Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-06-2009 12:06:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

En Europe, Microsoft ne pourra pas distribuer Internet Explorer comme seul navigateur de son prochain système d'exploitation.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-06-2009 13:10:07

Wlad
Habitué
Inscription : 15-01-2008
Messages : 83

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

Arrêtez-moi si je dis une connerie (je n'ai pas suivi l'évolution de Windoz depuis XP), mais Windows Explorer sera forcément livré avec, puisque c'est la brique de base de la navigation dans l'OS. Et en entrant une URL dedans, on peut aller sur internet (sans aucune protection, certes, mais comme ça on peut télécharger OOffice, installer le firewall, et ensuite récupérer FiFo).

Même l'aide de la calculatrice permet de naviguer (il faut ouvrir l'aide, faire un clic droit en haut de la fenêtre, et sélectionner "jump to url").

Hors ligne

#3 12-06-2009 13:36:35

solendil
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 22

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

Windows restera fourni avec son "moteur de rendu HTML" permettant d'afficher l'aide de certaines applications et d'autres fonctionnalités du système. Le genre de manoeuvres que Wlad indique devrait être empêché (quoique des petits malins y arriveront sans doute), mais surtout le système ne sera plus livré avec le programme appelé IE8 qui permet de rentrer une URL pour aller sur internet, gérer des marque-pages, etc, etc...

Personellement, je trouve que c'est une bonne décision, quoique trop tardive, en réponse aux incroyables abus de microsoft pendant des années. Par contre, ça risque de mettre certains utilisateurs dans l'embarras... Enfin je suppose que les vendeurs de PC pré-installeront au moins un navigateur.

Dernière modification par solendil (12-06-2009 13:36:52)

Hors ligne

#4 12-06-2009 13:37:59

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

plus maintenant, ça renvoi vers le navigateur par défaut.

Hors ligne

#5 12-06-2009 13:54:41

JonathanSansJennifer
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 37

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

ce qui serait "drôle" (c'est un fantasme -ou un cauchemar disons big_smile - je sais que c'est pas possible pour tout un tas de bonnes raisons ) , c'est qu'en échange de la présence de disons firefox et opera livrés avec windows 7, krosoft obtienne l'inclusion d'internet explorer avec la plupart des Linux (via Wine) ...

Hors ligne

#6 12-06-2009 14:01:10

mouche
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 20

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

L'explorateur de fichier sera toujours présent, et tout comme le dos il peut servir pour faire du transfert FTP.
La version sans navigateur sera utilisée par ceux qui ont un a priori sur IE, pour les autre Microsoft fournis une version avec navigateur.
Lorsque windows fait quelque chose de bien il faut le signaler, même si l'on est fan d'unix ou que l'on possède XP lsd

Hors ligne

#7 12-06-2009 14:04:39

NicolasSalles
Nouveau membre
Inscription : 11-06-2009
Messages : 3

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

Après s'être penché sur le monopole induit par la présence exclusive d'Internet Explorer dans tous les ordinateurs vendus en grande distribution, il ne reste plus, maintenant, à la commission européenne qu'à se poser la question de la présence exclusive du système d'exploitation de Microsoft sur ces ordinateurs.

Des solutions techniques existent pour qu'un ordinateur soit vendu avec plusieurs systèmes d'exploitation et l'utilisateur choisi à l'achat lesquels ils souhaitent ou non acheter et utiliser.

Hors ligne

#8 12-06-2009 15:24:13

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

La situation de monopole de Microsoft ne m'inquiète plus trop sur les logiciels.
Par contre, il faudrait voir à faire "quelque chose" ( même si cela, j'imagine est compliqué ) pour Google sur le net !


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#9 12-06-2009 15:33:51

NicolasSalles
Nouveau membre
Inscription : 11-06-2009
Messages : 3

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

nervusdm a écrit :

Par contre, il faudrait voir à faire "quelque chose" ( même si cela, j'imagine est compliqué ) pour Google sur le net !

Pour cela c'est assez simple, il suffit de cliquer sur un autre lien, pour utiliser altavista, bing, exalead, gigablast, voila, yahoo, yauba, … (ordre alphabétique) ou des métamoteurs comme hooseek ou ixquick.
L'emprisonnement à un moteur de recherche est volontaire et il assez simple de s'en détacher.

Par contre en ce qui concerne Microsoft et son système d'exploitation, la case achat est « quasiment » obligatoire (~95% pour un particulier) malgré l'interdiction de la vente liée en France. Il est impossible de n'acheter qu'un ordinateur quand celui-ci est proposé avec Microsoft Windows. Ce n'est pas aussi simple qu'un clic, il faut suivre une longue et fastidieuse procédure de remboursement.

Hors ligne

#10 12-06-2009 16:32:46

Pierre M.
Nouveau membre
Inscription : 12-06-2009
Messages : 1

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

Si j'ai bien compris, parce que Microsoft fait de la vente forcée, on doit laisser les autres éditeurs faire de même ? Alors que le fond du probléme est qu'on ne peut acheter un ordinateur sans un système d'exploitation Microsoft ... Il y a-t-il un juge dans le pays ?

Hors ligne

#11 12-06-2009 16:46:28

lukasmars
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 24

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

ENFIN
QU'ils le virent cet IE !!
Au moins, ça en sera fini des sites ( comme France 2 ) qui sont pionner pour le silverlight.

Quand tous les autres navigateurs permettrons de voir de la video et audio sans plug in Flash ( HTML 5) IE va encore bloquer l'adpotion de cette norme parce que ce navigateur est depassé et va l'etre de plus en plus
Un navigateur comme chrome,  9 mois aprés sa "naissance", à deja plombé IE à tous les niveaux.

Hors ligne

#12 12-06-2009 17:42:31

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

En quoi le fait que le fureteur ne soit pas inclus dans le système d’exploitation empêcherait-il les consommateurs d’aller sur le web ? (induit dans l’article via la mention à bashfr)

Il n’y a pas non plus d’antivirus, de logiciel de gravure, de lecteur DVD ou de pilote USB (bon, je date probablement un peu, je parle de mon XP, là) inclus dans Windows, et chaque ordi acheté en contient pourtant un. Ça sera pareil avec les fureteurs : ce seront les intégrateurs qui choisiront le fureteur présent, et c’est une bonne chose. (même si IE risque de rester le choix par défaut)

Hors ligne

#13 12-06-2009 19:01:29

tibubu257
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 14

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

Totalement débile ...
D'une part je vois mal un néophyte ou une personne qui n'a qu'un seul PC télécharger Firefox sans IE, ...
De plus, pour ceux qui disent qu'on pourrait mettre autre chose que Windows sur des PC, je ne vois pas quopi! inutile de répondre Linux, CE N'EST PAS UN SYSTEME GRAND PUBLIC.
Ce que les gens lambda (ceux qui ne savent pas se servir d'un PC comme un pro ...) attendent d'un PC c'est aller sur le net, voir des photos, ect...
Si on pars comme ça : pourquoi les platines de lecture DVD de salon sont fournies avec un codec ? Aprés tout c'est de la vente liée ...
Enfin, Apple fait aussi de la vente liée et personne ne gueule !

Hors ligne

#14 12-06-2009 19:48:01

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

MAIS SI C'EN EST UN, C'EST VRAI PARCE QUE JE L'ÉCRIS EN MAJUSCULE !

Linux en soit... mais une distribution comme Ubuntu qui s'installe toute seule, qui télécharge les bons drivers, est opérationnelle avec Firefox plus rapidement qu'un Vista. Et avec tous les logiciels qu'il faut pour faire du web et de la bureautique comme un λ.

Par contre faut accepter l'immense difficulté qui consiste à lire l'aide fournie avec, et ça c'est vrai que c'est dur quand on est paresseux.

Hors ligne

#15 12-06-2009 19:58:47

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Windows Seven : Plusieurs navigateurs sinon rien

tibubu257 a écrit :

D'une part je vois mal un néophyte ou une personne qui n'a qu'un seul PC télécharger Firefox sans IE, ...

Il Palazzo-sama a écrit :

En quoi le fait que le fureteur ne soit pas inclus dans le système d’exploitation empêcherait-il les consommateurs d’aller sur le web ? […] ce seront les intégrateurs qui choisiront le fureteur présent

Et ne me sort pas : « Mais les versions boites… »
D’une, les versions boites ne sont pas achetés par le public dont tu parles. De deux, pour Vista c’est une horreur absolue à installer. (exactement les mêmes problèmes de son que sous Linux, pas de reconnaissance d’ethernet [ça aide encore plus que l’absence de fureteur pour aller chercher Firefox, tiens], pas de reconnaissance de l’USB, pas de reconnaissance des capacités 3D de la carte graphique)
En gros, deux solutions :
-avoir un autre CD à côté et bruler un CD ;
-installer un autre OS sur le même ordi et y chercher les binaires des pilotes pour Windows, puis les transférer sur la partition NTFS. (ce qui est encore le plus simple)
Vachement simple, alors que des systèmes bien conçus marchent à 80 % « out of the box », que 15 % marche juste en cliquant sur « Accepter l’opération » dès qu’un message d’erreur apparait et que les 5 % restant sont documentés correctement.

tibubu257 a écrit :

De plus, pour ceux qui disent qu'on pourrait mettre autre chose que Windows sur des PC, je ne vois pas quopi! inutile de répondre Linux, CE N'EST PAS UN SYSTEME GRAND PUBLIC.

Mac OS X ? GNU/Linux ? *BSD ? (open)Solaris ? Android ? Autre ?

Crier ne te donne pas raison. Vaut mieux argumenter en signalant que les binaires ne sont pas compatibles (ah bon ?) et que l’auto-formation a un coût d’utilité prohibitif pour une grande partie du grand public.

tibubu257 a écrit :

Ce que les gens lambda (ceux qui ne savent pas se servir d'un PC comme un pro ...) attendent d'un PC c'est aller sur le net, voir des photos, ect...

Bonne nouvelle, Firefox vient d’être porté sur GNU/Linux sous le nom d’Iceweasel. On pourra bientôt se passer de Links. (comment ça je me rends plus ignorant que je ne le suis ? tongue )
Ça sera bientôt un système grand public. (juste le temps de développer un antivirus et un défragmenteur de disque)

Au fait, mon GNU/Linux ne me sert quasiment que comme terminal web (web, pas internet) et en tant que station multimédia. Comme ton utilisateur λ de Windows, quoi.

tibubu257 a écrit :

Si on pars comme ça : pourquoi les platines de lecture DVD de salon sont fournies avec un codec ? Aprés tout c'est de la vente liée ...

Tout à fait, elles devraient être vendues avec au moins deux codecs ! (sinon, on ne peut pas avoir de l’audio ET de la vidéo)

Et rassure-toi : je suis le premier à boycotter les trucs qui supportent le DivX/mp3/.avi et pas le x264/Vorbis/.mkv.
Si la vente liée permet d’avoir un produit de qualité, why not ? Mais ce n’est malheureusement pas le cas.

tibubu257 a écrit :

Enfin, Apple fait aussi de la vente liée et personne ne gueule !

Apple rembourse plus facilement Mac OS que les concurrents ne remboursent Windows. Et Mac OS intègre SON système d’exploitation sur SON matériel. Et Apple n’a pas de monopole. (sauf sur les baladeurs/téléphones) Et y’a des gens qui gueulent.
Et je n’achète pas d’Apple. (mais je gueule quand même, y’a pas de raisons)

Par contre, pour l’iPod qui exige iTunes, y’a effectivement des baffes qui se perdent chez les autorités de la concurrence. (monopole ~)

Rule 14 a écrit :

Do not argue with trolls — it means that they win.

Zut ! Owned. hmm

Dernière modification par Il Palazzo-sama (12-06-2009 20:05:15)

Hors ligne

Pied de page des forums