Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 02-12-2008 21:24:26

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Bin sous windows non plus pas de support sans internet...
Mais il est vrai que GNU/Linux sans internet a tout de même beaucoup moins d'intérêt.
après je crois pas que les cartes internet soit ce qui pose le plus de problème sous GNU/Linux. Parfois la carte wifi n'est pas reconnue mais par cable ethernet ça marche toujours.
Les rares soucis sont avec les cartes graphique ou les cartes sons, parfois les webcams...

Perso j'avais formaté mon Disque Dur de PC portable il y a un peu plus d'un an, j'y ai remis windows XP puis à coté j'ai mis Ubuntu. Windows XP n'avait pas ses pilotes, impossible de le connecter au net, d'afficher un bonne résolution, d'avoir du son, ...
C'est grâce à Ubuntu, qui a marché directement, que j'ai pu télécharger le bon pilote pour windows (et j'ai réussi à le trouver heureusement)
ensuite windows a chopé les autres pilotes automatiquement une fois qu'il avait internet.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#52 02-12-2008 21:40:02

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Jusqu?Ubuntiste

Egmorn a écrit :

Tout cela implique d'avoir accès à internet.
Pour un utilisateur qui a des problème avec son ordi, y'a de grandes chance que l'accès à internet soit mis en jeux.

Un informaticien arrivera a demarrer en mode dégrader ou avec une config matériel incomplete. Pas un utilisateur normal.

La, tu es de mauvaise foi : un utilisateur avec internet en carafe aura autant de mal avec windows, qui est loin d'etre simple à ce niveau...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#53 02-12-2008 23:48:45

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Jusqu?Ubuntiste

MCMic a écrit :

Pour le commentaire sur le acer aspire one, je suis assez étonné, je l'avais trouvé très bien lors d'un test rapide chez darty, ça avait l'air ergonomique et bien adapté le Linpus, si tu veux un bureau normal il faudra installé autre chose, c'est pas fait pour ça. (d'un autre coté tu pourra pas non plus avoir cette présentation sur un PC livré avec windows sans installé autre chose)
Je pense surtout que la copine en question n'avait pas bien réfléchis ni essayer d'utiliser le portable en l'état avant de vouloir tout chambouler.

Ben la copine elle pensait pouvoir personnaliser un minimum son PC, il ne lui serait jamais venu à l'idée qu'il n'y ait même pas un seul minuscule petit menu de configuration.

Enfin bon, c'est effectivement ergonomique et bien foutu pour quelqu'un qui achète son tout premier ordinateur, mais à mon avis pas adapté à l'utilisateur de Windows basique, ni néophyte ni geek, qui demande juste à fonctionner avec un bureau, des icônes et une photo en fond d'écran comme il l'a toujours fait.

Et pourquoi que ni Linpus ni Acer n'est foutu de fournir la moindre doc ? Comment on est censé se débrouiller ?

Faisons un test : je tape "linpus tutoriels" sur Google. La première réponse est sur le site http://www.aspire-one.net, qui a l'air un peu officiel.
Le titre : "Ajouter, Modifier et Supprimer des applications sur votre bureau Linux Linpus" (j'étais tombée exactement sur la même page pendant ma folle soirée de recherches).
Le "tutoriel" :

Si vous souhaitez ajouter, modifier ou supprimer une application sur votre bureau Linux Linpus, vous devez éditer le fichier suivant :

/home/user/.config/xfce4/desktop/group-app.xml

Limpide...

Hors ligne

#54 02-12-2008 23:51:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Euh il existe des millions de support microsoft par téléphone ou sur site... Pas besoin d'internet pour cela.
Dans toutes les régions de France, près de chez vous ou par téléphone vous trouverez du support pour windows.

Pour Linux sans internet bonne chance.


[edit:]Ce que je dit depuis le début c'est simplement qu'il y'a une échelle des besoins. (comme la pyramide de Maslow pour ceux qui connaisse).

En gros, vous avez toutes sortes de besoin sur un ordi (Qu'il fonctionne bien, simplement, optimiser, avec une ergonomie simple etc...)

Ces besoins, pour chacun peuvent plus ou moins se classer en plusieurs niveau de priorité. Tant que les besoin d'un niveau ne sont pas fourni, les besoin du niveau d'au dessus ne se font pas sentir.

Linux a énormément de qualité en terme de technique, ou d'optimisation (sur ces points là il écrase windows). Linux joue à arme égal sur l'ergonomie (peux être même meilleur que windows sur certaines interface utilisateur).
Par contre, Windows à deux énorme avantage:
- C'est une solution clef-en-main "unique" (pas besoin de réfléchir, elle s'adapte à toutes les configs, tous les matériels).
C'est très important pour un utilisateur "non-expert" car cela lui évite d'avoir à faire une analyse préalable (Si j'achète ça alors il faut que je prenne ça).

- Le support pour windows est disponible sous diverses formes partout, dans toutes les langues et surtout dans un langage utilisateur simple. (Même si du support plus technique existe aussi pour les experts).
Linux le support n'est quasiment que sur internet (à moins d'avoir la chance de connaitre un geek ou d'avoir une petite boutique avec vendeur linuxien à proximité ce qui est loin d'être le cas en général si on s'éloigne de Paris).


Hors ces deux besoins, ce sont des besoins primaire. Tant que le client ne peux pas commencer par installer (voire même acheter une machine toute faite) simple et qu'il pourras faire évoluer comme il veux sans se prendre la tête.
Tant que le client n'auras pas un support technique efficace et simple...

Et bien tant qu'il n'auras pas cela, il ne se posera pas la question de l'optimisation, il ne se posera pas la question de la customization, du multi-écran etc...

Alors oui, le premier point est souvent considéré comme un défaut de windows par les fan de Linux, mais pour un non-informaticien c'est un avantage (simplicité).
Alors oui, le deuxième point n'existe que grâce au monopole windows. Mais c'est un avantage indéniable et il fait pencher la balance vers windows pour l'utilisateur non-informaticien.

Linux progresse très vite, et je suis certains que dans quelques années (1 ou 2), il aura corrigé ces défauts. Mais pour moi, ce n'est pas encore fait.
Et pourtant, je pense que mon prochain ordi sera sous Linux.

Enfin juste pour répondre à un argument qu'on me sors depuis le début: L'installation d'un logiciel:

Vous me dites que l'installation d'un logiciel passe par les étapes suivantes sous windows:
- Recherche sur internet
- Téléchargement
- Installation

Alors que sous Linux il n'y aurais que:
- Recherche sous le menu d'installation
- Installation

C'est vrai. Mais c'est oublié quelque chose d'important. Quand un utilisateur veux acheter un logiciel payant (au hasard, jeux, solution professionnel de dessin/photo etc...). Le processus est le suivant sous windows:
- Acheter en magasin
- Installation

Sous Linux:
- Recherche sous le menu d'installation/internet
- Payement en ligne
- Installation (avec le download en plus si le fichier n'est pas sur les server standard).

Hors le payement en ligne fait encore peur à une bonne partie de la population.
De plus, télécharger tous les logiciel implique une bonne connection (voir une connection tout court). Le haut débit en France n'est pas encore disponible partout, et surtout tout le monde ne l'a pas automatiquement:
- Ma grand mère a refuser de passer au haut débit car elle ne comprenais pas le principe des box et refusait de payer pour une télé ou un téléphone qu'elle n'utilise pas.
- Mes beau-parent viennent à peine de passer à la livebox car le haut débit n'est disponible dans leur ville que depuis 5 mois. Et encore, ils n'ont pas de possibilité d'accès à la télévision.

Et oui il y'a encore des gens qui achètent leur logiciel. Je dirais même qu'ils sont plus nombreux que ceux qui les downloads. Et ce pour de multiple raison (mais c'est un autre débat).

Dernière modification par Egmorn (03-12-2008 07:10:54)

Hors ligne

#55 03-12-2008 18:49:16

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Un utilisateur normal n'a pas besoin d'applications payantes.
Quelques logiciels métiers tout au plus, au quel cas souvent on peut les installer grâce à Wine.

Pour le support technique, il a déjà été dit qu'à partir du moment où on a internet, GNU/Linux est plutôt gagnant. (les gens qui ont un PC sans internet ça se fait très rare)
"Le support pour windows est disponible sous diverses formes partout, dans toutes les langues et surtout dans un langage utilisateur simple. (Même si du support plus technique existe aussi pour les experts).
Linux le support n'est quasiment que sur internet (à moins d'avoir la chance de connaitre un geek ou d'avoir une petite boutique avec vendeur linuxien à proximité ce qui est loin d'être le cas en général si on s'éloigne de Paris)."
Le support windows en ligne clair en français, si tu le trouve fais moi signe, coté Ubuntu il y a bien sûr la doc locale (sur le disque dur), si on a internet il y a http://doc.ubuntu-fr.org/ et si on ne trouve pas la solution on peux regarder sur le forum. Trouve moi une communauté aussi accueillante et réactive pour du windows.
Tu peux aussi acheter "simple comme Ubuntu" pour 15€ pour avoir une documentation papier. C'est moins cher qu'une licence XP (80€ minimum)

"C'est une solution clef-en-main "unique" (pas besoin de réfléchir, elle s'adapte à toutes les configs, tous les matériels)." C'est faux, il est par exemple impossible d'installer windows si on a un processeur PPC (sur un vieux Mac par exemple) alors que GNU/Linux s'y installe sans problème. Techniquement GNU/Linux supporte plus de matériel. De plus si la configuration du PC est limité impossible de faire tourner windows Vista correctement, XP est difficile à trouver et ne marchera pas forcément très bien non plus, alors qu'il sera toujours possible de faire marcher un GNU/Linux.

Il y a à mon avis très peu de personnes qui n'ont pas internet, et pas tant que ça qui n'ont pas l'ADSL, cela dit GNU/Linux sans le haut débit c'est possible aussi, on est pas obligé d'installer des tonnes  de trucs ou de tout mettre à jour tout le temps.
Mais bon pour moi GNU/Linux s'adresse effectivement plutôt à des personnes ayant le haut-débit.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#56 03-12-2008 19:14:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

http://www.journaldunet.com/cc/02_equip … c_fr.shtml
Taux de pénétration en micro-ordinateur 2006 54.9% même en supposant une grosse augmentation, on laisse 25% de la population sur le carreau

http://www.journaldunet.com/cc/02_equip … t_fr.shtml
Pour le haut débit c'est mieux: 93% des ménage connecté à internet. Ca laisse tout de même 10% sur le carreau soit environ 1,6 millions d'abonnés...

Mais sinon tu as raison, la plus grosse partie de la france est équippé en haut débit en effet on doit être juste au dessus des 50%...

Au final, je pense que je vais arréter la discussion là dessus. On tourne en rond, on ne se mettra probablement jamais d'accord. Après tout on est dans le domaine du subjectif (Linux est il prêt pour le grand public?).

En plus le débat n'a aucun intêret puisque de toute façon, Linux devrait nous mettre d'accord dans les prochaines années. Cela m'étonnerais que Microsoft sortent un OS révolutionnaire d'ici là, et la domination de Linux (au moins techniquement) devrais devenir indiscutable.

Dernière modification par Egmorn (03-12-2008 19:16:06)

Hors ligne

#57 03-12-2008 19:22:02

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Bin grossomode les bonnes raisons pour utiliser GNU/Linux sont pour moi :
1) C'est un logiciel libre. Ce qui disent qu'ils s'en foutent n'ont pas compris le fond du débat.
2) Pas de virus, spyware et autres conneries, bugs tout ça.
3) Gratuit, ça fait toujours plaisir.
4) pleine exploitation du matériel, interface toujours très ergonomique, bien pensé, et tous les autres trucs qui font que GNU/Linux est génial.

Ce qui me gène c'est que tu reviens toujours sur la question du support alors que j'ai été sous Windows et sous GNU/Linux et perso j'ai toujours trouvé bien plus de support pour GNU/Linux.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#58 03-12-2008 21:58:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jusqu?Ubuntiste

Ben je suis à 100% d'accord avec vous sur les 3 premiers.

Le 4e, je suis partagé sur l'interface (ça dépend beaucoup des interfaces, y'en a des bonnes et des mauvaises). Et pas du tout d'accord sur le matériel pour avoir eu systématiquement des problème là dessus en essayant Linux (ou en regardant d'autre faire). Je n'ai quasiment pas connu une install sans problème de config (je suis mauvaise langue, celle de ma soeur est passé comme une lettre à la poste d'après elle).

Sur le support, je pense qu'on a pas la même vision de support. Par support j'entends toutes les aides qui peuvent débloquer une personne ayant des problème. C'est problème pouvant aller du "Je ne comprend pas on me dit de cliquer sur l'icone, mais c'est quoi une icone" aux problème technique avancé.

Si on met de coté les problème techniques avancé qui de toute facon nécessite des compétence poussé:

Pour windows, vous trouverez toujours un informaticien ou une boutique d'informatique pour vous dépanner. Il y'a de grande chance que vous connaissiez quelqu'un qui sache l'utiliser suffisament pour vous aider.
Il y'a de nombreuses hotline etc...

Sur linux c'est beaucoup plus limité. Et contrairement à ce que tu dit, je n'apprécie pas du tout la communauté linux. Je la trouve à tendance extrémiste dans sa défense de Linux. Peu ouverte d'esprit sur les potentiel faiblesse des gens (un noobs qui n'y connais rien et pose une question bête à de bonne chance de se faire charier avant de se faire aider, ou en même temps etc...).
La communauté Linux est très sympathique, à condition de penser et de se comporter comme elle. (D'ailleur le terme communauté n'est pas employé pour rien: Définition deux et trois
Alors oui, j'apprécie encore moins la communauté des techos windows qui peuvent être bien pire sur tous ces domaines. Mais avant d'avoir a faire avec eux, il y'a des dizaines de solutions de remplacements.
Et il ne faut pas oublier que les personnes qui ne savent pas bien utiliser un ordi en ont parfois (souvent?) honte. Si dans la discussion vous leur faites sentir qu'ils sont peu doué, vous avez de grande chance de les braquer.

Il ne faut pas oublier que dans la population française, si on prend les plus de 40 ans, l'usage de l'ordinateur n'est pas toujours une habitude. Je rencontre régulièrement dans mon travail des gens qui bien qu'ils travaillent tous les jours sur leurs ordi luttent avec les fonctionnalités de base.

Alors oui ces personnes qui ont du mal avec l'informatique ne sont pas majoritaire, mais ils doivent largement représenté 10% de la population. Pour ces 10% Linux est une solution inenvisageable. Un OS ne peux pas se prétendre grand public en laissant de coté 10% de la population.


Comme je l'ai dit plus haut, je pense aussi que Linux se développe très vite dans ces domaine et auras très vite comblé ses lacunes.
Mais pour moi, celle-ci ne le sont pas encore aujour'hui. (surtout le problème de la communauté).

Dernière modification par Egmorn (03-12-2008 22:01:37)

Hors ligne

#59 03-12-2008 23:05:49

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

Il suffit de dire clairement qu'on a du mal et d'être courtois, et on a une réponse en français sur les forums. à mon avis tu n'as pas eu de chances (avec ton matos non plus visiblement) ou alors tu as mal compris ou mal été compris.
En te baladant sur les forums tu verras qu'il y a plein de gens de bonne volonté pour voler à la rescousse de ceux qui sont dans le besoin, encore faut-il présenter clairement le problème et ne pas hésitez à demander plus d'explication quand on ne comprend pas la réponse.
Lorsqu'une personne répond pour la première fois, elle ne sait pas trop si elle cause à un noob ou un utilisateur avancé, donc elle parle normalement, ni trop technique ni trop basique. Après elle s'adapte en fonction des réactions.

Pas besoin de quémander toute la famille ou encore d'aller dans un boutique d'informatique.
Après pour les entreprises qui ont besoin d'un vrai support il y en a pleins de dispo en payant.

Pour l'interface je parle de celle que je connais, celle d'Ubuntu, donc de Gnome plus généralement. Il y en a d'autre que j'aime beaucoup moins notamment KDE mais c'est pas pire que Windows.

La seule chose qui manque réellement à GNU/Linux ce sont des part de marché car alors il sera reconnue par les constructeurs, les entreprises, etc...
Et on ne passera plus pour un alien en disant être sous GNU/Linux (beaucoup moins de problèmes de compatibilité donc)
Le phénomène d'internetisation des applis va peut-être aider. (Gmail, Gtalk, Google docs par exemple pour ne citer que des outils google, sont utilisables quelque soit le systèle d'exploitation.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#60 04-12-2008 09:04:29

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

MCMic a écrit :

(les gens qui ont un PC sans internet ça se fait très rare)

&

Il y a à mon avis très peu de personnes qui n'ont pas internet, et pas tant que ça qui n'ont pas l'ADSL

Réaction ethnocentriste, ma mère n'a qu'un modem 56k qui dépasse rarement 25kb et pour ma part j'ai même pas Internet à la maison, ma connexion du boulot me suffit pour mes applications courante, aucun intérêt de payer 30€ en plus avec les frais d'inscription, de résiliation et autre. Ce n'est pas pour autant que je ne me sens pas l'âme d'un Geek ni que je me sens à la marge. Question de choix.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#61 04-12-2008 21:18:42

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Jusqu?Ubuntiste

J'ai pas dit le contraire, je dis juste que ta mère peut se contenter de windows si elle se contente d'un 56k, qu'avoir GNU/Linux sur un poste sans internet n'a pas énormément de sens, même si bien configuré ça peut aussi être intéressant.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

Pied de page des forums