Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 24-07-2008 00:15:51

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Héhé smile

Tout d'abord, merci erwan ! J'ai aussi commencé sous Ubuntu, puis je suis passé sous Debian, aujourd'hui je suis sous Gentoo...je suis passé sous Gentoo parce que je préfère nettement portage (le fameux emerge...) à apt.

Perso, je suis toujours passé par apt-* en console pour télécharger mes progs, et l'ajour des dépôts à la main dans le sources.list, tout simplement parce que je n'aime pas cliquer 100 fois alors que 3 commandes sont plus rapides !

Enfin, tout ça c'est une question de goût...

PS : @celui qui a dit que ajouter supprimer ne gère pas les dépendances :
J'éspère que tu plaisantes.

On a pas réinventé la roue, Synaptic et Ajouter/Supprimer sont des interfaces graphiques d'apt-get, qui gère les dépendances...

Au fait pour les plus geeks, tapez : 'sudo aptitude' et console...

Hors ligne

#52 24-07-2008 00:20:09

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

MCMic a écrit :

ouais mais on aura toujours le menu monobouton méchant.
Et puis tout se configure c'est bien, mais au moins Gnome la config par défaut me vas nickel, donc je m'embête pas big_smile

Yep, je faisais ça aussi, maintenant j'ai ratpoison, IceWM et autres OpenBox, et aussi KDE et Gnome...

Ce qui me manque le plus dans GNOME c'est pouvoir placer des boutons où on veut, je pouvais me faire une barre de fenêtres "à la morphOS" avec le bouton de fermeture à gauche et le reste à droite...

Hors ligne

#53 24-07-2008 01:12:01

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Plaristote a écrit :

Windows est sale, mais nous aussi on l'est un petit peu (même si la solution n'est pas très loin... ne serait-ce qu'une purge des fichiers de configuration désinstallés et la suppression des anciennes versions du noyau automatisés).
Et une restauration système ce serait pas mal aussi... et ce serait là aussi parfaitement faisable et facile, avec l'historique d'installation / suppression des paquets... je me trompe ?

apt-get le fait, si tu rajoutes l'option --purge ...

Hors ligne

#54 24-07-2008 07:42:49

jojo
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Bonjour à tous. Bon c'est pas tout frais, et j'imagine que baucoup l'on déjàs vue.
http://www.dailymotion.com/relevance/se … s_business

Hors ligne

#55 24-07-2008 08:54:30

Nim
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 25

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Sympa cette petite série d'articles. Ca fait 3 ans que je suis sous Ubuntu full time, mais j'aime toujours autant lire des compte-rendus de novice pour avoir un autre point de vue, plus objectif que celui du fanboy de base wink

À propos de Picasa, il faut tout de même signaler que F-Spot, le gestionnaire de photos fourni avec Ubuntu (ou installable via les paquets, je sais plus trop), est un excellent remplacement, bâti sur les mêmes principes (albums, tags, timeline, petites retouches faciles, etc.).
Et surtout, comme le "vrai", il est capable de se connecter aux albums en ligne Picasa pour l'upload de photos facile.

Hors ligne

#56 24-07-2008 09:19:31

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

DigiKam aussi ! big_smile

Dernière modification par Jess (24-07-2008 09:19:48)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#57 24-07-2008 09:43:55

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Join us now and share the software, you'll be free, hacker you'll be free...

big_smile

Hors ligne

#58 24-07-2008 10:14:47

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

"Hoarders may get piles of money,
That is true, hackers, that is true.
But they cannot help their neighbors;
That's not good, hackers, that's not good."

big_smile


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#59 24-07-2008 11:11:09

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Bon, revenons à notre sujet ! Erwan, t'as essayé Crtl Alt F1 ?
Pour revenir à ton bureau après, c'est Crtl Alt F7...

Hors ligne

#60 24-07-2008 11:17:50

rico069
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 3

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

eldon a écrit :

Un autre test, un peu perilleux serais, de migrer de Ubuntu vers Kubuntu.

Il n'y a pas besoin de migrer d'ubuntu vers kubuntu, gnome et kde peuvent très bien cohabiter.
Il suffit d'installer le paquet kubuntu-desktop et hop, on pourra ensuite choisir sa session au démarrage.

c'est aussi simple que ca.

Hors ligne

#61 24-07-2008 11:48:05

jojo
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Our@nos a écrit :

Join us now and share the software, you'll be free, hacker you'll be free...

big_smile

smile

Hors ligne

#62 24-07-2008 11:58:14

andatiep
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Bonne route Erwan ! Comme on dit : Le chemin est long, mais la voie est Libre !

Dans ton journal de bord, je te suggère d'évoquer plus ce que tu fais déjà en tant que néophyte : l'importance de solliciter la "communauté" ! Les débutants se sentent toujours seuls ! Et dans le Monde Libre tout repose sur l'auto-formation et les échanges de savoir avec les forums et les sites d'entre-aide, par exemple http://ubuntu-fr.org, framasoft.net, etc...
Un débutant qui comprend ça ne l'est plus jamais ...en tout cas plus très longtemps !

Nous aussi on prépare nos apprentis ubunteros pour la rentrée universitaire à Grenoble. À notre service d'assistance informatique aux étudiants on a une moyenne de 10 install' Ubuntu par semaine depuis 3 mois ! La grande migration des manchots commence bien : c'est l'été austral !
Si notre doc' t'intéresses, c'est là : logitheque.eve-grenoble.org (site encore partiellement en chantier). Mais ne lis toutes les doc' communautaires avant de finir ton journal d'un novice, sinon tu ne seras plus assez novice pour l'expérience !

Hors ligne

#63 24-07-2008 13:09:04

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Mais pourquoi QUE Ubuntu ? Essayez Mandriva, même une CG exotique est reconnue...
Ou Frugalware. big_smile

Hors ligne

#64 24-07-2008 13:58:58

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

http://www.dailymotion.com/relevance/se … xalte_tech

Ecoutez bien vers la 36:15...ils pensent que Gnome et Linux ne sont pas liés lol
EDIT : Et encore un vers la 41:10 o_O

Dernière modification par Our@nos (24-07-2008 14:04:18)

Hors ligne

#65 24-07-2008 14:00:14

Kraya
Nouveau membre
Inscription : 21-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Our@nos a écrit :

Mais pourquoi QUE Ubuntu ? Essayez Mandriva, même une CG exotique est reconnue...
Ou Frugalware. big_smile

Laisse lui le temps de finir de découvrir Ubuntu avant d'en tester d'autre... Tu ne peux apprécier le différences qu'en connaissant bien les distributions testées précédemment.

Dernière modification par Kraya (24-07-2008 14:00:50)

Hors ligne

#66 24-07-2008 14:22:42

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

rico069 a écrit :
eldon a écrit :

Un autre test, un peu perilleux serais, de migrer de Ubuntu vers Kubuntu.

Il n'y a pas besoin de migrer d'ubuntu vers kubuntu, gnome et kde peuvent très bien cohabiter.
Il suffit d'installer le paquet kubuntu-desktop et hop, on pourra ensuite choisir sa session au démarrage.

c'est aussi simple que ca.

Yep.

Par contre pour d'autres choses comme Enlightment (pas stable, donc pas sur les dépôts main, ni universe, ni multiverse), il faut télécharger par CVS et compiler...

Hors ligne

#67 24-07-2008 14:30:02

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Et pour parfaire la geekitude jusqu'à l'absurde et même un peu au delà, il y a la skin léopard pour Ubuntu.
Le seul véritable intérêt est la partie polices de caractères qui permet enfin de surfer de manière satisfaisante.

Hors ligne

#68 24-07-2008 14:49:47

rico069
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 3

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Our@nos a écrit :

Yep.

Par contre pour d'autres choses comme Enlightment (pas stable, donc pas sur les dépôts main, ni universe, ni multiverse), il faut télécharger par CVS et compiler...

Pour Enlightenment17, il faut effectivement se retrousser les manches, mais c'est normal, c'est une version toute récente et encore en phase de développement.
Mais pour Enlightenment16 (le gestionnaire que j'utilise), aucun souci, il suffit d'installer le paquet enlightenment (universe).

Hors ligne

#69 25-07-2008 13:05:08

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

Our@nos a écrit :

http://www.dailymotion.com/relevance/se … xalte_tech

Ecoutez bien vers la 36:15...ils pensent que Gnome et Linux ne sont pas liés lol
EDIT : Et encore un vers la 41:10 o_O

Ben non...

Gnome tout comme KDE tournent sur d'autres systèmes que Linux! Sur BSD par exemple!

Gnome comme KDE font partie du projet GNU.

Linux n'est qu'un noyau!

C'est pour ça qu'on est censé dire GNU/Linux, pour signaler que c'est un assemblage de plusieurs projets.

Le projet GNU est antérieur à la naissance de Linux ( GNU a été initié en 1984, avec entre autres gcc  par Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation ).

Dernière modification par Jess (25-07-2008 13:10:18)


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#70 25-07-2008 14:29:35

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

KDE ne fait pas partie du projet GNU. KDE est le projet de KDE e.V. (organisation à but non lucratif). KDE est sous licence GPL

Hors ligne

#71 25-07-2008 15:32:24

Jess
Habitué
Inscription : 18-07-2008
Messages : 62

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

oops tu as raison!
Me suis emmelée les pinceaux : je voulais expliquer que GNU/Linux est composite et le fruit de nombreux projets différents et pas tous sous GPL.


________________________________________________________________
"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Hors ligne

#72 28-07-2008 10:29:53

tshirtman
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

@ouranos: c'est pas possible a chaque fois que tu dit un truc j'ai envie de te dire de te renseigner avant de parler(*)... ensuite le coup du ctrl-alt-f1 c'est pas méchant, mais si il tente sans lire la fin de la phrase il seras embêté... et vu que jusqu'ici il a même pas ouvert un terminal ça vas pas l'emballer plus que ça.

@aux autres: lancer un troll KDE/Gnome vous êtes sur que c'est l'endroit? belle image de la communauté!

*je te fait la liste sur demande en deux page y'as déja beaucoup à dire...

Hors ligne

#73 28-07-2008 11:37:09

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

tshirtman a écrit :

@aux autres: lancer un troll KDE/Gnome vous êtes sur que c'est l'endroit? belle image de la communauté!

Il n'y a aucun troll KDE/Gnome. Juste une discussion entre personnes qui apprécient plus un environnement que l'autre. Ce serait bien de ne pas ranger sous le terme de troll toute discussion de ce genre. Un échange de point de vue n'est pas un troll.

Hors ligne

#74 28-07-2008 13:52:59

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

goom a écrit :

KDE ne fait pas partie du projet GNU. KDE est le projet de KDE e.V. (organisation à but non lucratif). KDE est sous licence GPL

Exact. KDE a été développé par Matthias Ettrich, employé de Trolltech...

GNOME signifie GNU Network Object Model Environment
KDE signifie K Desktop Environment.

Donc KDE ne fait pas partie de GNU...

Dernière modification par Our@nos (29-07-2008 15:15:26)

Hors ligne

#75 29-07-2008 06:55:36

AlexandreP
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 9

Re : Linux: Le journal d'un novice #4

goom a écrit :

Une question aux ubunteros. Faut il passer par une phase de configuration des dépôts (par exemple dire qu'on veut le dépôt de chez Free) ou bien les dépôts sont configurés automatiquement à l'installation sans que rien ne soit demandé à l'utilisateur ?

Je reprend globalement ce qui a été dit, avec quelques compléments.

Par défaut, l'accès à certains dépôts est activée. Les serveurs de dépôts sélectionnés sont des serveurs officiels localisés dans le pays d'origine de l'utilisateur (les Français accèdent aux serveurs français, les Belges accèdent aux serveurs belges, les Étasuniens accèdent aux serveurs étasuniens...). Ceci permet de balancer la charge demandée à chaque serveur et à accélérer les transferts en exploitant des serveurs plus proches.

Tous les serveurs de dépôts sont miroirs : le contenu des serveurs français est exactement le même que celui des serveurs belges ou étasuniens, par exemple. Les paquets des dépôts ne sont pas localisés dans une langue particulière : un Anglais qui parle le français n'a pas à exploiter les dépôts français pour avoir des logiciels en français ; les logiciels sont disponibles dans toutes les langues dans tous les serveurs de dépôts.

Par défaut, seules certaines sections (classements de logiciels) sont accessibles sans modification des paramètres par défaut. Si je ne m'abuse, les sections 'main', 'restricted' et 'universe' sont accessibles ; 'multiverse' n'est pas accessible par défaut (ce qui est compréhensible : les paquets étant en "zone grise" dans certains pays, on ne peut se permettre d'activer l'accès à cette section par défaut), mais s'active graphiquement par une case à cocher dans les paramètres des canaux logiciels.

L'ajout de tout autre dépôt supplémentaire dans la liste des dépôts accessibles doit se faire manuellement, en utilisant l'outil graphique dans Synaptic ou en modifiant manuellement la liste des dépôts accessible (/etc/apt/sources.list).

Hors ligne

Pied de page des forums