Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 12-07-2009 22:45:06

fdruel
Nouveau membre
Inscription : 12-07-2009
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Un autre témoignage : Mon Papa passe sous Linux

Ma plume ne vaut pas celle d'un journaliste, mais finalement, j'ai vécu la même chose avec une autre génération.

Vive la liberté !

F

Hors ligne

#52 13-07-2009 12:29:43

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Après moult péripéties, je suis l'heureux papa d'un dual boot Vista-Ubuntu 9.04 smile

Il m'a quand meme fallu réinstaller 2H plus tard, suite à un bug entre la carte vidéo ATI et le paquet "catalyst"... bug décrit sur les forums ubuntu d'ailleurs smile

Mais là, tout marche. sauf le lecuteur MP3, mais j'ai fait une croix dessus (je l'ai fait réagir en root par gnomad2 mais le transfert marche très mal et ça fige)

Hors ligne

#53 14-07-2009 22:45:09

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

@tomjez : Bravo !!

Pour ton prochain lecteur, prend un UMS ou alors un Meizu : http://julius.sambrelug.be/post/2007/11 … zu-8-gb-SL wink

Hors ligne

#54 15-07-2009 11:26:03

tomjez
Habitué
Inscription : 14-01-2008
Messages : 73

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Merci du conseil smile

Hors ligne

#55 20-07-2009 19:02:55

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Pourquoi ce choix de licence? c'est triste une NC-ND,ça permet pas grand chose :-/
Pour un papier qui parle de Libre, zauriez pu faire l'effort d'une licence libre.

Ps : http://linuxfr.org/~MCMic/28301.html tongue


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#56 25-07-2009 14:55:36

Sylvan
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2009
Messages : 1

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Il y a plusieurs jours, avec un ami, j'entretennais une discution (voir un débat) autours de l'accecibilité de Linux à un grand public, mon ami ne voulant pas admettre que Linux était tout aussi accessible, voir plus, que Windows au public. Pour lui, Linux reflétait cette sombre image d'écrans remplient de code tout droit sortie de Matrix. Il n'y avait donc jamais touché.
Je suis alors tombé sur ce journal d'un novice, il y a 2 ou 3 jours, que j'ai lu avec le plus grand intérêt de par ce style d'écriture (que je félicite!) et de par ce sujet traité admirablement avec un pointe d'humour; chose que l'on pourrait croire incompatible avec le sujet smile.
Le souvenir de cette dispute avec mon ami me traversant l'esprit, je lui envoi par courriel le lien de ce récit. Je reçoit ce matin, un appel de celui-ci avec pour conclusion: "Je ne retournerais plus jamais sous Windows". Et Dieu sait s'il est têtu...

Merci d'avoir abattu le mur, merci pour ce fascinant récit qui a dut, certainement, ouvrir les yeux à un certain nombre de gens.

Hors ligne

#57 25-07-2009 16:51:55

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Ouais enfin faut pas non plus idéaliser Linux hein, on peut y galérer tout autant voire carrément plus que sous Windows. big_smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#58 25-07-2009 16:59:48

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Nemo a écrit :

Ouais enfin faut pas non plus idéaliser Linux hein, on peut y galérer tout autant voire carrément plus que sous Windows. big_smile

je confirme, ça peut être l'enfer, mais on a plus l'impression d'un enfer "à nous" qu'un enfer "subi" parce qu'on n'a pas de grand méchant Satan à la krosoft sur qui se défouler, du coup ça passe mieux quand on perd une journée à essayer de comprendre pourquoi ces fichus dvds ne montent plus ou le systeme decide subitement de freezer 10 fois dans la journée etc big_smile

Dernière modification par gégé (25-07-2009 17:00:20)

Hors ligne

#59 17-08-2009 10:59:32

Kiceki
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2008
Messages : 5

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Juste en passant, un nouveau merci à Erwan, après m'avoir fait découvrir kopikol (putain, ca y est j'en suis presque désintoxiqué...) tu m'as fait découvrir les joies d'Ubuntu.

Sur un studio 17 DELL, des heures de bidouilles (pour le son, la carte graphique, la sortie HDMI), de l'angoisse à chaque mise à jour de version (vais-je pouvoir continuer à me mater weeds... ou pas...), mais le plaisir sans cesse renouvelé de comprendre chaque jour un peu plus ce qui se passe dans la machine.

Aujourd'hui Jaunty Jackalope en pleine forme (sauf cette p*** de sortie HDMI), j'arrive à y gérer mes blogs, à me connecter à mon serveur windows du boulot, et faire tout ce que je faisais sur windows...

Merci, merci...

Hors ligne

#60 31-08-2009 23:38:12

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

J'apporterai mon bémol à toute cette joie dégoulinante, enthousiaste et contagieuse wink

Personnellement je n'utilise Linux que pour le boulot (développement), travaillant dans l'embarqué, c'est pratique d'avoir tous les outils à dispo et un environnement assez riche et libre de ce côté-là.

Ceci étant, il est -extremement- énervant parfois de devoir, même en étant informaticien, faire x manips d'installation et configuration de ceci et cela, même si on les comprend. On perd souvent du temps bêtement pour atteindre le but final : faire son travail. Parfois on peut même faire une connerie et complètement perdre son travail. Ca peut aussi être les mises à jour majeures qui sont risquées (sauvegardes plus que conseillées !!).

Perso en week-end je ne veux pas mettre la main à quoi que ce soit qui me rappelle le taf, je veux qqchose de bling bling, transparent, et tout prêt même propriétaire, je ne veux plus non plus passer de week-end justement à aller hacker ma distro pour le plaisir, à aller bidouiller, y perdre des heures au dépend de ma vie sociale, je n'utilise donc pas linux chez moi.

Qui plus est la RC de W7 me plait beaucoup, et le look'n'feel avec transparence me plait beaucoup plus que le look old-school de gnome dans ubuntu, qui rappelle un peu ce bon vieux XP (oui je trolle volontairement) smile
A ce sujet, je préfère largement un Office 2007 à un OpenOffice qui fait penser à Office XP/2003, et un linux ne peut à l'heure actuelle me permettre de profiter d'accélération matérielle H264 par carte graphique ATI/NVIDIA comme sous l'OS de microsoft, pour le décodage de videos en HD. Malheureusement VLC & co n'offrent pas ce genre de support, et je ne connais pas d'initiatives d'API de décodage unifiée comparable à DXVA qui simplifierait tout ça sous linux pour les développeurs de players multimedia. Et je ne parle pas des jeux video. C'est dommage que les industriels du jeu n'investissent pas plus : OpenGL stagne...

De même, en milieu professionnel, Evolution peut être un enfer quand on est dans un écosystème Exchange... Je sais qu'on s'en passerait bien et qu'il y a des alternatives, mais quand on n'a pas le choix c'est bien embetant. Heureusement Novell devrait faire évoluer le soft pour plus de compatibilité et stabilité maintenant qu'ils ont des accords avec M$.
De plus quand on veut ajouter un lecteur réseau d'une machine windows sous ubuntu, le menu graphique pour configurer samba est incompréhensible. Pourquoi pas juste un champ où saisir l'adresse en "\\bla\blabla" ? Il y a 4 ou 5 champs et on peut essayer x combinaisons avant que ça marche (et encore, si ça daigne marcher). De même, Nautilus ne comprend pas cette syntaxe : pas d'accès direct aux dossiers distants. Alors oui entre machines linux pas de souci... m'enfin en monde entreprise, ça va une fois, deux fois, et après on est gavé.

Ajoutez à ça que si vous voulez utiliser du linux 64 bits (comme je l'ai fait), certaines applications restent portées avec les pieds (combien de temps ai-je lutté pour flash 64 bits...) (et le son sur ma machine ne marche tjs pas...).
Au début c'était même carrément galère, même si ça s'améliore depuis 1 an et demi. Enfin quand on est obligé de se faire un chroot 32 bits et compagnie, c'est aussi très joyeux... Heureusement la communauté est là comme on l'a souligné smile

Bref personnellement j'ai abandonné pour l'utilisation à la maison (loisir), car la maison c'est pas (ou plus, pour moi) pour bidouiller

Je reconnais cependant les qualités de Linux pour le développement et la bureautique (si l'on n'est pas trop exigeant quant à OpenOffice), le support tant multimedia que matériel (périphériques en tous genres) s'améliore grandement, il y a moins de problemes de sécurité, etc... et tant mieux smile
Mais il me manque encore qqs petits trucs.

PS : Je ne dis pas tout ça pour troller, je présente juste un ressenti perso, et de toute façon, un fou de linux passera tjs son temps à optimiser son OS, à en tirer la quintessence... donc c'est qu'il doit le trouver encore perfectible wink (en perfs, fonctionnalités, interface...) Vive le monde libre !

Dernière modification par Seer (31-08-2009 23:50:14)

Hors ligne

#61 04-11-2009 19:54:39

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

Dalai-Lama a écrit :

J'ai connu ecrans.fr (et j'y suis donc resté) grâce a cette chronique smile

Pareil. wink

Dalai-Lama a écrit :

Je suis d'ailleurs depuis passé à Linux wink

Moi, je venais juste de le faire. (souvenirs, souvenirs tongue )

(oui, je réagis 4 mois plus tard. Je ne sais pas comment j’ai fait pour louper cet article hmm )

Hors ligne

#62 04-11-2009 21:24:40

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Linux: Le journal d'un novice, un an plus tard, le recueil en pdf

bon ben moi aussi je réagis à retardement, pas de raison smile


Seer a écrit :

J'apporterai mon bémol à toute cette joie dégoulinante, enthousiaste et contagieuse wink
On perd souvent du temps bêtement pour atteindre le but final : faire son travail. Parfois on peut même faire une connerie et complètement perdre son travail. Ca peut aussi être les mises à jour majeures qui sont risquées (sauvegardes plus que conseillées !!).

m'en parle pas, j'ai tenté l'upgrade vers Karmic la semaine dernière, systeme planté grave, même gnome refuse de s'installer, dépendances cassées par kilotonnes. au bout de 3 jours j'ai abandonné, sauvé le /home et tout scrabouillé comme un vulgaire windoze.

Seer a écrit :

et un linux ne peut à l'heure actuelle me permettre de profiter d'accélération matérielle H264 par carte graphique ATI/NVIDIA comme sous l'OS de microsoft, pour le décodage de videos en HD.

ça c'est faux par contre, ça s'appelle le VDPAU dans les drivers Nvidia et ça existe depuis un an. J'ai meme pas de carte graphique mais le chipset nvidia de ma carte mère peut quand meme décoder du 1080p à moins de 5% d'occupation CPU smile Je l'utilise sous mplayer mais meme avec VLC, il y a des possibilités de le compiler avec acceleration graphique, allez voir sur leurs forums (ç'est stable coté mplayer, ça reste en étape assez preliminaire coté vlc)


Ajoutez à ça que si vous voulez utiliser du linux 64 bits (comme je l'ai fait), certaines applications restent portées avec les pieds (combien de temps ai-je lutté pour flash 64 bits...) (et le son sur ma machine ne marche tjs pas...).

là la solution s'appelle le plugin flash...64 bits. meme en version alpha, c'est le jour et la nuit à coté des emmerdes dantesques qu'on a tous effectivement subies avant ce plugin
http://labs.adobe.com/technologies/flas … 64bit.html


Vive le monde libre !

d'une manière générale, oui, mais ça dépend qui prononce ces mots wink

Dernière modification par gégé (04-11-2009 23:10:40)

Hors ligne

Pied de page des forums