Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-07-2007 13:49:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Miro veut libérer la vidéo

Miro veut libérer la vidéo

La première version de Miro, un lecteur vidéo libre et ouvert, est disponible.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-07-2007 15:16:47

Vincent
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 18-07-2007
Messages : 15

Re : Miro veut libérer la vidéo

À noter que Miro est simplement le nouveau nom de l'excellent projet Democracy player. Vous pouvez participer au projet en proposant notamment vos talents de traducteurs pour le site et l'application, ou bien en le soutenant financièrement via quelques pécules.

Alors, à quand une chaîne Libé/écrans via Miro ? wink

Hors ligne

#3 18-07-2007 15:32:08

Laurent
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2007
Messages : 2

Re : Miro veut libérer la vidéo

Il faut quand même rappeler que Video Lan Client (VLC, donc, logiciel libre aussi..) existe depuis déjà quelques années, et lit la quasi-totalité des vidéos, des supports, des flux vidéo ou audio...

Les quelques fonctionnalités ajoutés (client bitorrent et download youtube ou dailymotion) ajoutent un plus, mais Miro n'est pas le premier..

Dernière modification par Laurent (18-07-2007 15:53:45)

Hors ligne

#4 18-07-2007 15:43:18

Vincent
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 18-07-2007
Messages : 15

Re : Miro veut libérer la vidéo

Tout à fait. D'ailleurs la version Windows est basée sur le projet Open Source qu'est VLC. La version Mac étant elle, pour l'instant il me semble, basée sur Quicktime.

L'avantage de Miro, c'est que via une interface type iTunes, il permet de gérer les videos, les récupère automatiquement via RSS, Bitorrent, …) et offre une plate-forme libre permettant aux créateurs de contenus videos (associations, artistes, blogs, …) d'avoir une meilleure visibilité sur le net et aux spectateurs d'accéder plus simplement et rapidement à ces videos.

Hors ligne

#5 18-07-2007 15:55:51

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Miro veut libérer la vidéo

L'avantage de Miro, c'est surtout qu'il a une interface utilisable. J'aime beaucoup VLC, mais faut reconnaître que l'interface utilisateur et la simplicité d'utilisation sont loin d'être optimales.

A l'inverse, Miro regroupe des fonctions déjà existantes ailleurs (Library, téléchargement de flv, player classique) avec une interface simple et évidente. VLC perce très bien les marchés de niche (il équipe la freebox, il équipe Miro et probablement d'autres), mais je pense que pour toucher le grand public, c'est plutôt ce genre d'approche qui fontionne.

Hors ligne

#6 18-07-2007 16:20:12

remouk
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2007
Messages : 5

Re : Miro veut libérer la vidéo

Comparer Miro à VLC c'est comme comparer une voiture familiale avec un moteur de Ferrari.

VLC n'est qu'un lecteur de fichiers multimédia, et il fait ça très bien d'ailleurs. Mais Miro va plus loin avec la gestion de la bibliothèque, la récupération automatique de vidéos via des flux RSS, l'intégration de Bittorrent, la recherche sur YouTube et consort, etc. D'ailleurs personnellement ça ne correspond pas du tout à mes attentes donc je ne l'utilise pas, mais faut avouer qu'il propose une alternative intéressante à ce qui existe aujourd'hui dans le genre (Joost, les chaines WinAMP, les vidéos sur iTunes...).

Hors ligne

#7 18-07-2007 17:14:31

Laurent
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2007
Messages : 2

Re : Miro veut libérer la vidéo

Je suis d'accord avec vous tous smile
Mon propos n'était pas tellement de comparer vlc et miro, que je ne connais d'ailleurs pas assez pour pouvoir me le permettre.
Mais Miro était présenté dans l'article comme un produit totalement novateur et révolutionnaire, ce que je contestais d'un point de vue historique.

Hors ligne

#8 19-07-2007 08:28:56

Mathusalem
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 03-07-2007
Messages : 83

Re : Miro veut libérer la vidéo

j'ai découvert Miro hier soir et c'est un logiciel franchement intelligent.

enfin on peut télécharger une vidéo et la mettre de côté pour la regarder à l'envie, sans qu'elle s'arrête brusquement quand le tampon de lecture.

Hors ligne

#9 19-07-2007 10:43:44

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Miro veut libérer la vidéo

Miro a quand même tendance à sacrément planter chez moi. Je ne peux même pas supprimer une vidéo téléchargée. En plus le logiciel est lent. C'est con, il a l'air plutôt sympa.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#10 19-07-2007 12:27:59

Vincent
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 18-07-2007
Messages : 15

Re : Miro veut libérer la vidéo

Nemo a écrit :

Miro a quand même tendance à sacrément planter chez moi. Je ne peux même pas supprimer une vidéo téléchargée. En plus le logiciel est lent. C'est con, il a l'air plutôt sympa.

En même temps il est encore en beta, vu qu'il est encore en version 0.9.8, même si la version 1 est proche. Il suffit de faire un "bug report" auprès des developpeurs.

Hors ligne

#11 19-07-2007 18:20:59

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Miro veut libérer la vidéo

On a fait une brève pour l'édition papier de demain sur Miro. Avec un titre formidable made in Sébastien : "La venue de Miro".

C'est de l'art, à ce niveau ! :-)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#12 19-07-2007 19:13:43

Vincent
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 18-07-2007
Messages : 15

Re : Miro veut libérer la vidéo

Les bras m'en tombent wink

Hors ligne

#13 19-07-2007 21:41:44

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Miro veut libérer la vidéo

Pas mal vous deux big_smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

Pied de page des forums