Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 21-07-2008 14:49:39

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Jean-no a écrit :

on peut faire planter une machine sous Linux avec une commande de quelques caractères, même sans être root. Effectivement, ce n'est pas tout à fait pareil, mais je pense qu'un OS aussi peu protégé que Windows mais bien moins répandu aurait moins de virus.

Hum je suis curieux de connaître la ou les commandes permettant de crasher un système linux sans être root. Pourrir ta session tu pourra le faire, par contre crasher le système c'est impossible sans être root

Bon bien sur si t'es root c'est facile, en une commande t'a plus de système, mais c'est chercher les embrouilles smile

Sinon, linux est quand même très répandu sur les serveurs, et pourtant peu de virus tente d'en prendre le contrôle, ce qui relativise l'argument du nombre de machines. Prendre le contrôle d'un bon gros serveur ca fait toujours plaisir.

J'administre un petit serveur dédié loué chez un hébergeur bien connu, et bizarrement tous les serveurs infectés par des trojans se trouvant sur le même sous réseau que mon serveur tournent sous windows. Je reçois régulièrement des logs sur mon serveur web m'indiquant les tentatives d'intrusion. Leurs propriétaires ne doivent même pas être au courant a mon avis...

Hors ligne

#102 21-07-2008 15:57:48

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Jos31 a écrit :

Hum je suis curieux de connaître la ou les commandes permettant de crasher un système linux sans être root. Pourrir ta session tu pourra le faire, par contre crasher le système c'est impossible sans être root

C'est assez élégant : 

:(){ :|:& );:

... On lance ça sous shell et rapidement, la machine est à genoux. Bon, j'ai jamais essayé à vrai dire.
Note que ce n'est pas un virus et que ça ne permet pas de prendre le contrôle d'une machine, ça sert juste à la planter.

Dernière modification par Jean-no (21-07-2008 15:58:38)

Hors ligne

#103 21-07-2008 16:26:13

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Jean-no a écrit :

C'est assez élégant : 

:(){ :|:& );:
jos@xx:~$ :(){ :|:& );:
-sh: erreur de syntaxe près du jeton `)' inattendu

A mon avis c'etait une mauvaise blague wink

Blague a part rien n'empeche un user de lancer des programmes utilisant du CPU ou de la mémoire, mais il ne pourra en aucun cas modifier la configuration du systeme, et donc un vulgaire reboot ou kick/ban calme de suite les ardeurs smile

Hors ligne

#104 21-07-2008 16:55:50

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Je ne pense pas que ça soit une mauvaise blague, c'est une fonction qui se réplique dans une nouvelle instance, mais peut-être que les espaces doivent être placés différemment ou peut-être que ça ne fonctionne pas avec tous les shells ?

Hors ligne

#105 21-07-2008 20:49:10

Kriegy
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Je n'ai encore jamais vu migration Ubuntu 7.10 -> 8.04 réussie au poil, je suis curieux de voir que ça pourrait donner dans ce cas la :)

Sinon la commande exacte est ":(){ :|:& };:" (sans les guillemets, testée par votre serviteur... sous Ubuntu 8.04 et sans les droits root ;) )

/!\ ATTENTION : N'utilisez surtout pas cette commande si vous ne voulez pas mettre votre système à genoux !!! Vous seriez obligé de faire un redémarrage forcé...

EDIT : pour faire plus compréhensible, ceci devrait arriver au même résultat :

boo() { boo | boo & }; boo

Cela déclare la fonction boo, et dans le corps de la fonction on refait appel à la fonction dont on renvoi le résultat sur un nouveau processus de la fonction (lancée avec un &, pour ne pas lui attacher le terminal courant), puis enfin on fait appel à la fonction boo pour lancer les opérations...

Sous réserve que je ne me soit pas planté ^_^

Dernière modification par Kriegy (21-07-2008 20:57:34)

Hors ligne

#106 21-07-2008 20:57:49

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Kriegy a écrit :

EDIT : pour faire plus compréhensible, ceci devrait arriver au même résultat :
boo() { boo | boo & }; boo

ce qui est beau dans la fonction de départ, c'est que le nom de la fonction est un simple signe de ponctuation.

Hors ligne

#107 21-07-2008 21:00:40

Kriegy
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

En effet, c'est plutôt sympa de déclarer une fonction ":" ^_^

Hors ligne

#108 21-07-2008 21:04:50

danielfi
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

cette histoire de faire planter son système me fait tout doucement marrer, car je peux très facilement trouver la même chose pour windows... Alors de grâce, il suffit. Chaque système a ces soucis, problèmes, "emmerdements". Toujours est-il qu'il est prouvé qu'une personne n'ayant aucune notion informatique arrivera plus vite à se débrouiller avec Ubuntu qu'avec Windows. (je suis entrain de rechercher cette étude, et je la publierai). Le but de cet article est de montrer comment quelqu'un qui a une certaine habitude de windows, se débrouillera avec Ubuntu. Alors nous, les ubunteros, soyons réaliste, cela se passera peut être bien, comme chez moi, où mon ubuntu d'origine est le 6.10 (mis à jour régulièrement et sans aucun souci à chaque mise à jour aujourd'hui j'en suis à la version 8.04 noyau 2.6.24.19 et tout cela sans reformater une fois mon DD ), ou alors il y aura des ennuis. Mais là je fais entièrement confiance au journaliste pour nous narrer ces problèmes. Attendons la suite de son article pour voir.

Hors ligne

#109 21-07-2008 21:05:19

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Hors ligne

#110 21-07-2008 21:11:14

danielfi
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 3

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

si vous possédez MS Vista essayez de reproduire le bug suivant :

    * Lancez MS Vista
    * Maintenez enfoncées les touches E et Windows(la touche avec le petit logo Microsoft vers la barre d’espace).
    * Des dizaines de fenêtre s’ouvrent et la machine ne répond plus.
et voilou comment planter vista, il suffit de faire un tour sur votre moteur de recherche et chercher : comment faire planter windows. Vous aurez des réponses, mais est ce que cela fera avancer le forum pour autant ? Je n'en suis pas persuadé

Hors ligne

#111 21-07-2008 21:22:15

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Jean-no a écrit :
Faust a écrit :

Sous Linux (ou n'importe quel Unix like), un virus n'aura jamais accès aux privilèges administrateur et donc ne pourra pas causer de grand dommage - et ça reste vrai indépendamment de la part de marché de Linux en tant qu'OS.



Emmanuel

uhuhuhuh.
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme bêtises.
Si seulement la sécurité c'était aussi simple qu'un slogan technico-publicitaire appris par coeur...

Tout ce que j'aime ! Franchement, j'adore ce comportement digne du bac à sable : le ton d'emblée méprisant, suivi de l'injure et des contre-vérités assénées du haut d'une science aussi péremptoire qu'inexistante...

Surtout, Jean-no, ne change rien - car nous n'avons précisément RIEN en commun. Et puisque tu parles de "slogans technico-publicitaires", surtout, restes bien au chaud à ressasser ceux de papa Bill Gates.


Emmanuel

Dernière modification par Faust (21-07-2008 21:40:49)

Hors ligne

#112 21-07-2008 22:25:59

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

danielfi a écrit :

cette histoire de faire planter son système me fait tout doucement marrer, car je peux très facilement trouver la même chose pour windows... Alors de grâce, il suffit.

Ce qui est utilisé ici c'est la puissance du shell qui est une vraie interface de programmation. Donc on peut bien sûr planter windows (même lui sait le faire tout seul) mais pas avec une seule ligne de commande de quelques caractères !

Hors ligne

#113 21-07-2008 22:29:20

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Faust a écrit :

Surtout, Jean-no, ne change rien - car nous n'avons précisément RIEN en commun. Et puisque tu parles de "slogans technico-publicitaires", surtout, restes bien au chaud à ressasser ceux de papa Bill Gates.

Je suis content que ça te fasse plaisir mais ce n'est pas moi qui ai écrit la phrase que tu quotes ! Pour ma part, je n'ai pas de religion, j'ai de nombreuses machines personnelles ou que je gère comme enseignant (parce que personne n'est là pour le faire, c'est pas mon métier mais bon), sous Windows, MacOs, Mandriva, Xandros, Debian et Gentoo. Et comme défenseur de MS, je me pose là : je n'ai toujours pas essayé Vista :-)

Hors ligne

#114 21-07-2008 23:28:32

Kriegy
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 6

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

danielfi a écrit :

Toujours est-il qu'il est prouvé qu'une personne n'ayant aucune notion informatique arrivera plus vite à se débrouiller avec Ubuntu qu'avec Windows. (je suis entrain de rechercher cette étude, et je la publierai). (...) cela se passera peut être bien, comme chez moi, où mon ubuntu d'origine est le 6.10 (mis à jour régulièrement et sans aucun souci à chaque mise à jour aujourd'hui j'en suis à la version 8.04 noyau 2.6.24.19 et tout cela sans reformater une fois mon DD )

Intéressant ça, de 6.10 à 8.04 sans soucis. Perso, j'ai toujours fini par réinstaller "proprement" Ubuntu après chaque mise à jour, pour différentes raisons liées notamment à mon utilisation parfois dangereuse pour le système, et pour la dernière migration je n'ai encore jamais eu de retour correct à part le tiens.

Je précise que le système était toujours utilisable *et* réparable après les migrations, les problèmes sont du genre usplash qui se barre, plus de son, Compiz qui plante (ça arrive plus beaucoup ça, c'est bon signe wink ), JVM mal paramétrée, partoches de disques durs subitement non reconnues, etc...

Au bout d'un certains nombre de ces problèmes, le temps de réinstallation propre devient moins important que le temps de trouver les solutions pour corriger les problèmes. Pour ceux qui, comme moi, utilisent leur ordinateur pour travailler ou pour leurs études, ce n'est pas une chose à négliger et c'est précisément ce que j'ai fait lors de la dernière migration. Après, les retours que j'ai eu concernant cette migration ne concernent que quelques machines, pas de quoi généraliser... mais de mon expérience, ce n'est pas bon.



Enfin, et concernant la facilité d'utilisation d'Ubuntu, effectivement il m'arrive de plus en plus souvent de constater qu'une chose est plus intuitive que sur Windows (que je suis obligé d'utiliser dans le cadre de mes études), voire tout simplement présente la ou il ne propose rien (Cf. bureaux virtuels, quelques plugins utiles de Compiz, etc...)


Perso, au final et après avoir testé pas mal de distributions et également Windows & Mac OS X, j'ai décidé de me planter sur Ubuntu parce que c'est ce qui me correspond le mieux à l'heure actuelle (car c'est à l'OS de s'adapter, et non à moi).




... et ce sera tout pour ma modeste participation à ce fil, rdv au prochain article wink

Hors ligne

#115 22-07-2008 10:39:16

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Kriegy a écrit :

Je n'ai encore jamais vu migration Ubuntu 7.10 -> 8.04 réussie au poil, je suis curieux de voir que ça pourrait donner dans ce cas la smile

Sinon la commande exacte est ":(){ neutral:& };:" (sans les guillemets, testée par votre serviteur... sous Ubuntu 8.04 et sans les droits root wink )

/!\ ATTENTION : N'utilisez surtout pas cette commande si vous ne voulez pas mettre votre système à genoux !!! Vous seriez obligé de faire un redémarrage forcé...

EDIT : pour faire plus compréhensible, ceci devrait arriver au même résultat :

boo() { boo | boo & }; boo

Cela déclare la fonction boo, et dans le corps de la fonction on refait appel à la fonction dont on renvoi le résultat sur un nouveau processus de la fonction (lancée avec un &, pour ne pas lui attacher le terminal courant), puis enfin on fait appel à la fonction boo pour lancer les opérations...

Sous réserve que je ne me soit pas planté ^_^

goom a écrit :

Merci beaucoup pour les précisions, en effet je connaissais pas
Mea culpa smile

Apparament il y a une solution pour l'empecher, en utilisant ulimit (lien de goom)

Hors ligne

#116 22-07-2008 12:05:20

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Jean-no a écrit :
lplp a écrit :

@Erwan Cario : j'avoue que je trouve très courageux de ta part de t'être lancé dans une telle entreprise.
Non que le projet en soi soit inintéressant, mais ça ramène typiquement des cohortes de fatigants sur les forums.
Je compatis.

Il me semble qu'il y a plus de posts pour se plaindre des trolls et des bagarres Windows/Linux que de posts relevant de ces travers. J'ai lu des points de vue certes différents (puisque basés sur des expériences personnelles) mais ni caricaturaux ni outranciers, si ?

Mais bon, je vois le sujet, je vois déjà 5 pages de réponses, forcément j'imagine le pire...
Je tombe sur ton message qui a le mérite de dire un truc fort vrai (et pour une fois de ne pas rabâcher un slogan de fanboy), et dans la foulée une réponse à côté de la plaque.
En fait faut pas que je lise ce genre de forum : ça me fait du mal et je deviens un vieux con :-)

Hors ligne

#117 22-07-2008 12:17:24

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Jean-no a écrit :

Je suis content que ça te fasse plaisir mais ce n'est pas moi qui ai écrit la phrase que tu quotes ! Pour ma part, je n'ai pas de religion, j'ai de nombreuses machines personnelles ou que je gère comme enseignant (parce que personne n'est là pour le faire, c'est pas mon métier mais bon), sous Windows, MacOs, Mandriva, Xandros, Debian et Gentoo. Et comme défenseur de MS, je me pose là : je n'ai toujours pas essayé Vista :-)

Autant pour moi, c'est un certain "lplp" qui me prenait à partie de manière imbécile. Résultat, je me suis mélangé les pinceaux... Encore désolé.

Emmanuel

Hors ligne

#118 22-07-2008 12:24:15

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Faust a écrit :
Jean-no a écrit :
Faust a écrit :

Sous Linux (ou n'importe quel Unix like), un virus n'aura jamais accès aux privilèges administrateur et donc ne pourra pas causer de grand dommage - et ça reste vrai indépendamment de la part de marché de Linux en tant qu'OS.



Emmanuel

uhuhuhuh.
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme bêtises.
Si seulement la sécurité c'était aussi simple qu'un slogan technico-publicitaire appris par coeur...

Tout ce que j'aime ! Franchement, j'adore ce comportement digne du bac à sable : le ton d'emblée méprisant, suivi de l'injure et des contre-vérités assénées du haut d'une science aussi péremptoire qu'inexistante...

Surtout, Jean-no, ne change rien - car nous n'avons précisément RIEN en commun. Et puisque tu parles de "slogans technico-publicitaires", surtout, restes bien au chaud à ressasser ceux de papa Bill Gates.


Emmanuel

Non non c'est moi c'est moi, le pauvre jean-no n'y est pour rien que veux-tu. Et je m'excuse pour tous ces ennuis qu'il ne méritait pas.

Mais bon j'y peux rien, quand je lis des bêtises en réponse à un message sensé, ça m'ennuie toujours un peu. Surtout si il s'agit d'asséner des demi-vérités techniques pour satisfaire une idéologie personnelle : j'ai trop de respect pour la technique et les gens qui la font (bien) pour ça.
Et pour peu que je sois de mauvaise humeur...

Mais promis la prochaine fois je m'abstiendrai : il ne fait pas contredire les certitudes des gens, ça n'en vaut décidément pas la peine.

Hors ligne

#119 22-07-2008 12:41:22

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

lplp a écrit :

Promis la prochaine fois je m'abstiendrai : il ne fait pas contredire les certitudes des gens, ça n'en vaut décidément pas la peine.

Voilà enfin bonne initiative ! Arrête de faire le prof et de me prendre pour ton élève.

Je note d'ailleurs que pour quelqu'un d'aussi "calé", tu argumentes très peu sur le fond ; tu ne fais qu'asséner des affirmations gratuites, en débinant ceux qui ont le malheur de penser autrement.

Si ça n'est pas de l'"idéologie", ça, qu'est-ce que c'est ? De la bêtise, sans doute...

Pour ma part, j'arrête ici de te répondre (lâche toi, profites en !) ; ça sera tout bénef' pour tout le monde, et d'abord pour moi :-)


Emmanuel

Hors ligne

#120 22-07-2008 12:50:59

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

lplp a écrit :

Mais promis la prochaine fois je m'abstiendrai : il ne fait pas contredire les certitudes des gens, ça n'en vaut décidément pas la peine.

Le problème c'est souvent les préjugés. Par exemple quelqu'un qui dit qu'il ne suffit pas qu'une machine soit sous Unix pour être "sûre" se fera engueuler comme du poisson pourri si on sait qu'il n'a jamais quitté Windows de sa vie, tandis qu'il sera écouté avec intérêt s'il est un gourou du linusque.
C'est la vie des forums, on ne sait pas bien à qui on parle, alors souvent on prend les autres de haut (je ne suis pas le dernier à faire ça), c'est intéressant, c'est bizarre, c'est pas grave.

Hors ligne

#121 22-07-2008 15:05:50

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Jean-no a écrit :
lplp a écrit :

Mais promis la prochaine fois je m'abstiendrai : il ne fait pas contredire les certitudes des gens, ça n'en vaut décidément pas la peine.

Le problème c'est souvent les préjugés. Par exemple quelqu'un qui dit qu'il ne suffit pas qu'une machine soit sous Unix pour être "sûre" se fera engueuler comme du poisson pourri si on sait qu'il n'a jamais quitté Windows de sa vie,

Même si ça n'est pas le cas d'ailleurs...
C'est le problème du "tout le monde sait bien que etc..."

lplp a écrit :

tandis qu'il sera écouté avec intérêt s'il est un gourou du linusque.

Encore faut-il savoir à qui on parle. Sur un forum c'est peu évident.
Ceci-dit, gourou ou pas, c'est toujours délicat de causer factuellement avec un type qui te traite de suppôt de Bill Gates si tu oses le contredire. Personnellement, j'ai toujours eu un problème avec les religions.

lplp a écrit :

C'est la vie des forums, on ne sait pas bien à qui on parle, alors souvent on prend les autres de haut (je ne suis pas le dernier à faire ça), c'est intéressant, c'est bizarre, c'est pas grave.

Oh que non.

Dernière modification par lplp (22-07-2008 15:09:42)

Hors ligne

#122 22-07-2008 17:19:27

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Faust a écrit :
Jean-no a écrit :
Faust a écrit :

Sous Linux (ou n'importe quel Unix like), un virus n'aura jamais accès aux privilèges administrateur et donc ne pourra pas causer de grand dommage - et ça reste vrai indépendamment de la part de marché de Linux en tant qu'OS.



Emmanuel

uhuhuhuh.
Qu'est ce qu'il faut pas lire comme bêtises.
Si seulement la sécurité c'était aussi simple qu'un slogan technico-publicitaire appris par coeur...

Tout ce que j'aime ! Franchement, j'adore ce comportement digne du bac à sable : le ton d'emblée méprisant, suivi de l'injure et des contre-vérités assénées du haut d'une science aussi péremptoire qu'inexistante...

Surtout, Jean-no, ne change rien - car nous n'avons précisément RIEN en commun. Et puisque tu parles de "slogans technico-publicitaires", surtout, restes bien au chaud à ressasser ceux de papa Bill Gates.


Emmanuel

Tout ce que j'aime ! Franchement j'adore les gens qui s'indignent d'un comportement gamin pour en avoir un encore pire en retour.

Un autre Emmanuel.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#123 22-07-2008 17:43:10

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Nemo a écrit :

Tout ce que j'aime ! Franchement j'adore les gens qui s'indignent d'un comportement gamin pour en avoir un encore pire en retour.

ouais ben j'te ferais dire que c'est çui qui dit qui y est.
:-)

Hors ligne

#124 22-07-2008 20:04:23

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Erwan, Jean-No il est méchant avec moi. sad


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#125 22-07-2008 22:01:33

william
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

J'ai parcouru les commentaires et réactions au journal Erwan et ce qui me vient immédiatement à l'esprit est ceci :
- C'est étonnant comme Erwan décrit les tatonnents, intérrogations, doutes, déceptions, satisfactions et autres kyrielles d'émotions contradictoires qui le traverse sur un temps trés court.
- Je crois que tout un chacun se reconnait facilement dans cette avalanche de sentiments, face à un système qu'il découvre sans rien en savoir.
- J'ai traversé les mêmes méandres, quand j'ai découvert l'informatique sur un "amstrad" avec un OS sur de gros disques souples  (4 à faire ingurgiter avant d'avoir la machine en forme, et ceci à chaque démarrage). Idem quand j'ai plongé dans window. Idem avec Linux, d'abord Mandirva puis Suse.
-Si ma mémoire est bonne, j'ai innondé les forums de message pas toujours aimables, et j'ai toujours eu des réponses intelligentes de personnes assez patiente pour comprendre le désarroi d'un ignare total. Je parle ici du forum d'Open-suse, celui de Mandriva, j'en dirait rien.
-Je trouve interessant cette ballade que nous propose Erwan, car elle met en évidence quelque-chose que nous savons tous : Ce qui semble obscure pour un "débutant" parait toujours simple à celui qui pratique l'obstacle depuis longtemps.
-Ce n'est pas une question de "masse", le mot me fait horreur. Il ne s'agit pas de faire de l'élitisme. Mais il est facle d'oublier que l'on a été soit même dans l'embarras et souvent en colère devant des messages mystérieux ou l'absence d'explications.
-Les forums servent à répondre à cela. Mais, en ce qui me concerne, m'occupant d'un club photo qui tourne exclusivement sous Linux (nous sommes contre le piratage) et Gimp est vraiment un outil qui vaut photoshop (pour Ervan), je vois à quelle vitesse j'égarre les débutants, en brulant les étapes.
-Pour conclure, Merci Erwan pour ce journal qui me rappelle à l'ordre pour constuire mes différents tutoriels, et merci aussi aux auteurs des réponses.
-Mais n'oublions pas, Linux, c'est avant tout pensé pour tout le monde. C'est le but du "Libre" non ?
William

Dernière modification par william (22-07-2008 22:08:14)

Hors ligne

Pied de page des forums