Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-05-2020 11:38:04

Victor LADOU
Nouveau membre
Inscription : 01-05-2020
Messages : 2

FF7 Remake : tel le reflux des marées, l’histoire se répète inlassable

A l’époque où je jouais à FF7 sur PlayStation (une simple requête Google aurait pu me donner une date plus précise), je me souviens être allé au cinéma où j’avais assisté à deux séances : « L’arme Fatale 4 » et « Chapeau Melon et Bottes de Cuir », que j’abrègerais ici en CM&BC afin de gagner du temps.

Et je n’avais pas du tout aimé cette adaptation cinématographique de l’une des séries cultes de mon enfance/adolescence. Peut-être était-ce dû au fait que cela manquait cruellement d’action comparé à «L’arme Fatale 4 », peut-être était-de dû au fait que n’est pas Patrick Macnee et Diana RIggs qui veut, peut-être était-ce dû au fait que les médias français avaient largement spolié qui était le méchant du film ou peut-être parce que je suis humain et je n’ai pu m’empêcher de comparer les deux CM&BC…

Bref, là n’est pas le sujet de cette discussion.

Dans le double contexte du confinement et de l’attente de la sortie de FF7, et parce que j’aime bien acquérir les jeux quelques temps après leur sortie car cela me permet de les acheter moins chers et souvent avec tous leurs DLC, je me suis offert le FF15 édition royale.

J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Et je n’ai pas encore installé les DLC et la version royale. Je pense jouer à la version Day-One avec les MAJ la concernant. Je n’ai pas encore fini le jeu, je suis à la fin du chapitre 8 et j’ai plus de 50 heures de jeu. J’aime vraiment beaucoup les quêtes annexes…

Et puis, FF7 Remake est arrivé…

Le jeu que j’attendais depuis 5 ans. 5 putains de longues années (excusez ma vulgarité, c’est pour appuyer mes propos). J’avais déjà joué à la version Démo qui ne m’avait pas franchement emballé, mais le jeu n’était pas encore fini et je suis mortellement allergique au citron et à la VF, donc, j’ai continué à attendre jusqu’à aujourd’hui (figure de style puisque je l’ai reçu le 10 avril).

Peut-être est-ce dû au fait que je trouve les combats moins pêchus que dans FF15, d’autant que ma stratégie consiste à taper d’abord et réfléchir après, peut-être est-ce dû au fait que je reconnais pas les personnages avec lesquels j’ai passé des dizaines et des dizaines d’heures, peut-être est-ce dû au fait que les personnages ne ressemblent pas à ceux que j’ai connu, peut-être est-ce dû au fait que je connais déjà l’histoire, peut-être est-ce dû à la frustration de ne pas être complètement libre de mes actions et de mes mouvements…

Mais toujours est-il que je ne suis pas arrivé à rentrer dedans et du coup, je m’ennuie en jouant à ce remake.

Je me suis arrêté de jouer au chapitre 9, au Wall Market, après une quinzaine d’heures de jeu juste parce que je ne me suis pas attaché aux personnages, je connais l’intrigue et même si je me doute que SquareEnix a rajouté et peut-être modifié des éléments scénaristiques, ben je sais déjà ce qu’il va se passer et les actions que je vais devoir réaliser pour séduire Don Corneo…

Du coup, j’ai relancé ma partie de FF15.

Voilà, je m’excuse pour ce post qui paraissait plus long quand je l'ai tapé et dont le seul but était de savoir si j’étais le seul, je ne vais pas dire déçu car malgré tout le jeu a ses qualités, mais si j’étais le seul à ne prendre que très peu de plaisir en jouant à ce FF7.

Merci pour votre lecture…

Hors ligne

#2 01-05-2020 12:40:07

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : FF7 Remake : tel le reflux des marées, l’histoire se répète inlassable

+1.
Du plaisir jusqu'au chapitre 9, un ennui mortel jusqu'au 14, puis un sursaut de 14 à 17. Globalement, je retiens l'ennui.

Hors ligne

#3 02-05-2020 19:48:09

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : FF7 Remake : tel le reflux des marées, l’histoire se répète inlassable

Si tu n'as pas accroché au système de combat, j'imagine bien que le jeu passe pas très bien, ça reste son attrait principal.
Pour ma part, j'avais relancé FF15 un peu avant la sortie de F77R, pour lui redonner une chance à la lueur de la lecture du très bien documenté "La Légende FF15" de Jérémie Kermarrec. Ca m'a donné l'occasion de découvrir les fabuleuses ruines de Pitioss, mais au delà de ça, j'ai redécouvert aussi un système de combat paresseux et simpliste. C'est classe, c'est bien réalisé, mais au final, on fait la même chose pendant 50h de jeu. On équipe une lance, une épée et une épée à 2 mains pour couvrir les faiblesses, et ensuite on bourre, en balançant de temps en temps une magie tout en wipant ses alliés.  C'est ennuyeux quand les combats sont simples, atroce. quand y'a du monde à l'écran.
A coté de ça, découvrir le flow et les multiples options du combat de FF7R, c'était un vrai bol d'air.

LEs gouts et les couleurs smile

Hors ligne

#4 03-05-2020 15:15:57

Victor LADOU
Nouveau membre
Inscription : 01-05-2020
Messages : 2

Re : FF7 Remake : tel le reflux des marées, l’histoire se répète inlassable

Je suis un bourrin. Avec une petite dose de subtilité.
Mais je reste un bourrin. Clairement. Et je le vis bien.
Du coup, le système de combat de FF15 me convient parfaitement même si je suis d'accord avec toi que cela devient vite un joyeux bordel dès qu'il y a trop de monde à l'écran.
Je sais que si je m'en donnais la peine, je pourrais sûrement prendre du plaisir avec le système de combat de FF7R.
Le problème, c'est que le reste du jeu ne me donne pas envie de l'approfondir.
Un exemple parmi tant d'autres : la rencontre avec Aerith.
ATTENTION SPOIL :
Dans l'église, j'ai repéré une matéria à laquelle je ne pouvais pas accéder. J'ai essayé plusieurs fois après être sorti de l'élise et le système m'empêcher à chaque fois de retourner à l'église.
Je m'accroche au plafond pour rejoindre Aerith (toujours dans l'église). Entre les problèmes de caméra et le chemin qui n'était pas évident pour moi, j'ai galéré pas mal.
Plus tard, je me suis baladé dans les couloirs du bidonville et je me suis retrouvé dans de grandes arènes vides où ma première réflexion a été qu'elles ne se rempliraient de monstres QUE quand je ferais la quête annexe associée.
Ce qui fût le cas.
Alors que rajouter quelques monstres, n'aurait tué personne. Enfin, ça dépend du niveau du personnage wink
Mais comme tu le dis les goûts et les couleurs.
D'ailleurs, puisqu'on en est aux couleurs, je trouve les environnements plus propres que dans mes souvenirs. Sans demander d'atteindre le niveau de Silent HIll, mais par exemple je ne ressens pas la rouille ou la décrépitude sur certains décors.
Dans tous les cas merci  pour vos réponses à tous les deux et bonne fin de weekend...

Hors ligne

#5 04-05-2020 16:56:17

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : FF7 Remake : tel le reflux des marées, l’histoire se répète inlassable

Victor LADOU a écrit :

Je suis un bourrin. Avec une petite dose de subtilité.
Mais je reste un bourrin. Clairement. Et je le vis bien.
Du coup, le système de combat de FF15 me convient parfaitement même si je suis d'accord avec toi que cela devient vite un joyeux bordel dès qu'il y a trop de monde à l'écran.
Je sais que si je m'en donnais la peine, je pourrais sûrement prendre du plaisir avec le système de combat de FF7R.
Le problème, c'est que le reste du jeu ne me donne pas envie de l'approfondir.
Un exemple parmi tant d'autres : la rencontre avec Aerith.
ATTENTION SPOIL :
Dans l'église, j'ai repéré une matéria à laquelle je ne pouvais pas accéder. J'ai essayé plusieurs fois après être sorti de l'élise et le système m'empêcher à chaque fois de retourner à l'église.
Je m'accroche au plafond pour rejoindre Aerith (toujours dans l'église). Entre les problèmes de caméra et le chemin qui n'était pas évident pour moi, j'ai galéré pas mal.
Plus tard, je me suis baladé dans les couloirs du bidonville et je me suis retrouvé dans de grandes arènes vides où ma première réflexion a été qu'elles ne se rempliraient de monstres QUE quand je ferais la quête annexe associée.
Ce qui fût le cas.
Alors que rajouter quelques monstres, n'aurait tué personne. Enfin, ça dépend du niveau du personnage wink
Mais comme tu le dis les goûts et les couleurs.
D'ailleurs, puisqu'on en est aux couleurs, je trouve les environnements plus propres que dans mes souvenirs. Sans demander d'atteindre le niveau de Silent HIll, mais par exemple je ne ressens pas la rouille ou la décrépitude sur certains décors.
Dans tous les cas merci  pour vos réponses à tous les deux et bonne fin de weekend...

Je ne te jetterai pas la pierre d'être un bourrin, j'aime le matraquage de bouton décomplexé d'un Kingdom Hearts tout autant qu'un autre. Mais KH avait au moins la décence de rajouter plein de feux d'artifice en sus alors qu'FFXV se prend desespérement au sérieux

Hors ligne

Pied de page des forums