Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 08-07-2009 15:53:35

ceddec
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 6

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

Bird a écrit :

je n'ai rien contre Linux ; ça m'a plu aussi , mais bon ça ne fait déjà pas
de video, ni d'audio (enfin à un niveau trop faible )


sans donc parler des jeux , et là c'est aussi le point faible du Mac

bref oki pour une suite bureautique Open Office, un peu d'internet , mais rien
en terme de production audiovisuelle , donc ...

Je suis 100 % d'accord avec vous, pour moi un Linux doit rester dans l'optique qu'il est destiné à Monsieur et Madame tout le monde qui n'ont pas besoin d'une demande compliquée de l'utilisation d'un ordinateur. E-mail, internet, voir ses photos, taper une lettre, et faire un solitaire de temps en temps. Je le vois par exemple avec mes parents qui sont retraités et n'ont pas besoin de plus. C'est un OS très stable dépourvu de virus, et qui plusi Skype fonctionne parfaitement et si il y a un soucis je peux prendre la main dessus à distance pour les dépanner.

Concernant les jeux et Apple on peux juste remercier Blizzard pour la prouesse et l'envie de continuer à dévellopper leur jeux sur cette plateforme. Comme quoi avec un peu de bonne volonté, c'est tout à fait possible. Si vous avez un avis la dessus, je suis preneur.
Apple est en partie responsable de ne pas toujours facilité la tâche des dév sur ce point. Même si ils essaient depuis quelques années de les aidés. Le marché du jeux vidéo est prit par Microsoft, c'est pas évident pour Apple d'essayé de le récupérer. Apple s'est par exemple engouffré là ou Microsoft ne se trouvait pas, c'est à dire la musique en ligne et tout ce qui va avec.
Ce qui nous ramène au même problème face à Microsoft et son monopole, le monopole de la vente en ligne de la musique par Apple. Evidemment à l'heure d'hadopi c'est un tout autre débat, laissons cette discussion sur les forums appropriés.

on est quand meme loin de la vente liée ,depuis un moment, ce qui reste quand meme *le* sujet du billet

Justement, c'est pour cela que je voulais intervenir sur le fait que l'on ne peut pas imputer directement à Apple le fait qu'ils font de la vente liée. Ils ont contournés le problème en programmant le bios d'usine sur leur machine pour qu'il ne tourne que sur macosx, et donc pour installer un autre OS, il faut impérativement passer par Macosx. Ce qui n'est pas le cas des autres constructeurs, ou disons plutôt assembleurs, qui eux prennent le bios d'origine, Ce qui permet d'installer divers OS. Et dont les autres OS se sont basés dessus.
C'est sur ce point que je voulais intervenir. Trop de gens (dont vous, je suis désolé de vous citez) s'imaginent que pour la vente liée, Apple doit faire partie du lot.
Or c'est techniquement impossible. OU alors il faudrait refaire une loi obligeant les fabricants à mettre un bios de base.
Oui, mais basé sur quoi? Qui va le décider? A l'heure de la mondialisation, si la France par exemple décide d'imposer cette loi, cela signifie que Apple va se retirer du marcher français. Et vous le savez autant que moi, ce ne sera pas un soucis pour Apple de dire : plus de Mac en France. A leur échelle, c'est pas trop un soucis. Mais cela engendra tout naturellement du chômage et tout ce qui va avec.

Hors ligne

#77 08-07-2009 16:51:41

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

ceddec a écrit :

Je suis 100 % d'accord avec vous, pour moi un Linux doit rester dans l'optique qu'il est destiné à Monsieur et Madame tout le monde qui n'ont pas besoin d'une demande compliquée de l'utilisation d'un ordinateur. E-mail, internet, voir ses photos, taper une lettre, et faire un solitaire de temps en temps. Je le vois par exemple avec mes parents qui sont retraités et n'ont pas besoin de plus. C'est un OS très stable dépourvu de virus, et qui plusi Skype fonctionne parfaitement et si il y a un soucis je peux prendre la main dessus à distance pour les dépanner.

Mais sur quoi se fonde cette remarque que ce n'est utile que pour une utilisation de base très restreinte d'un ordinateur ?

Hors ligne

#78 08-07-2009 21:27:31

ceddec
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 6

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

grosmoi a écrit :

Mais sur quoi se fonde cette remarque que ce n'est utile que pour une utilisation de base très restreinte d'un ordinateur ?

Attention, je ne parle pas d'une utilisation très restreinte mais pour une utilisation grand public.
Par exemple, Gimp est parfait pour un utilisateur lambda mais pas pour un professionnel. On ne peut pas utiliser la quadri sur Gimp. (je me trompe peut-être mais il me semble que l'utilisation de la quadri en PAO est un brevet déposer par Adobe, c'est à vérifier)

D'ailleurs malgré le fait que je sois en mac principalement, je passe de plus en plus de temps sur Linux en ce qui concerne l'utilisation basique d'un ordi (mail, internet, traitement de texte, vlc, etc...) je passe par ubuntu.
Et malgré l'ergonomie d'Apple, je trouve de plus en plus Ubunutu beaucoup mieux pensé en terme d'ergonomie que Macosx. Les gros icônes du dock chez macosx, je regrette, mais même si c'est joli, ca vaut la barre la barre des tâches en bas qu'on retrouve chez Windows/Linux
Mais tout ce qui restera travail d'images à un niveau professionnel, je passe par Macosx et la suite Adobe.

Petite edit : ne pas oublié aussi que le système Linux/Unix reste quand pour moi une des meilleure solutions côté serveur qui existe à ce jour. Mais là on sort du sujet dans la mesure où on parle d'une clientèle avertie.

Dernière modification par ceddec (08-07-2009 21:32:56)

Hors ligne

#79 09-07-2009 05:42:41

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

ceddec a écrit :

Attention, je ne parle pas d'une utilisation très restreinte mais pour une utilisation grand public.
Par exemple, Gimp est parfait pour un utilisateur lambda mais pas pour un professionnel. On ne peut pas utiliser la quadri sur Gimp. (je me trompe peut-être mais il me semble que l'utilisation de la quadri en PAO est un brevet déposer par Adobe, c'est à vérifier)

De mémoire, je crois qu'il existe (existait ?) un greffon pour la quadrichromie.
De plus, je crois que Scribus gère la CMJN très bien (mais faudrait demander à des professionnels s'ils l'utilisent :-P ).

Hors ligne

#80 09-07-2009 10:19:43

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

@Ecrans : je veux qu'on me fournisse un compte administrateur pour que je puisse corriger toutes ces putains de fautes de conjugaison avec leur cohorte de "-é pour -er et inversement".


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#81 09-07-2009 11:11:38

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

kio a écrit :

@Ecrans : je veux qu'on me fournisse un compte administrateur pour que je puisse corriger toutes ces putains de fautes de conjugaison avec leur cohorte de "-é pour -er et inversement".

La (grande) Nina Catach dirait plutôt qu'il s'agit d'erreurs orthographiques, concernant les morphogrammes grammaticaux, avec confusion entre mode participe et mode infinitif.
Mais c'est juste histoire de plaisanter et montrer qu'il n'y a pas que l'informatique dans la vie :-P

Dernière modification par grosmoi (09-07-2009 11:12:19)

Hors ligne

#82 09-07-2009 14:12:53

ceddec
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 6

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

kio a écrit :

@Ecrans : je veux qu'on me fournisse un compte administrateur pour que je puisse corriger toutes ces putains de fautes de conjugaison avec leur cohorte de "-é pour -er et inversement".

Je suis gêné parce que je sais très bien que je suis le premier visé. Veuillez m'excuser de toutes ces erreurs.
J'ai fait une grosse erreur dans ma vie, c'est d'avoir arrêté l'école trop tôt. J'en paie le tribu maintenant. Vous de même à devoir subir mes fautes. En toute sincérité, j'en suis vraiment désolé.
J'interviens très peu sur des forums comme celui-ci, ce qui est une véritable frustation pour moi à cause de mon orthographe déplorable. Mais dans ce cas, comme on parlait un peu de mon domaine qui est les systèmes Apple, je tenais  à apporter cette précision sur le fait qu'il est techniquement et de fait juridiquement impossible d'attaquer Apple sur de la vente liée.

Internet une fois rentré dans le domaine publique, a comme but le partage des connaissances. Je partage les connaissances dans mon domaine avec, du moins je l'espère, de façon posée et réfléchie. Essayez de faire de même avec ceux qui ont peu de connaissances en orthographe.  Essayez donc de ne pas répondre à l'emporte pièce, je prend votre remarque de façon constructive, d'autres ne sont pas aussi indulgents et malheureusement les débats partent souvent à la foire d'empoignes.

PS : je voterai pour vous si vous pouviez avoir un compte admin ;-)

Hors ligne

#83 09-07-2009 16:11:43

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Nouvelles victoires contre la vente liée

ceddec a écrit :
kio a écrit :

@Ecrans : je veux qu'on me fournisse un compte administrateur pour que je puisse corriger toutes ces putains de fautes de conjugaison avec leur cohorte de "-é pour -er et inversement".

Je suis gêné parce que je sais très bien que je suis le premier visé. Veuillez m'excuser de toutes ces erreurs.

Fô pas s'excuser !! Tout le monde en fait, des erreurs d'orthographe, qu'on soit resté longtemps ou pas à l'école !

Hors ligne

Pied de page des forums