Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-05-2008 09:19:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google attitude

Google attitude

Chaque samedi, la techno-chronique de Pierre Marcelle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-05-2008 10:13:42

fabien3012
Nouveau membre
Inscription : 24-05-2008
Messages : 1

Re : Google attitude

Je n'ai pas bien compris où voulait en venir l'auteur de l'article.
Il faut dire que le langage employé est pour le moins... abscons ?
En français, n'est-il pas maladroit, voire lourd, de placer l'adjectif avant le substantif ? La "faustienne illusion", c'est pas le signe d'une littéraire indigestion, par hasard ?
Quant à la substantivation de google, je ne saisis pas... Qu'est-ce que c'est ?
Au fait, quel moteur de recherche, autre que Google, l'auteur utilise-t-il au quotidien ? Simple curiosité...

Hors ligne

#3 24-05-2008 16:50:25

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : Google attitude

à la semaine prochaine alors!
Si Google est pépère la rédaction avec retour de claque immédiat du lecteur (très souvent plutôt méchant je trouve) doit être épuisant.

Hors ligne

#4 24-05-2008 23:15:19

egide
Nouveau membre
Inscription : 24-05-2008
Messages : 2

Re : Google attitude

L'utilisation de google est très technique. Plus la demande est simple, réduite à un mot d'usage courant, plus le nombre de pages proposées est élevé, il est impossible de les consulter toutes.
Si la demande est plus fine, si elle se compose de plusieurs mots dont certains qui dépendent d'un corpus particulier ou sont peu usités, on a la probabilité d'obtenir un nombre de sites à consulter assez réduit.
Quand on sollicite le moteur de recherche, il renvoit un certain nombre de pages dont l'ordre de présentation obéit à des règles complexes, à moins que rien ne soit trouvé qui corresponde à une  requète très précise, une liste.

En tous cas, l'ordre de présentation ne dépend pas de leur pertinence à résoudre la demande. Elle dépend du référencement dont on peut résumer, en simplifiant, qu'il ressort principalement de trois facteurs :

La visibilité de la page dont certains éléments, en quelque sorte des mots-clés, sont examinés par les programmes robots qui scruptent en permanence le web.

Le renouvellement fréquent du contenu qui accélère les visites du robot d'indexation.

La "popularité" du site. Plus un site est visité, si ces visites proviennent de liens présents sur des pages elles meme très usitées, plus il a de chance de figurer dans les toutes premières propositions.

Espérer trouver du sens en réponse à une liste de mots tient de la croyance à la magie. La notoriété de la source prédomine. Les moteurs de recherches favorisent l'air du temps, le sens commun, la célébrité, le commerce.

Par contre, on peut utiliser avec certains navigateurs, des outils semblables aux moteurs de recherche. Leurs sources de l'information sont plus réduites mais aussi plus spécialisées. On a cette instantanéité de la réponse, qui change la façon d'écrire en diminuant considérablement le temps d'accès à la documentation.
On peut ainsi compulser des dictionnaires d'une rare exhaustivité. On trouve la possibilité de se surprendre par l'intuition, par la coincidence, en naviguant, à l'instinct, d'une définition à une autre. Le hasard intervient pour notre plaisir.

Comme il s'agit d'un service public, le CNRS, je mets deux liens, en exemple :
Un dictionnaire des synonymes  : http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
Un lexique : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/

Dernière modification par egide (24-05-2008 23:16:41)

Hors ligne

#5 25-05-2008 08:05:53

arnul
Membre
Inscription : 16-07-2007
Messages : 22

Re : Google attitude

c'est plutôt le climat du zugzwang, Pierre, à ce qu'il me semble: tout ce qu'on pourra savoir avec l'aide de la concierge dégrade la position intellectuelle que l'on pourrait avoir sur une chose mais vous êtes obligé de lui demander quand même. C'est poétique cependant, surtout les réponses.

Hors ligne

#6 25-05-2008 14:54:41

venus
Nouveau membre
Inscription : 25-05-2008
Messages : 1

Re : Google attitude

Ce type de débat me renvoie toujours à ma jeunesse où certains anciens (soit pour de vrai, en chair et en années, soit "anciens" simplement dans leurs têtes) s'offusquaient de l'arrivée de la TV et de ses effets néfastes sur nos blondes têtes...Encore faut-il savoir adopter la nouveauté, me dis-je.
La modeste concierge (sans doute aussi "élégante qu'un hérisson" ? ) dirait peut-être que certes, si la pollution informationnelle qui nous entoure peut être un facteur de facilité et donc de "flemmasserie" dans l'accueil de la réponse, ne serait-ce pas à nous de savoir nous éduquer à nous dépolluer ? Et à éduquer les autres.
C'est par ex, et pour être pratico- pratique, ce que je comprends des profs de collèges de mon fils quand ils refusent les simples copie de pages wikipedia pour une recherche à faire...ils en acceptent le principe mais , ouf, demandent une synthèse écrite sur du papier pour de vrai.
Vous avez raison de soulever ce débat ; pour moi, il rejoint plutôt une question de droits et devoirs (notamment parental) sur le bon usage de l'information et des outils qui vont avec. Il y a sans doute une question proche du dvpt durable derrière.
merci

Hors ligne

Pied de page des forums