Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-05-2009 10:13:07

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Criminel, vraiment ?

Criminel, vraiment ?

Chaque samedi, la techno-chronique de Pierre Marcelle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-05-2009 11:42:47

arnul
Membre
Inscription : 16-07-2007
Messages : 22

Re : Criminel, vraiment ?

ben oui, monsieur Marcelle est un criminel en s'opposant aux principes du commerce au prétexte que c'est du culturel: 1° ce qui peut se vendre doit se vendre au prix le plus fort possible 2° ce qui peut se vendre doit s'user afin de le vendre plusieurs fois 3° est nuisible l'abondance des biens qui, par leur nature même, remettraient en cause les deux principes précédant. Conclusion provisoire: si Monsieur Marcelle en vient à devenir criminel pour des biens culturels alors qu'il achète sagement d'autres biens sans moufter, c'est donc qu'il ne faut pas interdire le téléchargement de biens culturels mais la culture bon sang, c'est trop dangereux !

Hors ligne

#3 09-05-2009 11:57:40

seeven
Nouveau membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 5

Re : Criminel, vraiment ?

"« A propos, me demandent-ils, vous êtes gratuit, Monsieur Marcelle ? » Qu’ils sachent donc que, sur le Net, oui, je suis gratuit, ou quasiment."


Eh non, vous n'etes pas gratuit sur le net.

Aucun de vos romans ni de vos essais n'est disponible en téléchargement gratuit sur le net. Plusieurs de vos livres sont d'ailleurs épuisés, ça aurait été l'occasion de les distribuer gratuitement en PDF (vous devez bien posséder l'original non ?)

Evidemment, je peux me tromper, peut-être le sont-ils déja mais que je n'ai pas bien cherché ?
(Ou alors vous n'etes pas le même Pierre Marcelle qui a écrit "Démolition " "Fériés" et autres... Si c'est le cas, désolé pour la confusion)

Dernière modification par seeven (09-05-2009 12:00:06)

Hors ligne

#4 09-05-2009 13:06:04

jarola
Nouveau membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 8

Re : Criminel, vraiment ?

J'aime le style même si, au fond, la forme ne formera jamais le fond.
Continuez Monsieur.
jarola*

* pourquoi donc m'étant inscrit sous le pseudo écrit de "jarola", mon électronique machine m'écrit sous la dictée de votre serveur, et en haut à gauche : "JAROLA" ? ...

Dernière modification par jarola (09-05-2009 13:44:53)

Hors ligne

#5 09-05-2009 13:15:57

jarola
Nouveau membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 8

Re : Criminel, vraiment ?

Qu'apprends-je, vous gagnez des sous avec des livres qui ne seraient pas gratos sur le net ? !

Comme un vulgaire marchand de "Cercle rouge" ? !...

Voilà bien alors des primes louanges que je regrette, même si je n'en voudrais jamais aux militants végétariens de manger des entrecôtes.
jarola

Hors ligne

#6 09-05-2009 13:22:19

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Criminel, vraiment ?

Bien vu M. Marcelle, ça leur fait tjrs mal quand on les mets devant leurs contradictions ...
Et encore on ne parle pas de tous ces ayant droit n'ayant jamais rien fait de leur vie,mais se vantant de protéger la mémoire et l'œuvre de leur arrière grand oncle ou de leur grand père par alliance qui leur paieras une piscine plus grande à titre posthume ...

Pour prendre un autre exemple de bénéfice usée jusqu'à la corde, nombre de gens avaient des disques en vinyle, ils ont du racheter toute leur collection en CD (qui se sont abimés bien vite d'ailleurs) et maintenant il fraudai encore repayer pour une version numérique avec DRM !!! de qui se moque t-on franchement !!!

Enfin vous trouverez toujours comme ici un peu plus haut, des chantres de la protection absolue de leurs petits profits au détriment de La culture en vous retournant cet argument massue de niveau 1ère année de maternelle :"Et vous M. Marcelle êtes vous gratuit ?"

Je crois malheureusement M. MARCELLE que vous avez mis le doigt sur quelque chose de beaucoup plus grave ... il  y a dans la population , une bande de parasite (au sens littéral) près à dire tout et n'importe quoi pour défendre leur confort, ou bien même une idéologie politique ( l'appel des artistes soit disant de gauche ...), au détriment de l'accès universel à la culture, à l'éducation, à la santé et que sait je encore !!!
Un monde un peu meilleurs quoi, mais forcement pour eux c'est une hérésie , économique s'entend ...

D'ailleurs attendez vous en réponse à ce post à voir fleurir les défenseurs de la veuve et de l'orphelin  d'Hergé et  Goscinny pour la BD, Saint Ex et Victor Hugo pour la littérature, sans parler de la famille Cousteau  ou De Gaulle qui finiront bien par s'entredéchirer pour les droits d'auteur de l'appel de flipper le dauphin a moins que ça soit celui du 18 juin !!!

Enfin pour conclure, au moins nous sommes maintenant tranquilles car vu le niveau de ce que l'on appelle la culture actuellement, ya peut de chance que les enfants de Christophe Mae ou Jennifer viennent réclamer des droits dans cinquante ans !!! Cristophe qui ????

Dernière modification par benk2000 (09-05-2009 13:25:36)


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#7 09-05-2009 13:24:28

jarola
Nouveau membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 8

Re : Criminel, vraiment ?

Sorry : ... avec des livres qui ne seraient pas accessibles sur le net.

ps : je ne sais pas encore me servir des "BBCode" afin de pouvoir souligner "accessibles". J'apprendrai.

Dernière modification par jarola (09-05-2009 15:27:38)

Hors ligne

#8 09-05-2009 13:42:22

jarola
Nouveau membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 8

Re : Criminel, vraiment ?

... Les ayants droit demandaient une somme paraît-il incroyable, juste pour un couplet "d'étoile des neiges" pour le film "Les bronzés font du ski" quand Michel Blanc est bloqué sur le télésiège. Du coup la musique a été conservée mais les paroles changées.

Hors ligne

#9 09-05-2009 14:27:41

seeven
Nouveau membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 5

Re : Criminel, vraiment ?

Evidemment que Pierre Marcelle à le droit de gagner de l'argent avec ses livres. Mais il ne faut pas prétendre dans ce cas être gratuit sur le net. C'est juste une question de cohérence entre les paroles et les actes. Ou alors , il faut l'être , partager ses livres, et là on peut affirmer qu'il est "gratuit sur le net" comme il l'annonce lui-même.

Dernière modification par seeven (09-05-2009 14:29:04)

Hors ligne

#10 09-05-2009 16:42:53

Mik
Habitué
Inscription : 16-07-2008
Messages : 87

Re : Criminel, vraiment ?

Il doit être au courant que 2-3 de ses bouquins circulent, qu'il ne peut rien faire contre, et peut-être même que c'est plutôt flatteur de se faire pirater...

Mais de toute façon être artiste et dire "je suis pour le piratage", personne ne vous écoute.

Hors ligne

#11 09-05-2009 19:45:26

Ed Vermont
Nouveau membre
Inscription : 20-07-2008
Messages : 6

Re : Criminel, vraiment ?

Merci M. Marcelle de ce témoignage. Nous ne sommes pas des criminels, nous contribuons et aimons contribuer quand nous en avons les moyens car nous aimons l'objet CD ou DVD et surtout nous aimons l'idée d'encourager les artistes que nous aimons (et si nous n'avions pas aimé, de toutes façons, nous n'aurions pas acheté).
Avec mes très maigres ressources, j'ai quand même trouvé le moyen d'acheter le CD de ce chanteur que j'aime tant et continue d'offrir des CD que j'aimerais moi-même aimé posséder. Je télécharge beaucoup mais j'aimerais acheter beaucoup.
Mais pas pour payer la piscine de ce triste Thomas Dutronc ou la résidence secondaire de Juliette Gréco ou celle de Maxime Leforestier (pathétiques retournements de vestes) et encore moins, encore moins, celle de Pascal Nègre et de tous les directoriaux des majors qui ont fait des contrats léonins aux artistes et se sont payés de magnifiques marges sur le dos d'un public tondu bien ras tandis que les chaînes magazinières culturelles (fnac, virgin) se payaient l'enterrement de la profession de disquaires.
Non, non : il faut arrêter. Je ne donnerai plus JAMAIS 23 euros pour le dernier album de Neil Young à la FNAC. Quitte à payer, je veux que mon argent aille à l'artiste, aux musiciens, aux techniciens et aux agents de promotion. Point.
Au fait, on attend des nouvelles de la baisse du niveau de vie de Thomas Dutronc et Renan Luce - à laquelle nous compatissons tous bien fort, évidemment : à quoi, exactement, ont-ils dû renoncer depuis que les gens téléchargent leurs albums ?

Hors ligne

#12 10-05-2009 15:52:47

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Criminel, vraiment ?

Quand la loi sur les droits que perçoivent les auteurs, puis leurs ayant-droits, changera-t-elle ?
Il faut diminuer la durée du droit d'auteur à partir du moment où une oeuvre a suffisamment rapporté. Après, il faut décider ce que l'on met derrière "sufisamment".
On pourrait définir un nombre d'entrées au cinéma pour un film; le nombre de cd vendus pour un album + concerts ; le nombre de livres + emissions en parlant ; plus tous les produits dérivés, etc.

Hors ligne

#13 11-05-2009 09:42:49

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Criminel, vraiment ?

Légitimer l'action de mercenaires privés pour surveiller les réseaux, pour leur confort, n'est-ce pas outrepasser leur droit ? Apparemment l'Europe en a jugé autrement... (seule une autorité judiciaire à le droit de sanctionner ?).

Vous soulevez aussi le prix du film de Tati, on est effectivement en droit de se demander pourquoi une telle somme alors qu'en VOD pour quelques euros, les plateformes auraient déjà trouvé leur public.

On tire à la corde sous prétexte du profit et du "vous êtes des cons", quand les gens ont le pouvoir d'achat le plus faible depuis des années. On augmente les prix quand on vend moins (!). Mais pourquoi vend-on moins ? A cause des prix.
Donc on ne s'attire que le piratage, et on brandit les menaces (fantomes).
Après tout, 100000*10e = 50000*20e... mais apparemment ils préfèrent en arriver à 40000*25e en croyant que ça fera acheter plus... ahah smile

Le modèle économique de VOD avec ces produits dématérialisés aurait dû exister depuis longtemps et les acteurs du domaine n'ont su s'adapter et baisser les prix pour accroitre le nombre de ventes.

Un dernier exemple : A l'époque de la FM, tout un chacun pouvait enregistrer la musique sur cassette, et la redevance pour la copie privée était suffisante et tolérée. Maintenant si j'écoute Deezer ou Jiwa, gratuitement, et également financés par la publicité (comme la FM...), et ayant payé la redevance sur mon baladeur et le disque dur de mon pc, ne peut-on tolérer que j'en ai une copie mp3 enregistrée sur ces équipements ? Après tout j'achète quand même les produits qui m'intéressent le plus, dans les limites de ma bourse.

Enfin, laissons-les rêver... et merci pour votre article.

Hors ligne

#14 11-05-2009 19:50:46

Rominagrobis
Nouveau membre
Inscription : 22-03-2008
Messages : 2

Re : Criminel, vraiment ?

Triste consolation, mais un artiste (Quebequois) parle aux artistes

http://www.youtube.com/watch?v=MIOhLqqEBwE

Merci, cousin de ta clairvoyance ...

Hors ligne

Pied de page des forums