Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-04-2021 15:50:43

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Emission spéciale sur les écoles de JV cette semaine !

Hello !

Cette semaine, on reçoit, avec Marius, Noddus et Virgile, de Gamekult, avec qui nous avons enquêté sur les écoles de jeux vidéo. On répondra à vos questions, si vous en avez. N'hésitez pas à les poser ici (ou en DM Twitter, si vous voulez rester anonyme).

Les articles @libe sont ici :
https://www.liberation.fr/culture/jeux- … PRXOK3DNA/
https://www.liberation.fr/culture/jeux- … PNRQQADLE/
https://www.liberation.fr/culture/jeux- … WT5LUST24/

Et les articles @gamekult là :
https://www.gamekult.com/actualite/cult … 37643.html
https://www.gamekult.com/actualite/sexi … 37861.html
https://www.gamekult.com/actualite/pred … 37937.html


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 14-04-2021 09:21:52

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Emission spéciale sur les écoles de JV cette semaine !

J'ai lu les trois enquêtes de libé, je ne suis pas abonné à Gamekult (j'arrive pas déjà à lire tout ce à quoi je suis déjà abonné...), c'était passionnant et assez édifiant.
J'ai trouvé très révélateur les citations de Julien Villedieu. Le déni sur la culture du crunch face à une grande lucidité sur la jungle de l'offre de formation.
Quant au sexisme endémique, c'est assez déprimant. Ça me fait penser à ton papier d'il y a quelques semaines où tu te réjouissais de signaux positifs dans ce domaine. https://www.liberation.fr/debats/2020/1 … x_1808172/ Ces écoles semblent assez peu perméables à ces évolutions nécessaires. On pourrait espérer que de nouvelles générations soient plus conscientisées sur cette problématique, votre enquête donne le sentiment que cette conscientisation reste très minoritaire.

Hors ligne

#3 14-04-2021 10:11:20

Jipé
Membre
Inscription : 16-05-2020
Messages : 12

Re : Emission spéciale sur les écoles de JV cette semaine !

Bonjour à tous,

Merci pour les articles, aussi bien coté GK que coté Libé. Je suis enseignant-chercheur et j'ai officié sept ans dans un master (public) lié au jeu vidéo, je suis donc particulièrement sensible au sujet. J'ai une question : avez-vous pu constater, dans les nombreux entretiens menés, une différence entre les établissements publics et privés ? Normalement, dans le secteur public, il faut assurer un équilibre (souvent imposé) entre intervenants professionnels et académiques, les procédures de recrutement sont formalisées,  et la composante est évaluée tout les quatre ou cinq ans par le HCERES. Cela n'empêche pas les dysfonctionnement bien sur (j'en ai vu, plein), mais cela doit limiter quand même non ?

Dernière modification par Jipé (14-04-2021 10:14:09)

Hors ligne

#4 14-04-2021 12:08:37

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Emission spéciale sur les écoles de JV cette semaine !

Sur le sexisme et l'élitisme je suppose qu'il n'y a pas de solution évidente parce que c'est très répandu, mais au moins sur le sujet du troisième article de Libé (amateurisme, formations créées par opportunisme, pas de débouchés), est-ce que les formations en cinéma d'animation et bande dessinée ne pourraient pas constituer un modèle à suivre (Gobelins, atelier d'illustration des arts déco de Strasbourg, etc.) ? Ou alors elles ont bonne réputation parce qu'elles ont formé des "stars" et derrière elles ont des problèmes aussi ?
D'ailleurs j'apprends que l'école des Gobelins a une formation en jeux vidéo depuis 10 ans ; est-ce qu'elle profite de l'expérience de l'école dans ses autres domaines ou est-ce qu'elle a été créée elle aussi par opportunisme et sans grande organisation derrière ?
Je vois que l'école Estienne a 600 étudiants pour 115 enseignants, je suppose que dans les formations en JV la proportion d'enseignants est beaucoup plus faible ?
Question un peu bordélique (désolé) qui revient à demander s'il existe des formations proches qui pourraient servir de modèle pour réorganiser le secteur des formations en JV.

Hors ligne

#5 16-05-2021 11:34:17

RalphMachmot
Nouveau membre
Inscription : 16-05-2021
Messages : 2

Re : Emission spéciale sur les écoles de JV cette semaine !

J'arrive un peu tard sur la discussion, la faute à mon impressionnante liste d'attente de podcasts, que j'ai du mal à résorber...
Il serait intéressant d'ajuster la focale : si le mot "crunch" est spécifique au jeu vidéo, la crunchisation du travail est en marche dans de nombreux milieux professionnels. Je travaille dans l'informatique de gestion pour une compagnie d'assurances (je sais, je suis un daron) et les projets sont menés de plus en plus à la schlague, sous prétexte de pseudos modes AGILE mal digérés. Par exemple l'an dernier j'ai été sollicité (sic) sur un projet qui a nécessité de ma part un travail quotidien, ni repos, ni week-ends avec des réunions à 9, 13 et 17h. Il y a un véritable mode de management qui ne prend pas (plus) en compte *du tout* la dimension humaine.
Et encore je ne parle pas des médecins, des architectes, etc...
Ce phénomène extrêmement toxique se répand à toute vitesse, en parallèle des discours pontifiants sur le bien-être au travail, les happiness managers et tout ce fatras.
Bref, c'est pas gagné.

Hors ligne

Pied de page des forums