Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-07-2009 18:24:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Filmer n?est pas jouer

Filmer n?est pas jouer

Les adaptations de jeux vidéo, éternel filon d'Hollywood...parfois même avant leur sortie.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-07-2009 23:58:04

Le Dodger
Nouveau membre
Inscription : 02-07-2009
Messages : 1

Re : Filmer n?est pas jouer

Oui enfin bon, Speed Racer avant d'etre une adaptation d'un jeux qui n'existe pas est surtout l'adaptation d'une BD.
http://en.wikipedia.org/wiki/Speed_Racer

Hors ligne

#3 03-07-2009 08:11:51

Wlad
Habitué
Inscription : 15-01-2008
Messages : 83

Re : Filmer n?est pas jouer

Et Silent Hill, parlons-en ! En voilà un qui a redressé la barre.

Hors ligne

#4 03-07-2009 10:08:26

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Filmer n?est pas jouer

Si pour commencer leur Prince of Persia pouvait un peu plus ressembler a un Perse... pas facile pour un film Americain.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#5 03-07-2009 10:15:21

Renaud
Membre
Inscription : 28-10-2008
Messages : 11
Site Web

Re : Filmer n?est pas jouer

Ah voila, je me disais aussi que personne parlait de Silent Hill ! Il était super ce film !

Mais bon j'avoue ne jamais avoir joué au jeu alors je peux pas savoir si c'était fidèle ou pas... smile

Hors ligne

#6 03-07-2009 10:32:02

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Filmer n?est pas jouer

Ouaip super Silent Hill.

Je me demande si F Zero n'est pas inspiré de la BD Speed Racer wink En tout cas ça pourrait quasiment faire du F Zero en film.
Le visuel vintage futuriste est vraiment réussi.

Hors ligne

#7 04-07-2009 11:57:09

Cham
Membre
Inscription : 24-04-2009
Messages : 28

Re : Filmer n?est pas jouer

Je l'attendais celle là, sur Silent Hill. Oui, Silent Hill a bien su adapter l'esthétisme du Jeu au cine, et s'est débrouillé pour faire quelque chose de pas honteux.


Mais NON, ABSOLUMENT NON l'adaptation de Silent Hill n'est pas une "bonne adaptation du jeu". En temps que film c'est plutôt moyen, dans la norme d'un film d'horreur américain (alors que le jeu détiens des codes d'horreur plutôt japonais dans un backround américain).

Mais alors que le visuel du jeu est reporté à l'écran avec même des bonnes idées en plus, jamais le film n'essaie d'aller aussi loin que le jeu en matière d'horreur psychologique, à savoir nous faire peur par des procédés de mise en scène, d'une atmosphère qui réveille en nous des sentiments de claustrophobie insupportables, et ce sans jamais tomber dans le gore pure et dure. (seule scène du film qui s'y approche : les premiers pas à Silent Hill avec un premier contact avec des monstres, calqués sur le jeu, qui parvient à quelque chose)

Le film fait l'inverse, à savoir le B-A.BA du film d'horreur américain : des sursauts et du gore (houlàlà, un méchant bourreau arrache la peau de sa victime et la balance et ça fait du sang).

Le fait d'avoir mélanger notamment des éléments du 1er Jeu et du deuxième frole le coup markéting : oui, la trame du 1 est plus adapté au cinéma, puisqu'elle raconte l'origine de ce qui s'est passé en ville, mais bon, le pyramide Head du 2, il est cool, il va marquer l'imagerie lors de la campagne markéting.

Et puis l'intrigue est réécrite, le héros est remplacé par une femme, le conjoint disparu est à nouveau vivant et part à la recherche de sa femme dans la ville (oui, on va bien montrer que Silent Hill est différente pour chaque personnes qui la visite), la secte lovecraftienne (le culte d'une horreur tellement terrifiante qu'on ose à peine en parlé) qui n'a qu'une importance dans la toile de fond du jeu est remplacée par une secte à tendance chrétienne et mise au premier plan (oulàlà faisons une critique de la religion).

La réécriture n'est pas une mauvaise idée en soi : Silent Hill est un jeu surpuissant qui méritait une déclinaison très créative à l'écran. Mais la créativité est allé entièrement dans l'image, et pas dans le fond (l'histoire est moins bonne que dans le jeu et elle se permet en plus une explication explicative sur la fin), à l'image de ce bruit blanc de la radio qui provoque à chaque déclenchement un réflexe pavlovien d'épouvante chez le joueur, et qui n'existe qu'en clin d'oeil dans un film pas assez expérimental pour porter l'étendard du jeu.

Si vous voulez une vraie bonnes adaptations d'un jeu vidéo, je crois que pour le moment, aucun film n'égale l'adaptation de Postale, par Uwe Boll. Oui, le film est merdique, mais il conserve cette esprit de folie merdique revendiquée par le jeu, se permet une anti consensualité qui a valu au jeu d'être plusieurs fois interdit à la vente (dans le film : on blague sur le 11 septembre, et on tue des enfants au ralenti dans un parc d'attraction allemand dont une attraction est portée sur le thème de l'holocauste, et bien plus encore). Faire une bonne adaptation ne fais pas un bon film, surtout quand on adapte un jeu plutot con. (Tomb Raider est parfois proche du jeu, mais ça n'en fait pas un bon film). Celà n'empèche que Silent Hill valait mieux qu'un film insipide, dont les seuls qualités sont celles qui n'ont pas été oté du Jeu lors de l'adaptation. Déjà, un vrai silent hill à l'écran devrait mériter une interdiction au moins de 16 ans sans pour autant montrer une scène de gore insipide. Et pas un moins de 12 ans pour une action aberrante et gratuite.

Pour le moment les producteurs, les scénaristes, les réalisateurs, sont encore un peu vieux pour avoir un recul et exploiter pleinement le média vidéoludique au cinéma. Il commence tout juste à arriver la génération des auteurs qui maitrise le langage internet (la génération Youtube, celle de Cloverfield) Ah, non, effectivement, Les Wachowsky ont sû le faire. (même s'il serait plus adapté de dire que la mise en scène de Speed Racer tient de la narration elliptique du mangas, et celle de Matrix des animes). Le seul problème des Wachowsky, ce sont les adaptations vidéoludiques de leurs films (les pauvres voulaient Kojima pour faire Enter the Matrix, mais la Warner avait des contrats avec atari.)

Mon dieu, quand je pense à John Woo qui devrait prendre en charge l'adaptation de Metroid... J'espère que dans quelques générations, on aura oublié tout ça et de vrai adaptation seront apparue.

Hors ligne

#8 06-07-2009 16:12:41

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Filmer n?est pas jouer

Ni Onimusha (ni Halo, mais c'est déjà corrigé) ne sont "pratiquement aboutis", à part peut-être dans l'annulation. Gans fait Fantomas à la place d'Onimusha, et Halo a été complètement abandonné par les studios il y a maintenant un bail. L'adaptation de Bioshock (chez Universal, comme Halo) prend le même chemin.

En revanche, on peut en citer plein d'autres, des projets d'adaptations de jeux (dont la plupart ne sont pas allées jusqu'à la pré-prod, heureusement) :
- Uncharted
- Hitman 2
- Kane & Lynch
- Asteroids (!!)
- Resident Evil 4 (Afterlife)
- Castlevania (annulé)
- The King of Fighters (en post-prod)
- Tekken (idem autant que je me souvienne)
- Stranglehold
- Diablo et Warcraft (chez Legendary Pictures, le producteur de 300/Watchmen)
- Army of Two
- Gears of War
- Wolfenstein (par Roger Avary et Sam Hadida)
- les Sims
- Forbidden Siren
- Spyhunter
- Splinter Cell
- et sans doute plein d'autres...

Et des trucs vraiment sortis :
- Hitman
- Max Payne
- Dead or Alive
- Super Mario Bros
- les trois Resident Evil (et le film en CGI)
- Mortal Kombat et ses suites D2DVD
- Street Fighter le film
- Street Fighter : la légende de Chun-Li
- DOOM
- les merveilles d'Uwe Boll : Far Cry, Postal, les deux Alone in the Dark, les deux BloodRayne (avec un troisième à venir), Dungeon Siege, House of the Dead
- les films Tomb Raider
- et j'en oublie

Hors ligne

#9 14-07-2009 16:35:09

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Filmer n?est pas jouer

j'ai pas trouvé tomb raider et les resident evil si mauvais moi big_smile
Après j'ai pas joué énormément aux jeux.

Hitman aussi j'ai plutôt bien aimé mais là j'ai JAMAIS joué au jeu et il parait que ça n'a rien à voir.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#10 28-07-2009 15:20:51

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Filmer n?est pas jouer

@Sébastien : Wing Commander !

Hors ligne

#11 10-08-2009 12:14:16

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Filmer n?est pas jouer

MCMic a écrit :

j'ai pas trouvé tomb raider et les resident evil si mauvais moi big_smile
Après j'ai pas joué énormément aux jeux.

Hitman aussi j'ai plutôt bien aimé mais là j'ai JAMAIS joué au jeu et il parait que ça n'a rien à voir.

Pareil pour moi je donne même mon classement :

RE3
RE1
RE2 (qui est quand même un peu pourrave)

Par contre c'est clair que je suis un gros joueur de RE et les films n'ont rien à voir avec les jeux, c'est clairement un simple jeu de références avec une licence capcom (du même style que si quelqu'un achetait une licence RE pour décorer une chaine de resto texmex).

Cela dit les scènes de combat dans le hive, le boss du 3 en font un bon blockbuster avec des effets spéciaux sympas.

Je crois qu'une bonne adaptation c'est quand le jeux et le film vivent leurs vies séparément, par exemple tomb raider a relancé un style de film indianajoneslike pas déplaisant (voir les momies qui ont suivis...). Les films RE sont une variation sur un thème connu des films de zombies qui n'apparaissaient plus au cinéma (Roméro devrait d'ailleurs remercié ces films qui ont certainement facilité la sortie de son dernier film, idem pour les 28 jours plus tard et 28 mois plus tard). Malgré tout Milla Jovowitch draine toujours ses milliers de spectateurs quand elle sort un film.

Je crains moins les films venant de jeux que les jeux venant de films (l'horreur absolu restant pour moi l'adaptation de matrix...)

De toute façon le problème reste entier quand il s'agit d'adapter un média à un autre :

- Les livres sont trop longs pour un format film
- Les jeux vidéos ont un univers trop différent des standards du film
- Les bd font de mauvais dessin animés / leur films sont ridicules car les costumes sont souvent trop complexes et puis va trouver un acteur ressemblant.
- les films sont trop coûteux à transformer en jeux vidéo

Les adaptations sont des casses-têtes donc si un film qui reprend des éléments d'une licence et arrive sur ses propres forces à donner du plaisir a ceux qui le voit ... BINGO ! Pour moi c'est une adaptation réussie et tant pis pour les libertés prises avec l'original.


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#12 10-08-2009 12:41:05

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Filmer n?est pas jouer

« tomb raider a relancé un style de film indianajoneslike pas déplaisant (voir les momies qui ont suivis...).  »
Hein ???
The Mummy (1999)
Lara Croft: Tomb Raider (2001)

Si on reprend Tomb Rainder il a été aussi adapté en comics et en romans, la plupart des blockbusters sortent aussi en jeu, même DBE a été adapté en jeu vidéo.

Hors ligne

#13 10-08-2009 14:47:07

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Filmer n?est pas jouer

A_ a écrit :

« tomb raider a relancé un style de film indianajoneslike pas déplaisant (voir les momies qui ont suivis...).  »
Hein ???
The Mummy (1999)
Lara Croft: Tomb Raider (2001)

Si on reprend Tomb Rainder il a été aussi adapté en comics et en romans, la plupart des blockbusters sortent aussi en jeu, même DBE a été adapté en jeu vidéo.

Mouais bon disons qu'il participe alors... (je pensais que c'était plus vieux tomb raider)


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#14 18-08-2009 13:49:36

jp69
Nouveau membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 1

Re : Filmer n?est pas jouer

Resildent Evil et Tomb Raider doivent leurs succès aux deux actrices, pile dans le crénaux.

Pour le reste, c'est de gros navets. Sans parlé de Dragon Ball. Très bon mangas et animé, jeux video pas trop mal, et film vraiment nul.

Les studios américain ne veulent pas prendre de risque et piochent dans ce qui marche ou à marché : jouets (transformers, gi joe, ...) ou jeux videos ( ...).

J'espère que l'on aura pas le droit à un warcraft ou un another world.

Hors ligne

#15 18-08-2009 14:06:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Filmer n?est pas jouer

j'espère que l'on aura pas le droit à un warcraft

Fait par Sam Raimi au hasard?
http://www.imdb.com/title/tt0803096/

Hors ligne

#16 08-09-2009 18:40:13

Blondie
Nouveau membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 3

Re : Filmer n?est pas jouer

Dommage que le studio ne prenne pas le risque de présenter un acteur oriental, dans le rôle-titre. Un américain, prince de Perse, ça le fait pas vraiment sad

Hors ligne

Pied de page des forums