Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-06-2008 09:05:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

Christine Albanel défend son projet de loi «Création et Internet», critiqué par le Parlement européen, la Cnil et plusieurs associations.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-06-2008 09:58:37

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

Et on entre dans une période d'oppression totale.
Les offres légales ? Vu l'indigence...

Hors ligne

#3 23-06-2008 10:52:52

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

Sur l'idée de la licence globale, toujours cette fausse excuse technique :
"Ensuite, si on sait comment collecter, on n’est pas du tout sûr de savoir comment répartir."

Qu'elle balaye d'un coup de main quelques phrases plus tard, en plus par une contradiction idéologique :
"Mais on est bien parvenu, au cours des derniers siècles, à accompagner les changements technologiques, on a toujours fini par trouver des réponses. Pourquoi n’y aurait-il aujourd’hui aucune réponse, aucune espèce d’accompagnement possible  ?"

Pourquoi donc ne pas croire qu'il existe de solutions techniques à la licence globale, qui n'est pas, contrairement à ce qu'elle affirme, une négation des droits d'auteur puisqu'elle suffit qu'elle prenne en compte la répartition des sociétés d'auteurs.

Autre rupture idéologique à mon sens, en contradiction même avec le "projet de civilisation" porté par N. Sarkozy :
"Mais compte tenu de toutes les conséquences négatives qu’elle a pu occasionner, on est arrivé à un stade où cette liberté s’arrête là ou commence le dommage des autres."

Elle semble ne pas admettre toutes les conséquences positives (à mon sens bien plus primordiales que les conséquences négatives qui ne restent qu'économiques) de l'Internet. Le problème, c'est que là encore, le système économique, construit pour aider l'homme, l'a supplanté depuis quelques années. On fait tout en fonction du système et plus rien en fonction de nos envies. Ce qui nous rapproche d'un des sujets de philo : "La loi doit-elle faire le bonheur ?"

Ironique : une politique de civilisation où seul le marchandage est maître du destin de l'homme. C'est plutôt une politique d'asservissement.

Dernière modification par Manuuu (23-06-2008 10:53:38)


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#4 23-06-2008 11:12:26

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

Beaucoup de chiffres biaisés - et aucune preuve que les 30% de jeunes artistes signés soient dus au piratage : c'est plutôt l'attitude des maisons de disques qui concentrent leurs efforts sur peu de "produits" (ce qu'on appelait des musiciens avant que certains ne soient des grenouilles en 3D ou je ne sais quoi).
Par ailleurs, entre les chiffres et la réalité, il y a une marge. On peut dire qu'il existe 3 millions de titres sur telle plate-forme de téléchargement, mais en y regardant de plus près, il n'y a pas celui qu'on veut ou alors pas en mp3, c'est à dire avec un DRM qui cessera de fonctionner dans deux ans si j'ai tout compris. Bref, l'offre légale reste assez foireuse, même si ses progrès sont véritables.

Hors ligne

#5 23-06-2008 13:20:39

Pinnochio
Nouveau membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1

Re : Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

C'est la dernière cartouche de l'industrie du divertissement avant qu'on parle enfin sérieusement de la Licence Globale.
Mais d'ici là, tout le monde aura migré vers des logiciels cryptés, et la Licence Globale n'aura plus aucun intérêt.

Hors ligne

#6 23-06-2008 13:50:11

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

Je me suis fait l'exacte et identique réflexion pinnochio !


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#7 23-06-2008 16:34:00

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

En fait je crois comprendre leur ligne de pensée. La mère Albanel croit frapper un grand coup et faire croire, par la terreur, qu'elle va siffler la fin de la récré. Ils espèrent sans doute que pour éviter les emmerdes , les gens aillent vers les offres légales, peu importe le prix.

Enfin dans le même temps je serais toujours attéré par le côté "gagnons du temps avant la chute !". Je trouve incroyable qu'une industrie pareille refuse de se remettre en cause.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#8 23-06-2008 17:56:48

®om
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 13

Re : Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

Christine Albanel a écrit :

Il n’arrivera strictement rien à ceux qui ne téléchargent pas illégalement.
(...)
Mais j’insiste, vous ne serez jamais inquiétés pour ce que vous n’avez pas fait.

Ce n'est pas parce que vous le dites directement et avec conviction que cela est vrai !
http://www.numerama.com/magazine/9872-R … euves.html

Dans un foyer, il est difficile de savoir ce que chacun fait avec sa connexion et la loi ne prévoit pas, pour ceux qui ont reçu un avertissement, de pouvoir le contester avant d’avoir été sanctionné…

(...) il revient effectivement à l’internaute de démontrer qu’il n’était pas au volant, oui.

Donc présomption de culpabilité.
L'internaute est accusé à tort, il est présumé coupable, c'est à lui de prouver qu'il est innocent (il n'a d'ailleurs aucun moyen de le faire, s'il n'a pas choisi d'installer un mouchard sur son ordinateur - voir page 4 du projet de loi).


Mais on est bien parvenu, au cours des derniers siècles, à accompagner les changements technologiques,

Euh, ah bon?
Vous parlez peut-être de la loi DADVSI, qui interdit par exemple la lecture de DVD acheté légalement avec un lecteur multimédia libre tel que VLC?

On ne cherche pas à éradiquer un phénomène, mais à en limiter l’aspect massif, systématique. Vous avez raison, il y aura des stratégies d’évitement, de nouveaux systèmes de cryptage et puis des contre-systèmes…

Vous cherchez à «en limiter l'aspect massif». Mais ne croyez-vous pas que des logiciels permettant, entre autre, d'échanger des fichiers illégalement (je précise bien «entre autre», car ils servent énormément pour échanger des logiciels libres, et de la musique libre, légaux) auront simplement une case "cryptage" accessible par la totalité des internautes n'y connaissant rien en informatique?

Et c'est là la dernière étape, car une fois que tous les internautes utiliseront le cryptage, il n'y aura plus de contre-système. L'étape suivante serait simplement l'interdiction de transmission de données cryptées sur internet (inimaginable), ou la limitation de la quantité de données transférées par mois, totalement injuste pour l'internaute honnête.

Hors ligne

#9 23-06-2008 20:23:07

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Christine Albanel : «On sort d?une période de liberté totale»

Tout le monde télécharge par Rapidshare et co. Enfin, les gros "pirates" le font. Cette femme est bien utopiste si elle croit pouvoir régler quoique ce soit en combattant le piratage de cette façon...
Il faudra l'intégrer dans un système, car le piratage évoluera et existera toujours. Je me souviens encore de mon père qui copiait des cassettes audio ou enregistrait la radio pour ne pas payer : il y a toujours un moyen...

Je peux vous dire qu'on se marre bien sur les boards...

Dernière modification par Piotr (23-06-2008 20:31:23)

Hors ligne

Pied de page des forums