Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-07-2008 16:05:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux: Le journal d'un novice #4

Linux: Le journal d'un novice #4

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, des nouveaux logiciels.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-07-2008 16:16:38

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Ca c'est vrai que le gestionnaire de paquets d'ubuntu, c'est vraiment son plus gros point fort, pour moi. Seul soucis, c'est que selon ce que tu installes, après, la configuration du soft, c'est souvent un gros fichier texte à tripoter pendant une demi heure. Je m'étais particulièrement arraché les cheveux avec le serveur ftp vsftpd. (par contre, une fois configuré, ça roule tout seul)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#3 23-07-2008 16:22:19

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Ad-libitum a écrit :

Bon, le truc, c'est qu'il faut connaitre le nom du paquet. Et ce n'est pas toujours simple de trouver le bon parmi ces noms parfois... hum... comment dire... atypiques ?

Il n'y a pas une recherche sur la description ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#4 23-07-2008 16:39:07

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

re

Synaptic  ( menu Configuration > Dépôts ) permet de rajouter des dépôts sans en passer par le fichier texte à tripatouiller ( pour info, c'est /etc/apt/sources.list ).

Quand on vous dit que tout peut se faire graphiquement, ralalalahhh!

Erwan : as-tu activé le dépôt multiverse/universe ? MMmmmh?


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#5 23-07-2008 16:41:08

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

vnz a écrit :

Ca c'est vrai que le gestionnaire de paquets d'ubuntu, c'est vraiment son plus gros point fort, pour moi. Seul soucis, c'est que selon ce que tu installes, après, la configuration du soft, c'est souvent un gros fichier texte à tripoter pendant une demi heure. Je m'étais particulièrement arraché les cheveux avec le serveur ftp vsftpd. (par contre, une fois configuré, ça roule tout seul)

En même temps, installer un serveur ftp, c'est pas tout le monde qui fait ça... j'imagine que pour faire l'équivalent sous Windows ou OS X c'est pareil, il faut éditer une configuration et tout.

Hors ligne

#6 23-07-2008 16:42:39

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Jess a écrit :

Synaptic  ( menu Configuration > Dépôts ) permet de rajouter des dépôts sans en passer par le fichier texte à tripatouiller ( pour info, c'est /etc/apt/sources.list ).

Oui, mais moi je parlais de la configuration du logiciel après son installation, par exemple de la définition du port pour un serveur ftp, ou de règles de filtrages pour un firewall

Erwan : as-tu activé le dépôt multiverse/universe ? MMmmmh?

<mode ubergeek on>hi hi, multiverse, ça me fait toujours penser aux univers parallèles dans les comics US<mode ubergeek à peu près off>


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#7 23-07-2008 16:43:55

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

foobar a écrit :

En même temps, installer un serveur ftp, c'est pas tout le monde qui fait ça... j'imagine que pour faire l'équivalent sous Windows ou OS X c'est pareil, il faut éditer une configuration et tout.

ben, pour filezilla server, que j'ai installé sur XP, c'est quand même un poil plus... graphique


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#8 23-07-2008 16:45:46

NonooStar
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 18

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Ad-libitum : Pour éviter le gestionnaire de paquets, y a le "Ajouter/Supprimer" qui appelle les programmes par leur nom sans faire référence aux paquets.

vnz : vsftpd est un mauvais exemple dans le sens où si tu installe un serveur FTP sur ta machine, tu fais de l'administration, surtout si c'est un serveur vsFTP (le 'vs' voulant dire 'very secure'). Donc à partir de là, la ligne de commande et l'édition de fichiers texte s'avèrent indispensable. Mais pour la plupart des programmes d'utilisation courantes, tu n'as jamais à passer par les fichiers de configuration.

Dernière modification par NonooStar (23-07-2008 16:48:18)

Hors ligne

#9 23-07-2008 16:46:15

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Jess a écrit :

Erwan : as-tu activé le dépôt multiverse/universe ? MMmmmh?

Gné ?

Je pense que j'ai encore pleeeeeeiiin de choses à découvrir, moi... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#10 23-07-2008 16:47:37

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

NonooStar a écrit :

vnz : vsftpd est un mauvais exemple dans le sens où si tu installe un serveur FTP sur ta machine, tu fais de l'administration, surtout si c'est un serveur vsFTP (le 'vs' voulant dire 'very secure'). Donc à partir de là, la ligne de commande et l'édition de fichiers texte s'avèrent indispensable. Mais pour la plupart des programmes d'utilisation courantes, tu n'as jamais à passer par les fichiers de configuration.

ouais, enfin un serveur ftp c'est quand même certes de l'admin, mais franchement très basique, hein...
je parlais pas de mettre en place un serveur mail/web où un serveur sql.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#11 23-07-2008 16:52:46

NonooStar
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 18

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

vnz a écrit :
NonooStar a écrit :

vnz : vsftpd est un mauvais exemple dans le sens où si tu installe un serveur FTP sur ta machine, tu fais de l'administration, surtout si c'est un serveur vsFTP (le 'vs' voulant dire 'very secure'). Donc à partir de là, la ligne de commande et l'édition de fichiers texte s'avèrent indispensable. Mais pour la plupart des programmes d'utilisation courantes, tu n'as jamais à passer par les fichiers de configuration.

ouais, enfin un serveur ftp c'est quand même certes de l'admin, mais franchement très basique, hein...
je parlais pas de mettre en place un serveur mail/web où un serveur sql.

Euh... Bah, j'aurais tendance à mettre tout ça à peu près au même niveau. A partir du moment où tu utilises ta machine comme un serveur, j'estime qu'il vaut mieux savoir précisément ce que tu fais.

En outre, le principe lorsque tu fais de l'administration, c'est que tu dois pouvoir gérer tout à distance, sans interface graphique. Donc nécessairement, ça passe par l'édition de fichiers texte.

Dernière modification par NonooStar (23-07-2008 16:58:33)

Hors ligne

#12 23-07-2008 16:53:54

NonooStar
Membre
Inscription : 18-06-2008
Messages : 18

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Ad-libitum a écrit :

Disons que la dernière fois que je suis passé par "Ajouter/supprimer", le programme m'a demandé de passer par Synaptic pour pouvoir installer les dépendances. J'en ai conclu qu'"Ajouter/Supprimer" ne gère pas les dépendances, mais je me trompe peut-être.

Euh... A priori, il les gère, vu que j'ai jamais eu de problème de ce type. Mais bon, il suffit que tu sois tombé sur le cas où il arrivait pas à les gérer...

Hors ligne

#13 23-07-2008 17:12:51

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Erwan a écrit :
Jess a écrit :

Erwan : as-tu activé le dépôt multiverse/universe ? MMmmmh?

Gné ?

Je pense que j'ai encore pleeeeeeiiin de choses à découvrir, moi... smile

Un dépot est un "canal" a partir duquel on peut installer des logiciels (et recevoir automatiquement les mises a jour).
En anglais la configuration de ces depots se fait dans (System -> Administration -> Software Sources).

Les logiciels que l'on trouve dans ces depots sont "packagés" (compilés puis mis dans une archive) par Ubuntu (pour le dépot main), par des contributeurs d'Ubuntu (pour universe/multiverse).
Multiverse étant les logiciels "gris" au niveau des brevets/copyrights (par exemple la lecture de certains formats vidéos).

Ces paquets sont considérés comme "sécurisé", il y a très peu de chances d'avoir un spyware virus en installant les paquets qui proviennent de ces dépots (ils sont compilés chez ubuntu, puis distribué sur les mirroirs ubuntu, une signature cryptographique accompagne generalement les logiciels).

Mais il est egalement possible d'activer des depots externes (comme medibuntu pour obtenir google earth), par contre les risques de virus, instabilité du systeme, etc. sont beaucoup plus élevées (en general c'est déconseillé de rajouter de nouveaux depots en dehors de ceux de Ubuntu).

https://help.ubuntu.com/community/GoogleEarth

Ils expliquent comment installer Google Earth (il y a la solution via les depots Medibuntu).

https://help.ubuntu.com/community/Repositories/Ubuntu

Pour plus d'informations sur les dépots.

Hors ligne

#14 23-07-2008 17:13:04

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Ad-libitum a écrit :
NonooStar a écrit :

Ad-libitum : Pour éviter le gestionnaire de paquets, y a le "Ajouter/Supprimer" qui appelle les programmes par leur nom sans faire référence aux paquets.

Disons que la dernière fois que je suis passé par "Ajouter/supprimer", le programme m'a demandé de passer par Synaptic pour pouvoir installer les dépendances. J'en ai conclu qu'"Ajouter/Supprimer" ne gère pas les dépendances, mais je me trompe peut-être.

il les gère très bien.
Ce qu'il ne gère pas, je crois, c'est la désinstallation d'un truc dont d'autres dépendent.
Donc par exemple pour désinstaller un logiciel présent par défaut (genre évolution) on doit passer par synaptic.

Ewran => Pour la forme, tu aurai pu mettre un screenshot de ajouter/supprimer à la fin! Parce que synaptic dans la vie de tous les jours on s'en sert pas souvent.
Grossomodo l'avantage de synaptic c'est qu'il est transparent, très proche de la ligne de commande, donc pour ceux qui ne veulent pas toucher à la ligne de commande, ça permet de faire tout ce qu'on ne peut pas faire avec "ajouter/supprimer" (enlever/ajouter des librairies, des traductions, faire dans le détail, fignoler quoi...).


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#15 23-07-2008 17:13:14

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Erwan a écrit :
Jess a écrit :

Erwan : as-tu activé le dépôt multiverse/universe ? MMmmmh?

Gné ?

Je pense que j'ai encore pleeeeeeiiin de choses à découvrir, moi... smile

Cela donne acces en fait a une liste plus étendue de logiciels, dont certains parfois propriétaires (restricted)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu#Composants

Tu peux choisir les dépots dans le menu administration, sources de logiciels

Apres dans ajouter/supprimer, n'oublie pas de choisir "tous les logiciels" dans le menu déroulant pour ne pas en louper smile

Edit:
PS: Tu t'es grillé pour picasa, ya le raccourci sur le bureau sur le screenshot smile

Dernière modification par Jos31 (23-07-2008 17:17:41)

Hors ligne

#16 23-07-2008 17:14:00

Ewok
Habitué
Inscription : 13-11-2007
Messages : 180

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Les articles sur cette expérience dès qu'ils sont en ligne il y a pleins de commentaires Alors que pour les autre si on atteint les 5 messages c'est déjà le Pérou. Comme quoi ça passionne les foules. Et puis tout de suite on sent qu'il y a des gens qui veulent résoudre le problème d'Erwan tout de suite.
(Alors que, je suppose, l'expérience s'est déroulé il y a un bout de temps et que c'est pas un reflet de ce qu'il s'est passé lundi écrit le mardi midi.)

Par contre je croyais qu'il fallait jamais prendre sa mère en exemple quand on parle de technologie..

En tout LiGNUx ça donne envie...


PSN : Picwik

Hors ligne

#17 23-07-2008 17:19:07

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Une question aux ubunteros. Faut il passer par une phase de configuration des dépôts (par exemple dire qu'on veut le dépôt de chez Free) ou bien les dépôts sont configurés automatiquement à l'installation sans que rien ne soit demandé à l'utilisateur ?

Autre question, est ce qu'à l'installation le partitionnement crée plusieurs partitions notamment une pour /home ? De plus peut on choisir le type de système de fichier pour les partitions (par exemple ReiserFS, XFS ou JFS pour /home, ext3 pour /) ?

Hors ligne

#18 23-07-2008 17:26:42

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

goom a écrit :

Une question aux ubunteros. Faut il passer par une phase de configuration des dépôts (par exemple dire qu'on veut le dépôt de chez Free) ou bien les dépôts sont configurés automatiquement à l'installation sans que rien ne soit demandé à l'utilisateur ?

Tu veux dire pour choisir le mirroir ? Je crois que ca fait automatiquement mais c'est configurable apres coup (qqn qui a installé plus recemment que moi peut confirmer).

goom a écrit :

Autre question, est ce qu'à l'installation le partitionnement crée plusieurs partitions notamment une pour /home ? De plus peut on choisir le type de système de fichier pour les partitions (par exemple ReiserFS, XFS ou JFS pour /home, ext3 pour /) ?

Uniquement si on passe en mode manuel pour les deux questions. Par defaut c'est une partition unique (je trouve ca dommage, perso je prefere / et /home separé, avant c'etait plutot simple de faire ca, maintenant il faut faire tout le partitionnement en mode avancé pour le faire).

Hors ligne

#19 23-07-2008 17:32:14

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

goom a écrit :

Une question aux ubunteros. Faut il passer par une phase de configuration des dépôts (par exemple dire qu'on veut le dépôt de chez Free) ou bien les dépôts sont configurés automatiquement à l'installation sans que rien ne soit demandé à l'utilisateur ?

Automatiquement apres l'installation ce sont les miroirs francais officiels d'ubuntu qui sont selectionnés. Apres coup, ou avant de lancer l'installation, on peut modifier ces serveurs en faisant Administration -> sources de logiciels

L'interet de changer de miroirs vaut uniquement si on a des problèmes avec celui qui est utilisé actuellement (par exemple, s'il est saturé). Tous les serveurs que l'on trouve dans ce menu mettent exactement les meme programmes a disposition

On peut bien sur aussi rajouter des dépots non officiels, comme celui de wine par exemple, pour avoir d'autres logiciels ou des versions plus récentes

http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Hors ligne

#20 23-07-2008 17:34:18

jardiland
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

goom a écrit :

Une question aux ubunteros. Faut il passer par une phase de configuration des dépôts (par exemple dire qu'on veut le dépôt de chez Free) ou bien les dépôts sont configurés automatiquement à l'installation sans que rien ne soit demandé à l'utilisateur ?

Par défaut, les dépots sont configurés pour utiliser le dépot officiel de la france (j'ai oublié qui l'hébergeait, mais ce n'est pas free). Il y a une interface graphique pour changer les dépots dans le gestionnaire de paquet synaptics, avec un bouton pour choisir automatiquement le meilleur serveur : il va alors faire des essais de connections sur tous les miroirs dispos et sélectionner le plus rapide pour toi.

Hors ligne

#21 23-07-2008 17:41:13

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

jardiland a écrit :
goom a écrit :

Une question aux ubunteros. Faut il passer par une phase de configuration des dépôts (par exemple dire qu'on veut le dépôt de chez Free) ou bien les dépôts sont configurés automatiquement à l'installation sans que rien ne soit demandé à l'utilisateur ?

Par défaut, les dépots sont configurés pour utiliser le dépot officiel de la france (j'ai oublié qui l'hébergeait, mais ce n'est pas free). Il y a une interface graphique pour changer les dépots dans le gestionnaire de paquet synaptics, avec un bouton pour choisir automatiquement le meilleur serveur : il va alors faire des essais de connections sur tous les miroirs dispos et sélectionner le plus rapide pour toi.

Sisi (d'ailleurs l'archive debian proposé par free est en Gigabit, ca va très très vite, dommage que ce soit pas le cas pour ubuntu).

$ host fr.archive.ubuntu.com
fr.archive.ubuntu.com is an alias for ubuntu-archive.mirrors.proxad.net.
ubuntu-archive.mirrors.proxad.net is an alias for ftp.proxad.net.
ftp.proxad.net has address 212.27.60.27
ftp.proxad.net has IPv6 address 2a01:e0c:1:1598::1

Hors ligne

#22 23-07-2008 17:46:23

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Ewok a écrit :

Et puis tout de suite on sent qu'il y a des gens qui veulent résoudre le problème d'Erwan tout de suite.
(Alors que, je suppose, l'expérience s'est déroulé il y a un bout de temps et que c'est pas un reflet de ce qu'il s'est passé lundi écrit le mardi midi.)

J'ai effectivement un peu d'avance, mais pas tant que ça. J'ai disons un ou deux épisodes en réserve (pas écrit encore, mais je sais à peu près ce que je vais raconter).

Ewok a écrit :

Par contre je croyais qu'il fallait jamais prendre sa mère en exemple quand on parle de technologie..

je ne connaissais pas cette règle, mais elle me semble plutôt sensée. Ceci dit, quand je l'ai écrit, ce n'était pas une figure de style, j'ai juste pensé à la première personne que je connais qui a une utilisation très standard de sa machine (Internet, mails, photos et bureautique). Je le referai plus, promis. smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#23 23-07-2008 18:13:05

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Jos31 a écrit :

Edit:
PS: Tu t'es grillé pour picasa, ya le raccourci sur le bureau sur le screenshot smile

raaaaaahh !

J'avais pas vu !

Mais c'est un spoiler ça Erwan ! big_smile


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#24 23-07-2008 18:15:32

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

foobar a écrit :

Les logiciels que l'on trouve dans ces depots sont "packagés" (compilés puis mis dans une archive) par Ubuntu (pour le dépot main), par des contributeurs d'Ubuntu (pour universe/multiverse).
Multiverse étant les logiciels "gris" au niveau des brevets/copyrights (par exemple la lecture de certains formats vidéos).

Par Canonical, non, pas par Ubuntu (c'est seulement le nom de la distribution, Ubuntu).
Canonical, pour ceux qui se posent la question, c'est la société qui édite Ubuntu.
Oui, Ubuntu n'est pas une distribution totalement communautaire, mais son utilisation est libre et ne lie pas particulièrement à Canonical.

foobar a écrit :

Mais il est egalement possible d'activer des depots externes (comme medibuntu pour obtenir google earth), par contre les risques de virus, instabilité du systeme, etc. sont beaucoup plus élevées (en general c'est déconseillé de rajouter de nouveaux depots en dehors de ceux de Ubuntu).

Tout de même, pour l'instabilité ça peut être vrai, mais pour les virus, ça parait très peu probable, si jamais on ne choisi pas des dépôts plus que douteux (comme par exemple des dépôts qui proposerais une version de Photoshop cracké pour Wine, ou ce genre de nid à virus qu'on trouve pour Windows ;·D).

Hors ligne

#25 23-07-2008 18:15:40

DomS
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Bonjour à tous,
Je trouve que vos articles sont très intéressants et j'ai l'impression de me revoir en train de découvrir ubuntu il y a un an de ça. Je trouve que l'état d'esprit de l'article est bien sympathique, on sent que vous vous êtes mis dans les bonnes conditions, je veux dire par là que vous avez essayé d'oublier les réflexes windows et essayé de vous adapter à une nouvelle façon de voir les choses (selon moi, le secret d'une bonne migration).
J'ajouterai une petite chose sur l'histoire des dépôts. Il faut savoir qu'il y a les dépôts dits officiels, où vous trouverez des programmes vérifiés  et validés pour leur stabilité et leur sécurité. A la différence de windows où l'on peut trouver tout et n'importe quoi sur la toile.
Après, il existe d'autres dépôts plus particuliers, où l'on peut trouver des versions plus récentes et où la stabilité n'est pas forcément garantie. Enfin,, il y a d'autres façons d'installer des logiciels, s'apparentant plus à du windows, mais je ne vais pas déflorer le sujet si vous avez l'intention de le développer.
Continuez dans cette voie là en tout cas, vous tenez le bon bout ^^

Hors ligne

Pied de page des forums