Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 18-07-2008 20:56:03

oswald
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Pourquoi plutot Ubuntu que Mandriva :
J'avais un portable DELL latitude D600 avec Mandriva 2007, j'ai commencé a avoir un comportement bizarre, surtout avec l'alimentation, donc j'ai fait une mise à jour vers Mandriva 2008, et là, c'est le drame, plus rien n'a marché ou presque : plus de son, kde qui foire, problèmes de connexion au wifi, et j'en passe. A peu près au même moment, j'achète un alienware m9700 sur lequel j'installe Ubuntu 7.10. Et là, Oh merveille tout marche ! Même le dual boot (la machine étant fournie avec Vista, je vois pas pourquoi je le jetterai, quoi qu'on puisse dire, vu que je l'ai payé). Après avoir installé les 2 drivers propriétaires (carte video nVidia et carte wifi) via l'interface prévue, mon réseau s'est allumé, et ma carte video m'a donné la résolution optimale pour mon écran. Je n'ai rien eu à faire de ce côté. Du coups, pour voir ce que ça donnait, j'ai mis Compiz/Fusion pour avoir une gestion des fenêtres sympa (cube, lettres de feu, pluie, enfin toutes ces petites choses qui servent pas à grand chose, sauf le cube en fait) et j'ai regardé combien ça consommait, et en fait, j'avais toujours 98% du CPU de libre... Cool. Ensuite, il a fallu que je migre vers le dernier ubuntu (fallu est un grand mot, l'installeur m'a demandé gentiment si je voulais installer la dernière version). Ce que j'ai fait, et ça a aussi très bien fonctionné. Pas eu de problèmes de compatibilité, ma carte video étant toujours aussi bien reconnue, le wifi a du se trouver une version libre du driver puisqu'il ne fait plus partie de ma liste de matériel a drivers propriétaires...
Seul soucis quand même : l'installation des drivers pour lire les dvd m'as un peu surpris (je savais pour les mp3, mais pas pour les dvd), surtout que ubuntu est fourni avec un bon lecteur dvd... Tant pis.
Le must dans l'histoire, c'est que j'ai, après ma satisfaction pour mon alienware, installé ubuntu 8.10 sur le DELL. Et la, plus de problèmes de carte video pas reconnue, plus de problèmes de connexion a un reseau !
Autre avantage déjà mis en avance par d'autres : le système de mise à jours est très pratique et très régulier. Autre avantage par rapport à windows c'est le fait que le redemarrage du pc n'est pas obligatoire dès les mises à jours du noyau effectuées... Pratique quand on bosse ou qu'on joue...
Franchement, ya pas à dire, c'est pour moi un des meilleurs systèmes d'exploitation (linux/ubuntu).

Bonne chance pour la suite, mais la communauté linuxienne est assez grande et sympa pour aider en cas de problèmes.

Hors ligne

#27 18-07-2008 21:50:57

Paclya
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 10

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

C'est super Linux ... mais si on ne cherche pas à jouer ni ne cherchent des logiciels bureautiques de qualités. Parce que bon, Gimp ou Open Office c'est utilisables pour des trucs basiques, mais dès qu'on cherche à faire des trucs avancés je suis bien heureux de revenir sous Photoshop ou Office 2007. Ca rejoint ce que dit Jean-no.

Hors ligne

#28 18-07-2008 22:04:58

dural
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 5

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Ubuntu que j'utilise depuis jun 2006 et simple et fiable

Il y a un très bon livre papier et électronique sur www.framasoft.net  rubrique framabook  ou sur www.framabook.org

Le mises à jour imposent pratiquement l'ADSL et je n'ai eu aucun problème de connexion avec Gnome mais KDE est plus rétif

Hors ligne

#29 18-07-2008 22:18:19

jvernet
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

C'est marrant, mais personne ne parle de MacOsX. Vous voulez une machine qui marche, un OS qui déchire, les mêmes softs que sous Linux, voir que sous Windows ? Sans virus, sans antivirus, sans galères ? Prenez un Mac...

Tous ceux que j'ai converti n'en reviennent jamais. Vous avez la nostalgie de Windows ? Demarrez le sous Windows, ou sous Linux, ou lancez Windows, MacOsX, Linux, NexStep le tout en même temps avec un virtualiseur...

Le tout pour le même prix qu'un bon PC...

Linux, c'est pour les geek, les poilus de la ligne de commande et de la customisation. Et même ceux là -dont je fais partie- trouveront leur bonheur, bash et apt-get powaaa !

wink

Jerome

Hors ligne

#30 18-07-2008 22:36:56

benco
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 11

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Arrêtez avec les produits Adobe Toshop en tête.

Vous utilisez quoi dans ce produit, vous l'avez acheté ou vous le cannibalisé parce qu'il est hors de prix.

Vous pourvez pas utiliser The GIMP, alors cherchez, pour recadrer une image et faire une correction y a pleins d'alternatives même dans le libre KRITA par exemple.

En plus ce que vous dîtes est FAUX photoshop fonctionne sous linux, la solution s'appelle WINE. Je vous laisse découvrir.

En attendant bonne initiative que de changer maintenant un gars qui a commencé sous 3.11 et qui n'a jamais essayé NUX j'y crois pas.

Autre remarqué VISTA pour le jeux faudra m'expliquer, parce que plein de bons jeux et de mods ne tournent simplement pas sous VISTA.

Par contre VISTA parce qu'imposé par cro$oft j'y crois.

Enfin OUBLIEZ le multiboot, c'est fini, VIRTUALISEZ, que diable. (n'oubliez pas que pour virtualiser W$ il faut une licence en règle, allez à la caisse tout le monde et les versions corporate on oublie siouplait.

Sinon Bon courage.

PS Xfce est surtout très ergonomique très lèger et très réactif, Enfin J'espère que vous n'oublierez COMPIZ FUSION.

PS 2 on parle pas de MAc parce que ça coûte la peau des fesses. Ben ouaip 1$ = 1 euros e la différence dans la poche de STEVE. 60 % dans le pif. Merci Steve

Dernière modification par benco (18-07-2008 22:43:00)

Hors ligne

#31 18-07-2008 22:57:55

jvernet
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

benco a écrit :

PS 2 on parle pas de MAc parce que ça coûte la peau des fesses. Ben ouaip 1$ = 1 euros e la différence dans la poche de STEVE. 60 % dans le pif. Merci Steve

Un peu moins... 30%, faut compter hors taxe en $, TTC en europe. Comparez votre Dell sur dell.us et dell.fr wink

Mais au moins, ça marche !

Hors ligne

#32 18-07-2008 23:06:58

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

@Paclya : Je te trouve dur avec OpenOffice, et pour ma part j'ai lâché MS Office pour OpenOffice sans aucun regret, en dehors de quelques détails de l'ergonomie d'Excel (qui fut toujours un des bons logiciels Microsoft).

@benco : dans des conditions de production, Gimp est difficile tout de même. Je m'astreins à l'utiliser depuis six mois, et je lui ai trouvé beaucoup de qualités (vitesse, et puis quelques bonnes idées), mais aussi de terribles défauts. Déjà, pas de quadri, ce qui rend impossible son utilisation en print. L'interface en multi-fenêtres est très pénible (et la version censée corriger ça n'est pas mieux), et puis il y a de nombreux trucs qui empoisonnent la vie. Ce n'est pas un mauvais logiciel, mais du point de vue fonctionnel il est moins carré et moins professionnel (colorimétrie, rasterisation des textes, etc.) que Photoshop. Cependant Gimp peut évoluer. Par ailleurs techniquement il a de grosses qualités (gestion des très grands documents par ex).
Inkscape est en revanche un très bon outil.
Wine : je préfère tourner avec un XP qui fonctionne - si mauvais soit-il - qu'avec un émulateur !
Et par ailleurs, le mac, c'est bien, et d'ailleurs il tourne sous un unix (BSD).

Hors ligne

#33 19-07-2008 00:02:35

Guiligui
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 100

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Ca reste quand meme un truc de geek

: ))))))))

Hors ligne

#34 19-07-2008 00:19:29

dephesity
Nouveau membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Et c'est parti pour le débat window vs GNU/linux et ses variante toshop/gimp, OOo/office. Faut arrêter dé fois peut plus avoirs un sujetnews (sur n'importe quel site) sans que ses put*** de trolls reviennent, essayer d'argumenter ce que vous dites au moins.

Hors ligne

#35 19-07-2008 03:19:14

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

"Pourquoi pas plus tôt ?"
Je crois que c'est la phrase qui résume le mieux le passage à un système autre que Windows. Perso, je suis Mac, mais je me reconnais dans les utilisateurs Ubuntu dans le fait d'utiliser un logiciel simple et libéré des contraintes de Microsoft. Bien sûr, Leopard n'est pas un logiciel libre, mais le passage à Mac est aussi un instant libérateur par rapport à l'enfer Windows.
Très souvent, les utilisateurs Windows, formatés par des années de vente forcée de l'OS dans leur machine, sont incroyablement fatalistes et croient la propagande de MS, qu'ils n'ont pas le choix et que Windows, c'est bon pour eux. Quand j'explique les avantages de Mac, leur réponse dubitative est la même que la vôtre, Erwan : "ça peut pas être aussi simple, sinon tout le monde aurait arrêté d'utiliser Windows." P-R-E-C-I-S-E-M-M-E-N-T.
Parfois, l'herbe est vraiment plus verte ailleurs, il suffit d'aller voir. Mais évidemment, des années de galère sous Windows ne donnent pas envie de se frotter à une possible galère dont on ne connaît rien.

Or donc, sous Mac, on ne peut rien modifier dans le système, mais pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de mettre les mains dans le cambouis pour trouver un driver ou améliorer l'animal, c'est parfait.

Bon courage dans la découverte Ubuntu.

Hors ligne

#36 19-07-2008 07:15:30

ned flanders
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 5

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Lorsque je suis force d'utiliser windows, il y a deux choses qui me manquent enormement:

1) le copier-coller a la souris : avec linux, vous pouvez selectionner n'importe quel ligne de texte (bouton gauche, normal) et le copier n'importe ou ailleurs avec le bouton du milieu. C'est plus rapide que le ctrl-c / ctrl-v et surtout  plus universel, car independant des logiciels. Ca a l'air con, mais c'est hyper pratique

2) la ligne de commande: au debut, ca parait un archaisme mais bien vite on s'apercoit que pour toute sorte de petite taches taper 10 caracteres au clavier est incroyablement plus rapide que passer 30 secondes a cliquer partout a la souris . Petit exemple a la con, konqueror (genre d'explorer) permet d'ouvrir un terminal associe au repertoire courant... et dedans, entrer "cp *2006*.jpg ~/photos2006" va copier d'un coup les images avec un nom contenant 2006 dans le repertoire photos2006... Essayez donc de faire ca a la souris dans un repertoire de 1500 images mal range.

Avec la completion de commande/fichiers (tab), l'historique (fleches haut/bas). la recherche de commandes precedemment tapees (ctrl-R puis quelques lettres)... ca peut aller tres tres vite (et on impressionne ceux qui regardent, effrayes par lignes de textes qui defilent ^^).

Hors ligne

#37 19-07-2008 08:37:44

jvernet
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Alan King a écrit :

Or donc, sous Mac, on ne peut rien modifier dans le système, mais pour ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de mettre les mains dans le cambouis pour trouver un driver ou améliorer l'animal, c'est parfait.

Pourquoi ce mythe de 'on peut rien modifier dans le système' ? On peut faire beaucoup plus de modifications système que sous Windows, par exemple. Modifier l'interface, modifier la barre de menu, ajouter des fonctionnalités, en enlever -vous n'aimez pas le Dock de Leopard, comme moi ? Redonnez lui le look que vous voulez, en 3 clics ou 3 lignes de commandes, les exemples sont nombreux.

Que peut on faire de plus sous Linux que l'on ne puisse faire sous MacOsX ?

Hors ligne

#38 19-07-2008 08:50:09

jojo
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Il serait bon que certains évitent de générer des idées préconcues. D'abord Linux n'est pas destiné uniquement aux geeks, il existe aujaurd'hui des systèmes tres accessibles. "Ubuntu est génial, Mandriva compliquée..." Non. Les distributions actuelles pour débutants se valent toutes. C'est avec l'expérience, ses gouts et ses attentes que l'on préfère telle distribe à telle autre, et je ne pense par ailleurs pas qu'un novice soit passionné par un débat sur les formats de packetages. "Les programmes de windows sont mieux" Non. Il sont différents. Pour me résumer, je dirais que Linux s'adresse aux esprits curieux, à des gens prêts à consacrer du temps pour s'informer, comprendre, afin de résoudre leurs problèmes. Si vous êtes accros au fichier .exe, et que vous n'avez pas l'impression d'être pris pour une vache à lait, alors inutile de bousculer vos habitudes.

Hors ligne

#39 19-07-2008 09:29:15

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

jvernet a écrit :

Que peut on faire de plus sous Linux que l'on ne puisse faire sous MacOsX ?

customiser son interface n'est pas réellement ce qui est intéressant sous Linux. Linux est un système sur lequel on a un contrôle total, jusqu'à décider des modules qu'on inclut au noyau du système.
MacOS X est basé sur un unix aussi et il est sans doute possible d'y modifier pas mal de choses, à condition d'être un administrateur unix aguerri. Les macintoshiens ne l'utilisent pas mais ils disposent d'une console qui leur permet d'accéder à toutes les commandes de BSD.
Ceci dit l'intérêt du mac n'est pas là, il est dans la cohérence de la plate-forme et dans le soin apporté à l'interface.

Hors ligne

#40 19-07-2008 10:35:09

arnul
Membre
Inscription : 16-07-2007
Messages : 22

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Le piège ? Le matériel pas compatible avec linux. Essayer de se persuader, après 1 semaine de bidouilles vaines, que c'est pas grave si le texte s'affiche un poil plus flou parce que bon les pilotes de votre carte graphique ne sont pas 100% compatibles, c'est dur. Un poil, oui, mais quand même. Deuxième piège, quand vous trouvez d'excellents programmes et que vous vous sentez prêt à le faire marcher en ligne de commande, et que vous commencez à apprendre toutes sortes de noms d'oiseau, du temps passe ....

Hors ligne

#41 19-07-2008 10:46:53

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Faut pas exagérer non plus, Windows n'est pas un enfer ou une galère. En tout cas pas plus que ses concurrents. Que l'on préfère autre chose, chacun son choix mais ça commence franchement à me brouter sevère ceux qui parlent de cet OS comme si c'était une horreur sans justifier par derrière.

C'est quand même dingue ça, on est parfois à la limite de l'insulte. Genre "vache à lait" ou Linux c'est pour les gens curieux.

Une très grande majorité de bons logiciels libre sont disponibles sous Windows et il existe pas mal de personnes, dont je fais partie, qui ont choisi Windows sans pour autant cracher sur Linux après l'avoir essayé.

Il y a des inconvénients et des qualités partout et il serait bon qu'un certain nombre de défenseurs de Linux arrêtent de jouer à taper sur l'autre ou à se demander qui a la plus grosse. Ne serait ce que pour leur crédibilité.

Et puis soyons honnête, le mieux c'est d'avoir les 2 via un petit grub au démarrage. smile

Dernière modification par Nemo (19-07-2008 10:48:34)


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#42 19-07-2008 10:48:05

tryphon
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Bonjour,

le passage de Windows à Linux n'est pas si facile :
Linux est un système d'exploitation de l'ordinateur... c'est déjà pas mal.
Mais Windows va bien plus loin car c'est un système d'exploitation de l'utilisateur ;-)

Linux est excellent pour gérer la mémoire vive, l'espace disque... Au final pour l'utilisateur c'est super agréable : pas de défragmentation, pas d'antivirus.
Mais avec Windows, on peut éprouver un certain plaisir à voir Norton Antivirus se charger au démarrage, savoir qu'il est à jour nous rend plus serein. A la Fnac, on peut acheter la boite "Norton System Works" pour à peu près 29€, au dos de laquelle on peut lire "permet d'avoir un ordinateur qui marche"... c'est excellent !

Blague à part, avant de faire le saut, il faut bien s'assurer que l'on puisse faire tout ce qu'on a l'habitude de faire sous Windows avec les logiciels libres équivalents sous Linux.
Mais dans certains cas, ça ne suffit pas. On peut aimer Windows tel qu'il est, connaître ses défauts et les accepter et là... ce n'est pas la peine d'essayer Linux.
Il faut un minimum de volonté pour sauter le pas.

J'ai converti moi aussi beaucoup de gens à Linux, mais je n'ai pas un taux de réussite de 100%.
J'ai l'impression que pour les vrais débutants (ceux qui n'ont jamais toucher une souris), Linux est plus facile à utiliser. Il est adopté tout de suite.
Pour les autres, c'est souvent plus difficile... ça marche souvent pour les gens qui veulent un ordinateur qui fonctionne mieux, qui coute moins cher en logiciel mais la volonté peut s'émousser rapidement quand on ne trouve pas le raccourci qu'on avait, le logiciel qui avait le bouton là et pas là.
Pour les gens qui sont sensibles à l'argument "libre", là, je n'ai jamais eu aucun revirement. C'est sûrement la meilleure motivation : savoir qu'on aura toujours le droit d'utiliser ses logiciels, quand on veut, où on veut, relire ses documents dans 15 ans... le logiciel libre est imbattable sur ce terrain.

Si on compare Linux à MacOs X, c'est encore plus flagrant. MacOs X n'a pas à rougir techniquement devant Linux. Il est beau, agréable, facile à utiliser. Il lui manque seulement l'essentiel à mes yeux : il n'est pas libre. Dans 2 ans, il faudra acheter la nouvelle version. pas sûr que les logiciels fonctionneront... il vaudra mieux renouveler sa logithèque, ah oui, mais le matériel sera dépassé, alors on changera aussi l'ordinateur... etc.

Pour finir, je fais de la publicité pour le site http://www.framasoft.net/. C'est excellent pour découvrir ce qu'est un logiciel libre sous Windows, sans changer ses habitudes.

a+

Hors ligne

#43 19-07-2008 10:54:49

jvernet
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Jean-no a écrit :

Linux est un système sur lequel on a un contrôle total, jusqu'à décider des modules qu'on inclut au noyau du système.

On peut faire exactement pareil avec MacOsX... Sans être obligé de recompiler le noyau ! Ca ne fonctionne pas (du tout) comme Linux, mais la finalité est la même. kextload/kextunload versus modprobe and co.

MacOS X est basé sur un unix aussi et il est sans doute possible d'y modifier pas mal de choses, à condition d'être un administrateur unix aguerri. Les macintoshiens ne l'utilisent pas mais ils disposent d'une console qui leur permet d'accéder à toutes les commandes de BSD.

Ben si, moi, je l'utilise tous le sjours ou presque wink

Ceci dit l'intérêt du mac n'est pas là, il est dans la cohérence de la plate-forme et dans le soin apporté à l'interface.

Exactement.

Hors ligne

#44 19-07-2008 11:02:50

Coolhidge
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 2

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

hello
La distribution française Mandriva que l' on trouve vendue en boîte à la Fnac est une version commerciale puisque elle contient des logiciels propriétaires qui ne sont pas gratuits. Ce sont donc ces éléments que l' on paye et non pas la distribution en elle même qui est elle entièrement gratuite. En effet il faut savoir que Mandriva existe en trois versions. La version commercial dite POWERPACK, la Mandriva ONE gratuite, et ensuite la Mandriva FREE libre et gratuite. L' intérêt d' une POWERPACK est d' avoir un système Linux complet (bureautique, multimédia...) dés l' installation sans même avoir une connections Internet. La Mandriva ONE elle contient la plupart des pilotes propriètaires et est gratuite. C'est la version recommandée pour les novices, simple à installer, vite maîtrisable et elle possède une reconnaissance matérielle impressionnante. L' avantage aussi est que l' on peut la tester avant de l' installer définitivement sur le disque dur (Live CD). Et enfin la Mandriva FREE, c'est l' édition phare sur laquelle repose les deux autres, elle est entièrement libre et ne contient rien de propriétaire et donc en accord avec la Free Software Foundation et l' Open Source Initiative. Cette version s' adresse essentiellement à des utilisateur avertis.

Il faut savoir également qu' il existe plusieurs centaines de distribution GNU/Linux, mais qu'il y en a réellement 4 ou 5 à la portée du grand public. On peut citer en premier Mandriva qui est la plus simple à utiliser et la plus performante. Ensuite Ubuntu, Fedora, Open Suse et Mepis. Debian n'est fait pour les débutants.

Mandriva et Ubuntu sont facile à prendre en main et une fois maîtrisé ( en réalité plus simple que Windows ) c'est difficile de revenir à Windows Vista ou XP. En logiciel il y a quasiment tout l' équivalent que l' on trouve sous Windows. Avantage majeur: pas besoin d' anti-virus, puisque il n' y en a pas, pas de nettoyage, pas de défragmentation, bref que du bonheur. Seule bémol le jeux. Les majors du jeux vidéo ne privilège pas Linux, et pour cause, pas assez nombreux et avec la réputation d' utiliser que du gratuit. Notez cependant qui est possible d' émuler des jeux Windows pour les faire tourner sous Linux.

Allez y foncez, vous ne le regretterais pas...
@+

Hors ligne

#45 19-07-2008 11:15:43

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Coolhidge a écrit :

Les majors du jeux vidéo ne privilège pas Linux, et pour cause, pas assez nombreux et avec la réputation d' utiliser que du gratuit.
@+

Faux. C'est tout simplement car Linux ne dispose pas d'un outil équivalent à DirectX. Essayez de développer un jeu sous Linux, vous vous y casserez les dents pour qu'il tourne et qu'il ne rame pas.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#46 19-07-2008 11:31:49

jvernet
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Nemo a écrit :

Faux. C'est tout simplement car Linux ne dispose pas d'un outil équivalent à DirectX. Essayez de développer un jeu sous Linux, vous vous y casserez les dents pour qu'il tourne et qu'il ne rame pas.

SDL... OpenGL... Les librairies existent, il faut juste de la volonté...

Hors ligne

#47 19-07-2008 11:40:40

tryphon
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Nemo a écrit :
Coolhidge a écrit :

Les majors du jeux vidéo ne privilège pas Linux, et pour cause, pas assez nombreux et avec la réputation d' utiliser que du gratuit.
@+

Faux. C'est tout simplement car Linux ne dispose pas d'un outil équivalent à DirectX. Essayez de développer un jeu sous Linux, vous vous y casserez les dents pour qu'il tourne et qu'il ne rame pas.

pas complètement faux quand même... Oui, DirectX n'existe pas sous linux, et les équivalents ne font pas tout ce que fait DirectX (OpenGl, SDL...). Mais quand on veut faire un jeu sous Linux, on peut : IdSoftware crée tout ses jeux pour Windows ET Linux. Ca ne rame pas plus dans ce cas sous Linux que sous Windows, mais ça demande un effort supplémentaire de la part des développeurs... idsoftware est sûrement le seul à le faire.

Dans la pratique ça ne change rien : pour jouer aux dernier jeu à la mode, ce serait du masochisme d'utiliser Linux.

A mon avis, si Linux était plus répandu, les éditeurs de jeux feraient les efforts nécessaires, et il y aurait sûrement assez de ressources pour créer un équivalent libre de DirectX (les éditeurs en ont marre aussi de faire avec les changements d'API impromptus de DirectX qui obligent à tout recoder à chaque nouvelle version).

Hors ligne

#48 19-07-2008 11:57:40

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

jvernet a écrit :
Nemo a écrit :

Faux. C'est tout simplement car Linux ne dispose pas d'un outil équivalent à DirectX. Essayez de développer un jeu sous Linux, vous vous y casserez les dents pour qu'il tourne et qu'il ne rame pas.

SDL... OpenGL... Les librairies existent, il faut juste de la volonté...

Eh bien essayez, essayez, vous verrez ! Ces belles bibliothèques sont très vite limités dans leur exploitation surtout pour un projet commercial où l'investissement serait une pure perte d'argent.

Y a bien idsoftware c'est sûr mais c'est vraiment une exception. Mais j'ai l'impression que ce qui vous embête le plus est de dire que Windows a aussi des avantages par rapport à Linux wink


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#49 19-07-2008 12:03:47

jvernet
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 7

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Nemo a écrit :

Eh bien essayez, essayez, vous verrez ! Ces belles bibliothèques sont très vite limités dans leur exploitation surtout pour un projet commercial où l'investissement serait une pure perte d'argent.

Y a bien idsoftware c'est sûr mais c'est vraiment une exception. Mais j'ai l'impression que ce qui vous embête le plus est de dire que Windows a aussi des avantages par rapport à Linux wink

Ca tombe bien, c'est ce que je fait, en portant des applis Linux sous MacOsX. SDL et OpenGL permettent de faire beaucoup de choses. A la rigueur, ce qu'il manque, c'est des optimisations d'OpenGL à l'architecture matérielle, particulièrement sous Mac, ou, j'en convient, nous n'avons pas les meilleures cartes video.

Hors ligne

#50 19-07-2008 12:04:40

tryphon
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Nemo a écrit :

Eh bien essayez, essayez, vous verrez ! Ces belles bibliothèques sont très vite limités dans leur exploitation surtout pour un projet commercial où l'investissement serait une pure perte d'argent.

Y a bien idsoftware c'est sûr mais c'est vraiment une exception. Mais j'ai l'impression que ce qui vous embête le plus est de dire que Windows a aussi des avantages par rapport à Linux wink

Je l'admets :
Windows a l'avantage sur Linux de faire fonctionner pratiquement tous les jeux (libres ou commerciaux).

Je dirais même plus :
ça m'embête de devoir l'admettre.
wink

PS: je suis un joueur masochiste, du genre à utiliser wine pour faire tourner les jeux directX sous Linux à une vitesse qui fait hurler de rire un vrai gamer.

Hors ligne

Pied de page des forums