Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#126 25-07-2008 21:05:16

AlexandreP
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 9

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Article de Erwan Cario a écrit :

Il vont même jusqu’à lui donner un petit nom d’animal. Cette version s’appelle « Gutsy Gibbon » (gibbon fougueux). A chaque nouvelle version la première lettre de l’animal et de l’adjectif progresse d’une lettre dans l’alphabet. Des farceurs, je vous dis.

Le "nom d'animal" qui est donné à chaque version est un nom de code utilisé durant le développement de la distribution. À quoi ça sert d'utiliser un nom de code (Gutsy) plutôt qu'un numéro de version (7.10) ? à identifier ce qui est instable, en développement, de ce qui est stable, publié en version finale.

Ubuntu n'est pas la seule entreprise/le seul groupe qui nomme d'un nom différent ses produits expérimentaux des versions finalisées. Windows Vista portait le nom de code "Longhorn" durant son développement. Firefox 3 portait le nom de code "Gran Pariso" durant son développement. Le script de blog DotClear 2 en version pré-bêta portait le nom de code "Aoraki". Utiliser un nom de code est très fréquent et permet de bien séparer ce qui est en développement intense de ce qui est enfin complété.

Malheureusement, les utilisateurs d'Ubuntu ont pris la mauvaise habitude de nommer les versions finales par le nom de code ; ils trouvent ça plus chouette. Pourtant, si l'on s'en réfère au site officiel d'Ubuntu, il est bien rappelé que le nom de code ne sert que durant le développement, et qu'une fois complété, Ubuntu doit être identifié par son numéro de version/de révision. (D'ailleurs, le seul vestige du nom de code, dans une version finale, se trouve dans /etc/apt/sources.list.)

Hors ligne

#127 30-05-2009 18:49:29

bof
Nouveau membre
Inscription : 30-05-2009
Messages : 4

Re : Linux : Le journal d?un novice #1

Bonsoir,

je crois avoir rarement autant ris qu'en vous lisant, pas pour me moquer de vous, mais j'ai eu l'impression de revivre mes expériences personnelles avec Ubuntu. Expériences que je qualifierais de "pittoresques" disons, surtout dûes à mon inexpérience profonde.

Tout est vrai, y compris le regard le plus noir possible vers cet écran stupide qui ne veux rien savoir et qui vous nargue un brin... jusqu'à ce qu'on comprenne que la gaffe, c'est de vous, pas de lui.
"
J'ai même eu droit à une ré-installation, vu que j'ai voulu "bidouiller" dans les mots de passes et que mon ordinateur me snobait tout à fait, ne voulant plus rien savoir de moi.

Maintenant, je suis un peu plus prudent, l'expérience mûrit dit-on.

Finalement, bien que bleu de bleu sous Linux, comme vous je viens du monde Windows, je me suis bien adapté, puisque jusqu'à présent je suis passé de mon Héron Hardy à Ubuntu 9.04, avec tous les épisodes que vous avez bien connus, les petits amusements avec l'écran (et le cube! Ah ce sacré cube! qu'il est épatant, surtout pour les copains!), les petits messages d'erreurs, les petits tours sur les forums, bref, l'apprentisage.

Par contre je suis plus courageux que vous; j'ai osé la ligne de commande (après bien des hésitations), qu'elle frousse la première fois où j'ai appuyé sur "Entrée"; mais bon j'avoue, pour le moment, je n'ai pas fais grand chose, juste quelques dépots ajoutés et... un programme installé! Oui Môssieur!, j'en suis encore tout ému, surtout de n'avoir rien cassé!

Et comme vous j'ai remarqué le travail époustouflant, je ne vois pas d'autre mot, de la communauté Linux.
Un énorme merci à vous les linuxien(e)s.

P.s: j'ai commencé sous Windows 2.86.

Dernière modification par bof (31-05-2009 14:22:10)

Hors ligne

Pied de page des forums