Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 11-07-2009 04:02:02

laurent_ibook
Membre
Lieu : Du côté d'une grande ville !
Inscription : 09-07-2009
Messages : 11

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

C'est étonnant les réactions qui sont faites.

En effet, d'un côté il y a  ceux qui disent de résister en employant des moyens de cryptage du style PGP. Ce qu'ils oublient c'est que le gouvernement peut interdire l'utilisation de tels outils comme cela avait été débattu en France à une époque pas si lointaine.
De plus, étant donné que la loi Hadopi prévoit l'installation d'un logiciel (payant) sur tous les ordinateurs enregistrant toutes les opérations de téléchargement afin de dédouanner l'utilisateur en cas de litige, je ne vois pas comment ils pourrons faire de la résistance, car n'oublions pas que même s'ils veulent passer par un site ou logiciel rendant anonyme la navigation sur les sites, la liaison entre l'ordinateur et le réseau s'effectue par un FAI qui est tenu de garder en mémoire toutes les connexions des utilisateurs enregistrés.
Ainsi donc, les "paquets" des données (mais pas le contenu) transitant sur cette portion sont visibles par le Fournisseur d'Accès à l'Internet. CQFD

Maintenant, il y a ceux qui disent .... "moi, je n'ai rien à me reprocher et puis il s'agit de protéger les auteurs/compositeurs et cie qui sont des artistes si pOvres ...."
Là aussi, ils oublient le dicton qui dit "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau" car si demain pour faire plaisir au cousin, neveu ou que sais-je, dans un élan de "charité chrétienne" ils envoient un fichier dont ils n'ont pas les droits, allez hop .... direction La Bastille.
Dans un bel élan de solidarité (toujours de charité chrétienne) ils ont repris le discours des artistes ayant plus un esprit mercantile que créatif, accusant le téléchargement de fichiers musicaux comme cause du manque de rentrée d'argent. On peut considérer, sans chercher querelle, qu'ils sont de bien beaux montons qui finiront en brochette un jour ou l'autre .... toujours à La Bastille :-)  CQFD


Voilà, étonnantes réactions que j'essaye de comprendre.
En tout état de cause, pour ma part, j'ai fauté, oui je l'avoue. Je risque fort moi aussi d'aller à La Bastille. Mais ce qui me fait peur, c'est que comme des moutons, nous semblons tout accepter, sans rechigner, acceptant doucement que l'eau de la marmite chauffe pour bientôt finir cuit sans nous en être rendu compte. Perdant notre sens critique, créatif aussi, mais aussi nos libertés, le plaisir même d'être français, nous résignant en baissant le cou face à ce que nous considérons obligatoire pour notre bien collectif mais surtout individuel, en ayant encore plus peur du voisin ou du quidam que nous croisons. En n'ayant plus de jardins secrets puisque contrôlé à tout moment aussi bien à l'extérieur (les rues de la cité) qu'à l'intérieur (notre domicile).

Il me semble même que nous avons oublié les sens mêmes des mots LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, nous emmenant tristement dans un syndrome (voulu ?) ou seule la peur avec tout ce que cela entraîne dominera notre société française. Effet de balancier ou société qui s'affole ? Allez savoir ... en tout cas, demain nos enfants pourrons peut-être nous reprocher de ne pas avoir prit le temps de comprendre, d'analyser mais aussi d'agir (de manière pacifique bien sûr) afin de stopper ce processus ou nous perdons tout, sauf nos âmes. Mais pour combien de temps ?


- Croque la Pomme disait mon père. Croque la Pomme.
- Oui Papa je lui répondais.
- Car c'est préférable que de passer par la fenêtre. On ne sait jamais ce qu'il y a derrière.

Hors ligne

#27 12-07-2009 10:22:17

anamaywong
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 11

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

Pétition des artistes associes contre la loi HADOPI: svmlemag.fr/hadopi_riposte_graduée.
52000 on déjà signé.

Hors ligne

#28 13-07-2009 09:09:19

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

J'ai aussi assez peur des gens qui n'ont rien a se repproché ni rien a caché,
La surveillance des communications électroniques est tout de même loin d'être anodin.
La protection des droits d'auteur, ou même la lutte contre la pédophilie ne justifie pas une telle atteinte au secret de la correspondance.

Pourquoi, car ça sera détourné, Imaginez que demain la police ouvre le courrier a la poste au cas ou vous échangeriez des documents illégaux ! Poussons le vice plus loins c'est pas la police qui le fait ce sont des agents de sécurité engagé par la poste/UPS/TNT/DHL etc...

Et la douanne allez vous me dire ?
Il est tout de même rare qu'ils ouvrent le colis, le plus souvent il se contente d'ouvrir l'enveloppe sur le coté qui leurs est destiné avec tous les documents pour la déclaration de douanne.


Il n'en reste pas moins que si certe  l'e-mail enflammé de Marcel à Gertrude tout le monde s'en fou
Mais parlons de Jean-Patrick Opposant au maire de sa ville qui est un politicien véreux et membre de la majorité (Quelque soit la majorité au pouvoir vous trouverez des noms) qui nous dit que la surveillance mise en place ne sera pas utilisée contre lui,
Parlons de Anne-Marie Patronne de presse après tout la surveillance des communications électronique devrait la faire rentré dans le rang
Parlons de Jaques Syndicaliste qui veut préparé un coup de force demain. de Lucie entrepreneuse qui est sur le point de déposer un brevet qu'elle pourrais revendre cher a une grosse boite proche du pouvoir en place.
Qui nous dit que tout ces gens ne seront pas victime d'un abus vite fait-mal fait ?

Je vous invite aussi a jeter un coup d'œuil sur cette vidéo sur la neutralité du Net
http://www.dailymotion.com/video/x9tv4d … e-neu_tech

Hors ligne

#29 14-07-2009 10:51:17

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

A_ a écrit :

« l'exception de copie privée » n'est valable que dans le cercle familiale proche, donc ça dépend du destinataire.

On s'entre-adopte?


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#30 14-07-2009 10:53:39

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Hadopi : Où s'arrête la surveillance ?

NSA Spying On Every American: E-mails, IM's, Phone Calls:

http://www.youtube.com/watch?v=9_frz-ykQjI


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums