Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-07-2008 15:15:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux: Le journal d'un novice #3

Linux: Le journal d'un novice #3

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, l'installation.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-07-2008 15:35:32

Kruspe
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Pour rechercher un logiciel ou autre, il suffit en général de taper dans le terminal :

apt-cache search nom_du_logiciel

on trouve ainsi le nom des "paquets" correspondant aux programmes ressemblant à la demande, avec une petite description.

il faut ensuite taper :

sudo apt-get install nom_du_paquet
(sudo apt-get install vlc, par exemple pour vlc)

entrer son mdp et tout est fait automatiquement smile

si un logiciel utilise plusieurs paquets, en général en entrer un suffit, et un message demande confirmation pour ajouter les autres paquets nécessaires.

bonne chance.

(certains logiciels ne seront cependant pas trouvés, soit parce qu'aucun centre de dépôts de paquets n'ont les paquets correspondant, soit parce que l'adresse du centre de dépot correspondant n'est pas dans le fichier qui les référence : /etc/apt/sources.lst)

Dernière modification par Kruspe (22-07-2008 15:39:06)

Hors ligne

#3 22-07-2008 15:39:42

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Je suis assez épaté du nombre de constructeurs qui prévoient des drivers pour Linux ou qui aident suffisamment la communauté pour que ces drivers existent. Parce que vu la part de marché de la plate-forme... Mais il faut dire que beaucoup d'étudiants en informatique utilisent Linux, ce ne sont pas des utilisateurs comme les autres, ils peuvent faire beaucoup pour la réputation d'une marque... Qui un jour va peut-être les embaucher, autant qu'ils n'en pensent pas trop de mal par avance. Mais même des constructeurs de no-name chinois fournissent des drivers.

Hors ligne

#4 22-07-2008 15:39:46

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Kruspe a écrit :

Pour rechercher un logiciel ou autre, il suffit en général de taper dans le terminal

Ca, c'est au prochain épisode, un peu de patience, que diable ! :-)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#5 22-07-2008 15:42:18

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Ad-libitum a écrit :

Ah bah, j'allais justement demander à Erwan si c'était une "vraie" question ou simplement l'annonce du contenu de l'article de demain.

Non, ce n'est pas vraiment une question, mais je savais qu'une chute comme ça ferait réagir... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#6 22-07-2008 15:42:27

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Bon je me doute que tu connais la réponse à ta question sur ou trouver tes logiciels, mais on va tout de même la donner.
Non surtout pas télécharger.com il faut oublier toutes les mauvaises habitudes qui viennent de windows.
Les dev de ta distribution ( que ce soit Ubuntu ou n'importe quelle autre) ont en général préparez des centaines de logiciels (libres), a être instalés sur ta distribution c'est facile tu doit avoir dans le menu un truc pour installer des nouveaux programme.

Parfois suivant ta distribution tous les logiciels ne sont pas inclus,
-Soit car ils sont propriétaires ( donc que théoriquement il faut aller sur le site de l'éditeur ou que les éditeurs de ta distribution négocie un accord)
-Soit car il y a des brevets logiciels ( illégaux en Europe mais légaux au U.S.)
-Soit car il pose des problème moraux par exemple des logiciels de p2p ou des truc comme hot-babe (qui affiche une pin-up de moins en moins habillée au fur et a mesure que le processeur chauffe)

Qu'a cela ne tienne en fouinant un peu tu trouveras des dépots secondaire comme par exemple le PLF pour mandriva



Pour ta caméra, ma webcam avait besoin d'un driver répondant au dout nom de spca5xx, ce qui je le reconnait est un nom d'une clarté limpide, et l'instalation était relativement complexe ( enfin façon de parlé j'ai du compiler le driver et indiquer au système qu'il devait le chargé au démarage). Maintenant peut être qu'avec une distribution plus récente...

Hors ligne

#7 22-07-2008 16:02:55

slasher-fun
Membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 10

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Kruspe a écrit :

Pour rechercher un logiciel ou autre, il suffit en général de taper dans le terminal :

apt-cache search nom_du_logiciel

on trouve ainsi le nom des "paquets" correspondant aux programmes ressemblant à la demande, avec une petite description.

il faut ensuite taper :

sudo apt-get install nom_du_paquet
(sudo apt-get install vlc, par exemple pour vlc)

entrer son mdp et tout est fait automatiquement smile

si un logiciel utilise plusieurs paquets, en général en entrer un suffit, et un message demande confirmation pour ajouter les autres paquets nécessaires.

C'est justement ce genre d'explications avec la console qui rebute les débutants. Alors que si tu leur montres le menu Applications -> Ajouter/Supprimer, c'est tout de suite plus graphique et tout aussi facile (cocher, décocher, valider)

smile

Hors ligne

#8 22-07-2008 16:19:10

FredC
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

slasher-fun a écrit :
Kruspe a écrit :

Pour rechercher un logiciel ou autre, il suffit en général de taper dans le terminal :

apt-cache search nom_du_logiciel

on trouve ainsi le nom des "paquets" correspondant aux programmes ressemblant à la demande, avec une petite description.

il faut ensuite taper :

sudo apt-get install nom_du_paquet
(sudo apt-get install vlc, par exemple pour vlc)

entrer son mdp et tout est fait automatiquement smile

si un logiciel utilise plusieurs paquets, en général en entrer un suffit, et un message demande confirmation pour ajouter les autres paquets nécessaires.

C'est justement ce genre d'explications avec la console qui rebute les débutants. Alors que si tu leur montres le menu Applications -> Ajouter/Supprimer, c'est tout de suite plus graphique et tout aussi facile (cocher, décocher, valider)

smile

C'est exactement ce que j'écrivais ... je me suis inscrit pour ca ! Et pour remercier Erwan pour ses efforts tongue ! C'est une excellente idée, ca permet d'expliquer aux gens que le "monde de Linux" n'est pas aussi inaccessible qu'on l'imagine et qu'il est de plus en plus conviviale et gérable par l'utilisateur lambda a partir des interfaces graphiques.
C'est une très bonne idée Erwan continue comme ca !

Hors ligne

#9 22-07-2008 16:27:29

spintronique
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2007
Messages : 6

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Bonjour,


Sous Mandriva , il suffit d'aller dans "Centre de contrôle de Mandriva"-> "gestionnaire de logiciels"->"installer et desintaller des logiciels" ->  mettre le nom (ou ce qui s'en approche) du logiciel qu'on souhaite installer dans le champ de recherche [entrée] -> cocher le logiciel qui intéresse parmi les réponses données -> cliquer sur appliquer .

et hop  le logciel s'installe qu'il soit disponible  sur le dvd de la distribution ou disponible sur un mirroir .

pour d'autres infos sur la distribution Mandriva voir le wiki :-D

http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil

a+

Dernière modification par spintronique (22-07-2008 16:58:59)

Hors ligne

#10 22-07-2008 16:29:22

Kraya
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

En tout cas mes félicitations à Erwan pour le style et les explications clairs et précis (drivers, boot, ...). Continue comme ça!

Hors ligne

#11 22-07-2008 16:35:36

Plaristote
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 8

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Telecharger.com en effet un sacré réflexe de Windowsien... et le pire c'est qu'ils proposent aussi une bonne base de données de logiciels pour Gnu-Linux ! Alors les novices qui ne cherchent pas plus loin que le boût de leur nez se retrouve à fouiner dans telecharger.com et bataillent ensuite pour utiliser les logiciels téléchargés !
Si ça arrive : j'ai eu un copain qui a débuté comme ça...

Enfin, les installations de logiciels sont pour le moins très hétérogènes chez nous.
Sous telecharger.com c'est vraiment pas l'idéal... tantôt on tombe sur des trucs à compiler sois-même, tantôt on tombe sur des logiciels prêt-à-lancer sans installation... quand on tombe pas sur un machin avec un installateur façon Windows.

Alors pour permettre éventuellement d'apporter ma pierre à l'ouvrage, on en parle pas souvent mais l'utilitaire CNR a intégré il y a quelques temps un support Ubuntu.
Ce qui est sympa, c'est que ça ressemble plus à du telecharger.com pour l'utilisateur, mais avec une installation plus facile. En gros, CNR (comme Click'N'Run) permet d'installer des paquets simplement via un site web ( www.cnr.com ), pourvu qu'on ait téléchargé le client CNR approprié (il existe pour Ubuntu, Linux Mint, Freespire et Linspire, et projette apparament de supporter également SuSE, Fedora et Debian).
Un bon côté est que les mises à jours sont confondus : un logiciel installé via CNR pourra être mis à jour avec le système normal si une version plus récente se trouve dans les dépôts, et un logiciel installé avec la méthode normale pourra être mis à jour avec CNR également.

Donc c'est pas essentiel, c'est quelque chose "en plus" mais qui vaut le détour (surtout étant donné que ça permet d'avoir un système unifié pour plusieurs distributions, même si c'est pas encore au point, le jour ou Fedora / Debian / SuSE seront supportés et que le site web sera traduit en plusieurs langues ça fera toujours plaisir).

Dernière modification par Plaristote (22-07-2008 16:37:13)

Hors ligne

#12 22-07-2008 16:38:17

niala
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 6

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Bonjour,
Par pitié laissez linux/bsd tranquille. Ca fonctionne très bien, on a pas besoin de pourrir ces systèmes pour que ma grand mère puisse voir ses point de croix, mon cousin ses ites de cul. On a pas besoin que la masse vienne avec ses exigences bidons qui ne servent qu'a faire ce qui existe déjà juste en plus lourd, en plus jolis... L'interêt d'un systeme comme linux est justement la personnalisation qu'il permet au niveau des ressources. Alors si maintenant il faut tout inclure pour que chacun puisse tout faire sans rien faire. Si il s'agit de faire la course au menus déroulant, si sous pretexte que nos machines sont plus puissante on gaspille les ressources matérielle ça ne sert a rien, ... autant reprendre un amiga! Alors vs aurez tous les menus graphique, juste une disquette à introduire. Peut être comprendrez vous un jour qu'un système d'exploitation est fait pour exploiter une machine pas pour l'occuper. Donc reprenez windows svp laissez les linuxiens tranquille, gardez windows et ses menus déroulants... voili voilà

Hors ligne

#13 22-07-2008 16:42:21

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

XXX a écrit :

Pour ta caméra, ma webcam avait besoin d'un driver répondant au dout nom de spca5xx, ce qui je le reconnait est un nom d'une clarté limpide, et l'instalation était relativement complexe ( enfin façon de parlé j'ai du compiler le driver et indiquer au système qu'il devait le chargé au démarage). Maintenant peut être qu'avec une distribution plus récente...

Le successeur de spca5xx (gspca), qui est plus propre est plus moderne (par contre ils ont du perdre le support quelques webcams au passage) vient d'être integré dans le kernel (le composant le plus bas niveau du systeme, celui qui gere notamment les peripheriques).
Donc on le retrouvera par défaut dans les prochaines version des distributions.

http://lwn.net/Articles/291054/
http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html

Hors ligne

#14 22-07-2008 16:45:53

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Pour les drivers, c'est en effet une des forces et des faiblesses de linux

Si ca marche, ca marchera direct des que le matos est branché, et cela marchera a jamais (même dans 10 ans le matos sera reconnu). C'est une des forces de tous les drivers libres intégrés a linux

Par contre, si le matos ne marche pas direct en branchant, la ca peut en effet devenir un peu plus compliqué, et des fois les gouttes de sueurs commencent a perler smile

Enfin bon avec un peu d'habitude et de patience on arrive a résoudre un certains nombres de problèmes plus facilement. La commnunauté (http://ubuntu-fr.org) aide grandement a résoudre les problèmes.

Sinon pour votre webcam, c'est quelle marque / modèle? Un "lsusb" dans une invite de commande fournira la réponse

Edit: grilled pour la webcam visiblement, ya des connaisseurs wink

Dernière modification par Jos31 (22-07-2008 16:47:35)

Hors ligne

#15 22-07-2008 16:49:34

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

niala a écrit :

On a pas besoin que la masse vienne avec ses exigences bidons

Brrr, c'est vrai ça, la masse, c'est le mal.

Je m'attendais à pas mal de types de commentaires en commençant ce journal, mais celui-là, il dépasse toutes mes espérances.

niala a écrit :

Donc reprenez windows svp laissez les linuxiens tranquille, gardez windows et ses menus déroulants...

C'est ballot, mais en fait non. smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#16 22-07-2008 16:51:45

blakesnake
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

niala a écrit :

Peut être comprendrez vous un jour qu'un système d'exploitation est fait pour exploiter une machine pas pour l'occuper. Donc reprenez windows svp laissez les linuxiens tranquille, gardez windows et ses menus déroulants... voili voilà

Bah, c'est ce que je fais sous Linux, ni plus ni moins. Jamais tapé des scripts imbuvables, ni de trucs à la Matrix.

Peut-être que tu es bien sous windows, soit. Mais, cela n'empèche pas d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et quand on a touché du Linux, on se dit que finalement Windows n'est pas toujours le meilleur choix (sauf pour les jeux, mais c'est plutôt le choix des éditeurs). Quand aux menus déroulants, oui je les ai. Gnome ou KDE le  font très bien. La ligne de commande, c'est assez rare qu'elle serve (et quand je m'en sers c'est juste parce que je vais plus vite comme ça. Sinon je peux le faire en graphique aussi)

Pour ce qui est de la difficulté, ma grand-mère tourne sous Linux depuis 6 mois, elle n'avait jamais touché un pc avant. et elle s'en sort bien. Elle envoie ses mails, gère ses photos, va sur le net, msn, bref une utilisation normale. sauf qu'a la différence de Windows, elel n'a pas à s'inquiéter des virus, des spywares, et les mises à jour de TOUS ses softs se font de manière automatique.

Quand à l'auteur, perseverez, demandez sur le forum, on y suit justement vos histoires avec grand interêt. Justement, si on sait les difficultés de l'utilisateur lambda, on peut les résoudre plus façilememnt lors des prochaines versions.

Dernière modification par blakesnake (22-07-2008 16:54:31)

Hors ligne

#17 22-07-2008 16:51:56

noel
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

La chose un peu délicate pour les logiciels et les mises à jour, c'est de s'abonner à des sources qui ne sont pas là à l'installion, et qui permettent de lire des dvd ou des fichiers mp3 par exemple. Pour des raisons de droit, ils n'y sont pas et n'y seront sans doute jamais. Sur le site ubuntu-fr, c'est très bien expliqué, et après un quart d'heure environ de manip à base de copié-collé vous aurez tout le nécessaire. Après on peut regarder des dvd du monde entier et utiliser Amarok, par exemple, qui est un excellent lecteur de musique avec plein d'options que, personnellement, j'ai mis un certain temps à bien maîtriser. En fait faut passer un peu de temps sur le site de la communauté. Une façon active d'utiliser des logiciels plutôt que passives. Et l'usage des lignes de commandes, si merveilleuse pour les informaticiens, est assez accessoire pour un humain de base. Curieux de lire la suite, bon courage et bonne continuation.

Hors ligne

#18 22-07-2008 16:56:19

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

niala a écrit :

Bonjour,
Par pitié laissez linux/bsd tranquille. Ca fonctionne très bien, on a pas besoin de pourrir ces systèmes pour que ma grand mère puisse voir ses point de croix, mon cousin ses ites de cul. On a pas besoin que la masse vienne avec ses exigences bidons qui ne servent qu'a faire ce qui existe déjà juste en plus lourd, en plus jolis... L'interêt d'un systeme comme linux est justement la personnalisation qu'il permet au niveau des ressources. Alors si maintenant il faut tout inclure pour que chacun puisse tout faire sans rien faire. Si il s'agit de faire la course au menus déroulant, si sous pretexte que nos machines sont plus puissante on gaspille les ressources matérielle ça ne sert a rien, ... autant reprendre un amiga! Alors vs aurez tous les menus graphique, juste une disquette à introduire. Peut être comprendrez vous un jour qu'un système d'exploitation est fait pour exploiter une machine pas pour l'occuper. Donc reprenez windows svp laissez les linuxiens tranquille, gardez windows et ses menus déroulants... voili voilà

Oh ben faut pas être sectaire comme ça !

Hors ligne

#19 22-07-2008 17:04:22

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Petit avertissement pour Erwan, tu risques de devenir très pointilleux smile
Le fait est que quand on est sous Windows, il existe un certain nombre de problèmes (0 pour les chanceux) dont on s'accommode. "tiens, que je fais ça, que je met ça là et que je clique, ça plante. Bon ben je le ferai plus".
Alors que sous GNU/Linux, tout problème est potentiellement résolvable. Ça peut prendre entre 30 secondes et plusieurs années, mais ça finit par marcher big_smile
Et du coup on devient trèèèèès exigeant.
Tu commence par vouloir faire marcher la webcam de ton PC portable, puis tu cherche à pouvoir envoyer l'image de ton PC sur ta TV, puis tu veux à tout prix avoir la dernière version alpha omega de tel logiciel, puis tu veux un fond d'écran qui change en fonction que de l'heure (si si ça existe) et au final tu deviens un véritable...
... geek!
C'est pour ça qu'il n'y a que des geeks sous GNU/Linux, dès qu'on y passe, l'informatique devient attrayant big_smile (voir http://linuxfr.org/~MCMic/26713.html )

Donc fait attention à ne pas tomber dans la spirale infernale xD

PS: merci pour la petite phrase sur GNU/Linux smile (dites, un jour, vous ferez une rubrique zoologique sur les manchots, sur ecrans.fr?)

Dernière modification par MCMic (22-07-2008 17:05:07)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#20 22-07-2008 17:09:40

NonooStar
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 18

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

niala a écrit :

Bonjour,
Par pitié laissez linux/bsd tranquille. Ca fonctionne très bien, on a pas besoin de pourrir ces systèmes pour que ma grand mère puisse voir ses point de croix, mon cousin ses ites de cul. On a pas besoin que la masse vienne avec ses exigences bidons qui ne servent qu'a faire ce qui existe déjà juste en plus lourd, en plus jolis... L'interêt d'un systeme comme linux est justement la personnalisation qu'il permet au niveau des ressources. Alors si maintenant il faut tout inclure pour que chacun puisse tout faire sans rien faire. Si il s'agit de faire la course au menus déroulant, si sous pretexte que nos machines sont plus puissante on gaspille les ressources matérielle ça ne sert a rien, ... autant reprendre un amiga! Alors vs aurez tous les menus graphique, juste une disquette à introduire. Peut être comprendrez vous un jour qu'un système d'exploitation est fait pour exploiter une machine pas pour l'occuper. Donc reprenez windows svp laissez les linuxiens tranquille, gardez windows et ses menus déroulants... voili voilà

L'intérêt d'un système comme GNU/Linux, c'est justement que chaque peut le voir comme il le veut. Si des développeurs se fixe le but de faire des distributions simples à prendre en main, avec pleins d'effets graphiques et une interface à base de menus déroulants avec pour objectif de séduire un public de néophyte, c'est très bien s'ils y arrivent.

De toute façon, ça n'empêche aucunement d'autres développeurs de préférer une distribution plus optimisée, avec une interface plus sommaire et une prise en main demandant plus de compétence. La preuve, des distributions comme Gentoo, Slackware ou ArchLinux connaissent également un certain succès.

Le but d'un système d'exploitation est de permettre à l'utilisateur d'exploiter sa machine comme il l'entend. S'il veut utiliser les ressources matérielles pour avoir une interface bourrée d'effets graphiques, c'est son droit et il est bien que des distributions proposent ce genre d'interfaces.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut déclarer supporter le projet GNU/Linux et ne pas comprendre que son énorme avantage est justement de proposer des distributions diverses et variées, l'utilisateur étant à ce moment libres de choisir celle qui lui convient le mieux.

Votre réaction est typiquement une de celles dont la communauté GNU/Linux se passerait bien...

Dernière modification par NonooStar (22-07-2008 17:15:39)

Hors ligne

#21 22-07-2008 17:16:00

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

niala a écrit :

Bonjour,
Par pitié laissez linux/bsd tranquille. Ca fonctionne très bien, on a pas besoin de pourrir ces systèmes pour que ma grand mère puisse voir ses point de croix, mon cousin ses ites de cul. On a pas besoin que la masse vienne avec ses exigences bidons qui ne servent qu'a faire ce qui existe déjà juste en plus lourd, en plus jolis... L'interêt d'un systeme comme linux est justement la personnalisation qu'il permet au niveau des ressources. Alors si maintenant il faut tout inclure pour que chacun puisse tout faire sans rien faire. Si il s'agit de faire la course au menus déroulant, si sous pretexte que nos machines sont plus puissante on gaspille les ressources matérielle ça ne sert a rien, ... autant reprendre un amiga! Alors vs aurez tous les menus graphique, juste une disquette à introduire. Peut être comprendrez vous un jour qu'un système d'exploitation est fait pour exploiter une machine pas pour l'occuper. Donc reprenez windows svp laissez les linuxiens tranquille, gardez windows et ses menus déroulants... voili voilà

Soit vous êtes un fake, soit vous êtes vraiment la caricature d'une caricature !


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#22 22-07-2008 17:43:10

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

MCMic a écrit :

Petit avertissement pour Erwan, tu risques de devenir très pointilleux smile
Le fait est que quand on est sous Windows, il existe un certain nombre de problèmes (0 pour les chanceux) dont on s'accommode. "tiens, que je fais ça, que je met ça là et que je clique, ça plante. Bon ben je le ferai plus".
Alors que sous GNU/Linux, tout problème est potentiellement résolvable. Ça peut prendre entre 30 secondes et plusieurs années, mais ça finit par marcher big_smile
Et du coup on devient trèèèèès exigeant.
Tu commence par vouloir faire marcher la webcam de ton PC portable, puis tu cherche à pouvoir envoyer l'image de ton PC sur ta TV, puis tu veux à tout prix avoir la dernière version alpha omega de tel logiciel, puis tu veux un fond d'écran qui change en fonction que de l'heure (si si ça existe) et au final tu deviens un véritable...
... geek!
C'est pour ça qu'il n'y a que des geeks sous GNU/Linux, dès qu'on y passe, l'informatique devient attrayant big_smile (voir http://linuxfr.org/~MCMic/26713.html )

Donc fait attention à ne pas tomber dans la spirale infernale xD

PS: merci pour la petite phrase sur GNU/Linux smile (dites, un jour, vous ferez une rubrique zoologique sur les manchots, sur ecrans.fr?)

Mon dieu MCMic tu as pile mis le doigt dessus !

Moi qui ai supporté Windows XP moins de 8 mois et qui ne lui ai toujours pas pardonné ses défauts, j'adore bidouiller GNU/Linux et je lui pardonne ( presque ) tous ses défauts car ses qualités les compensent largement!

Erwan, continue comme ça, tu prouves une fois de plus que la "courbe d'apprentissage" sous Linux est exponentielle alors que sous Windows...  elle monte au début puis reste désespérément plate. Traduction : apprendre Linux est facile, on atteint vite un niveau respectable de connaissance du fonctionnement d'un système d'exploitation. Apprendre Windows au-delà de la simple utilisation passive d'un système d'exploitation opaque est très difficile. Ce qui maintient l'utilisateur en position passive.

Toute une philosophie...


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#23 22-07-2008 17:50:58

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

Bon, maintenant on veut l'article "jouer sous Linux" :-) Car ça a l'air possible en fait. Il y a un nombre non-négligeable de jeux "libres", dont beaucoup pour des unices comme Linux ou bsd, notamment des clones (de Sim City, de Settlers, etc). Je me demande ce qui est vraiment valable dans le lot.

Dernière modification par Jean-no (22-07-2008 17:51:51)

Hors ligne

#24 22-07-2008 17:51:08

Broz
Habitué
Inscription : 27-09-2007
Messages : 72

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

En tout cas, le nombre de commentaires prouve que la communauté GNU/Linux est super réactive... si on compare au nombre de commentaires sur un post normal, c'est assez impressionnant.

Hors ligne

#25 22-07-2008 17:54:42

FredC
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #3

niala a écrit :

Bonjour,
Par pitié laissez linux/bsd tranquille. Ca fonctionne très bien, on a pas besoin de pourrir ces systèmes pour que ma grand mère puisse voir ses point de croix, mon cousin ses ites de cul. On a pas besoin que la masse vienne avec ses exigences bidons qui ne servent qu'a faire ce qui existe déjà juste en plus lourd, en plus jolis... L'interêt d'un systeme comme linux est justement la personnalisation qu'il permet au niveau des ressources. Alors si maintenant il faut tout inclure pour que chacun puisse tout faire sans rien faire. Si il s'agit de faire la course au menus déroulant, si sous pretexte que nos machines sont plus puissante on gaspille les ressources matérielle ça ne sert a rien, ... autant reprendre un amiga! Alors vs aurez tous les menus graphique, juste une disquette à introduire. Peut être comprendrez vous un jour qu'un système d'exploitation est fait pour exploiter une machine pas pour l'occuper. Donc reprenez windows svp laissez les linuxiens tranquille, gardez windows et ses menus déroulants... voili voilà

pffff ... non mais qu'est-ce qui faut pas entendre !!!
Il faudrait bruler les mecs qui ont développé les interfaces graphiques de gnu/linux !!! Non mais quoi alors ! C'est pas des vrais "linuxiens" ! Ils ouvrent la porte aux noobs !!!

Hors ligne

Pied de page des forums