art et essai.  Et je prefère limite qu'on en parle pas plutôt qu'on en parle sans y avoir jouer (comme ce pauvre Onimusha tongue).
Je pense pas qu'on puisse avoir un avis extérieur sur KH (enfin, on peut bien sur). Soit on y a joué, parce qu'on en avait envie, et dans ce cas, y'a de grandes chances qu'on soit marqué profondément par le jeu. Soit on regarde ça d'un oeil vaguement distant (comme Erwan) et on l'ignore.

Mais quand on aime, quel régal.... Et comme ce 3e épisode est génereux pour les fans... Les défauts récurrents de la série sont toujours (le rythme des cutscènes, notamment), à se demander si ils ne sont pas conservés car faisant partie de l'ADN des jeux... Mais les mondes sont cools, les combats sont cools, les personnages sont cools, et même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je trouve ce jeu vraiment très bien foutu, et fidèle à son contrat, qu'on aime ou pas.

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#7 19-02-2019 19:54:41

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

J'ai envie de jouer à Apex, maintenant... Alors que je suis une brêle en FPS et que je n'aime pas les jeux compétitifs et/ou en ligne, voire les gens en géneral.

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#8 20-02-2019 09:45:20

RogerHanin
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Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

J'ai aussi apprecié le Nintendo Direct pour sa densité, mais j'attendais quand même une surprise (au hasard Metroid Trilogy HD pour faire patienter, Mario 3D World, F-Zero ou soyons FOUS: une nouvelle licence).

Pour moi le Link's Awakening est taillé 3DS, c'est clairement dans la lignée de Link Between World... je ne vois pas trop pourquoi ils se privent d'une double sortie à la Captain Toad.
Niveau prix j'ai un peu peur qu'ils le balancent à 60€ (le prix de Breath of the Wild!), sachant qu'on peut jouer au DX sur 3DS pour une poignée d'euros... S'ils ne sont pas sous les 40€ ça sera compliqué.

Enfin concernant Activision la logique nous échappe tous, se séparer de ton personnel qualifié (soit ton outil de travail) pour améliorer ta performance quand tout va bien, ça semble tellement tenir du non-sens...
mais n'oublions pas que ces industriels ne sont pas des passionnés souhaitant faire de belles choses: ils veulent tirer le maximum de poignon en un minimum de temps, et se barrer avec la caisse.
C'est pour ça qu'on a également - en dépit du bon sens - eu que 2 jeux Star Wars en 4 ans - assez plan-plan mais calibrés pour drainer du cash, quand LucasArts envoyait 2 à 3 jeux par an entre 1993 et 2003 (avec du déchet, mais beaucoup de brio par ailleurs - j'arrête le compte à 2003 car je trouve que la suite part un peu en vrille). MONDE DE MERDE.

Dernière modification par RogerHanin (20-02-2019 09:47:36)

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#9 20-02-2019 13:03:23

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

J'espère que le succès de wargroove poussera nintendo à sortir une collection des advance wars sur switch.


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#10 20-02-2019 13:05:48

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

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#11 20-02-2019 18:50:30

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

Apex legends est nouveau trending topic ds la classe de mon aîné. Fortnite est détronné! A voir sur la durée.

En revanche, choc hier soir à la réunion parents profs de la petite. La prof nous alerte que plusieurs enfants disent jouer à fortnite, ce qui est bcp trop jeune! Les gosses ont 5/6 ans, dernière année de maternelle. Incroyable.

Les médias font-ils des articles rappelant l'intéret du pegi? Ou de l'impact de ces jeux de gameplay de shooter sur nos têtes blondes? Aurons nous en 2050 une société totalement dépourvue d'empathie et violente à cause de parents qui laissent aujourd'hui fortnite, cod, et compagnie ds les mains des moins de dix ans?

Dernière modification par jenesuispasunrobot (20-02-2019 18:50:54)


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#12 04-03-2019 09:13:46

allensan
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Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

j ai ecouté vachement a la bourre le podcast, j ai une année de dingue.
Et je l'ai pas encore finit, j'en suis au passage sur apex.
Mais j'aurais aimé réagir concernant Activision, et je vais jouer un peu l'avocat du diable.
Alors oui je suis scandalisé par le fait que se soit une année record et que les actionnaire s'en mettent plein les poches.
Par contre sur les licensiements ce n'est pas si scandaleux que cela.
Il y a 800 personnes licensiées , dans ce bloc ont notera des :
-Equipe de relation vers bungie, elle devient inutile et même si il y a des personnes compétente. Ils ont pas de poste en double pour les compétences qu'ils ont besoin alors pourquoi payé une personne a regardé son horloge.
-Equipe s'occupant de l'esport, a priori activision a décidé de dégagé l'esport completement en dehors de 2 jeux (overwatch et heartstone).
Cela est un choix bizzare mais pas contestable, ils ont du faire des études et se rendre compte que l'esport n'amenait que très peu de joueur dans leur jeu, cette argent sera donc remis en budget de dévloppement.
C'est le truc qui m'attriste le plus car activision n'essait même pas de participer à la démocratisation de l'esport du coup.
-Ils ont licensié une équipe qui était chargé de faire des pubs et court métrage, cette équipe fonctionnait a moin de 50% de ce qu'elle aurait du, la faute au faible nombre jeu a promouvoir chez activision ( ce n'est pas l'équipe de blizzard dans le même pool qui n'a pas été touché) , du coup ils vont maintenant engagé un prestataire externe.
-Apres il y a beaucoup de licensiement dans les équipes de promotion de jeu et c'est normal, pendant 1 ou 2 ans activision aura encore très peu de jeu a promouvoir.

Et de l'autre côté ils engagent des développeurs, des designers et même une nouvelle équipe pour blizzard. Pour qu'ils puissent relancer la machine qui justement était grippé a cause de la promotion sur un faible nombre de license.
Ils repassent dans un nouveau cycle, si j'ai bien compris il y a environs 400 emploi a pourvoir.
Cela est peut être triste pour les 800 qui perdent leur emplois, mais cela est super cool pour les 400 créatifs qui vont en retrouvé car eux aussi n'ont pas été épargné ses 2 dernières années.
Activision a remis en cause son fonctionnement, et je trouve cela plus sain de développer de nouvelles licenses ou de sortir de nouveaux jeux, plutot que de tout basé sur l'essorage marketing de vieux produits.
La seule chose que je trouve dramatique dans ce qui arrive est que Blizzard a maintenant clairement perdus son autonomie, finit les jeux "when it's done".
Personnellement j'attend de voir si leur nouvelle politique va porter ses fruits dans 2 ou 3 ans.

Electronics art a fait exactement la même chose il y a 6 ou 7 ans, et ensuite ils ont eu une très belle période qui commence a son tour a arriver en fin de cycle.

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#13 05-03-2019 09:01:51

allensan
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Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Apex Legends» et «Wargroove»

Wargroove terminé enfin
C'est un très bon advance wars, en terme de gameplay pure il est sans doute meilleur que les originaux.
J'aime beaucoup la DA et les idées de gameplay cool ( comme les critiques)
Pour quelqu'un qui veut s'investir, le jeu a une durée de vie de dingue avec les maps proposé par d autres joueurs.
Mais j'ai faillit ne pas terminer la campagne, et je pense que le seul unique soucis de ce jeu se situe ici.
C EST QUOI CET EQUILIBRAGE ????
Comme signalé dans l'émission, ils prennent pas de gants des la 5 ième mission on a l'impression d etre en fin d'un advance wars tellement ils nous mettent en face de situation complexe.
Mais surtout je comprend pas le délire, des fois il y a des missions extrement difficile et celle d'après extrement facile.
J'ai passé 10 heure sur une mission branche de l'acte 3, je l'ai recommencé 15 fois.
Et le pire c'est qu'au générique de fin il y a une trentaine de beta testeur qui sont remerciés, comment ils ont pas pu se rendre compte de ce problème.
Et ce qui est drole, c'est que cette fameuse mission , quand je l'ai réussi j'ai eu les 3 étoiles ce qui prouve un gros , mais très gros soucis d'équilibrage dans leur système.
Oui il faut que la 3 ieme étoile soit difficile a avoir, mais la première devrait prendre aucune grosse difficulté dans le mode normal.
Et je parle même pas de l'abus sur la fin, ou il faut 99 etoiles ( donc en clair toute les missions a 3 etoiles sauf une ) pour avoir le fin mot. Honnettement j'ai fait la fin normal sans cette mission que j'ai regardé sous youtube car j'aurais jamais le courage de faire les 25 etoiles qui me manque.

Donc au final un peu déçus.

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