Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-03-2009 10:06:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L?urgence de réguler Internet

L?urgence de réguler Internet

Réaction de la Société civile des producteurs de phonogrammes (SCPP) en France à l'examen de la loi HADOPI.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-03-2009 10:41:33

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L?urgence de réguler Internet

Oh comme c'est triste, on ne peut plus arnaquer les artistes et les clients avec des contrats bidons et un monopole sur les prix, il est donc urgent d'instaurer une société de surveillance totale de la population pour pouvoir les racketter tranquillement. Quelle belle bande de fils de putes.

Hors ligne

#3 12-03-2009 11:21:41

Jemuzu
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 9

Re : L?urgence de réguler Internet

Et encore une fois, "au rythme où les ventes de CD dégringolent", et autres constats alarmants (pour les maisons de disques), mais où sont les preuves du lien avec le téléchargement illégal ?

L'article est complètement creux, les seuls chiffres donnés n'ont aucun rapport avec le problème qui est censé être le cœur du débat.

Je pensais que la difficulté et l'art du commerce, c'était de proposer quelque chose qui plaise à l'acheteur, à un prix qui lui convienne... ou qu'au moins il puisse se permettre.

Le modèle économique des maisons de disques est complètement dépassé, mais, au nom d'une "exception culturelle française" on voudrait continuer à nous l'imposer. Artistes ! faites votre pub sur Internet, faites des concerts, et mettez un terme à l'agonie des maisons de disques qui ne nous proposent qu'une uniformisation de la culture musicale, soucieuses davantage de leurs comptes en banque que de la qualité de leurs productions.

Et au passage, le retrait des DRM, c'est bien, mais pourquoi télécharger un mp3 de qualité moyenne sur iTunes ou autres, quand je peux trouver une version en qualité CD par ailleurs ?

Hors ligne

#4 12-03-2009 11:27:27

J. El poy
Membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 32

Re : L?urgence de réguler Internet

Je me suis demandé comment "La concurrence déloyale des échanges gratuits, facilités par la propagation foudroyante des logiciels de partage, a freiné" l'industrie du jeu vidéo. Un petit élément de réponse:
http://www.afjv.com/press0407/040702_je … tude.htm#2

Le ciel leur est pas tombé sur la tête à eux??

Hors ligne

#5 12-03-2009 11:32:20

TurCirith
Membre
Inscription : 02-03-2009
Messages : 25

Re : L?urgence de réguler Internet

"De grâce, essayons enfin d’avoir un débat honnête"

Bonne idée. Pour commencer, pourrait-on savoir d'où sort ce chiffre absurde et délirant de 95% de téléchargement illégaux ?

Hors ligne

#6 12-03-2009 12:18:18

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : L?urgence de réguler Internet

sic "Voilà pourquoi il est nécessaire qu’Internet entre dans un âge adulte et qu’une régulation des usages s’opère désormais sur ce formidable outil d’accès à tous les contenus. Pourquoi, ceux-là même qui ne cessent de demander de la régulation dans des domaines aussi différents que les marchés financiers, le social, le logement, ou le travail, sont-ils tout d’un coup les adeptes du libéralisme le plus sauvage sur Internet  ? Et n’offrent pour seule réponse qu’une forme de collectivisation de la culture."

Internet n'a pas vocation à être adulte, adolescent ou nouveau né... Internet c'est nous tous, il est ce que nous sommes rien de plus, rien de moins !
Et non Internet n'est pas un formidable outil d’accès à tous les VOS contenus, Internet n'est pas un outil, c'est nous tous ! Rendez-vous compte, votre phrase signifie : La société est un formidable outil d’accès à tous les contenus. Et non, vos contenus n'est qu'une partie négligeable de ce que nous sommes !
Pourquoi, voudrions nous réguler les banques, les flux financiers, affecte nos vie par le fait qu'il fait disparaitre notre moyen d'existence, c'est une question de survie. Le social, parce que justement certains supporte mal que pour des raisons financière on jette les gens dans la rue, qui meurent ensuite de froid l'hiver. Le travail, parce que sous couvert de divers contrats, certaines entreprise, rendent la vie impossible à leurs employés.
Et non, nous ne sommes pas devenus libérales, mais libres, tout simplement !

Hors ligne

#7 12-03-2009 12:56:19

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : L?urgence de réguler Internet

Réguler un système d'échanges planétaires ? A l'échelle locale ?
Ils sont trop lol au gouvernement big_smile

Dernière modification par LaMirabelle (12-03-2009 12:56:31)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#8 12-03-2009 13:23:45

Sam
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-07-2007
Messages : 28

Re : L?urgence de réguler Internet

Le prix des disques, un catalogue de plus en plus large et diversifié, un pouvoir d'achat en baisse, un matraquage marketing auprès de public cibles n'ayant pas forcément les moyens de s'offrir tout ce qu'on veut leur faire acheter... Ça compte, ou pas, comme facteur de non-achat de disques ?

Un peu comme pour la fréquentation en salle pour le cinéma, on attend effectivement des preuves concrètes que le piratage est le grand méchant responsable de l'écroulement des ventes et autres chiffres larmoyants.

Je propose de sonder les 45% de français ayant recours au téléchargement illégal et de leur demander "le truc que vous venez de télécharger, vous l'auriez acheté s'il n'était pas dispo sur Internet ?" tongue

Hors ligne

#9 12-03-2009 13:24:12

Nosoul
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 13

Re : L?urgence de réguler Internet

Si par indavertance une répression démesurée venait à réellement rendre toute forme de téléchargement illégal impossible, il est évident que l'impact sur la vente de CD en serait plus que minime (la plupart des vilains pirates en salauds de schizophrènes étant généralement aussi de gentils consommateurs légaux qui n'achèteraient pas pour autant plus de biens culturels qu'actuellement).
Que trouvera alors ce monsieur à dire ?

Hors ligne

#10 12-03-2009 13:31:21

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : L?urgence de réguler Internet

"De grâce, essayons enfin d’avoir un débat honnête"

Hahahahahahahahahahaha.

Hahaha.

Hors ligne

#11 12-03-2009 14:05:09

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : L?urgence de réguler Internet

Toujours la comparaison à la coupure de l'accès en cas de non-paiement... sauf que on continue pas de payer (c'est sur si on paie pas à la base) et il n'y a pas interdiction de se réabonner ailleurs...

Donc rien à voir (et au niveau juridique c'est une rupture de contrat toujours rien à voir).

Et si on arretait les analogies foireuses™ ?

Hors ligne

#12 12-03-2009 17:51:53

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : L?urgence de réguler Internet

Ouais, une analogie foireuse c'est comme... Heu...

Non, rien.

Hors ligne

#13 12-03-2009 19:56:42

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : L?urgence de réguler Internet

TurCirith a écrit :

"De grâce, essayons enfin d’avoir un débat honnête"

Bonne idée. Pour commencer, pourrait-on savoir d'où sort ce chiffre absurde et délirant de 95% de téléchargement illégaux ?

Fédération Internationnale de l’Industrie du Disque - étude réalisée en 2008  dans 16 pays.
On continue le débat honnête ?

Hors ligne

#14 12-03-2009 20:01:48

mortelune
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 1

Re : L?urgence de réguler Internet

"à ce compte-là, exigeons des fournisseurs d’accès à Internet qu’ils renoncent à couper l’accès à leurs abonnés mauvais payeurs ".
Réclamons le grand prix de la comparaison de mauvaise foi filée !!

A ce compte la, exigeons des fournisseurs d'eau qu'ils renoncent a couper leur service.
A ce compte la, refusons a EDF de couper en électricité les mauvais payeurs !
Plus prosaïquement, exigeons le refus des expulsions pour cause de loyer impayé , non mais franchement...

Ahhhh, la ça titille au coin de la morale ? ... Ah oui mais bon la non eu c 'est pas pareil hein, c'est juste d'internet, un service de loisir dont il s'agit.

Ahhhh, il y a de plus en plus de services indispensable sur internet, allant de la recherche d'emploi, a la déclaration d'impôt , la déclaration à l'ensemble des administrations du changement d'adresse . Oui mais bon non hein, suffit de le faire par courrier même si ça prends deux mois de plus.

Ahhh, le droit européen dit pourtant que... et en plus il doit s'imposer à la législation française... Ah oui mais nous en France, on a compris comment ça marche hein, on est pas comme ces élus semi démocratique. Puis c 'est si loin Strasbourg, puis finalement l'exception française tout ça tout ça...


Pour reprendre ce cher Monsieur au mot, si internet n'est bien évidement pas un droit fondamental (bon ceux la aussi ils font souvent grise mine, mais c'est un tout autre sujet...) , si il est certain qu'il ne faut pas faire d'amalgames vaseux réducteur , il n'en reste pas moins qu'il devient de plus en plus un espace citoyen , et ce titre, pourrait être le sujet d'un vrai service public. On a bien eu l'opération un minitel pour tous il y a vingt ans. C'est bizarre, mais l'importance de l'usage du web n'a pas été soulevé en son temps par ces anarcho-liberaux-gpliste-gnuistes de tout poil, la fracture numérique ça vous dit quelque chose, Mr Dreyfus ?

Hors ligne

#15 12-03-2009 20:02:22

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : L?urgence de réguler Internet

Jemuzu a écrit :

Artistes ! faites votre pub sur Internet, faites des concerts...

C'est vrai, faire de la pub sur internet, c'est gratuit et organiser un concert idem. A quoi bon s'embarrasser d'un producteur qui pourrait vous financer tout ça contre une odieuse part de 15% sur les millions de disques que vous êtes surs de vendre par la suite !

Hors ligne

#16 12-03-2009 20:10:47

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : L?urgence de réguler Internet

Sam a écrit :

Je propose de sonder les 45% de français ayant recours au téléchargement illégal et de leur demander "le truc que vous venez de télécharger, vous l'auriez acheté s'il n'était pas dispo sur Internet ?" tongue

Encore un raisonnement par l'absurde : 

Moi je propose de sonder les 0.045% de français ayant recours au téléchargement légal et gratuit et de leur demander "le truc que vous venez de télécharger sur jamendo, vous l'auriez téléchargé si vous aviez du le payer  ?"

Hors ligne

#17 12-03-2009 20:23:19

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : L?urgence de réguler Internet

A_ a écrit :

Oh comme c'est triste, on ne peut plus arnaquer les artistes et les clients avec des contrats bidons et un monopole sur les prix,

C'est marant, Bashung, benabar, delerm et les 10 000 professionnels de la musique qui ont signé la pétition en faveur de la loi "création et internet" ont pourtant l'air de soutenir les maisons de disque et leurs contrats bidons. Seraient-ils masos ?

Hors ligne

#18 12-03-2009 22:28:47

TurCirith
Membre
Inscription : 02-03-2009
Messages : 25

Re : L?urgence de réguler Internet

Delamancha a écrit :
TurCirith a écrit :

"De grâce, essayons enfin d’avoir un débat honnête"

Bonne idée. Pour commencer, pourrait-on savoir d'où sort ce chiffre absurde et délirant de 95% de téléchargement illégaux ?

Fédération Internationnale de l’Industrie du Disque - étude réalisée en 2008  dans 16 pays.
On continue le débat honnête ?

Donc, après une courte recherche, je trouve donc ceci :

"Pour l'Ifpi, 95 % des téléchargements de musique étaient illégaux en 2008"
Il y a une légère nuance. Ne pas la faire dénote, au choix, une profonde malhonnêteté ou une méconnaissance déplorable du sujet et des termes employés...

(Et ça sans même contester le chiffre, ce qui ne doit pas être trop difficile...)

Dernière modification par TurCirith (12-03-2009 22:29:40)

Hors ligne

#19 12-03-2009 23:08:38

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : L?urgence de réguler Internet

TurCirith a écrit :

"Pour l'Ifpi, 95 % des téléchargements de musique étaient illégaux en 2008"
Il y a une légère nuance. Ne pas la faire dénote, au choix, une profonde malhonnêteté ou une méconnaissance déplorable du sujet et des termes employés...(Et ça sans même contester le chiffre, ce qui ne doit pas être trop difficile...)

Je n'ai pas saisi la nuance ? A moins que vous ne considériez que depuis le mois de janvier, la tendance se soit miraculeusement inversée ?

Et si vous pouvez contester ce chiffre, tout le monde  sur ce forum en sera ravi. Dans le cas contraire, je ne me permettrais pas pour autant  de souligner votre malhonnêteté ou votre méconnaissance du sujet et je me contenterais de vous renvoyer à votre mauvaise foi.

Une mauvaise foi que vous n'êtes hélas pas seul à partager. C'est celle d'une majorité d'internautes capables de trouver 1000 alibis généralement foireux pour expliquer que le piratage est légitime au seul motif qu'ils ne veulent (ou ne peuvent) plus payer pour écouter de la musique ou voir des films... et préfèrent filer 100€ par mois à des marchands de tuyaux ou de composants, Orange, 'Free" ou Apple..., plutôt qu'aux marchands de rêves qu'étaient les producteurs de films et de musique !   

Les conséquences, nous allons tous et très bientôt les payer très cher : moins d'argent pour la nouvelle création et logique R.O.I à tous les étages de l'édition phonographique et cinématographique. Et les "nouveaux modèles" ?  Si un nouvel Otis Redding sort dans les six mois sous creative commons et surtout arrive à bouffer avec, je retire tout ce que j'ai dit et je coupe moi-même ma connexion à internet.

Dernière modification par Delamancha (12-03-2009 23:10:57)

Hors ligne

#20 12-03-2009 23:35:04

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L?urgence de réguler Internet

J'ai du mal à comprendre comment vous arrivez à assimiler les offres illégales et légales dans le même gloubiboulga pour au final défendre les producteurs soit disant au nom des artistes...

Hors ligne

#21 12-03-2009 23:56:27

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : L?urgence de réguler Internet

A_ a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment vous arrivez à assimiler les offres illégales et légales dans le même gloubiboulga pour au final défendre les producteurs soit disant au nom des artistes...

moi aussi j'ai du mal à comprendre ce que vous dites : Je n'ai pas parlé d'offres légales et je ne défends pas les producteurs au nom des artistes mais à celui du tout qu'ils forment conjointement et aboutit à ce qu'on nomme la production musicale.

Hors ligne

#22 13-03-2009 00:16:13

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : L?urgence de réguler Internet

Delamancha a écrit :

Une mauvaise foi que vous n'êtes hélas pas seul à partager. C'est celle d'une majorité d'internautes capables de trouver 1000 alibis généralement foireux pour expliquer que le piratage est légitime au seul motif qu'ils ne veulent (ou ne peuvent) plus payer pour écouter de la musique ou voir des films... et préfèrent filer 100€ par mois à des marchands de tuyaux ou de composants, Orange, 'Free" ou Apple..., plutôt qu'aux marchands de rêves qu'étaient les producteurs de films et de musique !

Le paiement à la reproduction n'est ni justifiable ni techniquement possible dans l'ère numérique où les copies ont un coût nul et ou les distributeurs ne peuvent pas maitriser les échanges.

Hors ligne

#23 13-03-2009 01:19:14

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L?urgence de réguler Internet

Delamancha a écrit :

et préfèrent filer 100€ par mois à des marchands de tuyaux ou de composants, Orange, 'Free" ou Apple..., plutôt qu'aux marchands de rêves qu'étaient les producteurs de films et de musique !

Supprimons le haut débit, iTunes, l'iPod et tous les baladeurs numériques, c'est sur on va supprimer le téléchargement illégal, et légal, et toute la vente de musique. Tout le monde aura perdu et mais surtout les artistes.

Pour les marchands de rêves, c'est tellement grotesque... des escrocs, heureusement que certains artistes ont décidé de ne plus se laisser faire : http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/7652143.stm

Hors ligne

#24 13-03-2009 10:18:15

Delamancha
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 46

Re : L?urgence de réguler Internet

A_ a écrit :

Pour les marchands de rêves, c'est tellement grotesque... des escrocs, heureusement que certains artistes ont décidé de ne plus se laisser faire : http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/7652143.stm

Des artistes qui ont pourtant bien profité des "escrocs" : 80 millions de £ pour Robbie Williams

Hors ligne

#25 13-03-2009 11:13:49

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L?urgence de réguler Internet

Oui, moi aussi je trouve ça choquant qu'on puisse gagner autant d'argent en en foutant aussi peu, mais est ce que voler un voleur est plus moral ? smile

Hors ligne

Pied de page des forums