Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 15-06-2009 16:38:05

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La loi Création et Internet est promulguée

je viens de tester ça sur youtube : farkie (trouvé dans tes 10 antidotes hadopi)
= hallucinant !!


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#52 16-06-2009 08:49:57

ErgoProxy_1
Nouveau membre
Inscription : 15-06-2009
Messages : 2

Re : La loi Création et Internet est promulguée

burg a écrit :

La comparaison avec un policier qui fouillerait dans tes placards est un peu osée. Je comparerai ça aux disques obligatoires dans les cars et les poids lourds qui permettent aux autorités, à posteriori, de connaitre la vitesse à laquelle le véhicule à roulé.

Je ne trouve pas le contre-exemple adéquoit.

Un disque sur un poid-lourd n'a qu'une seule chose à faire => enregistrer la vitesse.

Pour repèrer un contenu illégal, sur un ordinateur, tu dois tout vérifier, tout fouiller, tout contrôler, y compris donc ce qui ne te regarde pas wink

C'est presque comme une écoute téléphonique, sauf qu'à priori ce n'est pas une personne qui écoutera, mais un programme informatique, la belle affaire.

Hors ligne

#53 16-06-2009 09:06:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La loi Création et Internet est promulguée

Je ne trouve pas le contre-exemple adéquoit.

Un disque sur un poid-lourd n'a qu'une seule chose à faire => enregistrer la vitesse.

Pour repèrer un contenu illégal, sur un ordinateur, tu dois tout vérifier, tout fouiller, tout contrôler, y compris donc ce qui ne te regarde pas wink

C'est presque comme une écoute téléphonique, sauf qu'à priori ce n'est pas une personne qui écoutera, mais un programme informatique, la belle affaire.

Pas besoin de contre exemple, le lien est très bon:

La sécurité routière (dont le disque):
- Disque uniquement sur les véhicules les plus dangereux (professionnel)
- Amende avant la coupure
- Coupure normalement uniquement devant tribunal de police sauf flagrant délit par un agent de l'état assermenté
- Relevé des plaques en automatique mais:
--- Radar géré par la police
--- Envoie de courrier recommandé des le premier relevé
--- Possibilité de recours (photo) systématique
--- Si photo par devant, le conducteur doit être identifiable.
--- Si photo prise par dérrière, possibilité de rejeter la faute sur le conducteur réelle de la voiture

HADOPI (dont le mouchard):
- Mouchard seul recours valable pour tout le monde
- la coupure est plus pédagogique que l'amende
- Avant Conseil Constitutionnel: Coupure automatique par une Haute Autorité sur la seul base de l'adresse IP (qui est aussi valable qu'une photo de véhicule avec la plaque sans pouvoir identifié le conducteur et sans savoir si le véhicule est volé ou non). Pas de passage devant le juge sans recours. Recours non suspensif
- Relevé des IP en automatique mais:
--- Relevé faite par du personnel privé au service des ayant droit bien que assermenté
--- Envoie de courrier recommandé uniquement pour le dernier avertissement
-------- Envoie du premier avertissement à l'adresse mail du FAI (perso je ne la lit jamais)
--- Possibilité de recours uniquement après le troisième avertissement
--- Le propriétaire de l'adresse IP est systématiquement celui qui est incriminé (défaut de sécurisation)




Et en plus:
- Une voiture se démarre avec une clef très difficilement falsifiable. Par conséquent il est très difficile d'utiliser une voiture sans le consentement du propriétaire. Sauf à la voler auquel cas, la plainte pour vol disculpe le propriétaire
- Pour une connexion à internet, il suffit d'une petite semaine pour casser une clé WEP (un peu plus long pour une WPA) et le mode d'emploi et sur internet.
--- Si il n'y a pas de filtre par adresse Mac l'intrusion est indétectable par un utilisateur moyen et n'apparait que dans les logs. Et surtout, il n'y a aucun moyen de savoir si la connexion dans les logs était désiré ou non.

Dernière modification par Egmorn (16-06-2009 09:15:08)

Hors ligne

#54 16-06-2009 11:58:38

arkhos
Nouveau membre
Inscription : 14-06-2009
Messages : 6

Re : La loi Création et Internet est promulguée

bonne comparaison mais tu oublie un point

sécurité routière :
- disque existant pour tout les camions

Hadopi :
- pas de mouchard pour 10 % des ordinateur (mac et linux) (ce n'est pas encore sur mais c'est fort probable)


Les dix antidotes à hadopi :
http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/ … adopi.html
"Nous allons continuer à nous battre contre le droit des auteurs" (Christine Albanel), une phrase qui explique tout Hadopi

Hors ligne

#55 16-06-2009 12:33:14

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La loi Création et Internet est promulguée

sécurité routière :
- disque existant pour tout les camions

Hadopi :
- pas de mouchard pour 10 % des ordinateur (mac et linux) (ce n'est pas encore sur mais c'est fort probable)

L'interoperabilité c'est volontairement que je n'en ai pas parler car tant que le mouchard n'est pas spécifié on ne sauras pas clairement. Et surtout on ne saura pas le statut des ordi qui seront incompatible (coupable sans possibilité de recours???)

Et j'ai oublié un autre point sur lequel la comparaison se rejoint:
Disque payant (je crois???), mouchard payant.

Dernière modification par Egmorn (16-06-2009 12:45:29)

Hors ligne

Pied de page des forums