Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-06-2008 14:25:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Windows, le prix mais pas le choix

Windows, le prix mais pas le choix

Le tribunal de grande instance de Paris vient d'imposer l'affichage des prix des logiciels préinstallés sur un ordinateur en vente. Mais a choisi d'excuser cette pratique de vente liée généralisée dans les grandes enseignes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-06-2008 15:36:30

®om
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 13

Re : Windows, le prix mais pas le choix

Bon, c'est pas mal, mais ce qui serait bien, c'est de pouvoir l'acheter sans OS!
J'ai déjà une licence WinXP SP2 + WinVista Business avec MSDNAA, et je ne m'en sers même pas (car j'utilise Ubuntu exclusivement).
Donc payer un OS inutile à chaque fois qu'on achète un pc... c'est un peu abuser, et injuste !

Hors ligne

#3 25-06-2008 15:45:46

PetitPiteux
Membre
Inscription : 31-07-2007
Messages : 49

Re : Windows, le prix mais pas le choix

j'avoue que la logique m'échappe: certain acheteurs ne peuvent/veulent pas avoir à installer un OS et veulent du prêt à l'emploi (ce qui est vrais et légitime), donc on va l'imposer a tout les utilisateurs? Je ne pense pas que les plaignants voulaient une absence totale d'os pré-installé sur toutes les machines, juste la possibilité de choisir.

un p'ti billet d'eolas sur le sujet ne serais pas de trop amha...

Hors ligne

#4 25-06-2008 15:55:38

DDA
Nouveau membre
Inscription : 17-08-2007
Messages : 4

Re : Windows, le prix mais pas le choix

La quasi-totalité des clients ont besoin d'un système d'exploitation pré-installé. C'est le cas avec Mac, sans autre choix que le SE d'Apple, et avec un PC. On peut regretter que sur PC, Linux ne soit pas un choix possible mais un client peu expérimenté et voulant vraiment autre chose que Windows (rare!), peut toujours s'adresser à un professionnel dans une boutique spécialisée, qui lui fera cette installation (généralement sans désinstaller Windows) moyennant quelques dizaines d'euros. Encore devra-t-il choisir entre les différentes distributions, et ça demande des compétences pour ne pas accepter purement et simplement celui que l'interlocuteur technique lui indiquera ... Reste le prix payé pour un logiciel qu'on n'utilisera peut-être pas. Oui, "peut-être" pas ! En fait, tout ceci est plus une querelle de principe qu'autre chose : les clients veulent un outil prêt à l'emploi, comme le dit le tribunal, et sans avoir besoin de "bricoler" dessus avant de s'en servir; il y a déjà suffisamment de choses à installer après avoir acheté un PC; vouloir un autre SE est surtout la demande de ceux qui savent -et souvent veulent- bricoler. Les discussions sans fin sur les avantages de Linux sur Windows et le méchant capitaliste Bill Gates ne sont pas du tout dans l'esprit de l'acheteur lambda. La seule chose que j'aimerais voir est celle-ci : ne pas avoir à repayer entièrement Windows lorsqu'on a déjà acquis une licence sur un précédent PC, mais seulement un coût de mise à jour.

Hors ligne

#5 25-06-2008 16:42:51

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Windows, le prix mais pas le choix

Dommage de ne limiter cet article qu'au système d'exploitation et pas aux autres logiciels vendus avec un pc.
Mais, puisqu'il ne faut ici parler que d'OS, il ne s'agit pas uniquement que d'une querelle de principe, comme le dit DDA.
Je suis possesseur d'une licence XP éducation, achetée en version boîte, qui me permet d'installer XP sur trois machines différentes. Pourquoi devrais-je donc m'acquitter du prix de Vista (voire du prix d'XP si je me procure un pc encore vendu avec) en achetant une nouvelle machine ?!?
De plus, les logiciels sont soumis à un contrat dont les termes stipulent que, en cas de refus, on est remboursé. Il s'agit donc uniquement de faire appliquer ces termes. Rien d'autre.

Dernière modification par grosmoi (25-06-2008 16:57:17)

Hors ligne

#6 25-06-2008 16:44:10

Roger34
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 4

Re : Windows, le prix mais pas le choix

Bonjour,
Il n'est pas acceptable que Windows Vista soit systématiquement inclus avec l'offre. En effet, pour un acheteur qui fait évoluer sa machine, et qui possède un système d'exploitation win 98, ou XP, la manoeuvre consiste à lui refaire payer un système d'exploitation complet ! Qui plus est, les logiciels (Adobe, en particulier) qu'il possède deviennent souvent incompatibles avec le nouveau système imposé par vente forcée. Enfin qu'est-ce que c'est que cette "arnaque" qui oblige le propriétaire d'un logiciel à téléphoner ou réactiver celui-ci lorsqu'il est obligé de le réinstaller... après plantage du système d'exploitation !! Il est urgent de réagir à ce type de méthodes !!

Hors ligne

#7 25-06-2008 16:48:16

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Windows, le prix mais pas le choix

DDA a écrit :

La quasi-totalité des clients ont besoin d'un système d'exploitation pré-installé. C'est le cas avec Mac, sans autre choix que le SE d'Apple,

Sauf que, dans le cas d'Apple, si on achète un Mac et qu'on ne veut pas de MacOS dedans, Apple applique les termes du contrat d'utilisation de MacOS et rembourse le montant de ce logiciel...

Hors ligne

#8 25-06-2008 16:51:58

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Windows, le prix mais pas le choix

DDA a écrit :

La seule chose que j'aimerais voir est celle-ci : ne pas avoir à repayer entièrement Windows lorsqu'on a déjà acquis une licence sur un précédent PC, mais seulement un coût de mise à jour.

Sauf que ce que tu demandes est en complète contradiction avec les termes du contrat de toutes les versions OEM de Windows, donc de toutes les versions pré-installées de Windows, termes de contrat que tu acceptes en toute connaissance de cause : tu n'as le droit de l'utiliser QUE sur le pc avec lequel il est fourni, c'est-à-dire que, si tu changes de pc, tu dois t'acquitter d'une nouvelle licence ; si tu changes ne serait-ce qu'un élément de ce pc d'origine (le disque dur par exemple), tu es en infraction avec les termes de ce contrat et tu n'as plus le droit d'utiliser le Windows d'origine.
D'où l'intérêt de refuser les termes de ce contrat et de demander le remboursement du produit...

Hors ligne

#9 25-06-2008 16:56:19

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Windows, le prix mais pas le choix

PetitPiteux a écrit :

Je ne pense pas que les plaignants voulaient une absence totale d'os pré-installé sur toutes les machines, juste la possibilité de choisir.

Oui, c'est un couac de l'UFC, qui a fait volte-face trop tard apparemment pour abandonner l'idée de pcs nus et se concentrer sur le simple respect des termes des contrats des logiciels pré-installés.

Dernière modification par grosmoi (25-06-2008 16:56:35)

Hors ligne

#10 25-06-2008 17:48:28

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Windows, le prix mais pas le choix

DDA a écrit :

vouloir un autre SE est surtout la demande de ceux qui savent -et souvent veulent- bricoler

Il ne faut vraiment jamais avoir essayé d'installer un OS GNU/LINUX sur un ordinateur pour dire cela ; et non plus ne jamais avoir eu à installer un Windows sur un disque dur vierge !
Dans le premier cas, c'est comme quand on a le permis auto, qu'on monte sur une moto et qu'on râle qu'il n'y a pas de levier de vitesse...

Dans le second, il faut vraiment de la patience pour avoir un système opérationnel : des redémarrages à la pelle, des mises à jours de mises à jours, des correctifs de correctifs (avec toujours des redémarrages à la clé), des drivers à installer et j'en passe : la partie de plaisir n'est apparente que pour ceux qui n'ont jamais eu à le faire...

Hors ligne

#11 25-06-2008 21:11:15

dom55
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 5

Re : Windows, le prix mais pas le choix

Franchement 3 heures pour installer linux, je fais expert quand vous voulez ! Ubuntu s'installe tranquillement en 1/2 heure,reconnait pratiquement tous les périphériques automatiquement et roule ma poule. Meme des jeux windows fonctionnent parfaitement avec son utilitaire gratuit Wine. Je suis un grand utilisateur de XP because mes clients, mais entendre dire qu'un Vista pré installé est un avantage pour le consommateur, c'est à mourir de rire ! Le seul avantage est pour les informaticiens comme moi qui sont appelés au chevet des PCs englués dans Vista et dont les utilisateurs maudisent tous les jours de l'avoir acheté.
Z'ont pas fini de se faire arnaquer avec la micro informatique les consommateurs !

Hors ligne

#12 26-06-2008 04:26:37

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Windows, le prix mais pas le choix

dom55 a écrit :

Franchement 3 heures pour installer linux, je fais expert quand vous voulez !

Dans les 3 heures, il y a 40 minutes d'installation d'Ubuntu et 2h20 de bidouillages pour faire fonctionner la carte wifi non reconnue nativement et installer je ne sais plus quoi d'autres.
Mais, l'impartialité aurait voulu qu'il fasse la même chose avec une version boîte de Windows. Sauf que son travail était commandé par Darty, donc la question de la facilité d'installation de Windows ne se posait pas :-(

Hors ligne

#13 26-06-2008 08:17:17

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Windows, le prix mais pas le choix

Pour ce qui est de windows, ca me rappelle une expérience au service client de la fnac où Un client avait rapporté son portable pour un problème de corruption de Driver? Lorsque le client ne sait pas ce qui ne marche pas le diagnostic est déjà compliqué.

Donc il avait le choix entre 30 euro pour faire un diagnostic et un devis et 60 euro une réinstallation par un technicien qualifié à partir des cd de réinstallation et cela sans conservation des fichiers personnels qui devaient être réalisé par le client lui meme.

Lorsqu'un juge dit qu'il est plus compliqué d'installer une distrib linux que windows, ça sent l'incompétence. Surtout qu'aujourd'hui avec un pc réinstallé le client doit être capable de réaliser tout seul son cd bootable de réinstallation.

Hors ligne

#14 28-06-2008 09:33:23

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Windows, le prix mais pas le choix

Totalement d'accord avec Dom55, le discours de Darty sur le temps d'installation de Linux (trois heures !!!) est du foutage de gueule complet.

Je suis loin d'être un cador en informatique, mais j'ai déjà fait plusieurs installations (Ubuntu 6.10, 7.04, 7.10, puis 8.04 dernièrement), sur mes deux ordis persos et également sur ceux de certains copains. Durée max : trois quart d'heure, configuration réseau comprise !

Quand mes potes ont vu la facilité de la manip, ils étaient presque confus de m'avoir demandé de les aider (il faut dire que la toute récente version d'Ubuntu 8.04 a encore simplifié la procédure d'installation, y compris en cas de "cohabitation" avec Windows sur le même disque).

Dernière modification par Faust (19-07-2008 23:29:01)

Hors ligne

Pied de page des forums