Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-08-2008 18:06:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Quand on utilise Windows depuis 15 ans, est-ce bien raisonnable d?aller voir ailleurs ? Jour après jour, le parcours initiatique d?un passage au système libre Linux. Aujourd?hui, dernière page (ou presque).

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-08-2008 18:15:30

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Tu vas t'acheter quel t-shirt ?

(et merci pour "Le journal d'un novice", je ne crois pas avoir lu une suite d'articles de ce type ailleurs)

Hors ligne

#3 04-08-2008 18:53:07

jocanak
Membre
Inscription : 16-07-2008
Messages : 22

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Une dernière fois, bravo et merci pour cette super rubrique. Ça fait plaisir de voir que ça va continuer avec les jeux ! Et... oui, une photo du t-shirt ? big_smile

Hors ligne

#4 04-08-2008 19:13:51

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Merci pour cette superbe suite d'article, et ce dernier journal ne comporte aucune fausse note.
J'attends avec impatience l'article sur les jeux natifs sous GNU/Linux.

Y'aura-t-il dans libé la parution d'un article sur GNU/Linux?

[EDIT]Sur ce, je retourne jouer à Open Arena tongue

Dernière modification par MCMic (04-08-2008 19:14:50)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#5 04-08-2008 19:28:58

alex.p
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Si tu avais quelque chose à améliorer, simplifier, compléter ou même à retirer dans Ubuntu quelle serait elle?
Très intéressant pour faire avancer la tempête. brainstorm.ubuntu.com
Ce journal étais un vrai régal.

Hors ligne

#6 04-08-2008 19:36:22

Mandriviens
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Compte tu essayé d'autres distribution GNU/Linux ou va tu en resté a Ubuntu ?
Compte tu essayé d'autre environnement Graphique ou va tu en resté a Gnome ?

Hors ligne

#7 04-08-2008 19:38:26

esox
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Et bien un grand merci !

Je suis moi-même passé sur ubuntu (version studio, je suis musicien) en octobre dernier. Résultat : c'est un pince coeur de devoir parfois repasser sous windows... et même sur MacOs ! J'y suis venu aussi bien par manque de moyens pour m'acheter des logiciels sous windows et aussi par "idéologie". L'aventure est je trouve assez extraordinaire dans notre société actuelle.

De plus, le système est vraiment agréable à utiliser. Tous ces linuxiens un peu "autistes", certes, parfois, mais tellement sympatiques. J'avais un soucis avec une carte son pro qui n'avait pas de driver linux ? Qu'à cela ne tienne, on m'a donné le mail un prof d'université d'Adélaïde (oui, en Australie...) qui a pondu un pilote en observant sa carte son fonctionner... Au début, certes, des bugs, mais maintenant tout baigne ! Et pourtant il en a passé des heures à me rédiger des mails pour que je comprenne !

Dans la vie de tous les jours, vous faites souvent ce genre de rencontre ?

JM

Hors ligne

#8 04-08-2008 19:59:17

ooo
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Bonjour,
Oui, merci pour cette chronique journalière réellement objective concernant Linux.
J'ai installer Ubuntu sur un disque dur externe pour le PC du boulot, l'IT de nombreuses sociétés voyant quand même d'un mauvais œil les installations "sauvages" de softs... Mais à la maison, c'est linux only.
Pour cette installation, j'ai déconnecté le dique dur du PC pour que GRUB ne s'installe pas dessus, le dual boot étant géré par le Bios (F12) au démarrage.

Seul petit bemol avec Linux pour l'instant, la lecture des vidéos HD. Je ne me suis pas encore vraiment penché dessus, mais j'ai cru comprendre que les codecs étaient tous "propriétaires"...

Hors ligne

#9 04-08-2008 20:05:56

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

ooo a écrit :

Seul petit bemol avec Linux pour l'instant, la lecture des vidéos HD. Je ne me suis pas encore vraiment penché dessus, mais j'ai cru comprendre que les codecs étaient tous "propriétaires"...

C'est les mesures de protection qui empechent la lecture de HD-DVD ou BlueRay. Autant que je sache, la seule méthode actuellement pour un propriétaire de disque BlueRay ou HD-DVD c'est de télécharger une copie non-protégée sur internet.

(certains codecs sont soumis à des brevets, mais dans ce cas ils sont quand meme distribués en France, le statut des brevets logiciels n'etant pas clair)

Hors ligne

#10 04-08-2008 20:09:59

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Tu dis que tu installerais Ubuntu à un ami mais au vu de ton journal tu n'as eu quasiment aucun souci réel à l'installation.

Le ferais tu si, contrairement à toi, ton ami avait un matériel peu compatible avec Linux voire exotique ? Bref serais tu prêt à tripatouiller pour lui installer ? Si oui, même question, quel t-shirt ?


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#11 04-08-2008 20:34:21

Mysore
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Le t-shirt est sans doute une référence au premier épisode de son journal. Mais je suis Pour une petite photo aussi.

Bref.
Sobrement : merci.

Hors ligne

#12 04-08-2008 20:46:07

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

"Voilà c'est fini" dit la chanson ...

Questions :
Quelle est la fonctionnalité que tu as le plus apprécié dans Ubuntu ?
Quelle est la fonctionnalité qui te ferait rester sous Windows ?

Hors ligne

#13 04-08-2008 23:12:03

Carlo
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

La lecture du journal d'un novice en 11 épisodes m'a incité à commander un CD Ubuntu et à l'installer tout en maintenant Windows XP. C'est assez impressionnant lorsqu'on est, comme moi, pas un "king" de l'informatique.
J'ai accès au net et à ma messagerie.  Je n'ai pas réussi à importer mon carnet d'adresse ni mes bookmarks (via un stockage sur clé USB).  J'ai téléchargé Google earth pour Linux mais là, pas moyen d'ouvrir ce programme.  Je compte sur une aide de l'un des nombreux utilisateurs expérimentés de Linux.  Merci d'avance.

Hors ligne

#14 04-08-2008 23:18:41

Rémy
Membre
Inscription : 12-05-2008
Messages : 17

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Sauf que vous avez oublié un détail : Windows, on n'a pas besoin de l'installer ! Il est déjà sur la machine quand on l'achète.

Vous nous racontez en ONZE !! posts comme Linux est facile à installer et comme on n'a besoin que de seulement trois essais, cinq gouglages et deux forums de discussions pour chaque détail, au total près de 2 semaines de travail rien que pour avoir une machine qui fonctionne - si vous achetez une machine avec Windows dessus, c'est le marchand qui l'installe pour vous, et vous n'avez pas à vous occuper de tout ça ! La différence n'est pas entre "compliqué" et "on y arrive pas si mal", la différence est entre "il faut faire soi-même" et "c'est déjà tout fait"...

Une Harley-Davidson c'est génial : c'est vachement facile à bricoler. Une Yamaha c'est génial : on n'a pas besoin d'y bricoler.




Mais racontez-nous donc plutôt comment vous utilisez Linux au jour le jour, une fois que vous l'avez installé. L'important avec un ordinateur c'est pas les deux premières semaines, c'est l'utilisation quotidienne.

Vous faites quoi, avec la machine que vous venez d'installer ? Vous lisez votre mail, vous allez voir liberation.fr sur internet, vous classez vos photos, de temps en temps vous en envoyez deux ou trois par mail ou vous en imprimez une, vous chattez avec vos amis ou vous draguez sur Meetic, vous cherchez un boulot, vous consultez un site de recettes de cuisine, vous regardez un DVD, vous vendez ou vous achetez quelque chose sur eBay. Pour tout ça, le Windows préinstallé préconfiguré convient parfaitement, et vous n'aviez absolument pas besoin de vous donner la peine d'installer quoi que ce soit.

Vous faites de la retouche d'image ou de vidéo ? Vous testez les nouveaux jeux qui viennent de sortir ? Vous bricolez votre page web ? Racontez-nous SVP si Linux c'est mieux pour tout ça, si les jeux marchent tout de suite, si vous savez immédiatement où cliquer pour obtenir l'effet que vous voulez sur vos photos, si vous trouvez plus vite qu'avant comment rajouter le slideshow qui va bien dans votre page web.

Combien de fois par an ? par mois ? par semaine ? par jour ? êtes-vous bloqué dans votre travail parce qu'il manque quelque chose, qu'il faut aller chercher la nouvelle version de cecicela, qui n'est pas compatible avec la version truc de tel autre machin, que vous ne trouvez pas comment faire telle action avec tel programme et qu'il faut s'inscrire sur un énième forum de discussion parce que la doc ne vous aide pas ? Sous Windows, ça m'arrive peut-être une ou deux fois par mois ; est-ce que sous Linux, ça se passerait mieux ?

C'est ça les questions à se poser ! L'installation au départ c'est rien du tout, l'important c'est sur la durée...

Hors ligne

#15 05-08-2008 00:43:32

Lhal
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 45

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Je suis étudiant en informatique et je n'utilise Linux que pour la programmation et le développement. Pour mon usage personnel j'utilise des logiciels libres comme Firefox et OpenOffice.org, mais aussi un certain nombre de logiciels propriétaires payants piratés, Powerpoint pour commencer. Je suis donc sous Windows et je joue pas mal, ce qui me pousse à y rester.

J'ai suivi avec plaisir ce journal, car de mon point de vue c'est très amusant de voir un profil "grand public" adopter mon outil de travail pour en faire un outil de loisir.

Je sais qu'Ubuntu cultive une image de convivialité et d'humanité (il fut un temps où le splash screen, c'était des gens torse nus), mais je me pose la question suivante : est-ce que ça ne transparaît pas trop que ce système sert essentiellement à bosser de l'informatique ou aux activités de ceux qui bossent dans l'informatique ?

Hors ligne

#16 05-08-2008 00:45:15

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Rémy a écrit :

Sauf que vous avez oublié un détail : Windows, on n'a pas besoin de l'installer ! Il est déjà sur la machine quand on l'achète.
[...]
Une Harley-Davidson c'est génial : c'est vachement facile à bricoler. Une Yamaha c'est génial : on n'a pas besoin d'y bricoler.

Ubuntu était déjà sur ma machine lorsque je l'ai achetée. Si je n'avais pas voulu faire une mise à jour, il aurait fonctionné nickel dès le départ. D'ailleurs, c'est aujourd'hui la version 8.04 qui est livrée en standard. Je n'aurais donc eu aucun problème.

L'installation de logiciels étant beaucoup plus simple, la mise en place de la machine aurait été même beaucoup plus rapide que sous windows (sans compter par ailleurs qu'il n'y a même pas à installer de suite bureautique, elle est déjà là).

Vous abordez le sujet de la vente liée qui est un sujet en soi que je n'ai pas voulu traité. C'est un sujet très important, mais je pense que j'avais suffisamment de choses à raconter par ailleurs.

Rémy a écrit :

Mais racontez-nous donc plutôt comment vous utilisez Linux au jour le jour, une fois que vous l'avez installé. L'important avec un ordinateur c'est pas les deux premières semaines, c'est l'utilisation quotidienne.

Je n'ai jamais dis que l'important, c'était les deux premières semaines. Mais c'était, j'espère que vous l'aurez compris, le thème de cette chronique. Une chronique sur le long terme "moi et mon ordinateur" ne me semble pas forcément des plus passionnantes.

Rémy a écrit :

Vous faites de la retouche d'image ou de vidéo ? Vous testez les nouveaux jeux qui viennent de sortir ? Vous bricolez votre page web ? Racontez-nous SVP si Linux c'est mieux pour tout ça, si les jeux marchent tout de suite, si vous savez immédiatement où cliquer pour obtenir l'effet que vous voulez sur vos photos, si vous trouvez plus vite qu'avant comment rajouter le slideshow qui va bien dans votre page web.

Désolé, je n'ai pas eu pour objectif, à aucun moment, de faire du test logiciel. Pour les jeux, eh bien, les jeux natifs pour Linux, oui, ils marchent nickel tout de suite. Pour les autres, comme je l'ai dit, je n'ai aucune envie d'y jouer sur mon portable. Du coup, je ne pourrais pas répondre.

Rémy a écrit :

C'est ça les questions à se poser ! L'installation au départ c'est rien du tout, l'important c'est sur la durée...

Eh bien il faut croire que mon but n'a pas été de répondre aux "questions à se poser". C'était une chronique de découverte et le sujet était annoncé dès le début. Désolé de vous avoir fait perdre autant de temps à lire les ONZE épisodes, je croyais pourtant avoir été plutôt clair dans le prologue. Je suis sûr que vous trouverez ailleurs (c'est grand, le web) les réponses "importantes".


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#17 05-08-2008 01:00:00

aralia
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 7

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Rémy a écrit :

C'est ça les questions à se poser ! L'installation au départ c'est rien du tout, l'important c'est sur la durée...

C'est parfaitement vrai.
Je suis prof. J'utilise Linux depuis 2003. J'ai supprimé définitivement Windows en 2005 (il prenait de la place dont j'avais besoin et je ne m'en servais jamais). Mon poste fixe est allumé en permanence et sert en plus des usages généraux (bureautique, net, photo, etc.) de serveur ftp. J'utilise mon portable en moyenne 5h par jour quand je travaille (tous mes cours sont projetés). Travailler en vidéoprojection sans bureaux multiples est pour moi simplement inconcevable. En cinq ans, pas de bugs gênants (il ne faut pas rêver, les bugs existent dans tout système) et en tout cas, pas de plantage. Quand on a 30 élèves en cours on a autre chose à penser qu'à lancer son antivirus ou à défragmenter.
Linux, c'est une cafetière...
Je tiens à préciser que je me suis beaucoup occupé d'informatique au sein de l'éducation nationale. En gros, tout ce qui est pédagogique et poste client est sous Windows et tout ce qui est vraiment vital est sous Linux (gestion réseau, filtrage internet, dossiers élèves et gestion des notes).

Question compatibilité, je peux lire tous les formats courants et surtout (question de politesse) tout le monde et notamment les élèves peuvent lire les miens.
Bien sûr, j'ai fais une croix sur Omnipage, ou Photoshop et tous ces merveilleux logiciels qu'il m'aurait de tout façon pirater...
D'autre part, je ne joue pas aux jeux vidéo.
Gouverner c'est choisir. Windows est selon moi un produit séduisant mais affecté de tares que je considère comme rédhibitoires, un peu comme une magnifique automobile qui consommerait 75 litres au cent ou qui s'arrèterait de fonctionner quand il gèle...
Quant à Mac je connais pas et donc je n'en parlerais pas.

Hors ligne

#18 05-08-2008 02:06:22

yurek_n°1
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

"Combien de fois par an ? par mois ? par semaine ? par jour ? êtes-vous bloqué dans votre travail parce qu'il manque quelque chose, qu'il faut aller chercher la nouvelle version de cecicela, qui n'est pas compatible avec la version truc de tel autre machin, que vous ne trouvez pas comment faire telle action avec tel programme et qu'il faut s'inscrire sur un énième forum de discussion parce que la doc ne vous aide pas ? Sous Windows, ça m'arrive peut-être une ou deux fois par mois ; est-ce que sous Linux, ça se passerait mieux ?

C'est ça les questions à se poser ! L'installation au départ c'est rien du tout, l'important c'est sur la durée..."

Sous linux ( Ubuntu ) ca se passe bien mieux. La durée ? Combien de fois il faut formater Windows parce que lent, parce que defragmentation oblige. Pas ces problemes là sous linux.

Par le simple fait que linux puisse faire toutes les tâches quotidiennes necessaires à la simple menagère, windows ( et les logiciels développé par les professionnels pour windows ) permet à ceux qui travaillent dans un environnement professionnel influencé par les monopoles, de faire ce pour quoi ils sont engagé avec les outils imposés payé et fonctionnel.

Le choix existe, il suffit de le connaitre ou de mieux le connaitre sous toutes ses formes.

Hors ligne

#19 05-08-2008 02:27:42

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Tres jolie reponse, Erwan.

Meme en temps qu'utilisateur exclusif de Windows, je me sentirais insulte d'etre mis dans le meme panier qu'un tel energumene wink

Don't feed the troll...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#20 05-08-2008 07:13:49

dnartreb89
Nouveau membre
Lieu : Vers Sens
Inscription : 31-07-2008
Messages : 3
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Salut à tous !

Un petite remarque en passant. GNU/Linux s'inscrit d'autant plus dans la durée que plus on s'en sert, plus on le comprend.

J'ai trifouillé quelques années sous Windows. Je savait aller chercher les traces de virus dans la base de registre, mais je n'y ait jamais comprit exactement ce que j'y bricolait.

Au final, il me nécessitait une ré-installation tout les six mois, qui prenait pas loin de la journée compléte. Du coup, j'y avais piraté un ghost pour raccourcis cette étape fastidieuse.

Depuis, voila quelques années que je ne tourne plus que sous Linux. Si j'ai besoin de réinstaller mon système complétement, ca ne me prend qu'une heure. (ca m'arrive, j'aime bien tester, du coup ...)

Chaque problème rencontré m'a permis d'apprendre une petite partie du système. Et comprendre ce qui se passe réellement y est un réel plus.

Quand à l'histoire de Windows, c'est installé au départ, deux remarques:

- Un Windows de base ne permet pas grand chose. Office est fournit  à part, il faut trouver des codec efficcacces pour la video et le son, etc. On dispose sinon d'Internet Explorer, la bète noire des webmaster, responsable de sueur froide pour beaucoup d'entre eux... Bref, encore du chemin vers un système fonctionnel.

- L'installation par défaut de Windows telle qu'elle est pratiquée actuellement est hors la loi. Le site Racketiciel par exemple l'explique trés bien.

http://www.racketiciel.info/

Merci beaucoup pour cette article. Il a été plus qu'agréable à lire ! smile

Dernière modification par dnartreb89 (05-08-2008 07:20:24)

Hors ligne

#21 05-08-2008 07:45:52

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

(yééé, un chat, ça fait longtemps)

alors ma question :
C'est bien joli de pouvoir regarder facilement Vacances.de.meme.lucette.a.Concarneau.BRRip.Notv.avi, mais est-ce simple de récupérer les vidéos de tes amis ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#22 05-08-2008 08:13:46

ooo
Nouveau membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Carlo,
Pour Google earth, j'ai suivi les recommandations trouvées sur le forum Ubuntu.Super facile, il suffit de suivre pas à pas.
Par contre, j'ai sûrement "merdouillé" quelque part(je devais faire autre chose en même temps!) car lorsque je lance Google earth par l'icône, le logiciel démarre mais le globe n'apparaît pas. En lançant via une console "sudo google earth", cela fonctionne bien.
Je désinstalle et réinstalle des que j'ai 5mn.

Hors ligne

#23 05-08-2008 08:15:55

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Lhal a écrit :

Je suis étudiant en informatique et je n'utilise Linux que pour la programmation et le développement. Pour mon usage personnel j'utilise des logiciels libres comme Firefox et OpenOffice.org, mais aussi un certain nombre de logiciels propriétaires payants piratés, Powerpoint pour commencer. Je suis donc sous Windows et je joue pas mal, ce qui me pousse à y rester.

J'ai suivi avec plaisir ce journal, car de mon point de vue c'est très amusant de voir un profil "grand public" adopter mon outil de travail pour en faire un outil de loisir.

Je sais qu'Ubuntu cultive une image de convivialité et d'humanité (il fut un temps où le splash screen, c'était des gens torse nus), mais je me pose la question suivante : est-ce que ça ne transparaît pas trop que ce système sert essentiellement à bosser de l'informatique ou aux activités de ceux qui bossent dans l'informatique ?

jadjay@ecrans.fr:~/journal_novice/$ kill -9 `pgrep troll`

Le site http://distrowatch.com/ parle de plus de 1000 distributions GNU/Linux, il y a un autre site qui les classent parmi une 20aine de thématiques (entre autres : générique, sciences, minimum, développement, etc...)

Une debian ou une ubuntu sont des outils génériques, mais une backtrack ou une damn'small linux sont des distributions spécifiques à usage particulier (citez moi un windows spécifique, parce qu'il y en a, moins mais il y en a).

Ubuntu à fait le choix d'avoir une version serveur et une version Desktop, cette dernière est justement "pensée" pour ne pas transparaître.

MAIS (et c'est ça qui est bien) une Ubuntu Desktop peut AUSSI être un outil de développeurs dédié à ceux qui bossent dans l'informatique.


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#24 05-08-2008 09:41:26

playmobill
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Merci encore Erwan pour ta chronique. Les meilleures choses ont une fin.

Pour ce qui est des questions, ce qui m'intéresse c'est le regard porté par ton entourage ou tes collègues lorsqu'ils ont vu que tu utilisais Gnu/Linux. As-tu eu l'impression d'être considéré comme un martien ou un gentil farfelu ? As-tu eu droit à quelques railleries ? As-t-on cherché à te faire comprendre "que tu perdais ton temps avec ce machin" ? Au contraire, as-tu fait naître des envies ?

Sinon envisage-tu à l'avenir une utilisation d'Ubuntu (ou une autre distribution) au boulot ?

Ton regard a-t-il évolué vis-à-vis des OS propriétaires concurrents ?

Hors ligne

#25 05-08-2008 09:43:57

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

vnz a écrit :

(yééé, un chat, ça fait longtemps)

alors ma question :
C'est bien joli de pouvoir regarder facilement Vacances.de.meme.lucette.a.Concarneau.BRRip.Notv.avi, mais est-ce simple de récupérer les vidéos de tes amis ?

J'ai pas trop compris ta question
Si c'est les outils permettant de récupérer des fichiers, ils sont identiques a windows. Ya un client bittorent préinstallé (transmission), sinon t'a ton navigateur web (firefox) pour télécharger en http ou ftp. Voir tu peux installer aMule

Tu peux aussi récupérer les vidéos de tes potes par clés USB a l'ancienne smile

C'est bien ça que tu demandais?

Sinon merci Erwan pour ce journal d'initiation, c'était vraiment très agréable a lire, et cela rappelle des souvenirs de l'époque (il y a un an) ou je suis passé entièrement a linux chez moi

J'espère qu'on en entendra de nouveau parler, je me suis abonné au flux RSS de ecrans.fr depuis le début de fil, et je compte bien rester abonné et suivre ce qui va s'y passer wink

Hors ligne

Pied de page des forums