Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-05-2009 16:12:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Face à Google, les moteurs s'échauffent

Face à Google, les moteurs s'échauffent

Tout autour du leader de la recherche sur Internet, la concurrence s'active.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-05-2009 17:12:40

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

Livesearch a presque 10%??
Je savais pas qu'ils avaient réussi à avoir autant, ça me parait énorme alors qu'il me semble que le moteur est tout naze pour ce que j'en avais vu.

Sinon, moi, la plupart du temps c'est bien un lien que je cherche, et pas la circonférence d'un Pays. Sur le papier wolfram est sympa mais en pratique je ne vois pas trop ce qu'il me propose de plus que google quand je veux un lien ou wikipédia quand je veux une info.
Il y a également des logiciels pour les maths, et si l'avantage de passer par wolfram est de profiter de la puissance de calcul de leurs serveurs, l'inconvénient est que l'on se rend bien moins compte de l'impact écologique.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#3 27-05-2009 17:41:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

Je pense que livesearch a récupéré ses 10% de msn

Hors ligne

#4 27-05-2009 17:52:21

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

Personnellement, j'ai été très très impressionné par Wolfram, essayez les exemples qui sont dispos en page d'accueil. Notamment, niveau mathématiques ou sciences, c'est extra !

Hors ligne

#5 27-05-2009 18:07:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

essayez les exemples qui sont dispos en page d'accueil. Notamment, niveau mathématiques ou sciences, c'est extra !

En même temps, essayer les exemple donné ce n'est pas tester, c'est assisté à une démo. On essaye rien, on vérifie que ce qui marche marche bien.

Hors ligne

#6 27-05-2009 19:49:11

Thibaut
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 05-05-2009
Messages : 97
Site Web

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

Je rappelle que Wolfram est un moteur EXPERIMENTAL, les prétentions sont quasiment nulles,, effectivement on "vérifie que ça marche". En attendant, le créateur doit accumuler les expériences et retours utilisateurs pour perfectionner son système, ce qui est le but de cette version alpha.

Maintenant, wait & see pour le développement et les utilisations concrètes qu'on pourra en faire.


Ex Ecrans.fr crew | Mon blog - Mon compte Twitter - Mon Tumblr

Hors ligne

#7 27-05-2009 21:37:09

voilamischa
Nouveau membre
Inscription : 15-03-2009
Messages : 3

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

Depuis maintenant quelques heures j'utilise Wolfram Alpha je suis emballé. Je l'ai intégré à ma barre firefox , je fais des trads et ça m'évite d'ouvrir 5 onglets entre les différents dicos (synonymes, conjugaisons, argot etc) génial.
Essayez aussi n'importe quelle ville, village, ou personnage historique vous avez le nécessaire en un clic, certes c'est pas wikipedia mais on ne demande pas toujours une bio exhaustive.

Dernière modification par voilamischa (27-05-2009 21:45:17)

Hors ligne

#8 27-05-2009 21:43:40

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

Intéressant tout ça. Va falloir apprendre à utiliser ce genre d'outil correctement. Les p'tits jeunes de 10 balais vont nous époustoufler quand ça sera au point, va falloir suivre.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#9 28-05-2009 01:17:03

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

voilamischa : en fait c'est un peu comme utiliser Wikipedia... non ? Y a-t-il une reelle avancee ? Car Google permet deja d'obtenir l'entree Wikipedia, et on a toujours tout ce qui traine autour pour les sources alternatives.

Pour Live Search, me semble aussi que IE6 pointait dessus par defaut si on entrait une page inconnue... c'est du pourcentage a la Microsoft, quoi...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#10 28-05-2009 09:23:02

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

Ce qu'il manque aujourd'hui, c'est un moteur de recherche identitique à Google mais qui permette de faire une recherche 1° dans le temps (limiter la recherche aux articles parus en 2009. Ou en Mai 2009. Ou le 28 Mai 2009) 2° en fonction du support (afficher les résultats pour les seuls médias. Pour les blogs et forums. Pour les médias et blogs ...).

Et que ces 2 critères soient cumulables, en quelque sortes.

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#11 28-05-2009 18:49:52

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

À mon goût, rien de neuf sous le soleil.

Recherche par objets ? Yauba le fait. (exemple) Pas toujours pertinent, mais je pense que ça sera pareil chez tout le monde au début.
Recherche sémantique ? Google le fait déjà (et d’autres aussi, je suppose), même si c’est peut-être limité. (non, ça ne m’intéresse pas donc je ne sais pas) Sympa pour connaitre la parité euro/円, mais dans mon cas moins utile qu’une recherche sur Wikipédia pour la plupart des autres requêtes. (je précise que j’ai déjà la météo affichée dans la barre des tâches)
Recherche par catégorie ? Bof, si je cherche la tour Eiffel, je tape pas Paris. Wikicommon me parait plus adapté pour les sujets connus, en tout cas. (Paris sur Wikicommon)

Sinon, Microsoft pallie le fait de proposer des outils médiocres par un budget publicitaire énorme, comme d’hab’ quoi. On remarquera que c’est quand même lancé au bon moment : ça pourra facilement être inclus de force à Windows Seven/IE 8 dès leur sortie…

Hors ligne

#12 29-05-2009 13:43:38

frankierama
Nouveau membre
Inscription : 29-05-2009
Messages : 1

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

Article très interessant même s'il est dommage qu'un support comme Libération ne mentionne pas un excellent projet français en la matière, eGuides.fr, projet soutenu par les ayant-droits, les instances politiques, et en totale adéquation avec les nouvelles mesures devant régir le web.

Frankierama (www.eguides.fr)

Hors ligne

#13 29-05-2009 14:46:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

Article très interessant même s'il est dommage qu'un support comme Libération ne mentionne pas un excellent projet français en la matière, eGuides.fr, projet soutenu par les ayant-droits, les instances politiques, et en totale adéquation avec les nouvelles mesures devant régir le web.

eguide c'est tout sauf un moteur de recherche du net. Car eguide ne recherche que dans une liste prédéfinie de site. Cela ne veux donc rien dire en soit. Je crée ma boutique en ligne de vente de CD. C'est légal. Mais ce ne sera jamais référencé à moins que j'en fasse moi même la demande.
Personnellement je suis contre tout moteur de recherche qui n'est pas "Neutre" dans son fonctionnement.

avec les nouvelles mesures devant régir le web

Les nouvelles mesure ne régissent pas le web mais l'usage du web.
Le web est international et la France n'a aucun droit de le régir d'une quelconque manière. (Enfin si, mais extrèmement limité. Seul les US on une légère influence sur la régulation du web grace à leur influence sur l'ICANN)

Dernière modification par Egmorn (29-05-2009 14:56:42)

Hors ligne

#14 29-05-2009 17:34:00

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Face à Google, les moteurs s'échauffent

frankierama a écrit :

eGuides.fr, projet soutenu par les ayant-droits, les instances politiques, et en totale adéquation avec les nouvelles mesures devant régir le web.

« excellent projet français en la matière, eGuides.fr » : C’est normal que ça ne soit ni plus ni moins qu’une recherche Google présentée en Flash ?
« soutenu par les ayant-droits » : 1° Référence nécessaire. / 2° En quoi est-ce un avantage ? / 3° C’est normal que les résultats de recherches de contenus illégaux soient les mêmes que ceux de Google ? / 4° Je suppose donc que Noiji Ito, Tatsuhiko Takimoto et Yuki Kajiura vous soutiennent ? (j’ai pas été trop vache, ils sont tous les trois relativement connus. Bonne chance quand même pour me comprendre wink )
« soutenu par […] les instances politiques » : 1° Référence nécessaire. / 2° Lesquelles ? / 3° En quoi est-ce un avantage ? / 4° C’est pas dans Exalead que l’argent gouvernemental était censé avoir été englouti ?
« totale adéquation avec les nouvelles mesures devant régir le web. » : 1° « nouvelles mesures » Euh ? Hein ? Euh ? Quoi ? / 2° Quid de l’interopérabilité et du respect des RFC ?
Tant qu’on y est, quelle politique de conservation des données de connexion ? (IP, mots recherchés, etc. / information non trouvée sur le site)

Sinon, même remarque que Egmorn : censurer « positivement », ça reste censurer.

Quelques petites perles supplémentaires :
« téléchargement libre et légal. » / « Télécharger librement et légalement les paroles de la chanson "Hymne à l’amour" d’Edith Piaf » / « Télécharger librement les paroles et le mp3 de "Vous qui passez sans me voir" »
=> Euh soit. Mais librement a une autre signification dans le merveilleux monde du oueb. Et on en est loin, là.
« La seule contrepartie consiste à faire de eGuides.fr votre page d'accueil ou votre moteur de recherche par défaut » / « les utilisateurs de IE 6, IE7 ou Firefox doivent installer www.eGuides.fr en page d'accueil et de démarrage »
=> pas d’obligation de mettre un screenshot publicitaire en fond d’écran en plus ? Ouf !
« Une analyse de compatibilité avec la navigateur SAFARI est en cours. »
=> Gecko et Trident only ? Webkit à peine en test ? Pas de mention de KHTML et Presto ? En plus de l’obligation d’utiliser du Flash ?
« Aux Internautes de bénéficier de toutes les avancées technologiques de l’Internet, d’accéder de manière neutre à l’ensemble des contenus » / « Aux autorités de lutter simplement et efficacement contre le piratage, la contrefaçon et le détournement des produits culturels. »
=> Déjà, piratage c’est du droit maritime. Ensuite, l’utilisation de piratage, dans l’utilisation détournée qui en est faite, à côté de contrefaçon est superfétatoire. Sinon, et encore plus depuis que les « pirates » sont des conservateurs de la culture, ces deux assertions sont antinomiques.

Bon, ayant dit tout ça. Ça veut pas dire qu’il est pire que les autres, mais la dichotomie entre le discours publicitaire et la réalité est très comique.
En tout cas, cette critique a surtout été formulée histoire de proposer quelques voies d’amélioration rapides au cas où vous revenez voir les réactions. Surprenez-moi, messieurs !

Hors ligne

Pied de page des forums