Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-06-2021 18:22:13

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Cette semaine, on commence par notre bilan de l’E3 (Electronic Entertainment Expo) virtualisé de cette année, marqué notamment par l’offensive de Microsoft pour mettre en avant son service Game Pass. On parle aussi, évidemment, de toutes les annonces qui nous ont marqués dans ce flux ininterrompu de vidéos des jeux à venir. On continue avec une promenade à colorier avec Chicory : A Colorful Tale et on termine par une leçon de création de jeux vidéo par Nintendo avec l’Atelier du jeu vidéo.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Parks Memories.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … XMSTIILN4/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 20-06-2021 16:14:58

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Salut la belle équipe !

Émission de 2h oblige, j’ai oublié 90% de ce que je voulais commenter. Donc je vais aller au seul point que j’ai retenu. Desolé, j’avais des idées de trucs plus positifs a dire, mais aucun moyen de m’en souvenir.

Chers Corentin et Erwan, je vous ai trouvés bien hypocrites en ce qui concerne les abonnements cette semaine. Parce que quand c’est Apple à 5€ par mois ça ne vous dérange pas (c’est même quelque chose de positif et cool), mais quand c’est Microsoft à 10€ par mois là ça vous inquiète. Perso je ne vois aucune différence. Comme j’ai pas envie de refaire un post de 3km sur le sujet, je vous renvoie à celui que j’avais écrit quand vous aviez fait l’éloge d’Apple Arcade.

Des bisous, je vous aime bien quand même ! smile

Dernière modification par Yaourt (20-06-2021 16:16:17)

Hors ligne

#3 21-06-2021 12:41:28

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Je suis d'accord pour dire qu'ils sont hypocrites et horribles (ils ne parlent pas d'Overboard !, par exemple), mais en l'occurrence c'est pas juste que le modèle d'Apple s'attaque au modèle free to play, et le modèle Microsoft à celui de l'édition classique ? Moi c'est pour ça qu'Apple Arcade me choque moins – et aussi, très égoïstement parce que je ne joue pas sur mobile donc ça ne me concerne pas.

Dommage pour Chicory. Wandersong avait déjà des problèmes de rythme et était trop long. Sur le papier je comprends l'idée de reprendre la structure d'un RPG avec villages et donjons parce qu'il faut imiter le genre pour mieux le pervertir, mais dans les faits ça donnait des passages où on sentait qu'il avait fallu remplir et comme le gameplay est un peu raide, ça pouvait être bien pénible au-delà des 10h de jeu. Mais l'articulation entre gameplay et récit était très bien faite et donnait plein de bons moments. Chouettes personnages et chara design, aussi.

Hors ligne

#4 21-06-2021 12:58:17

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Moi la question qui me taraude le plus avec le gamepass (auquel j'accede sepuis un PC) est : comment Microsoft, avec l'immense expérience des interfaces utilisateur qu'ils ont, ont pu commettre celle du Microsoft Store?

Dernière modification par Cytoplasm (21-06-2021 12:58:51)

Hors ligne

#5 21-06-2021 14:15:19

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Manche_à_balai a écrit :

c'est pas juste que le modèle d'Apple s'attaque au modèle free to play, et le modèle Microsoft à celui de l'édition classique ? Moi c'est pour ça qu'Apple Arcade me choque moins – et aussi, très égoïstement parce que je ne joue pas sur mobile donc ça ne me concerne pas.

Jusqu'à preuve du contraire, Apple met aussi sur son Arcade des jeux du monde de l'édition classique : Alba, Shantae, World's End Club, Fantasian (celui-là est une exclusivité Apple, que j'espère temporaire), etc. et sans possibilité d'acheter le jeu à côté : abonnement ou rien. En attendant, les jeux du Game Pass sont achetables à côté, et en physique pour une bonne partie d'entre eux. wink

Dernière modification par Yaourt (21-06-2021 15:22:15)

Hors ligne

#6 21-06-2021 16:58:40

smy
Membre
Inscription : 25-04-2021
Messages : 19
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

On sent vraiment vos craintes et interrogations sur le Game pass dans cet épisode, mais je suis étonné par ce retournement en faveur de la stratégie de Microsoft. J’avais plutôt l’impression sur les podcasts des six premiers mois de l’année que Sony écrasait tout, entre les ventes de la PS5 et vos avis sur ses jeux.

Je n’ai peut-être retenu que ce que je voulais entendre, puisque je suis joueur PlayStation et pas du tout attiré par le game pass. Je préfère ne pas avoir trop de jeux, sinon je n’en finirai aucun smile


Site: smy.fr, Twitter: @SebMougey

Hors ligne

#7 21-06-2021 19:10:09

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Cytoplasm a écrit :

comment Microsoft, avec l'immense expérience des interfaces utilisateur qu'ils ont, ont pu commettre celle du Microsoft Store?

Mmmm… Microsoft et les interfaces… comment dire ? Ça n’a jamais été leur priorité. Quand on voit que leur premier os stable a été Windows 7 (c’était il y a juste 10 ans) et que Windows 8 a été une catastrophe d’ergonomie avec ces tuiles de partout, on peut se dire qu’ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir en matière d’ergonomie, et beaucoup trop d’inertie (les gens sont trop habitués au layout Windows 95, que veux-tu…) et une position trop monopolistique sur les os PC (les 3 geeks linuxiens du fond de la salle ne comptent pas), pour que constituer une vraie task force dédiée à l’ergonomie soit rentable pour eux. Tu te perds dans leur store ? Tu es exposé à moults messages publicitaires ? La mission est remplie de leur point de vue.



smy a écrit :

J’avais plutôt l’impression sur les podcasts des six premiers mois de l’année que Sony écrasait tout, entre les ventes de la PS5 et vos avis sur ses jeux.

Je n’ai peut-être retenu que ce que je voulais entendre, puisque je suis joueur PlayStation et pas du tout attiré par le game pass. Je préfère ne pas avoir trop de jeux, sinon je n’en finirai aucun smile

Ils ont bien précisé que l’absence de Sony rendait discutable la conclusion sur une victoire de Microsoft. Forcément Sony n’étant pas là, ils n’allaient pas trop en parler.

J’avoue avoir voulu me payer une PS5 depuis son annonce, mais entre l’encombrement, la rétro compatibilité limitée, les tarifs prohibitifs des jeux (retour aux heures de gloires de la N64 où certains jeux coûtaient jusqu’à 500F, et depuis il y a eu 25 ans d’inflation !), et comble des conneries : l’impossibilité pour la ps5 de lire un bête CD audio (format inveté par Sony entre autres), je me suis tourné vers XBox pour ce début de génération. Pas encore déballé la machine (elle est arrivée il y a une dizaine de jours mais je dois finir mon jeu en cours sur Switch avant, et puis je déménage, la tv est débranchée), mais je dois admettre que le martèlement sur le Game Pass, si les jeux présentés ne m’intéressent pas pour la plupart, et que je suis anti-abonnement, a eu un effet waouh certain, tant pour la puissance de l’offre, que pour ce que ça entend définir comme futur pour l’industrie.

Et puis bon, le souci quand on a trop de jeu, c’est pas de les finir, c’est plutôt de les commencer #SyndromeSoldesSteam. big_smile

Dernière modification par Yaourt (21-06-2021 20:24:11)

Hors ligne

#8 22-06-2021 11:42:33

Sunz
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2021
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour cette émission pour la description des jeux, que je sois en accord ou non avec vos goût, ce qui est merveilleux et l'actu de l'autre côté du jeu vidéo.

Ce sujet du gamepass m'interpelle et montre aussi ma grande ignorance sur le monde de la production et de l'édition des jeux vidéo, Ou va l'argent ? 
Plus largement entre les plateformes comme Steam, Epic Game, le Game Pass Microsoft, le store Sony, celui d'Apple et les sites de vente comme instant gaming.

Je vous avoue que c'est à la découverte de ce dernier qui m'a apporté la question suivante
Quel est l'avenir du marché du jeu vidéo ? et comment choisir où acheter un jeu afin d'aider ses développeur, si jamais l'idée nous en prenait de dépenser consciemment même si cela implique de ne pas avoir la meilleur offre.

Je ne sais pas si ce forum à pour objet de répondre à se genre de question mais merci pour les réflexions qu'il développe.

Merci à toute l'équipe pour le temps durement passé à jouer pour nous, et vos critiques variés
Et merci pour la chronique de jeux de société également

Hors ligne

#9 22-06-2021 21:01:12

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Yaourt --> j'abandonne ! je trouve les deux services complètement différents sur plusieurs points (l'environnement dans lequel ils viennent s'insérer, la force de frappe des exclusivités, la différence de prix entre l'abonnement et l'achat à l'unité... je trouve l'aspect "machine de guerre" du Game pass bien plus prononcé) mais l'argumentation est trop compliquée pour moi, j'ai pas les chiffres ni rien. Et après mon film de ce soir, j'ai l'impression d'avoir du caramel dans les synapses, c'était pas une réussite.

Sunz --> hello ! voilà un article d'IGN sur la répartition des revenus en fonction des plateformes d'achat (en anglais, dsl !) ; les infos de cet article datent d'il y a un an et demi, je ne sais pas si ça a bougé depuis.
Pour résumer, et si j'ai bien compris, tu donnes
100% au dév/éditeur quand tu achètes sur sa boutique (Origin pour EA, Uplay pour Ubisoft,...)
88% quand tu achètes sur Epic Games Store
70 % en théorie partout ailleurs, avec des nuances quand tu achètes un exemplaire physique en magasin parce qu'il y a d'autres coûts comme la fabrication du disque et de l'emballage qui rentrent en compte

Dernière modification par Manche_à_balai (22-06-2021 21:07:42)

Hors ligne

#10 23-06-2021 07:12:56

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Et sur Itch, c'est le développeur qui détermine lui-même la commission qu'il veut voir aller à la plateforme. Choississez Itch, quand vous pouvez.

Hors ligne

#11 23-06-2021 09:58:28

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

J'entends Patrick se déclaré hypé par un jeu de deck avec un aspect narratif. Et Erwan die qui'l relance toujurs slay the spire. J'en profite pour signaler que Griftlands est sorti récemment d'accès anticipé. Il s'agit du jeu de deckbuilding, très narratif, et c'est réalisé par Klei, référence parmi les studios indés.
Je le trouve très réussi, je suis assez étonné que vous ne vous y soyez pas encore penché.

Hors ligne

#12 23-06-2021 10:05:45

Yaourt
Habitué
Lieu : Frigo
Inscription : 26-11-2013
Messages : 175

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Manche_à_balai a écrit :

après mon film de ce soir, j'ai l'impression d'avoir du caramel dans les synapses, c'était pas une réussite.

Quel film ? Tu veux nous faire un petit compte rendu ? tongue

Hors ligne

#13 23-06-2021 11:25:16

Sunz
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2021
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Manche_à_balai a écrit :

Yaourt --> j'abandonne ! je trouve les deux services complètement différents sur plusieurs points (l'environnement dans lequel ils viennent s'insérer, la force de frappe des exclusivités, la différence de prix entre l'abonnement et l'achat à l'unité... je trouve l'aspect "machine de guerre" du Game pass bien plus prononcé) mais l'argumentation est trop compliquée pour moi, j'ai pas les chiffres ni rien. Et après mon film de ce soir, j'ai l'impression d'avoir du caramel dans les synapses, c'était pas une réussite.

Sunz --> hello ! voilà un article d'IGN sur la répartition des revenus en fonction des plateformes d'achat (en anglais, dsl !) ; les infos de cet article datent d'il y a un an et demi, je ne sais pas si ça a bougé depuis.
Pour résumer, et si j'ai bien compris, tu donnes
100% au dév/éditeur quand tu achètes sur sa boutique (Origin pour EA, Uplay pour Ubisoft,...)
88% quand tu achètes sur Epic Games Store
70 % en théorie partout ailleurs, avec des nuances quand tu achètes un exemplaire physique en magasin parce qu'il y a d'autres coûts comme la fabrication du disque et de l'emballage qui rentrent en compte


Merci, c'est parfaitement le genre d'information que je cherchais, bien qu'il ne parle pas des sites vendeurs de clefs comme Instant Gaming qui semble être des grossistes du jeux vidéo

Dernière modification par Sunz (23-06-2021 11:26:14)

Hors ligne

#14 23-06-2021 13:01:08

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Yaourt --> c'était Josée, le tigre et les poissons... Une enfilade de tics d'animation japonaise.

Hors ligne

#15 23-06-2021 14:47:13

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Une émission assez dense cette semaine, mais j’ai réussi à finir l’écoute du podcast avant la diffusion de l’épisode suivant malgré la durée de plus de 2h wink

Pour l’E3, je vois cela de très loin car je n’ai ni le temps ni la patience de m’intéresser à toutes les conférences. Je passe par quelque média (plus ou moins mainstream) pour avoir un récap et me faire un pré-choix. Alors merci au travail des journalistes qui couvrent quand même l’« événement », car même si l’info vous semble accessible je suis client de synthèse et d’avis. Votre bilan était très complet mais j’aurais bien aimé un « top 3 » de vos attentes, car là vous avez cité beaucoup, beaucoup, beaucoup de chose.

Concernant le GamePass, jusqu’à aujourd’hui j’ai résisté aux plateformes à abonnement. J’ai clairement l’impression d’être à contrecourant des nouvelles habitudes de consommation. Je pensais qu’il valait mieux choisir les œuvres que je voulais voir ou entendre ou celles auxquelles je souhaitais jouer plutôt que d’essayer tout un catalogue mis à disposition. J’ai quand même craqué à l’appel des gratuits de chez Epic. Mais avec l’importance qu’est en train de prendre le GamePass, et je ne doute pas qu’il sera suivi par les réponses des concurrents… je suppose que je vais finir par craquer.

Habituellement à chaque fois que M. Cario cite Slay The Spire, je replonge dedans. Mais là, je semble être guéri cool

Hors ligne

#16 23-06-2021 15:49:01

Kocobé
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Palmer a écrit :

Et sur Itch, c'est le développeur qui détermine lui-même la commission qu'il veut voir aller à la plateforme. Choississez Itch, quand vous pouvez.

Yes ! Itch ! Super initiative ! D'autant que très souvent, le développeur vous file une clef Steam en bonus (c'est le cas du formidable A Short Hike par exemple).

Après, certains développeurs expliquent aussi que le fait d'acheter Steam peut parfois être avantageux pour eux, malgré la marge moindre, car ça les fait remonter dans les algorithmes de la plateforme. Donc si vous voyez une bonne promo Steam sur un jeu qui vous fait de l'œil, faut pas non plus se mettre la rate au court-bouillon smile

Hors ligne

#17 24-06-2021 07:18:47

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Faut pas non plus hésiter à donner un avis positif sur steam quand un jeu vous a vraiment tapé dans l'oeil, c'est important pour les indés

Hors ligne

#18 25-06-2021 17:33:06

DannyBiker
Membre
Inscription : 12-07-2019
Messages : 11

Re : Silence on joue ! Le bilan de l’E3, Chicory et l’Atelier du jeu vidéo

Sunz a écrit :

Merci, c'est parfaitement le genre d'information que je cherchais, bien qu'il ne parle pas des sites vendeurs de clefs comme Instant Gaming qui semble être des grossistes du jeux vidéo

Je réagis suite à l'émission de cette semaine qui évoque cette discussion : attention qu'Instant Gaming fait dans le marché gris. Les clés y sont moins chères car leur origine est souvent douteuse (régions différentes au mieux, vol au pire). Les développeurs ne touchent rien sur ces sites.

Un bon moyen de savoir si un site de ventes est légitime : utilisez le site isthereanydeal.com qui liste les promos de revendeurs agréés.

Dernière modification par DannyBiker (26-06-2021 13:59:31)

Hors ligne

Pied de page des forums