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#1 26-03-2008 16:27:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Comment lutter contre une atteinte à sa réputation sur internet

Comment lutter contre une atteinte à sa réputation sur internet

La « cyber-réputation » est aujourd'hui devenue essentielle, et les risques de publications abusives ont augmenté avec l'avènement de l'Internet communautaire. Vincent Dufief fait le point sur les moyens juridiques à la disposition des victimes.

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#2 27-03-2008 12:01:11

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : Comment lutter contre une atteinte à sa réputation sur internet

Je trouve scandaleuse la ligne d'approche de cet article, qui ne fait que mettre de l'huile sur le feu. C'est une publicité à peine déguisée pour de la bureaucratie, des services juridiques ! Huissiers, avocats, conservation de preuves, juges, agences spécialisées, etc. tout un bazar qui ne tend à prouver qu'une seule chose : nous sommes dans une société dans laquelle les outils (ici, les TIC et le droit) que nous utilisons nous échappent totalement, à nous, individus lambdas.

Après nous avoir vanté les facilité d'utilisation de l'internet et la toute-puissance à portée de nos mains, les experts nous vendent leurs services pour réparer les dégats induits par ces outils si miraculeux. C'est comme de mettre la main dans un engrenage : une fois qu'on commence à utiliser des techniques qui nous échappent, on doit recourir de plus en plus à ce genre de technique pour contrebalancer les effets précédents.

Il aurait été bien plus pertinent de critiquer ce phénomène de "réputation internet", de sapper la confiance tout à fait abusive que nous faisons à des propos délivrés industriellement par des inconnus sur d'autres inconnus par le biais de machines, et de remettre en cause la déferlante technologique et ses promesses intenables, moteur de l'atomisation des individus. Car partout il y a discours, mais nulle part il y a maîtrise. Les personnes n'auront jamais été aussi isolées qu'à notre époque, et le tissu social jamais aussi déchiré. Loin d'avoir rapproché les hommes, les béquilles technologiques "communiquantes", "intelligentes" même, auront éloigné tout ce qui était directement vécu dans une représentation, pour paraphraser Debord. Le recours à la noyade sous l'information évoquée en fin d'article est emblématique de cette logique de séparation, de guerre et de vacuité.

Il aurait été plus avisé de faire une critique sociale de la technologie qui nous entoure, mis en relation avec cette notion de réputation plutôt que de tenir un discours technolâtre (l'arsenal juridique est également une technique) qui maintient l'individu dans l'isolement et l'impuissance concrète à agir sur son milieu.

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#3 03-02-2010 11:09:10

Daphot
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1

Re : Comment lutter contre une atteinte à sa réputation sur internet

Pour les particuliers la vigilance est nécessaire.. Pour les entreprises cela veut dire qu'il y a 2 nouveaux fronts pour gérer l'image .... Les dircoms et les Services clients doivent mettre en place une politique pour gérer leur E-réputation et les E-rumeurs...
Pour eux, la société NETINO.COM organise une conférence le 24 mars 2010... pour s'inscrire et réfléchir avant d'agir http://www.netino.com/conf_inscription.asp

Sujets évoqués :
Lois applicables et jurisprudence : limites des Cyber-avocats pour se défendre contre les messages injurieux ou diffamatoires ? Existe-t-il une cyber-justice nationale ou Européenne ? Quelles sont les solutions pour détecter les messages litigieux parmi des millions ? Quels moyens d'actions sont possibles pour tenter d'obtenir le retrait des messages les plus graves, positiver les critiques, répondre systématiquement à tous les messages ?
Comment appliquer ces solutions ? Avantages et inconvénients de l'externalisation ? Estimation de coût et du ROI ?

Il y a quelques mois, une grande banque est revenue sur ses positions après
avoir vu sur un blog la réaction de 10 000 étudiants mécontents de leur
changement de taux de prêt... Plus récemment, un cinéma a négocié d'étendre
d'un mois la carte 5 places, limitée dans le temps, sous la pression d'un
bloggeur...

Avec la liberté de publication sur internet... les consommateurs
auraient-ils pris le pouvoir sur les Services Clients des entreprises ? Plus
de 20 millions d'avis et de critiques d'utilisateurs sont postés chaque mois
sur le NET, et ils peuvent rester en ligne pour une durée de vie quasiment
illimitée dans les premières pages des moteurs de recherche ainsi que sur
Facebook ou Twitter...

Comment doit s'organiser l'entreprise face à des millions de "e-Julien.Courbet" qui pour se défendre peuvent ''descendre'' l'entreprise par des propos diffamatoires... Et comment faire avec ces messages avant qu'ils n'impactent durablement l'image de l'entreprise ?

Dans la presse écrite, toute personne ou entreprise citée dans un article
peut exiger l'insertion d'un droit de réponse, même si la citation n'a pas
de caractère diffamatoire. Les artistes du showbiz protègent leur vie privée
en attaquant systématiquement les journaux indiscrets et leurs paparazzis...
Sur internet, quelles sont les solutions alternatives ?

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#4 26-07-2010 12:32:50

e-reputation
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2010
Messages : 1

Re : Comment lutter contre une atteinte à sa réputation sur internet

Cet article est très intéressant et cible bien les questions posées autour de l'e-reputation aujourd'hui.

un site comme http://www.zen-reputation.com pourrait être cité comme exemple d'agence de gestion de réputation sur internet, ou de nettoyeurs du net.

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