Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 11-06-2009 15:45:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi censuré: Christine Albanel "se félicite"

houla ('droit à la culture' ) faut savoir lire les mots dans un sens large ! je pensais que ça allait de soi

Ben désolé, le droit à une culture gratuite. Je ne pense pas que ce soit un droit justifié. Il y'en a plein d'autre à obtenir avant que je commence à penser à obtenir celui là. Surtout que le droit à la culture gratuite pose la question de la valeur de la culture.

Dégager les règles d'un modèle de gratuité... Mouais. Désolé, mais la gratuité n'existe pas. Au final il faut bien payer les personnes qui produisent (dans ce cas, artiste, distributeur etc...). Et l'argent pour payer ces gens vient bien de quelque part.
Ce qui existe c'est des modèle de payement indirect:
Tu ne paye pas pour un service, le service est financé par une entreprise qui y gagne quelque chose.
- Tu ne paye pas les recherche sur Google car cela permet à google de disposer d'un espace de publicité à revendre. Ce sont les marques qui mettent de la pub qui paye
- Pareil pour Deezer.
- Tu ne paye pas pour les produits Mozilla ou Red Hat, car l'usage de ses produits encourage les entreprise à utiliser des technologie compatible payante. Ce sont elles qui paye pour ces produits.

Donc oui l'utilisateur ne paye pas. Ou en tout cas pas directement. Car c'est là que le bât blesse. Au final les sociétés qui ont payé pour que le service vivent (pub ou autre) ont subit un coûts. Coûts qu'elle vont répercuter sur leurs produits avec une marge. Et ce sont les personnes qui achètent ces produits qui vont donc payer pour Deezer, Google etc...

Ce modèle est très pervers car on a l'impression de ne pas payer. Alors qu'en fait on paye la marge deux fois (marge de Google + marge de la société faisant la pub). C'est donc un modèle qui provoque une inflation des produits qui ne sont pas vendu gratuitement. Hors ces produits sont très vite les produits de première nécessité. Du coup ceux qui payent le plus sont ceux qui n'ont pas le choix!

La seul solution pour vraiment profiter de la gratuité c'est de ne rien consommer de payant. Mais ce n'est valable que si ce comportement est marginal. En effet si ce comportement se répand, alors l'argent ne circule plus. Ce qui signifie que les sociétés ne peuvent plus assumer leurs couts et donc cesse de produire.

Les seul modèles qui peuvent permettre une réelle gratuité sont les modèles qui ne sont pas basé sur des échanges commerciaux (Communisme, Anarchisme etc...).
Ou hybride, si la gratuité n'est appliqué que sur un seul secteur, alors elle peut être entretenu par l'Etat (gratuité des musées). Mais alors elle est payé par les impôts (ou les dettes de l'état, mais ce n'est qu'une solution temporaire) et on revient au même problème.

Bon je vais pas développer beaucoup plus, mais faut juste réfléchir un tout petit peu pour voir que le modèle n'est pas viable autrement.

Dernière modification par Egmorn (11-06-2009 16:28:29)

Hors ligne

#27 11-06-2009 17:13:00

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Hadopi censuré: Christine Albanel "se félicite"

un Avis défavorable qui fait plaisir

Hors ligne

Pied de page des forums