Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 14-07-2009 16:47:22

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

- La télé qui commence la diffusion d'une série mais ne la fini pas.
- La télé qui massacre les séries avec des doublage honteux ou des sous titres a faire mourir de rire la "team ado qui traduit en 2mins chrono".

Hors ligne

#52 19-07-2009 11:21:49

Uno
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 13

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Sans reprendre tous les aspects déjà ennoncés, on dirait que ce qui énèrve aussi les majors, c'est la floraison, depuis internet, des indépendants. Quand je mate ma discothèque, je me rends compte que 80% des artistes que j'écoute sont produits par des petits indépendants. Ils viennent nous rabattre les oreilles avec la création mais ils proposent un catalogue à chier. Dans leur rapport de vente, ils font un gros pourcentage de bénéf. avec un minimum d'artistes. Alors oui, en effet, à ce stade là, ils ont quittés depuis pas mal de temps déjà, l'ésprit créatif pour faire toujours plus de profits et internet vient tout chambouler car il n'ont plus le monopole promotionnel (pubs radios, télés), ni même technique avec le progres du home-studio.

Hors ligne

#53 29-07-2009 00:48:06

claudeee
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2009
Messages : 1

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Une sale pratique


posséder les droits sur les œuvres d'un artiste et ne pas l'éditer... Entrainant l'absence du produit au détriment de l'artiste .. (et du "client")

Hors ligne

#54 02-11-2009 19:53:02

ballac
Nouveau membre
Inscription : 02-11-2009
Messages : 1

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

"Mais jamais ô grand jamais ne sont évoquées les obligations de l'industrie culturelle vis à vis de ses clients. C'est tout l'objet de ce fil, identifier les pratiques qui, à un moment donné, nous ont hérissées le poil tant elles montrent qu'il ne s'agit en rien de défendre la culture et sa démocratisation, mais tout simplement de faire du pognon au mépris des consommateurs."
Capitalisme sauvage les industries ne pensent qu'au poids de nos poches rien d'autres; gain au maximum.
Dites moi est_il possible de laisser un message sur un répondeur sans fairte sonner le téléphone?

Hors ligne

#55 03-11-2009 12:20:57

20centx
Nouveau membre
Inscription : 03-11-2009
Messages : 1

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Salut tu parles de capitalisme sauvage et tu cherches une astuce de messagerie et pourquoi celà?

Hors ligne

#56 03-01-2010 20:19:34

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Nouvelle année, nouvelle "sale pratique"...enfin, pas si nouvelle que ça.

Quand on achète un CD ou un DVD, on n'achète pas l'oeuvre, mais une part du prix sert à financer le support physique (galette, boîtier, jaquette...) et l'autre une licence de jouissance de l'oeuvre dans le cercle familial.

Admettons que votre gamin réduise en bouillie votre CD préféré de Lara Fabian (c'est un exemple, hein !), nous devrions alors pouvoir acheter un nouveau CD en payant que la partie matérielle puisque la licence a déjà été acquittée. Eh bien non bien sur, là où tu peux payer un max, tu paieras un max.

Dernière modification par romu (03-01-2010 20:20:09)

Hors ligne

#57 03-01-2010 20:23:05

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Autre sale pratique mais plus pernicieuse.

Achetez pour votre gamin le film "Arthur et le Minimoys" de mon grand ami Luc Besson si content de sa loi Hadopi. Vous mettez dans le lecteur la galette tant convoitée par votre progéniture et là, le choc !! Une musique et des images violentes, bien loin d'un film pour gosse. C'est normal, c'est le fameux spot "Voler un DVD, jamais !!".

Au moins Disney ne s'abaisse pas à de telles choses.

Hors ligne

#58 22-12-2010 18:04:05

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

Déterrage de post parce qu'avec la nouvelle Freebox et son NAS, on se plonge avec délectation dans l'arnaque de la redevance pour copie privée.

Un exemple ici

J'aime la réponse tout en finesse de M. Guez.

Sale pratique car on invoque la copie privée pour nous faire raquer alors que celle-ci n'est pas reconnue comme un droit dans la législation française.

Et une sale pratique de plus !!

Hors ligne

#59 30-12-2010 11:32:44

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Les sales pratiques de l'industrie culturelle

romu a écrit :

Sale pratique : Les "intégrales" ++

Dans les années 85, j'étais fan de JJ Goldman (ouais personne n'est parfait, surtout pas à 15 ans), et comme tout bon fan, je mettais un point d'honneur à me procurer tous ses disques.

Puis, Universal a sorti l'intégrale de Goldman qui contenait 2 inédits qui ne figuraient sur aucun des disques que j'avais. C'est là, en 1985, que j'ai vraiment pris conscience qu'on se foutait de moi.

M. Universal : si tu veux respecter les gens qui ont mis de l'argent chez toi et investi sur des artistes, ne leur fait plus un coup pareil.

Du grand classique. A peine t'as acheté le DVD-Bluray d'un film, on te sort la version Director's cut. Ca c'est du foutage de gueule. On te vend d'abord une version tronquée puis la vraie.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums