Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 09-04-2009 06:57:19

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Juan Paulo Branco Lopez, l'auteur de la tribune, nous indique que 11 nouveaux signataires se sont joints. Principalement des producteurs : Jean Sainati (ex délégué de l'ALPA de 1988 à 2002), Rodolphe Village (Cinémas Utopia, Pascal Verroust (ADR productions), Sylvain Monod (producteur), Pierre Cattan (producteur), Luc Wouters (SRF), Eva Truffaut (artiste cinéaste, ayant-droit de François Truffaut), Gisčle Rapp-Meichler (cinéaste), Timothy Duquesne (auteur), Agnès de Cayeux et Nathalie Chéron (directrice de casting)

Hors ligne

#52 09-04-2009 07:24:15

dacanbe
Nouveau membre
Inscription : 09-04-2009
Messages : 2

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Beau texte mais beaucoup trop tardif. Les majors ont fait leur lobbying, il va s'installer une fracture entre les artistes et leur public. L'art, la culture  ont été rabaissés au cours de ces débats à une gigantesque machine à fric. Les échanges d'oeuvres vont se clandestiniser, devenir plus durs à détecter, les internautes vont apprendre à cacher leur traces mais cette fois ci sans une once de remords pour les ayants droits, qui ont plus donné une image d'huissiers, d'usuriers que d'artistes, de créateurs.

Il est à espérer qu'un changement de majorité abroge cette loi, que l'on redore les oeuvres culturelles, que l'on trouve un juste équilibre entre accès à la culture pour tous et rémunération des artistes. Que l'on redonne pour finalité à la culture de tirer l'esprit vers le haut plutôt que vers le bas. Qu'elle se destine au plus grand nombre et non pas aux plus fortunés. Que la vocation d'un artiste soit le beau et non pas le cher.

Dernière modification par dacanbe (09-04-2009 07:27:25)

Hors ligne

#53 09-04-2009 08:42:25

niczar
Habitué
Inscription : 04-10-2007
Messages : 68

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

YoYo a écrit :

Non, la plupart des artistes (je ne parle pas des star'ac et cie) veulent juste pouvoir survivre (parce que vivre, hein..) de leur travail , c'est tout. Ceux qui gagnent des millions sont, et resteront d'exceptionnelles exceptions,  comme il y en a dans tout les métiers, de cuisinier à informaticien.

Ouais, qu'est-ce tu dirais, toi l'informaticien, si je te piratais tes logiciels, hein? Tu ferais moins le malin si je mettais ton Firefox ou ton Linux sur le pire tout pire!

☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺ ☺

Ah les analogies ... ça pue.

Hors ligne

#54 09-04-2009 09:00:57

bdunogier
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 9

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Personnellement niczar pas de problèmes: je bosse dans une boite qui fait du logiciel libre en GPL, et nourrit 60 personnes dans le monde. Ca nous arrangera si tu distribues notre logiciel smile

Hors ligne

#55 09-04-2009 09:08:32

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

bdunogier a écrit :

Personnellement niczar pas de problèmes: je bosse dans une boite qui fait du logiciel libre en GPL, et nourrit 60 personnes dans le monde. Ca nous arrangera si tu distribues notre logiciel smile

C'est pas comme ça que tu va résoudre la faim dans le monde wink

Hors ligne

#56 09-04-2009 10:14:53

Lictor
Nouveau membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 5

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

bdunogier a écrit :

Personnellement niczar pas de problèmes: je bosse dans une boite qui fait du logiciel libre en GPL

On trouve des approches similaire dans le monde de la musique. Je ne pense pas au mouvement Creative Commons - parce que c'est une position plus militante que commerciale. Mais par exemple à quelqu'un comme Trent Reznor, qui diffuse librement ses enregistrements studio en multipiste afin de permettre la création de remix. Il fait aussi de même pour ses vidéo live, on peut rappatrier en BitTorrent (plusieurs dizaine de Go) les prises vidéo brutes de ses concerts pour faire son propre montage et le diffuser. Dans un genre moins militant, on a Radiohead qui a tenté l'approche Shareware.

Et comme pour l'Open Source en informatique, je ne pense pas que Trent Reznor vive particulièrement mal. Pour rappel, on a un consensus dans les études de salaires qui montre que les développeurs sur des projets Open Source gagnent mieux leur vie que sur des projets propriétaires. Il applique un peu la même stratégie dans le domaine musical : la diffusion en Open Source permet de se créer une image (fans très actifs et fidèles qui achètent ses albums quand ils sont payants), de faire sa promotion (il tourne pas mal en live) et de faire faire une partie du boulot gratuitement (remix de bonne qualité faits gratuitement par les fans, armada de services et sites web gérés entièrement bénévolement par les fans...).

Finalement, une réaction possible face au piratage, c'est de sortir de la logique du conflit (artistes et majors contre public) pour re-rentrer dans une logique de confiance et de transaction en face à face (je ne donne pas mes sous à la Fnac qui va en donner une partie au distributeur qui va en donner une partie au producteur qui va laisser des miettes à l'artiste - à la place, je paye directement l'artiste que j'apprécie via Paypal).

Hors ligne

#57 09-04-2009 16:24:48

®om
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 13

Re : Lettre ouverte aux spectateurs citoyens

Hors ligne

Pied de page des forums