Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 25-04-2009 09:16:52

Bernard_36
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 25

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Et nous, pôv' cons de Français, jusqu'où allons-nous supporter les punitions successives de Sarkozy conséquence des réponses qui l'insupporte ????? L'Hôpîtal, La Justice, L'Enseignement, Le Logement, La Fiscalité, etc ...

Hors ligne

#27 25-04-2009 09:33:38

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

zeligprod a écrit :

L'excellent thriller "I comme Icare" de Henri Verneuil est basé sur le même idee.  A voir absolument

Alex

Je confirme, je regrette de ne plus avoir de magneto pour lire ma VHS hmm


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#28 25-04-2009 09:56:22

cymo
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Je lisais les réactions des lecteurs du site de Libé, et j'étais étonné par  certaines réactions.
Je discutais la semaine dernière avec des amis Iraniens au sujet des propos de leur Président et l'un d'entre eux me répondait lorsque j'évoquais ses propos "qu'il fallait rayer Israël de la carte" ou "qu'il n'avait pas de preuve de l'existence des chambres à gaz" :
"Tu sais pour la plupart d'entre nous, nous n'avons même pas connaissance de ce qu'il s'est passé durant la seconde guerre mondiale..."
Et je me disais à moi-même, qu'en effet, la vie est un éternel recommencement, et qu'il est fondamental d'enseigner l'histoire, partout et à tous !
(Faut-il créer une Académie à l'ONU ?? Le Vatican l'a bien fait après 2000ans d'histoires...!!)
Alors même si cette expérience a déjà existée dans un Laboratoire, ou est enseignée en psycho, il est très important que le plus grand nombre en prenne connaissance, et quel meilleur vecteur que la Télé pour cela !

Dernière modification par cymo (25-04-2009 09:56:59)

Hors ligne

#29 25-04-2009 10:37:57

tadad
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de ce jeu : ce n'est pas précisément d'un jeu qu'il s'agit, mais bien d'un documentaire sur celle-ci (qui n'existe pas réellement mais les candidats ne le savent pas.)
C'est un documentaire qui sera diffusé, pas le jeu!

Hors ligne

#30 25-04-2009 10:49:05

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Marrant cette mode du Teasing d'article sur Ecran, d'ailleurs ça marche et puis le papier dans Libé papier est très bien d'ailleurs, je le conseille.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#31 25-04-2009 12:19:17

Orel
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 1

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Je lis ici et là que c'est scandaleux car cela confine à la manipulation psychologique. Il faut remettre les choses dans leur contexte: J'ai participé à la production de l'émission en tant que prestataire technique. Les candidats n'ont pas été manipulés à mon sens. Bien évidemment ils n'étaient pas au courant du fait qu'ils n'envoyaient pas de réelles décharges, mais c'est également le cas de l'expérience de Milgram. De plus dès qu'ils sortaient du plateau, ils étaient mis dans la confidence et leurs réactions furent généralement positives car ils affirmaient, et je les crois volontiers, qu'ils avaient appris quelque chose! Ce documentaire est un programme que j'estime intelligent et ce pour plusieurs raisons. Déjà reproduire exactement l'expérience de Milgram plus de 40 ans après, alors évidemment la société a changé, est tout à fait intéressant. Le second point est l'utilisation de la télévision, comme outil de pouvoir d'oppression et qui remplit le rôle du scientifique dans l'expérience originelle. Je ne sais pas comment sera monté le documentaire, mais je suis prêt à parier qu'il répondra à pas mal de questions quant à la nature humaine et son rapport à l'autorité, la soumission et la morale. Rien que pour ça, j'estime que ce programme doit être défendu et soutenu. Les candidats pensant électrocuter le comédien ne sont en aucun cas traumatisés, rassurez-vous, mais l'ensemble des personnes présentes sur le plateau étaient étrangement choqués alors qu'eux savaient que c'était pipé...bref je cautionne complètement ce genre d'initiative, pour une fois que la télé veut nous faire réfléchir et à mon avis y parvient parfaitement, ça serait con de ne pas s'en réjouir.

Hors ligne

#32 25-04-2009 13:15:54

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Le film d'Yves BOISSET , c'est "le prix du danger", adaptation française de "Running man" de Stephen KING.
Quand à I comme Icare, c'est bon on a compris les gars, faut lire les post des autres des fois ...

Sinon merci pour le lien vers l'experience Milgram ... à montrer dans les écoles ...


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#33 25-04-2009 14:20:37

sybille
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 3

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Je trouve que le principe de l'émission est extrêmement malsain. Placer des personnes dans une situation conflictuelle, et donner à voir à la France entière comment ils réagissent comme s'ils s'agissaient d'animaux de laboratoire à destination du spectateur, c'est extrêmement malsain.
Il s'agit d'une expérience sur le comportement, qui révèle aussi des choses sur les participants à leur insu, en quoi cela peut-il faire l'objet d'un divertissement? En fait il s'agit encore une fois d'un encouragement au voyeurisme et à la transparence.
Dans l'expérience de Milgram, celui-ci à publié les résultats de l'enquête, mais le nom et les réactions des participants n'a pas été diffusé sur la place publique.

Hors ligne

#34 25-04-2009 19:42:25

Jovo_26
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 16

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Faut arreter de s'exciter pour rien et aller lire le reportage libe... "Pour les besoins d’un documentaire dénonçant les dérives de la téléréalité, France 2 a conçu un faux jeu où de vrais candidats pensent infliger des décharges électriques"

Ahhhh c'est une fausse emission sur les derives de la teleralite... ahhh

Hors ligne

#35 26-04-2009 13:39:08

ericb
Habitué
Inscription : 29-09-2007
Messages : 68
Site Web

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Je relève deux propos que je voudrais discuter:
- "Certains n'ont pas lu l'article jusqu'au bout : il s'agit d'un acteur qui "reçoit" les décharges. En quoi faut-il demander l'avis d'un comité de déontologie, ou prévenir les services de protection aux personnes ?" :

Si, si j'ai bien lu. Je connais l'expérience. Mais il faut savoir une chose, ce n'est pas parce que l'acteur n'a pas de douleur réelle que le sujet d'expérience ne ressent pas la douleur de l'acteur. En fait l'expérience de Milgram repose sur le processus d'empathie humaine dont un des fondements est le partage de la douleur avec autrui: lire Singer et coll. 2005 dans Science ou Nature, je ne sais plus, etc. Ces études démontrent que voir autrui souffrir active partiellement notre propre système de douleur (nommé dans la littérature "pain matrix"). En ce sens, l'expérience de Milgram est une expérience de stress psychique, de conflit intérieur, accompagné d'une activation douloureuse. Donc ce n'est pas anodin comme de chercher les synonymes comme dans Pyramides !

Sinon, quand on prétend reproduire une expérience scientifique, et donc donner des conclusions de portée générale (c'est ça la démarche scientifique), on se soumet à des conventions internationales dont l'objet est de garantir l'intérêt de prendre un risque expérimental en regard du but scientifique poursuivi. Inutile d'embêter des gens pour un but dérisoire.

Mais bon, la télé n'est pas une université, c'est sûr.

- "Les candidats pensant électrocuter le comédien ne sont en aucun cas traumatisés, rassurez-vous, mais l'ensemble des personnes présentes sur le plateau étaient étrangement choqués alors qu'eux savaient que c'était pipé...bref je cautionne complètement ce genre d'initiative, pour une fois que la télé veut nous faire réfléchir et à mon avis y parvient parfaitement, ça serait con de ne pas s'en réjouir."

Ok, admettons : ils sont contents d'avoir été piégés. Mais est-ce que dans l'émission leurs visages sont floutés ? Peut on les identifier ? Si l'émission est honnête elle ne devrait pas permettre d'identifier les personnes qui n'ont pas été en mesure de s'opposer aux ordres.

Dernière modification par ericb (26-04-2009 13:40:12)

Hors ligne

#36 26-04-2009 15:42:53

mjoly
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 17

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Je connais (de par le film I comme Icare cette expérience..), ce qui me choque, hormis le fait que cela serve les buts d'un jeu télévisé(...), c'est surtout qu'entre l'époque de l'expérience originelle et maintenant, rien n'a vraiment changé.. si ce n'est que malgré le fait que celle-ci aie même été utilisée pour servir les propos du film, et donc aie eu un écho déjà passablement important, qu' apparemment elle fut réutilisée en Allemagne prouve à quel point ce sujet de la manipulation est un sujet sensible et dérangeant !! Et je pense que c'est finalement une bonne chose (dans les limites de ce qu'un jeu puisse être considéré comme un moyen de réflexion!!), si cela peut mettre le débat sur la manière dont les informations sont orientées que ce soit par les médias / les politiques! Et surtout, qu'un trop grand pourcentage de la population prend cela pour argent comptant!

Dernière modification par mjoly (26-04-2009 15:45:51)

Hors ligne

#37 27-04-2009 22:09:44

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

A lire sur le même thème: "Desintox Inc." de Stephen King (nouvelle dans le recueil "Danse macabre" si je me souviens bien.

Hors ligne

#38 30-05-2009 00:45:05

Jocollins
Nouveau membre
Inscription : 29-05-2009
Messages : 2

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Ayant participé aussi à cette expérience, j'ai été recruté par un cabinet d'étude pour participer à un JEU PILOTE SANS GAINS. Et en effet ce qui m'a poussé à participer à cette expérience (dont je ne connaissais pas le déroulement) était surtout de voir l'envers du décor de la télévision.

Mais une fois immergé dans le jeu on s'aperçoit assez vite qu'il ne s'agit pas d'une expérience réelle (jeux d'acteurs plutôt moyens, voltage à 480V improbable, contexte improbable).
Pour ceux qui parlent sans avoir vécu l'expérience, je suis désolé de vous dire que vous seriez allé également au bout (ou presque).
On est tous fait pareil, on réagit tous (ou presque) de la même façon, moi le 1er si je n'avais pas fait l'expérience j'aurais également dit que cette expérience est immorale et que je ne serais pas allé au bout.

J'attends avec impatience le montage de l'émission pour savoir de quelle façon ils vont exposer cela!!!

Pour répondre à Radium:

Citation de Radium:
"Ce qui prime ici,on peut le craindre, c'est le martèlement de la vérité pré mâchée d'une expérience tv dont on a décidé d'avance du résultat. Car, parodie oblige, facile à manipuler.
N'importe quelle personne ne peut pas jouer dans un reality, la production caste toujours. C'est qu'il faut une condition pour y participer: l'immaturité.
Je ne suis même pas intéressé à regarder."

L'immaturité n'a rien à voir dans cette expérience car d'une part il n'y a eû aucun casting et comme tu le dis l'expérience est facile à orienter dans leur sens.

Pour répondre à Orel:

Citation de Orel:
"Les candidats pensant électrocuter le comédien ne sont en aucun cas traumatisés, rassurez-vous, mais l'ensemble des personnes présentes sur le plateau étaient étrangement choqués alors qu'eux savaient que c'était pipé...
bref je cautionne complètement ce genre d'initiative, pour une fois que la télé veut nous faire réfléchir et à mon avis y parvient parfaitement, ça serait con de ne pas s'en réjouir."

Ce que je trouve quand même paradoxal c'est que c'est une personne qui travaille pour la Télévision (en l'occurrence "Christophe Nick") et qui utilise la TV pour produire une émission qui critique la TV. Vous allez me dire que c'est France télévision mais rappelez vous que France 2 était très proche de diffuser de la TV réalité.
La question est: quel est vraiment le but de "Chritophe Nick"? dénoncer la TV réalité? l'argent que va lui rapporter ce documentaire? faire parler de lui et de sa boite de production?

Pour répondre à A_ :

Citation de A_:
"C'est vrai qu'entre ceux qui connaissent déjà l'expérience de base, ceux qui savent que c'est déontologiquement interdit, ceux qui malgré tout ont quand même compris la supercherie...
la validité du procédé est douteuse pour un intérêt nul."

Je ne connaissais pas l'expérience de base mais dés le début on on comprend quand même qu'il s'agit d'une "supercherie" et comme tu le dis la question de la validité de l'expérience se pose.

Malgré tout l'expérience était une bonne expérience et je ne suis absolument pas traumatisé, reste à voir comment la production va orienter le reportage...

Cette émission aura au moins le mérite de dénoncer la société actuelle (et cela passe par la TV réalité) qui, il faut le dire va droit au mur.

Dernière modification par Jocollins (30-05-2009 00:53:55)

Hors ligne

#39 30-05-2009 06:16:26

pibou
Nouveau membre
Inscription : 24-04-2009
Messages : 3

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

benk2000 a écrit :

"le prix du danger", adaptation française de "Running man" de Stephen KING....

"le prix du danger" est une adaptation de Robert Sheckley

Hors ligne

#40 31-05-2009 06:41:33

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Sabine a écrit :

C'est un comble : comme vous le rappelez dans votre article, cette expérience a été réalisée entre 1960 et 1963. Aujourd'hui, il serait impossible de refaire cette expérience par des chercheurs pour cause de déontologie. Je ne suis pas en contradiction avec ce point, mais je me pose la question : pourquoi la télévision a-t-elle le droit de faire des choses que des chercheurs qualifiés n'ont plus le droit de faire ?
Curieuse société dans laquelle le divertissement a plus de droits que la recherche scientifique.

Sabine

La télé a tous les droits puisqu'élue au suffrage universel de l'audimat, droit qu'elle utilise très peu en France si ce n'est dans le domaine de la médiocrité fédératrice.
Je ne m'inquièterais pas trop. La TV gauloise est douée pour se faire peur à elle-même.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#41 21-03-2010 08:22:07

ericb
Habitué
Inscription : 29-09-2007
Messages : 68
Site Web

Re : Télé-réalité: L'électrochoc

Jocollins a écrit :

Ayant participé aussi à cette expérience, j'ai été recruté par un cabinet d'étude pour participer à un JEU PILOTE SANS GAINS. Et en effet ce qui m'a poussé à participer à cette expérience (dont je ne connaissais pas le déroulement) était surtout de voir l'envers du décor de la télévision.

Mais une fois immergé dans le jeu on s'aperçoit assez vite qu'il ne s'agit pas d'une expérience réelle (jeux d'acteurs plutôt moyens, voltage à 480V improbable, contexte improbable).
Pour ceux qui parlent sans avoir vécu l'expérience, je suis désolé de vous dire que vous seriez allé également au bout (ou presque).
On est tous fait pareil, on réagit tous (ou presque) de la même façon, moi le 1er si je n'avais pas fait l'expérience j'aurais également dit que cette expérience est immorale et que je ne serais pas allé au bout.

J'attends avec impatience le montage de l'émission pour savoir de quelle façon ils vont exposer cela!!!

Pour répondre à Radium:

Citation de Radium:
"Ce qui prime ici,on peut le craindre, c'est le martèlement de la vérité pré mâchée d'une expérience tv dont on a décidé d'avance du résultat. Car, parodie oblige, facile à manipuler.
N'importe quelle personne ne peut pas jouer dans un reality, la production caste toujours. C'est qu'il faut une condition pour y participer: l'immaturité.
Je ne suis même pas intéressé à regarder."

L'immaturité n'a rien à voir dans cette expérience car d'une part il n'y a eû aucun casting et comme tu le dis l'expérience est facile à orienter dans leur sens.

Pour répondre à Orel:

Citation de Orel:
"Les candidats pensant électrocuter le comédien ne sont en aucun cas traumatisés, rassurez-vous, mais l'ensemble des personnes présentes sur le plateau étaient étrangement choqués alors qu'eux savaient que c'était pipé...
bref je cautionne complètement ce genre d'initiative, pour une fois que la télé veut nous faire réfléchir et à mon avis y parvient parfaitement, ça serait con de ne pas s'en réjouir."

Ce que je trouve quand même paradoxal c'est que c'est une personne qui travaille pour la Télévision (en l'occurrence "Christophe Nick") et qui utilise la TV pour produire une émission qui critique la TV. Vous allez me dire que c'est France télévision mais rappelez vous que France 2 était très proche de diffuser de la TV réalité.
La question est: quel est vraiment le but de "Chritophe Nick"? dénoncer la TV réalité? l'argent que va lui rapporter ce documentaire? faire parler de lui et de sa boite de production?

Pour répondre à A_ :

Citation de A_:
"C'est vrai qu'entre ceux qui connaissent déjà l'expérience de base, ceux qui savent que c'est déontologiquement interdit, ceux qui malgré tout ont quand même compris la supercherie...
la validité du procédé est douteuse pour un intérêt nul."

Je ne connaissais pas l'expérience de base mais dés le début on on comprend quand même qu'il s'agit d'une "supercherie" et comme tu le dis la question de la validité de l'expérience se pose.

Malgré tout l'expérience était une bonne expérience et je ne suis absolument pas traumatisé, reste à voir comment la production va orienter le reportage...

Cette émission aura au moins le mérite de dénoncer la société actuelle (et cela passe par la TV réalité) qui, il faut le dire va droit au mur.

@Jocollins: Très intéressante réponse: ma question est juste technique. Est-ce que vous savez si cette expérience a été soumise à un comité de protection des personnes participant à une recherche ? (CPP) J'imagine que non compte tenu de son caractère non-anonyme et non scientifique.

Autre chose: si vous n'avez pas cru à la manipulation, cela détruit totalement la conclusion qui en est faite. Cette expérience n'est plus, dans ce cas, une preuve de la force de manipulation de la télévision sur les gens, mais au contraire une preuve de la non-crédibilité de la télévision. Est-ce que l'on sait combien de personnes ont réellement dit avoir cru au procédé ?

N'importe quel citoyen sait que quand il met les pieds dans un théâtre et a fortiori sur un plateau de télé, il entre dans un royaume fictionnel. Il dispose d'une distance critique intériorisée sans doute en partie inconsciente. Cet effet change potentiellement toute l'interprétation. D'ailleurs, malgré tout le respect qu'on a pour Milgram, c'est aussi une critique possible pour son expérience réalisée en temps de paix dans un état de droit. Les gens sont juste dans un état second : rien à voir avec la même expérience qui serait réalisée dans une dictature tortionnaire ou dans un pays en guerre.

Le courage expérimental maintenant serait de refaire cette émission dans un pays pratiquant la torture. France 2 est-elle prête à financer ce projet ?

Hors ligne

Pied de page des forums