Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-07-2008 17:21:26

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux: Le journal d'un novice #9

Linux: Le journal d'un novice #9

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, au travail !

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-07-2008 17:42:52

jardiland
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Et bien, dans ce cas tu n'as plus qu'à installer ubuntu sur ta machine au bureau. Bonus, si tu ne veux pas t'embêter à refaire toutes la configuration sur ta machine de bureau, tu peux recréer un livecd contenant tous les paquets suplémentaires que tu as installé. Il y a plein de tutos pour faire ça chez "la communauté qui s'y connait" (j'adore cette expression, tu m'en veux si je te l'emprunte par moments ?).

Ah parmi les petits trucs qui simplifient la vie, il y a le fait que tu peux forcer n'importe quelle fenêtre à rester au premier plan (et pas seulement celles pour lesquelles leurs développeurs ont pensé que ça pourrait être utile, comme pour windows).

Sinon, encore bravo pour cette rubrique, j'en suis fan.

Dernière modification par jardiland (30-07-2008 17:44:58)

Hors ligne

#3 30-07-2008 17:52:37

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

<ma vie>
J'aime beaucoup l'exemple du sélectionner / coller avec le bouton du milieu. Pour bosser la journée avec Windows et pour utiliser le soir Mandriva j'ai toujours un peu de mal le matin à me refaire au ctrl+c ctrl+v, par réflexe je sélectionne puis je vais à l'endroit où coller et là je me dis "flûte, je ne suis pas sous Mandriva" </ma vie>

Idem pour le focus, faire défiler le contenu d'une fenêtre en arrière plan en mettant juste le pointeur sur la fenêtre

Il y a aussi les possibilités pour régler les fenêtres comme par exemple forcer une fenêtre à être au premier plan, toujours visible, ou sur un bureau particulier.

Tout comme il y a un tas de petites applications pour être plus efficace (aussi bien sous KDE que sous Gnome), comme programmer une alerte à telle heure, programmer l'extinction de l'ordinateur à telle heure (ou dans xx minutes)

Au final le reproche que je peux formuler, c'est le manque de documentation pour l'usage. Autant l'installation est très bien détaillée, la résolution des problèmes également, autant l'usage proprement dit de Gnome ou de KDE (ou Xfce, ou ... ) pour en exploiter les capacités est moins bien documenté. Il n'existe pas de livre (vrai livre, papier, qu'on peut feuilleter) qui parle de l'utilisation de KDE ou Gnome alors qu'on trouve une myriade de livres qui expliquent comment utiliser Vista et ce n'est pas dans les livres qui parlent de vista qu'on explique le copier coller "à-la-linux"

Dernière modification par goom (30-07-2008 17:54:58)

Hors ligne

#4 30-07-2008 17:53:31

sebR
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Maintenant qu'on sait que GNU/Linux et Ubuntu ( et les autres ) c'est vraiment simple et complet...j'aimerais connaitre votre avis sur LE point qui fait que je ne me met pas a Linux : Le jeu...

Bah oui pacque je joue encore moi...a Mass Effect, a Team Fortress 2, a
"The sims : picnic a la campagne" (...hum...)....enfin tout ca quoi...et plein d'autres encore...

Concretement comment je peux faire hein ?

Hors ligne

#5 30-07-2008 17:53:43

Psikonaute
Membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 37

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

"Le système de capture d’écran : soit directement avec la touche "Impr écran", et là, inutile de coller l’image dans un éditeur d’image, une image au format png est créée directement. Soit en utilisant un petit utilitaire de capture qui permet même de faire une capture à retardement (dans 6 secondes, par exemple)."

Pour Windows sous Firefox il existe un super ad-on qui fait la même chose et qui s'appelle Abduction!
Un clic droit sur la page web -> "Save page as image" et ça fait un png ou un jpeg

Je ne dis pas ça pour faire la nique à Ubuntu ou risette à Windows, loin de là, c'est de juste de l'info... au cas où... ça peut servir.

Hors ligne

#6 30-07-2008 18:11:18

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

sebR a écrit :

Maintenant qu'on sait que GNU/Linux et Ubuntu ( et les autres ) c'est vraiment simple et complet...j'aimerais connaître votre avis sur LE point qui fait que je ne me met pas a Linux : Le jeu...

Bah oui pacque je joue encore moi...a Mass Effect, a Team Fortress 2, a
"The sims : picnic a la campagne" (...hum...)....enfin tout ca quoi...et plein d'autres encore...

Concretement comment je peux faire hein ?

Pour être franc, je ne pourrais pas à l'heure actuelle me passer de mon PC sous Windows à cause de ça. Si j'ai choisi d'installer Ubuntu sur mon joli portable tout neuf, c'est bien parce qu'il n'était pas a priori destiné au jeu (de toute façon, ce n'est pas une machine de course au niveau carte graphique).

Je ne sais pas si je vais m'essayer à l'installation de jeux avec Wine. Par contre, j'ai commencé à regarder du côté des jeux libres. Bon, évidemment, ça n'a rien à voir, et je ne pense pas que ça puisse compenser la "perte" des jeux commerciaux, mais ça vaut qd même le coup d'oeil.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#7 30-07-2008 18:16:01

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Si Erwan, y'a une solution à ton problème de schizophérénie Oèssienne portable perso sous Ubuntu/Libé avec Windows !

Un petit détour par le bureau de Laurent Joffrin :
"- Salut Lolo...

- 'Lut Erwan. Tu voulais me dire kekchoz ?

- Euh, ouais, tu sais Ubuntu... Enfin j'veux plutôt dire GNU/Linux, en général comme OS, mais plus particulièrement quand même cette distro, ben c'est vraiment de la balle. Pi comme c'est open source et que c'est libre, plus de licence à payer, nada ! On devrait switcher tous les PC de la rédac.

- Ah vi, vi, c'est intéressant, ça dis donc ! Un oèsse qu'est open côté gnou... Dingue ! Faudrait que je passe plus souvent vous voir, à "Ecrans", vous avez un plan pour avoir de la bonne beuh, je l'ai senti tout de suite. Sacré Erwan, ah-ah-ah ! Bon ben, c'est pas tout ça, tu m'excuses, hein, mais j'ai un édito à pondre sur la loi Hadopi. C'est rien, c'est des trucs de grands, je t'expliquerai un jour"

Just kidding, hein Lolo... ;-)

Dernière modification par Faust (30-07-2008 20:01:52)

Hors ligne

#8 30-07-2008 18:18:48

aakn
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Hello les gens

Du cote des jeux sur Linux, bien sur l'offre est bien plus limitee que sur, par exemple, Windows. En meme temps, c'est aussi le cas sur les machines Apple.

Cela dit, histoire de faire fonctionner quelques hits sous linux, et Ubuntu en particulier, je suggere de regarder du cote de Playonlinux, petit script qui permet l'installation de nombreux jeux windows sous linux de maniere aisee (comme Diablo dans mon cas par exemple wink )

vive les manchots.

Hors ligne

#9 30-07-2008 18:33:10

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Faust a écrit :

Si Erwan, y'a une solution à ton problème de schizophérénie Oèssienne portable perso sous Ubuntu/Libé avec Windows !

Un petit détour par le bureau de Laurent Joffrin :
"- Salut Lolo...

- 'Lut Erwan. Tu voulais me dire kekchoz ?

- Euh, ouais, tu sais Ubuntu... Enfin j'veux plutôt dire GNU/Linux, en général comme OS, mais plus particulièrement quand même cette distro, ben c'est vraiment de la balle. Pi comme c'est open source et que c'est libre, plus de licence à payer, nada ! On devrait switcher tous les PC de la rédac.

- Ah vi, vi, c'est intéressant, ça dis donc ! Un oèsse qu'est open côté gnou... Dingue ! Faudrait que je passe plus souvent vous voir, à "Ecrans", vous avez un plan pour avoir de la bonne beuh, je l'ai senti tout de suite. Sacré Erwan, ah-ah-ah ! Bon ben, c'est pas tout ça, tu m'excuses, hein, mais j'ai un édito à pondre sur la loi Hadopi. C'est rien, c'est des trucs de grands, je t'expliquerai un jour"

Jut kidding, hein Lolo... ;-)

Joli... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#10 30-07-2008 18:34:15

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Pour les jeux libres, je suis fan de Wesnoth, d'Alien Arena et de Wormux cool

Sinon, c'est vrai que le séléctionner-coller est le truc qui me manque le plus sous Windows...

Hors ligne

#11 30-07-2008 18:46:14

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Le alt + impr écran est tres pratique aussi smile
Comment on fait pour le screenshot retardé, je ne retrouve plus la manip?

Sinon, pour les jeux, c'est vraiment pas un probleme:
-PlayOnLinux pour les jeux achetés, perso j'en achete pas, PC peu puissant et peu de budget loisir
-Les jeux libres : Open Arena, UFO : Alien Invasion, Armagetron, Tremulous, Glest, Warsow, Yo Franckie (le resultat du projet Apricot, comming soon), ...
Voila déja quelques jeux 3D évolués, perso je préfere les jeux si;ple en 2D funs et effficaces.

Je conseille Djl (Depot Jeux Linux), un utilitaire pour installer et gérer facilement tout un tas de jeux, qui ne sont pas forcément disponible dans les dépots, ce ne sont pas forcément des jeux libres, mais tous sont gratuits.
Pourquoi ne pas lui consacrer un article? Il le mérite bien.
Il est developpé par des gens de http://jeuxlinux.fr ,Ce site aussi vaut le détour avant de dire qu'on ne peut pas jouer sous GNU/Linux!

En résumé :
Les jeux natifs sur http://www.jeuxlinux.fr/ => "il y a actuellement 141 jeux référencés"
Les jeux Windows via Wine grace a http://www.playonlinux.com/fr/ => environ 130 Jeux windows installables facilement, pour les autres pour pouver faire vos propres scripts et les partager ;-)

Pour ceux qui ne veulent que du jeu libre : http://jeuxlibres.net/

Dernière modification par MCMic (30-07-2008 18:48:48)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#12 30-07-2008 19:43:11

letank2
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Passe a Linux/ubuntu 7.04 (feisty) depuis 2 mois, apres 6 ans sur windoze XP, un vieux portable HP, nettement superieur, malgre une semaine a trouver le mode d'installation pour le driver de la carte wifi. Plus d'attente pour les updates des programmes anti-virus ou les updates de Redmond. Demarrage super-rapide.

Et pour les autres logiciels, j'ai XP sur une autre partition. Il y a possibilite de faire marcher XP depuis linux... mais.... il faut reinstaller XP depuis Linux, en utilisant VM ware ou wine.

Dernière modification par letank2 (30-07-2008 19:48:56)

Hors ligne

#13 30-07-2008 19:45:27

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

MCMic a écrit :

Comment on fait pour le screenshot retardé, je ne retrouve plus la manip?

Un utilitaire qui s'appelle "Capture d'écran" dans "Application->Accessoire".
Pas impossible qu'il soit lié à Compiz-Fusion...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#14 30-07-2008 19:52:56

Skippy
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 13

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Attention quand même :

cautionary.png

wink


Êtes-vous antisémite ? (Quand la LICRA nourrit la Bête Immonde…)

Hors ligne

#15 30-07-2008 20:09:53

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Erwan a écrit :
MCMic a écrit :

Comment on fait pour le screenshot retardé, je ne retrouve plus la manip?

Un utilitaire qui s'appelle "Capture d'écran" dans "Application->Accessoire".
Pas impossible qu'il soit lié à Compiz-Fusion...

Et ça y est ! Même pas une semaine qu'il fait mumuse avec Ubuntu, et vl'a-ty'pas que notre Erwan à nous est déjà devenu un geek, qui renseigne les pôv noobs en déshérence !

Tsss, il finira mal, moi j'vous l'dit !


[N.D.L.R. : finir mal = disposer d'un multi-boot Gentoo stage 1/GNU-Hurd/OpenSolaris/FreeBSD]

Dernière modification par Faust (31-07-2008 00:16:47)

Hors ligne

#16 30-07-2008 20:16:14

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Erwan a écrit :
MCMic a écrit :

Comment on fait pour le screenshot retardé, je ne retrouve plus la manip?

Un utilitaire qui s'appelle "Capture d'écran" dans "Application->Accessoire".
Pas impossible qu'il soit lié à Compiz-Fusion...

merci, je regarderais ca quand je serais de retour chez moi (donc sous Ubuntu)
J'éspere que c'est pas lié a compiz sad

@Faust => pauv' noob toi meme yikes

Dernière modification par MCMic (30-07-2008 20:17:09)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#17 30-07-2008 20:16:45

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

une autre fonction sympa, c'est pour le redimmensionnement des fenêtres .
un ALT + bouton molette souris et le redimmensionnement est immediat quelque soit le coin de la fenetre ou l'on se situe
Quand je retourne sous Windows et que je dois "viser" le millimetre du coin de fenetre qui permet le redimmensionnement, je crise

Hors ligne

#18 30-07-2008 20:18:12

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

lukasmars a écrit :

une autre fonction sympa, c'est pour le redimmensionnement des fenêtres .
un ALT + bouton molette souris et le redimmensionnement est immediat quelque soit le coin de la fenetre ou l'on se situe
Quand je retourne sous Windows et que je dois "viser" le millimetre du coin de fenetre qui permet le redimmensionnement, je crise

ca ca doit etre grace a compiz parce que ca me dit rien du tout oO


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#19 30-07-2008 20:18:23

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

MCMic a écrit :

@Faust => pauv' noob toi meme yikes

:-P

Hors ligne

#20 30-07-2008 20:21:49

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

MCMic a écrit :
lukasmars a écrit :

une autre fonction sympa, c'est pour le redimmensionnement des fenêtres .
un ALT + bouton molette souris et le redimmensionnement est immediat quelque soit le coin de la fenetre ou l'on se situe
Quand je retourne sous Windows et que je dois "viser" le millimetre du coin de fenetre qui permet le redimmensionnement, je crise

ca ca doit etre grace a compiz parce que ca me dit rien du tout oO

Tout à fait ;-)

Hors ligne

#21 30-07-2008 22:45:45

Our@nos
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

KWin pour KDE4 le fait pas apparement...

PS : Comment on active les fenêtres instables dans KDE 4.1 avec KWIN ??

Hors ligne

#22 30-07-2008 22:47:23

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Ah, quelqu'un a tout de même cité GNU/Hurd ! Je m'impatientais.

Hors ligne

#23 30-07-2008 23:27:48

aralia
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Sébastien a écrit :

Ah, quelqu'un a tout de même cité GNU/Hurd ! Je m'impatientais.

« Pour faire court, dites tout simplement NON AUX DROGUES et peut-être que vous ne finirez pas comme les gens du Hurd. »)
--Linus Torvalds

Hors ligne

#24 31-07-2008 00:47:04

Miichaël
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Je vais en rajouter une couche à propos des captures d'écran.

Le plus simple, grâce à Compiz, consiste sans doute à appuyer sur la touche "windows" puis de sélectionner la zone que l'on veut capturer. On obtient ainsi automatiquement la partie désirée de l'image sur le bureau (par défaut).

Effet garanti si on veut capturer rapidement de nombreux graphiques/images/photos sans repasser par la case Gimp pour recadrer.

Si ça n'est pas activé par défaut dans Compiz. C'est la fonctionnalité "screenshot" dans la partie "extras" de compizconfig.

Hors ligne

#25 31-07-2008 04:42:47

HerbertWest
Membre
Inscription : 02-02-2008
Messages : 20

Re : Linux: Le journal d'un novice #9

Mon premier contact avec Linux s'est fait en 1994. J'étais étudiant, je souhaitais disposer d'un OS Unix-like sur ma machine perso pour ne pas avoir à passer mes soirées au labo. Evidemment les solutions commerciales étaient hors de prix mais Linux commençait à percer alors j'ai commandé le pack InfoMagic (à l'époque, hors de question de télécharger une distribution complète, ca m'aurait pris une bonne semaine… et encore aurait-il fallu que j'ai un accès à Internet). Après quelques jours de tâtonnements avec la Slackware mon 486 faisait tourner Linux avec X et OpenView. Il ressemblait à s'y méprendre aux SUN du labo.
Je lis souvent que Linux est un OS "léger" et adapté aux petites configs mais à l'époque c'était loin d'être le cas. Par rapport à la combinaison DOS 6.2 + Windows 3.1 Linux était très lourd et surtout gourmand en mémoire. En ces temps reculés j'avais dû doubler ma RAM (de 4 Mo à 8, on ne rit pas) et tripler la taille de mon disque dur.

Quelques années plus tard j'acceptais une offre d'emploi de la part de Microsoft. J'ai ensuite passé 8 ans à Redmond, travaillant comme testeur sur plusieurs produits dans la catégorie serveur. Durant ces 8 années j'ai utilisé Windows presque exclusivement, jusqu'au jour où j'ai changé d'emploi pour travailler dans une entreprise qui fait un gros usage de Linux.  Et là, le choc…
J'étais resté sur l'impression véhiculée par la communauté selon laquelle Linux est un OS solide, surpassant aisément Windows en termes de qualité et de fiabilité. Hors, même si cela a pu être vrai par le passé, c'est AMHA loin d'être évident aujourd'hui.

En 8 ans de test, j'ai appris les ficelles du métier. Il existe quelques catégories de tests standards qui mettent facilement en évidence des bugs si le code est un peu bâclé. La plupart des développeurs que j'ai connus chez MS apprenaient très vite à éviter ces pièges. Mais sous Linux, je retrouve souvent le des problèmes de ce type même sans particulièrement chercher. Exemple de scénario typique : imposer au programme qu'on teste une grande quantité de données en entrée. L'autre jour j'utilisais vim pour lire et formater un log de quelques centaines de méga-octets. Je tente un "search and replace" avec une expression régulière un poil complexe et tout part en choucroute. Quand je parviens enfin à quitter vim, mon terminal faisait une crise d'épilepsie. Un simple "ls" affichait les noms de fichiers dans tous les coins.

Je suis conscient d'être quelque part victime d'une déformation professionnelle (je suis incapable d'avoir un nouveau téléphone portable dans les mains plus de 15 minutes sans le faire planter) mais j'ai l'impression que la plupart des softs open source pourraient bénéficier d'une procédure de test formalisée. L'idée selon laquelle il suffit d'ouvrir le code pour bénéficier d'un avantage garanti en terme de sécurité ou de fiabilité a vécue.

A l'époque où j'ai débuté MS était probablement conscient de son retard et embauchait beaucoup de testeurs. Le gros du travail se faisait sur le coin du gaz, sans vraie méthodologie (style "j'installe le produit et je cherche les bugs"). 8 ans plus tard, le moindre changement était préparé et les tests étaient planifiés (voire parfois écrits) avant même qu'un développeur commence à produire du code. Je travaillais sur une seule fonctionnalité et j'étais "propriétaire" de 40 000 tests. Le nombre total de tests sur le produit se chiffrait probablement en millions, et nous avions un labo rempli de serveurs qui jour et nuit faisait tourner tous ces tests contre la dernière build. Si un nouveau bug était trouvé, il n'était pas considéré fixé tant que nous n'avions pas ajouté le ou les tests censés le détecter s'il venait à se reproduire. Je n'ai pas le sentiment qu'il existe beaucoup de développeurs du monde open-source qui s'imposent des règles aussi sévères.

Hors ligne

Pied de page des forums