Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-04-2008 16:17:54

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Lol, ce n'est pas de l'écriture

Lol, ce n'est pas de l'écriture

Pour une majorité d'ados américains, les nouvelles formes de communication éléctronique relèvent plus du papotage que de l'écriture.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-04-2008 16:42:09

Sixe
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 16

Re : Lol, ce n'est pas de l'écriture

Je pense qu'il faut faire une différence entre le "langage SMS", et les "émoticônes".
Le premier est une façon d'abréger les mots de façon radicale qui, elle je pense, peu gravement nuire à l'acquisition du langage écrit.
Le second, dans lequel je regroupe à la fois les émoticônes et les petits mots tels que "lol", sont là pour palier à la difficulté de faire passer les nuances dans un langage écrit. Ces conversations écrites que l'on retrouve dans les messageries instantanées, les chats ou dans certains fora, se déroulent de façon comparable à une conversation de vive voix entre plusieurs personnes. Or, l'écrit ne permet pas de faire passer autant de chose qu'une conversation orale dans lesquels les mimiques et le ton de la voix, disent aussi beaucoup de choses ; ces artifices sont donc pour moi, indispensables. smile

Hors ligne

#3 25-04-2008 18:40:17

Freid
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2008
Messages : 1

Re : Lol, ce n'est pas de l'écriture

Tro grav bi1 larticle !

Hors ligne

#4 25-04-2008 22:43:02

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Lol, ce n'est pas de l'écriture

C'est clair que des sondages qui donnent naissance à de grandes théories, on nous en ressort des dizaines par jour... Je rejoins Ad-libitum, ils ne présentent aucune base solide pour développer quoique ce soit. Personne n'est certain de leur véracité et pourtant, ils sont au centre des débats sociologiques/politiques d'aujourd'hui.

Hors ligne

#5 26-04-2008 13:13:07

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Lol, ce n'est pas de l'écriture

Les smiley (émoticones ? hahaha... )  sont très utiles en pleine discussion textuelle pour compenser le manque du ton et du contexte.

Bien évidemment, quand on écrit un blog, un article, un texte, on n'a pas besoin de smiley.  Cependant en plein "tchat", ils sont un raccourci précieux.  Ce sont effectivement des artifices, diablement efficace.

-
Les vieux ont toujours peur que leur vieux monde va s'écrouler. Mais ils ont raison ! Leur vieux monde était tarte et il faut qu'il s'écroule. J'ai 30 ans et bientôt mon propre monde sera tarte, ce n'est que bien mérité : il y a beaucoup à améliorer et à construire par-dessus.

Quand je vois mon époque, la richesse culturelle est sans précédent. Elle est diverse, multi-éthnique, frénétique, folle et partout : on a toutes les opportunités pour écouter du ska français et de la polka japonaise. On peut lire des romanciers tchèques et des polémistes russes. On peut dire LOL à un nouveau-zélandais et MDR à un italien. C'est un formidable espoir que de pouvoir partager toutes les cultures et émotions, aussi simples soient elles avec le monde.  Il n'y a rien à regretter : les années 70 ont permis de se libérer du carcan intolérant des époques précédents.

Maintenant, il ne s'agit pas de critiquer, mais d'aller de l'avant, d'améliorer, d'enrichir et de montrer les opportunités ouvertes et permettre à toujours plus de monde de pouvoir en profiter pour atteindre leurs propres buts. Pour que l'époque futur remplace notre époque présente. Si on arrive à dépasser les obscurantisme et les défis de partage mondiaux, il n'y a aucune raison de croire que la culture et l'écriture sera moins riche demain qu'aujourd'hui

Il y a toujours des grincheux pour se plaindre, oui, parce qu'ils haïssent les cultures qui se répandent partout et s'imaginent que les jeunes devraient passer leur temps à déclamer du Rimbaud. Qui oserais dire que du temps de Rimbaud, peu de gens savaient lire, et encore moins pouvait se permettre d'avoir un recueil de ses écrits...  Maintenant, non seulement, la plupart des gens pourraient en déclamer, SI ils le désiraient, mais en plus tout un chacun (ou presque) peut les lire facilement.

Au lieu de voir le mal, "bouh ils écrivent mal",  il faut voir qu'ils écrivent au moins ! qu'ils communiquent, qu'ils ont des amis et qu'il y a une grande différence entre quelqu'un qui tchat et quelqu'un qui prend son blog comme un champ de création montré à tous.

Et je dois rappeler, que pas tout le monde a le désir d'être un écrivain.

--
La lecture est partout maintenant ! Lire est une compétence indispensable. De plus, la multiplication des médias met à l'honneur le texte et l'écrit.

Oui, pas tout le monde est un écrivain de talent et beaucoup ont rien à dire d'autres que leurs histoires personnelles. Tant mieux ! Parce que dans le tas, je vois un nombré extraordinaire de créatif, de goûts, de vie et de passions.

Ce qui est bien mieux que les années 80. Infiniment mieux que le 19eme siècle.

-
Y a les skybeurk, mais y a tellement à lire et voir de tellement plus riche que je n'ai pas le temps de m'y arrêter. 

-
Tous ces débats sont sans intérêt. Les gens se débrouillent très bien. On a des opportunités sans précédents et franchement, quand je pense à ma jeunesse, je ne regrette rien, non, rien de rien.

Hors ligne

#6 27-04-2008 18:15:01

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Lol, ce n'est pas de l'écriture

Ce n'est pas une forme d'écriture, mais à force d'etre employée, ils sont tout de même nombreux à présenter de sérieuses lacunes orthographiques des lors qu'ils tentent de rédiger en "non langue lol" ...

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#7 28-04-2008 08:10:33

Mister Bilboquet
Nouveau membre
Inscription : 28-04-2008
Messages : 1

Re : Lol, ce n'est pas de l'écriture

Je tiens tout de même à signaler que les teenagers sont les personnes dont l'âge se termine par "teen", et regroupe donc les personnes de 13 à 19 ans.

Les personnes de 12 ans ne sont donc pas des teenagers.

J'aime être tatillon.

Bon d'accord, en fait je me fais un peu chier...

Hors ligne

Pied de page des forums