Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-05-2009 11:35:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Petite sélection des réactions lues et entendues autour du projet de loi Création et Internet, de nouveau débattu depuis le mercredi 29 avril.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-05-2009 11:43:53

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Zut, il n'y a même pas la citation d'Albanel sur le cadre "psychologique" que permettra la loi.
pas non plus la référence de Brard a eisenstein et le cuirassé Potemkine, et pas non plus la magnifique tirade de Bloche vers la fin du débat.

Dommage, c'était pourtant grandiose big_smile

Hors ligne

#3 07-05-2009 11:46:58

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Dalai-Lama a écrit :

Zut, il n'y a même pas la citation d'Albanel sur le cadre "psychologique" que permettra la loi.
pas non plus la référence de Brard a eisenstein et le cuirassé Potemkine, et pas non plus la magnifique tirade de Bloche vers la fin du débat.

Dommage, c'était pourtant grandiose big_smile

Anéfé. Et il y en a eu d'autres.
Mais je ne les ai pas noté "mot pour mot".
Alors je préfère attendre d'avoir la version originale
plutôt qu'une retranscription approximative.

Hors ligne

#4 07-05-2009 11:47:30

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

spa faux tongue

Hors ligne

#5 07-05-2009 11:52:07

Memento
Membre
Inscription : 11-05-2008
Messages : 26
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

« Défavorable ».
Franck Riester (Troisième séance du mercredi 6 mai 2009)

« Avis défavorable, pour les mêmes raisons. »
Christine Albanel (Troisième séance du mercredi 6 mai 2009)

Une fois, c'est culte, deux fois c'est juste hilarant.

Je découvre en même temps la phrase de M. Soisson, qui faisait mine de venir vers Brard lors de la reprise si je ne m'abuse ? Je comprends mieux pourquoi Bloche semblait offusqué.

Dernière modification par Memento (07-05-2009 11:52:28)

Hors ligne

#6 07-05-2009 12:48:00

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Jean-Pierre Brard est juste énorme !
"Avis défavorable" me fait rire à chaque fois & est en train de détrôner Anéfé...

Hors ligne

#7 07-05-2009 12:49:34

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Jean-Pierre Brard Président !

Hors ligne

#8 07-05-2009 12:56:04

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

JaunMakenro a écrit :

Jean-Pierre Brard Président !

Clair, j'en relisais quelques unes des jours précédent, celle avec Orwell est juste énorme, avis favorable !

Hors ligne

#9 07-05-2009 12:59:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

La citation de Hegel reste quand même ma préférée, elle est tellement belle et parfaitement placée que c'est génial ^^

Dernière modification par Dalai-Lama (07-05-2009 12:59:49)

Hors ligne

#10 07-05-2009 13:27:40

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Il faudrait remplacer tous les députés godillots par des clones de JP Brard, ça animerait les débats. Avec quelques Billard/Le Bouillonec pour le côté technique et c'est bon.

Hors ligne

#11 07-05-2009 13:27:45

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

sy! a écrit :

Jean-Pierre Brard est juste énorme !
"Avis défavorable" me fait rire à chaque fois & est en train de détrôner Anéfé...

Avis favorable

goomkiritaussiàchaquefoisquillitça

Hors ligne

#12 07-05-2009 13:45:29

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

« Dans tous les cas, un serveur central distribue la bande passante et c’est sur ce serveur que la personne morale, collectivité ou autre, qui offre le Wi-Fi peut installer le logiciel coupe-feu. »
— Christine Albanel

MOUHAHAHA !
(pardon)

MOUHAHAHA !
(pardon)

MOUHAHAHA !
(ça ne veut décidément pas s’arrêter hmm)

Bonus :
simpsonsnelsonhaha.jpg

Hors ligne

#13 07-05-2009 16:46:48

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

je viens de trouver ça : http://www.dailymotion.com/video/x8ulex … opi-1_news
5 best off vidéo de notre nouveau héros, il est incroyable : "je ne parle pas de l'index du pape où l'on met le préservatif, je parle de l'index : la liste noire, les oeuvres qui ouvrent les portes de l'enfer"...

edit: Si quelqu'un a son mail je suis preneur...

Dernière modification par sy! (07-05-2009 17:05:10)

Hors ligne

#14 07-05-2009 17:35:28

Memento
Membre
Inscription : 11-05-2008
Messages : 26
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

sy! a écrit :

edit: Si quelqu'un a son mail je suis preneur...

Il est possible de le contacter par le biais de son site : http://www.depute-brard.org/html/parole/ques/? mais je crois savoir qu'il consulte régulièrement son mail de l'assemblée nationale, que tu trouveras à cette adresse : http://www.assemblee-nationale.fr/13/tr … id/654.asp

Hors ligne

#15 07-05-2009 17:37:36

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Memento a écrit :
sy! a écrit :

edit: Si quelqu'un a son mail je suis preneur...

Il est possible de le contacter par le biais de son site : http://www.depute-brard.org/html/parole/ques/? mais je crois savoir qu'il consulte régulièrement son mail de l'assemblée nationale, que tu trouveras à cette adresse : http://www.assemblee-nationale.fr/13/tr … id/654.asp

Merci Memento !

Hors ligne

#16 07-05-2009 19:57:36

C.
Nouveau membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 1

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Il Palazzo-sama a écrit :

« Dans tous les cas, un serveur central distribue la bande passante et c’est sur ce serveur que la personne morale, collectivité ou autre, qui offre le Wi-Fi peut installer le logiciel coupe-feu. »
— Christine Albanel

MOUHAHAHA !
(pardon)

MOUHAHAHA !
(pardon)

MOUHAHAHA !
(ça ne veut décidément pas s’arrêter :/)

Bonus :
http://img387.imageshack.us/img387/2209 … onhaha.jpg

De toutes façon, tout ce qu'il faut, c'est d'installer le logiciel de sécurisation dans une VM (Virtual Machine) qui roule Windows et la connexion Internet devient ainsi protégée contre la coupure.

-ÉMULATION-
Encore mieux...  pourquoi ne pas faire un "faux" logiciel de sécurisation qui informe à tout moment l'Hadopi que tout va bien sans faire la moindre vérification ?

-INTERCEPTION DE CONNEXION À L'HADOPI-
Il est à prévoir que des petits malins utiliseront des attaques réseau avancées pour faire en sorte que des ordinateurs utilisant le logiciel de sécurisation Hadopi se connecte à ses serveurs plutôt qu'aux vrais serveurs de l'Hadopi et va ainsi récolter beaucoup d'information qui seront revendus à prix d'or sur des marchés noirs.

-ACCUSATION DES SUPPORTEURS DE LA LOI-
Il est également à prévoir que ces mêmes malins feront tout en leur pouvoir pour faire sanctionner les représentants du gouvernement (et ses supporteurs) sous la Loi Hadopi en dénonçant régulièrement leurs adresses IPs auprès de l'Hadopi.  Peut-être iront-ils jusqu'à pénétrer leurs réseaux pour s'en servir afin de télécharger en P2P à partir des ordinateurs de supporteurs de l'UMP ?  C'est comme ça que les hackers pensent après-tout!  Imaginez que TF1 se fasse couper son accès Internet par la Hadopi.

-DATACENTERS ?-
Que se passe-t'il dans les cas de serveurs hébergés dans des Data Center ?  Pourront-ils être utilisés pour téléchargés ?  Et à ceux qui ont accès a des sessions BGP qui permet de publier des routes réseau à volonté vers de multiples fournisseurs ?  Décidément, ceux qui légifèrent ne connaissent de l'Internet que la connexion qu'ils ont à leur domicile et à partir de ce qu'ils ont entendu parlé...

-IPv6 ?-
Bien sûr, il est peu probable que la Loi soit compatible avec l'IPv6 car elle n'est pas encore bien implantée, mais plusieurs fournisseurs offrent déjà des tunnels vers le réseau l'Internet "v6" qui permettent d'avoir une adresse qui change très très souvent.  Avec l'IPv6, vous pourriez utiliser une adresse IP différente à chaque requête que vous faites sur l'Internet et vous n'en manquerez pas, même après plusieurs années d'utilisation intensive.  De plus, contrairement au IPv4 actuel, le IPSec (connexions encryptées) fait partie intégration de la spec v6 : il va devenir très difficile d'intercepter les données transigées à partir des routeurs ou chez le FAI.

-COUPER LE VOIP?-
Ok, la Loi ne coupera pas la connexion téléphonique... mais qu'arrive-t'il si l'abonnée utilise un fournisseur VoIP tel que http://www.directcentrex.com/ ?  Sera-t'il obligé de continuer à payer son abonnement à Direct Centrex même si celui-ci est coupé ?

-PROUVER SA SÉCURISATION-
Comme chacun le sait, prouver que la ligne est sécurisée est tout à fait impossible.  Nous sommes donc devant une Loi qui "criminalise" (ou rend administrativement responsable) l'ensemble des gens qui se connectent à l'Internet.

Il y a fort à prévoir que la Loi sera modifiée rapidement pour obliger que TOUS LES ORDINATEURS derrière une adresse IP publique soient munis d'un logiciel de sécurisation...  Mais comment installer ce logiciel sur une Wii, sur une xBox ? une console Nintendo DSi ?  Sur un iPhone branché en WIFI ?  ...une borne VoIP ?  ...une caméra de sécurité en IP ?  ...un système d'arlarme ?  ... un terminal de paiement pour cartes bleues en IP ?  ... ?

-ASSEMBLÉE NATIONALE-
Finalement... est-ce que l'assemblée nationale pourrait être suspendue d'Internet si des députés arrivaient à y effectuer des téléchargements "illégaux" ?

C.

Hors ligne

#17 07-05-2009 22:03:36

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

Non, elle parlait d’installer un logiciel « coupe-feu » sur un ordinateur pour empêcher la prise de contrôle de la connexion Wi-Fi.

MOUHAHAHA !
(pardon)

Hors ligne

#18 08-05-2009 14:50:24

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

"Alors que la suspension d’accès à Internet – qui peut d’ailleurs être opérée si vous êtes un mauvais payeur –, n’est pas quelque chose d’atroce"
Houlà, elle elle m'a pas connu quand j'ai plus internet depuis quelques semaines, ça devient vite maladif oO

Je préfèrerais presque perdre une jambe plutôt que de perdre l'accès à internet à vie. (et idem pour une durée de 6 mois je pourrais me passer d'une de mes deux jambes bien plus facilement que de mon accès internet)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#19 08-05-2009 14:57:01

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Dixit : «Mais comment sommes-nous en train d?écrire la loi ?»

MCMic a écrit :

Je préfèrerais presque perdre une jambe plutôt que de perdre l'accès à internet à vie. (et idem pour une durée de 6 mois je pourrais me passer d'une de mes deux jambes bien plus facilement que de mon accès internet)

Heureusement qu’il y a la procédure de transaction :
« Si vous acceptez qu’on vous coupe l’accès à votre jambe pendant 6 mois, on vous laisse votre accès à internet ! »

Hors ligne

Pied de page des forums