Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 07-08-2008 17:51:25

rm -fr *
Nouveau membre
Inscription : 07-08-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

jadjay a écrit :

il est aussi plus courant pour désigner un oiseau qui ne vole pas et vit sur la banquise, pour les enfants, pour parler de tout ce qui vit au nord on utilise plus pingouin que manchot. That's the way it is...

Un tel oiseau n'existe pas ;-).

Le manchot vit sur l'Inlandsis plutôt que sur la banquise. Au pôle Sud.

Le pingouin vit dans l'hémisphère Nord, mais pas trop sur la banquise non plus.

Es-tu certain de ne pas trop embrouiller la tête des enfants plus qu'autre chose?

Hors ligne

#77 07-08-2008 18:24:52

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

ben pingoo, le manchot en pate à modeler, il est donc sur l'inlandsis?

PS: joli pseudo lol


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#78 07-08-2008 21:29:16

rm -fr *
Nouveau membre
Inscription : 07-08-2008
Messages : 4

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

PS: joli pseudo lol

C'est le "Memento mori" de l'admin système ;-)

Hors ligne

#79 09-08-2008 11:36:44

jehv
Nouveau membre
Inscription : 09-08-2008
Messages : 2

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

OMG et dire que la communautes linux a recherchait un commerciale pour le vendre aux debutants depuis des annees o.O , alors qu'il s'etait cacher chez ecrans pendant tout ce temps ...

tu as interet a faire gaffe si tu stop completement on risque de te rendre visite yikes
http://toolbar.netcraft.com/site_report … .ecrans.fr
http://network-tools.com/default.asp?pr … =ecrans.fr

tiens c'est marrant la conf des routes chez OVH big_smile va falloir explorer ca tiens tongue

donc prochain article :
-j'ai compiler un kernel linux c'est pas si terrible que ca
-j'ai dev un LKM mouais c'etait trop facile
-j'ai fait un LFS ben plus simple y a pas

Hors ligne

#80 10-08-2008 13:41:20

shamanphenix
Nouveau membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 9

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

ooo a écrit :

Seul petit bemol avec Linux pour l'instant, la lecture des vidéos HD. Je ne me suis pas encore vraiment penché dessus, mais j'ai cru comprendre que les codecs étaient tous "propriétaires"...

sudo apt-get install libdvdcss2

ne suffit pas ?

Hors ligne

#81 10-08-2008 14:41:42

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

il parle de vidéo HD, pas de DVDs.

Enfin après j'en sais pas plus. Je trouve ça inutile la HD personnellement ^^


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#82 10-08-2008 17:06:08

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Je viens de soumettre à un "outil linguistique" la signature de Jess:

"In my opinion MS is a lot better at making money than it is at making good operating systems." Linus Torvalds

Voici la traduction proposée et, indépendamment de la syntaxe approximative, je trouve assez étrange celle qui est faite de "MS":

"À mon avis, une sclérose en plaques est beaucoup mieux à faire de l'argent que c'est à bon systèmes d'exploitation". Linus Torvalds

Dernière modification par philmgn (10-08-2008 17:06:55)


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#83 10-08-2008 17:10:47

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Je sais, ce sont les initiales du nom de cette maladie en anglais, mais quand même, cette spontanéité dans la traduction...


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#84 10-08-2008 17:13:17

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Sclérose en plaque s'abrège en "SEP", la traduction anglais, Multiple Sclerosis s'abrège elle en "MS".

pas un grand mystère non plus cette traduction...

[EDIT] grillé ^^

Dernière modification par MCMic (10-08-2008 17:13:51)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#85 10-08-2008 17:28:02

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Pour revenir au sujet de ce forum, je viens de lire toute l'aventure d'une traite (une bonne heure), ne l'ayant découverte -c'est bien dommage- qu'aujourd'hui! Raconté comme ça, c'est bien une aventure qui nous a été narrée, avec une quête et un héros (il faut assumer Erwan), des découvertes, des rebondissements, du suspense, des lieux inconnus, bref tout ce qu'il faut pour que je n'aie pu décrocher une fois commencé la lecture. J'ai un Vista qui fonctionne très bien (désolé, je l'ai acheté comme ça!) et si je passe à linux ce sera pour l'esprit et par curiosité, et grâce à tous ceux, comme Erwan, qui participent à la diffusion d'une autre idée de la planète informatique.


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#86 10-08-2008 17:37:44

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

Sclérose en plaque s'abrège en "SEP", la traduction anglais, Multiple Sclerosis s'abrège elle en "MS".

pas un grand mystère non plus cette traduction...

[EDIT] grillé ^^

c'est ce que je disais, mais je trouvais simplement très "à propos" le rapprochement entre le "MS" dont on parle dans ce forum et une maladie neuro-degénérescente. Dont acte...;-)


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#87 10-08-2008 18:03:51

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

philmgn a écrit :

J'ai un Vista qui fonctionne très bien

quand on a jamais essayé autre chose que windows, on croit que ça marche, mais c'est parce qu'on a une mauvaise perception.
Quand on a essayé un OS qui marche vraiment, on se rend compte que windows marche très mal.

Perso, ce qui m'a le plus choqué dans windows Vista : la façon d'éteindre le PC : deux raccourcis non configurables inutiles (mettre en veille et verrouille l'écran, j'aurai préféré éteindre et veille prolongée, ou éteindre et fermer la session), pour toute autre action, il faut cliquer sur un tout petit bouton, qui donne accès à une toute petite liste entièrement en texte, sans icône, qui donne le choix entre 5 (voir plus) option différentes comme changer d'utilisateur ou éteindre le PC, et tant pis si on se rate, il n'y a pas de confirmation. (même si on est en train d'imprimer, il m'a imprimé une demi page)
Je crois qu'ils gagnent alors facilement la palme de la manière la moins ergonomique d'éteindre un ordinateur.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#88 10-08-2008 21:49:40

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :
philmgn a écrit :

J'ai un Vista qui fonctionne très bien

quand on a jamais essayé autre chose que windows, on croit que ça marche, mais c'est parce qu'on a une mauvaise perception.
Quand on a essayé un OS qui marche vraiment, on se rend compte que windows marche très mal.

Aïe! Jugement absolu = risque de critique non fondée
Et quand on souhaite convaincre son interlocuteur...
Mon ordinateur répond à tous mes besoins, qui sont nombreux et variés. Mais il est vrai aussi que mes besoins ne sont pas la totalité de ce que l'informatique permet: Ma perception n'est pas en cause, seulement l'étendue de ce que je perçois. Je m'inquiète et je m'agace, moi aussi, du quasi monopole de MS et je m'intéresse aux solutions alternatives avec une grande attention. Mais ce n'est pas la fonction -paramétrable par ailleurs- d'un "bouton" qui m'amènera à linux. Ce sera plutôt l'esprit, avant même d'ailleurs que la qualité technique, de cet OS. De nombreux logiciels  "libres" tournent sur ma machine (et pas seulement pour des raisons de coût).
Mon intention est de commencer par le choix de l'OS au démarrage, et de progresser tout doucement, en fonction des mes...perceptions!  ;-)


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#89 11-08-2008 08:38:05

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

quand on a jamais essayé autre chose que windows, on croit que ça marche, mais c'est parce qu'on a une mauvaise perception.
Quand on a essayé un OS qui marche vraiment, on se rend compte que windows marche très mal.

Dans le genre affirmation peremptoire à deux balles, celle là mériterait une récompense ! Windows Vista ou XP marchent vraiment chez beaucoup d'utilisateurs et on peut même bien travailler avec, dingue non ?

Par contre le coup du bouton d'arrêt, c'est vrai que c'est une vraie connerie.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#90 11-08-2008 09:47:16

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

"quasi monopole" ><
pourquoi quasi?

Sinon je persiste à dire qu'on ne peut pas remarquer les problèmes de windows avant d'avoir essayé autre chose. Moi aussi e voyais pas pourquoi changer avant d'essayer autre chose...

Sinon, "Mais ce n'est pas la fonction -paramétrable par ailleurs- d'un "bouton" qui m'amènera à linux. Ce sera plutôt l'esprit", ben c'est bien beau l'esprit, mais c'est bel bien la qualité technique de l'OS qui fait qu'on y reste une fois testé, et il y a tout un tas de petit trucs bien fait autres que le bouton pour éteindre, mais je crois que pour les connaître tu n'as qu'à lire tous les épisodes du "journal d'un novice".


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#91 11-08-2008 10:05:24

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

@philmgn : Comment le paramètrez vous au fait ce bouton ?


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#92 11-08-2008 14:23:39

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Nemo a écrit :

@philmgn : Comment le paramètrez vous au fait ce bouton ?

t12782_Capturer.JPG

Bien, bien,  j’ai compris ! Il va falloir que je prouve que je suis vieux et dépassé par tous ces geeks et autres aficionados de linux…
L’informatique à existé, bien avant l’ère MS et les interfaces graphiques et même avant les « compatibles IBM PC en dos.quelquechose»:
J’ai commencé avec un Spectrum Sinclair 48ko, (couleur svp !) branché  par Péritel sur la télé ou relié à un joli moniteur Zénith (ambre !). J’ai connu le chargement de logiciel au magnétophone à cassette, la programmation en assembleur et en BASIC, la joie de faire tourner son petit programme de quelques centaines de lignes mis au point au son des « bon, alors, tu viens te coucher ? » J’ai connu les Commodore 64 et autres dinosaures…Puis sont venus les compatibles PC, j’ai préféré un Apple IIC (comme quoi…), vu l’apparition de la souris et la programmation en C, Forth, fortran et autres COBOL. Bref (oui, je pourrais continuer ;-), l’âge de pierre de l’informatique et pourtant tout ça n’a pas 50ans ! Alors franchement, l’argumentation sur un bouton…C’est un peu comme l’acné : On en a forcément mais c’est plutôt à une période…intéressante ! Au vu de l’évolution technologique, qu’en sera-t-il dans quelques années de MS ou linux ? Car inévitablement tout évolue. Ce qui est intéressant c’est: et demain ? Et comment allons nous y aller ? L’article d’Erwan est intéressant à ce propos puisqu’il montre un choix, et donc une liberté. Ça c’est l'ouverture au progrès : choisir ! Et si chacun trouve son compte, les jugements ne sont alors souvent que subjectifs. Mais l’important c’est d’avoir le choix : dans ce contexte ce qui contente le plus grand nombre survit, le reste sombre dans l’oubli, doucement, sans faire de bruit…


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#93 11-08-2008 15:01:09

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

ha ben oui, le bouton du menu se paramètre dans "option d'alimentation", pourquoi d'y ai-je pas pensé?

enfin bon déjà c'est paramétrable, c'est toujours bon à savoir.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#94 11-08-2008 15:04:02

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

ha ben oui, le bouton du menu se paramètre dans "option d'alimentation", pourquoi d'y ai-je pas pensé?

enfin bon déjà c'est paramétrable, c'est toujours bon à savoir.

lol, tu as failli m'avoir oO

Ce que tu nous montre sert à paramétrer les boutons du PC, pas ceux du menu vista ><


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#95 11-08-2008 20:30:09

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :
MCMic a écrit :

ha ben oui, le bouton du menu se paramètre dans "option d'alimentation", pourquoi d'y ai-je pas pensé?

enfin bon déjà c'est paramétrable, c'est toujours bon à savoir.

lol, tu as failli m'avoir oO

Ce que tu nous montre sert à paramétrer les boutons du PC, pas ceux du menu vista ><

Désolé, j'avais voulu faire court. On peut trouver plus de précision sur la méthode avec:(entre autres et avec sympathie, bien sur!)
http://www.teamatic.net/articles/astuces-windows/modifier-l'action-du-bouton-d'alimentation-de-windows-vista/
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1896.htm

et ça marche:
t12802_bouton.jpg


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#96 11-08-2008 21:17:56

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

MCMic a écrit :

ha ben oui, le bouton du menu se paramètre dans "option d'alimentation", pourquoi d'y ai-je pas pensé?

enfin bon déjà c'est paramétrable, c'est toujours bon à savoir.

C'est le bouton d'alimentation en même temps. Enfin bon c'est vrai qu'il faut déjà trouver. Merci pour l'astuce.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#97 11-08-2008 22:17:10

peterthefly
Nouveau membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

bonjour,
deja bravo d'avoir sauté le pas,
je vais mettre un peu mon grain de sable dans tous ces ah linux c'est super ca marche bien,
en effet quand ca marche c'est tres bien, et comme serveur je trouve linux tres bien (jeos) et pas besoin d'interface graphique (serveur x)
maintenant j'ai eu des soucis regulier je ne sais plus quelle version ne bootait pas (probleme de grub, il fallait changer la table des partitions)
ou alors probleme de pilote puis installation mais pas de gcc puis probleme de librairie (tout ca avec vi car probleme de driver carte graphique)
tout ca pour dire que des fois ca marche pas et qu'il faut bien gallerer quand meme et que le soutient des pilotes n'est pas le meme que windows (surtout pour les jeux)
maintenant je garde mon serveur, les serveurs windows sont trop lourd pour moi et compliqués, sous linux hop un petit sudo vi /etc/network/interfaces et on change les parametres reseaux

Hors ligne

#98 12-08-2008 09:37:13

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

philmgn a écrit :
MCMic a écrit :
MCMic a écrit :

ha ben oui, le bouton du menu se paramètre dans "option d'alimentation", pourquoi d'y ai-je pas pensé?

enfin bon déjà c'est paramétrable, c'est toujours bon à savoir.

lol, tu as failli m'avoir oO

Ce que tu nous montre sert à paramétrer les boutons du PC, pas ceux du menu vista ><

Désolé, j'avais voulu faire court. On peut trouver plus de précision sur la méthode avec:(entre autres et avec sympathie, bien sur!)
http://www.teamatic.net/articles/astuces-windows/modifier-l'action-du-bouton-d'alimentation-de-windows-vista/
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1896.htm

et ça marche:
http://www.tsawri.com/out.php/t12802_bouton.jpg

waaa, tellement ergonomique et logique la procédure ><

[troll]Le panneau de configuration de Vista est encore pire que celui de KDE[/troll]


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#99 13-08-2008 13:43:04

philmgn
Membre
Inscription : 10-08-2008
Messages : 11

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

Voilà qui montre de sympathique manière que lorsqu'on veut "vendre" quelque chose (et libre ne veut pas forcément dire gratuit), il est plus productif d'en dire du bien que de de dire du mal des autres. L'aventure d'Erwan est un exemple en la matière!
Je remarque à ce propos qu'en signature on trouve plus souvent des commentaires négatifs sur MS (et en anglais) que des commentaires positifs sur linux (et encore moins en suédois...) ;-)

"prova Linux, och sedan jämföra..."


"Vive les gestionnaires de paquets!" MCMic

Hors ligne

#100 13-08-2008 13:47:11

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, épilogue

bin, j'ai une signature contre la vente liée, ya pas de mal à ça tongue

Que dire sur GNU/Linux en signature? "Vive les gestionnaires de paquets" ? big_smile


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

Pied de page des forums