Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-01-2009 12:27:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La Cnil tacle Navigo

La Cnil tacle Navigo

La carte orange disparaît à la fin du mois. Pour circuler en Ile-de-France, reste le passe Navigo: violet, à puce... et un peu mouchard.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-01-2009 14:23:49

setentaycinco
Nouveau membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 2

Re : La Cnil tacle Navigo

S'il n'ya pas d'ordinateur géant pour analyser les données des cartes, comment lesdites données peuvent-elles être utilisées pour faire des statistiques et prévoir les besoins du réseau ??

Hors ligne

#3 07-01-2009 16:38:21

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : La Cnil tacle Navigo

Je pense que les statistiques sont faites au niveau des portails d'entrée, et n'ont rien à voir avec l'utilisation d'un passe Navigo ou non... Enfin, c'est juste une supposition.

Hors ligne

#4 07-01-2009 17:30:47

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La Cnil tacle Navigo

C'est expliqué dans l'article, les statistiques sont effectués sur les trajets et pour ça il faut bien identifier la personne avec un point d'entrée et un point de sortie... en principe il faudrait aussi des points de passages pour que ce soit mieux exploitable.

Ça laisse supposer que chaque trajet est identifié de manière unique et que cet identifiant est stocké sur le pass Navigo, mais aussi sur la base de données transport de la RATP, mais sans lien avec la base de données des clients (au moins officiellement).

Après reste à savoir combien de temps le pass stock ces identifiants, sont-ils réellement anonymisés dans la base transport, une fois celui-ci terminé etc...

Hors ligne

#5 08-01-2009 15:32:14

Albert
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1

Re : La Cnil tacle Navigo

Dire que Navigo résume à peu près toute la capacité d'innovation de la RATP depuis 25 ans ! Tout dans la technique, rien dans le service aux voyageurs, ni dans les comportements, ni dans l'aménagement. On est loin de l'innovation sociale et de progrès dans les services rendus. Pas une station, lors des travaux de réfection où l'on installe une rampe pour bagage par exemple : pas une ! Alors que c'est le seul endroit dans Paris où il faut en permanence monter et descendre des escaliers, de ts nombreuses fois par trajet. Toute la RATP a été conçue par des hommes pour les mêmes : hommes actifs en pleine force de l'âge, mais en aucun cas pour des personnes vulnérables, de toutes catégories, des personnes qui ont mal aux épaules aux mains incapables de pousser des portes très lourdes, des milliers de marches d'escalier à franchir, etc................................

Hors ligne

#6 10-01-2009 12:38:58

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : La Cnil tacle Navigo

je ne vois pas comment on peut faire des statistiques fiables lorsqu'on a juste le point d'entrée (à savoir le portique) ; ok on peut tenter des estimations avec les portiques de sortie automatisés, mais ca reste de l'estimation... Et sachant qu'il y a des stations où il y a plusieurs lignes...

pour moi le Navigo sera bientôt un moyen pour les flics de suivre des mouvements de foule trop importants et qui pourraient être "gênants" (supporters du PSG par exemple...)


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#7 20-01-2009 13:19:51

blanchard
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2009
Messages : 1

Re : La Cnil tacle Navigo

Affirmer que les informations des déplacements des usagers n'est pas conservé est un pur mensonge.
Toutes les informations (identifications, lieu, heure et date de passage) sont envoyées à des serveurs (en temps réel au moment du passage au tourniquet) dont les disques durs peuvent accumuler 10 jours de ces informations comme c'est le cas de n'importe quelle caméra connectée sur ce type de serveur y compris de celles de la RATP. Absolumment rien ne peut empécher de copier ces disque durs. Tous les agents de la RATP travaillant dans ce domaine le savent parfaitement.
De plus le système NAVIGO est le principal investissement de la RATP depuis des années au détriment des créations de lignes au combien indispensable et de l'amélioration des conditions de transport qui sont de plus en plus lamentables.
La propagande de la direction de la RATP et du STIF ne peut pas tenir lieu d'information.

Hors ligne

#8 21-09-2009 22:52:16

Navigo
Nouveau membre
Inscription : 21-09-2009
Messages : 1

Re : La Cnil tacle Navigo

Attention le pass découverte rechargeable n'est pas une carte orange.
Avant, avec la carte orange, quand elle était démagnétisée, on vous redonnait un coupon. Mais la nouvelle technologie passe directement dans votre rectum...
Je vous fais part de mon témoignage car je trouve la situation inadmissible (en plus du flicage sur le pass navigo)
Je recharge mon pass en début de mois, normal. Le 3 septembre 2009, mon pass n'est plus lisible par les machines de la sncf-ratp. Je me renseigne au guichet et je constate que je dois repayer un pass (5€) et, attention, je dois également payer UN AUTRE ABONNEMENT POUR LE MOIS !!
C'est pas incroyablement illégal? non, même pas.
J'ai un pass numéroté, un justificatif de paiement qui reprend le numéro du pass et on ne peut pas me le changer. Ce pass Navigo est l'incarnation de la honte et du non respect du voyageur.

Hors ligne

Pied de page des forums