Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 20-02-2009 15:31:22

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

Peu importe, j'aurais pu dire aussi École Supérieure du Slip de Montargis, c'était un exemple, je parlais de la différence entre enjoliver et inventer complètement son parcours.

Hors ligne

#27 20-02-2009 16:49:51

Ysabeau
Nouveau membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 2

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

Mouais. Monsieur le président de la CNIL a des pudeurs de rosière pour un truc auquel on n'est pas obligé de s'inscrire et dont je ne suis pas très sûre de l'utilité et que l'on peut alimenter a minima. Par contre il n'est pas du tout choqué que les utilisateurs de la carte navigo, qui sont quasiment contraints de la prendre pour se déplacer sans y engloutir un salaire rarement à la hauteur de celui de monsieur le président de la CNIL, soient fliqués dans leurs déplacements. Alors qu'il aurait suffit que la CNIL, comme c'est son rôle ait refusé à la RATP le droit de garder en mémoire plus d'un trajet (le dernier) sur la journée.

Mais c'est tellement facile de donner des leçons dans un domaine hors de son champs de compétence.

Hors ligne

#28 20-02-2009 20:04:07

AlPlissken
Nouveau membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 1

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

Hello, je suis un non-facebookien. J'ai eu de nombreuses sollicitations pour y adhérer mais leurs "TOS" me plaisent pas beaucoup (bien évidemment, le fait de concéder ses données personnelles).
Et depuis peu, je me demande si un membre peut vraiment contrôler ses informations personnelles. Une petite anecdote personnelle : l'autre jour, une collègue utilisait dans facebook une sorte d'application qui consistait à répondre à des questions en choisissant comme réponse un de ses amis.
Alors y avait des questions plutôt légères comme "qui est le plus dragueur", "qui ne fait jamais la vaisselle", comme d'autres un peu moins légère comme "qui est le plus nerveux", "qui est le plus imbus de sa personne". Et à chaque question, elle sélectionnait un de ses amis...

La question que je me pose, et qui, je pense, ne sont pas clarifiés par FB : est-ce que les résultats de ces tests sont conservés par FB?? Rentrent-ils dans le contenu qu'on "concède de manière perpetuelle, qu'on autorise à revendre à des tiers"?
Parce qu'avec ce genre de données, on peut carrément arriver à dresser un profil psychologique d'un membre, bien que ce dernier prenne soin de contrôler le contenu qu'il dépose et sans qu'il s'en aperçoive....

Hors ligne

#29 20-02-2009 20:18:46

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

Le truc à savoir, c'est que facebook n'est pas l'éditeur de la grande majorité des applications. Celles là en particulier. Donc Facebook n'a pas ces données, mais une tierce société, qui ne se prive pas pour les conserver, et les revendre aux utilisateurs concernés.

En gros, ça marche de la façon suivante : tu réponds, sur l'appli "qui est le plus sexy" à une question type "Qui est le plus sexy : Luc B. ou Frédéric L. ?" Toi, défaillant devant la splendide chevelure de Frédéric L., tu cliques sur sa photo. Ce fasant, tu gagnes un point. Ca a l'air de rien, mais c'est important, ce point.

La dessus, le-dit Frédéric L. voit apparaitre sur sa page : "Quelqu'un te trouve le plus sexy". N'y tenant plus, il délaisse sur le champ le communiqué qu'il rédigeait et va voir sur la page de l'appli "qui est le plus sexy" qui donc le trouve si attirant. Et là, on lui dit "ok, tu veux savoir qui c'est, donne nous dix points". Soit il répond donc à dix questions sur le coté sexy de ses amis à lui, soit il achète les points, par plusieurs procédés (clic sur des pubs, achats chez des partenaires, paiements pur et simple).

Vu que pour une réponse, il faut répondre a 10 questions, tous le réseau d'amis est vite envahi, et au bout d'un moment, forcément, il y a un zozo, mettons Christine A., qui paiera plustot que répondre à 700 questions pour savoir qui sont ces 70 admirateurs secrets.

Le piège, la dedans, c'est que
- t'es pas franchement au courant, en répondant à ces questions, que les autres utilisateurs pourront voir les réponses
- la société qui crée l'appli, ca peut etre n'importe qui, vu que tt le monde peut faire des applis. et pour aller récupérer tes données, bonjour. A coté Facebook, c'est le bureau local de la CNIL.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#30 20-02-2009 22:11:19

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

Ysabeau a écrit :

Mouais. Monsieur le président de la CNIL a des pudeurs de rosière pour un truc auquel on n'est pas obligé de s'inscrire et dont je ne suis pas très sûre de l'utilité et que l'on peut alimenter a minima. Par contre il n'est pas du tout choqué que les utilisateurs de la carte navigo, qui sont quasiment contraints de la prendre pour se déplacer sans y engloutir un salaire rarement à la hauteur de celui de monsieur le président de la CNIL, soient fliqués dans leurs déplacements. Alors qu'il aurait suffit que la CNIL, comme c'est son rôle ait refusé à la RATP le droit de garder en mémoire plus d'un trajet (le dernier) sur la journée.

Mais c'est tellement facile de donner des leçons dans un domaine hors de son champs de compétence.

Moi j'ai pris Navigo Découverte. Pas de flicage smile Les 5€ pour l'acquérir le valent bien.

Attention si vous payez votre Oyster Card londonienne avec une CB, vous êtes fliqués aussi.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#31 20-02-2009 23:37:36

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

c'est vrai que la conservation des traces de trajets avec navigo est discutable pour les franciliens... cela dit ne nous trompons pas de débat : Que je sache, ces données ne sont pas accessibles ouvertement sur internet.

Au même titre que chaque trace laissée par vos utilisations de cartes bancaires, ça revient à peu près au même.. sans parler de l'utilisation de votre portable, qui rend possible votre géolocalisation en temps réel.

Je doute que tout à chacun ait accès à ces données, en dehors d'un contexte judiciaire. Et si la police est amenée à faire des réquisitions pour obtenir ces renseignements sur vous, c'est que ça craint du boudin quelque part.. 

Et pour ma part, si la ratp a que ça à foutre de regarder mes trajets... ben tant mieux pour elle, je risque quoi ? peut être qu'ils revendent les fichiers de mes trajets à des sociétés commerciales pour que je sois poursuivi dans les couloirs du métro par des hommes-sandwich vantant des produits ciblés, peut être.

Cela étant, je ne sais pas trop quel est la garantie de confidentialité de ces données, à comparer avec les données bancaires, médicales.. qui sont toutefois quelque peu plus sensibles.

Hors ligne

#32 20-02-2009 23:58:48

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

@vnz

Pour ce type d'appli, il faut bien un réseau social qui recueille les vrais photos associées aux vrais noms. Les réseaux de type face book (on le site mais il n'y a pas que lui) sont les têtes de pont de ces applications a but commercial dans le meilleur des cas, ou statistique ou sociologiques ou... politique ou... pire, que sais je, vu qu'on ne sait pas forcément qui est derrière.

voici un petit extrait de wiki :

En France, d'après le Figaro, Facebook aurait attiré 3,6 millions de visiteurs entre 2007 et 2008. Cependant, le quotidien relève aussi un nombre croissant d'effacements volontaires de profils

En octobre 2008, Facebook annonce qu'environ 4,1 millions de Français ont leur profil sur le site. Fin janvier 2009, selon l'outil de ciblage des campagnes publicitaires sur Facebook, plus de 7 millions de Français sont présents sur le site — plaçant la France dans la liste des premiers pays par utilisateurs du site — soit un taux de pénétration dans la population de 11,59 %

Selon Médiamétrie, avec plus de 11 millions de visiteurs uniques en décembre, Facebook se classe parmi les vingt sites internet les plus visités en France.

Voilà, alors maintenant, le matraquage social qui tend à te faire passer pour un ringard si t'as pas 10000 pages à ton nom, c'est pas par hasard. C'est vrai qu'on peut renseigner son profil à minima, mais comme il l'est expliqué plus haut, d'autres gogos se chargent de le compléter (sauf si t'es pas sexy smile ).

Hors ligne

#33 21-02-2009 00:09:29

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

adl a écrit :

Si simple de s'en prendre à Facebook.

Vous me faites rire. Vraiment.

On dirait des pigeons.

On s'en prend à Facebook car on y déverse sa vie. Conscienment. Pour le reste vous en avez rien à faire. Pitié. Oui, vous faites pitié. Chaque parcelle de votre vie est déjà sur le net. Mais comme c'est involontairement, pour vous ça n'existe pas. Erreur.

MDR comme on dit.

wééééé bagarre !!!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#34 21-02-2009 00:32:32

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

vnz a écrit :
adl a écrit :

Si simple de s'en prendre à Facebook.

Vous me faites rire. Vraiment.

On dirait des pigeons.

On s'en prend à Facebook car on y déverse sa vie. Conscienment. Pour le reste vous en avez rien à faire. Pitié. Oui, vous faites pitié. Chaque parcelle de votre vie est déjà sur le net. Mais comme c'est involontairement, pour vous ça n'existe pas. Erreur.

MDR comme on dit.

wééééé bagarre !!!

Non laisse, je crois que notre ami(e) adl n'a pas compris le débat.

Au demeurant, j'aimerai savoir de quelles 'parcelles de vie' il fait référence. C'est vrai que si on fait partie de bureaux d'assos, qu'on fait des conférences publiques, on apparaît presque à coup sûr sur le net mais... ce sont des activités destinées à être rendues publiques donc c'est pas trop génant (sauf si l'employeur considère que les conférences sur les orchidées sont dangereuses pour son entreprise mais là... y a plus rien à faire).

Hors ligne

#35 21-02-2009 00:47:34

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

' vois pas le rapport... je vais aussi acheter du pain cher le boulanger. Ca constitue pas pour autant un agrégat de mes données personnelles suffisant pour atteindre ma vie privée.

Et la remarque sur la bofitude (beaufitude, je préfère) résume tout : t'es pas facebook -> t'es un beauf. D'autre part, gageons qu'il n'y ait même pas 3% des inscrits qui ont lu leurs TOS.

Hors ligne

#36 21-02-2009 01:05:54

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

Alors, grand manitou, qui suis-je ? smile  et le reste, quel reste ?

Je ne suis, en tout cas, pas inscrit sur FB...

Hors ligne

#37 21-02-2009 01:21:54

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

et il ne s'agit pas de protéger ses données FaceBook, ce qui ne signifie pas grand chose, mais de faire en sorte que le propriétaire en conserve un contrôle total, et puisse complètement les retirer des serveurs quand ça le chante. Mais là, dieu facebook et son petit copain microsoft, sont en passe de se les approprier ad vitam.

Que veut dire être en retard sur le web ? point de vue technique (on peut se faire un petit concours de php si vous voulez) ou idéologique (ne pas céder aux sirènes du loft story et de closer, et refuser de "montrer ses fesses en couleur sur le web pour devenir un mec super cool" ?)

Hors ligne

#38 21-02-2009 08:30:05

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

Je pars 5 minutes et c'est la castagne. Mais faut me prévenir !

Donc parce que tu montres tes photos, un autre peut se faire des tunes avec, mondialement et pour toujours ?
Bon toi tu fais des photos de la Bourboule, on s'en fout, mais pas moi. Je sais même pas où c'est la Bourboule.
On m'en bassine depuis le collège de la Bourboule.
Bon alors je peux piller le site d'Ecrans alors ? Vrai, hein ? Je peux tout prendre, mettre sur mon blog, gagner des sous avec ? C'est publié, fallait pas. Ca apprendra à ces journalistes de publier des trucs ! Inconscients !


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#39 21-02-2009 08:31:09

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

adl a écrit :

Tiens du php...


Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que Facebook fait des sauvegardes de ses données. Voire même des sauvegardes de ses sauvegardes. Et que celles-ci sont sur des machines hébergées aux USA. Et que la loi française ne s'y applique pas. Alors d'ici à ce que les données vous concernant soit effacées...

Bienvenue sur le web ! ;-)

Et les USA n'ont pas de lois ?


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#40 21-02-2009 12:45:51

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

adl a écrit :

Tiens du php...

Ouais pourquoi pas :
if utilisateur français {
echo "j'affiche les infos pour faire plaisir aux frenchies"
}
else
{
echo "j'affiche ce que je veux, et si vous êtes pas content, voir la legislation du pays"
}

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que Facebook fait des sauvegardes de ses données. Voire même des sauvegardes de ses sauvegardes. Et que celles-ci sont sur des machines hébergées aux USA. Et que la loi française ne s'y applique pas. Alors d'ici à ce que les données vous concernant soit effacées...

Bienvenue sur le web ! ;-)

Ben c'est bien pour tout ça qu'il faut pas s'inscrire sur FB, on est d'accord depuis le début en fait.

mysql_close();

Hors ligne

#41 23-02-2009 10:35:55

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

Tiens d'ailleurs ça me fait penser
Yahoo ( Oui j'uttilise yahoogroupes/ En fait voilà group racheté par egroups/ racheté par yahoo mais c'est une autre histoire)
m'a proposé plusieurs fois de délocaliser mes données personnelles, je les aie bien entendu invité à se faire f...
Yahoo! Possède beaucoup d'info à mon sujet
-Plusieurs de mes adresses mails
-Les groupes auquels je suis inscrits
-Et en plus des photos sur flickr

Donc Yahoo peut déjà gagner beaucoup d'argent avec des données cependant il est impossible à autrui de savoir à quel groupe yahoo je suis inscrit ni ou sont mes photos (Bien sur pas de photos comprométtante sur flickr mais juste des truc à partagé ponctuellement, il va de soit que pour les photos de manifs les visages des présents ont été flouté au cas où)

Pour l'instant ces données ne sont pas accessible à autrui, mais pour combien de temsp

Hors ligne

#42 23-02-2009 14:21:57

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

xxx, effectivement, bon nombres d'internautes ne sont pas avisés comme toi, et cliquent sur n'importe quoi, n'importe où...

ces moteurs de recherche n'hésitent pas à accepter la censure chinoise pour rester sur le marché des amis du tibet, on peut alors tout imaginer sur la délocalisation de données, si y a des sousous à la clé..

mais rassurons nous, avec google street, on nous verra bientôt dans notre salle de bain.

Hors ligne

#43 26-02-2009 11:43:21

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

astir a écrit :

xxx, 

mais rassurons nous, avec google street, on nous verra bientôt dans notre salle de bain.

Quoi??? Avec mon vieux drap de bain en éponge "Titi et Rominet" ?
Je proteste ! Que fais la police ?
Coupez moi internet tout de suite ! wink


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#44 08-06-2011 15:49:14

langrand
Nouveau membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 1

Re : Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même»

bonjour,
j'ai lu les articles publiés sur ouest france concernant ce sujet (internet)et ça correspond parfaitement avec les dires du président de la cnil alex türk principalement sur facebook
facebook n'hésite à se servir d'artifices pour attirer d'éventuels utilisateurs (clients)par exemple des canulars comme celui-ci, voire même des usurpations d'identité et tant d'autres

http://www.facebook.com/group.php?gid=61166868813

c'est inadmisible que ce genre de canular ne soit pas punissable par la loi, l'efs a demandé une enquête auprés du procureur de la république au sujet de ce canular pour que ce dernier ne serve plus à des fins publicitaires ni à autre chose

vous pouvez avoir toute confiance sur ces informations c'est vérifiable

si vous voulez d'autres informations sur ce sujet je suis à votre entiére disposition

trés sincérement

A.L

Hors ligne

Pied de page des forums