Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-07-2009 10:10:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Sélection de déclarations entendues hier, lors des débats à l'Assemblée nationale, autour du projet de loi « relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet ».

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-07-2009 12:26:26

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Compte rendu des débats par pcinpact.

http://www.pcinpact.com/actu/news/52098 … -rendu.htm

Hors ligne

#3 22-07-2009 12:34:33

usern4m3
Membre
Inscription : 13-05-2008
Messages : 29

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

« La boîte à idées est ouverte ! »
André Wojciechowski (Première séance du 21/07/2009)

==> D'en haut comme d'en bas on dirait, vu que toutes les propositions passent au travers comme de rien...

Hors ligne

#4 22-07-2009 12:40:49

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Pas mal le coup de la bibliothèque.
Je ne vois d'ailleurs pas ce qui empêche quelqu'un de copier un CD emprunté à la bibliothèque...
Il faut revenir au microsillon ! big_smile


...ou prendre un OS libre.

Dernière modification par swedish chief (22-07-2009 12:41:36)

Hors ligne

#5 22-07-2009 13:07:03

Makhno
Nouveau membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 6

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Bon, allez, encore quelques mois et on va les voir s'ouvrir à l'idée de la contribution créative.
Quand ils auront compris que ce sera un moyen pour continuer à engraisser les copains artistes de l'UMP, ils sauteront dessus.

Cette citation-là est particulièrement horrible :
« Pour être efficaces, touchons les gens là où ça leur fait mal, c’est-à-dire là où ils trouvent un plaisir malsain à contrevenir à la loi." par MAM.
Oui, chère MAM, je bande en contrevenant à la loi.
Vraiment à côté de la plaque... On contrevient à la loi non par plaisir mais par nécessité. Ça s'appelle la désobéissance civile, chère amie.

Et je ne m'étendrai pas sur le droit de résistance à l'oppression (en fait, si...).
Quand la culture est ligotée par l'argent (cf jamendo, libre, qui doit quand même payer des droits...), quand sa circulation est bayonnée, quand se profile une culture officielle (Bruni en tête, suivie par Johnny pour la musique, Clavier, Réno et consorts pour le cinoche), oui, le peuple est opprimé.
Me souviens d'une affiche à l'époque des luttes des intermittents du spectacle : "Quand la culture est menacée, la dictature pointe son nez".

(et dire qu'hier je me documentais sur la dépénalisation de l'homosexualité, par un certain... Badinter, en 1982. Ça c'était un ministre de la justice digne de ce nom... Pas un flicaillon bas de plafond érigé en juge aux pouvoirs sans limite...)

Dernière modification par Makhno (22-07-2009 13:37:14)

Hors ligne

#6 22-07-2009 13:13:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

On contrevient à la loi non par plaisir mais par nécessité. Ça s'appelle la désobéissance civile, chère amie.

Euh non... Beaucoup de gens contreviennent à la loi par plaisir ou par paresse.

De plus contrevenir à la loi par nécessité ne s'appelle pas la désobéissance civile. La désobéissance civil c'est la désobéissance volontaire motivé uniquement par le geste politique. Et surtout, il ne faut pas qu'elle rapporte quelque chose car sinon elle perd tout son interêt en étant assimilable à de l'opportunisme. Ce qui la rend incompatible avec l'état de nécessité.
De plus la désobéissance civile c'est un peu la solution de dernier recours. Elle existe, mais elle ne doit pas être utilisé à torts et à travers sous peine de perdre toute sa valeur (ou d'enlever toute valeur à la loi). Et franchement dans le cas du débat sur le téléchargement illégal, je pense qu'on est encore loin d'avoir besoin de la désobéissance civile (mais c'est un avis personnel).

Dernière modification par Egmorn (22-07-2009 13:13:51)

Hors ligne

#7 22-07-2009 13:35:33

Makhno
Nouveau membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 6

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Scusi, j'ai une vision trèèèès large de la désobéissance civile en ce moment...

Désobéissance tout court en fait... Depuis un certain 6 mai il me semble mais c'est déjà loin...

En tous cas, merci pour ces précisions. Ce n'est pas tant sur le téléchargement qu'il faut désobéir mais sur ce qui va avec : les libertés sur internet et plus largement les libertés tout court...

Dernière modification par Makhno (22-07-2009 13:35:49)

Hors ligne

#8 22-07-2009 13:38:26

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

swedish chief a écrit :

Je ne vois d'ailleurs pas ce qui empêche quelqu'un de copier un CD emprunté à la bibliothèque...

A ma connaissance, absolument rien, c'est permis par l'exception de copie privée.

Hors ligne

#9 22-07-2009 13:55:19

Présent
Membre
Inscription : 17-06-2009
Messages : 33

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Pas mal les sorties de Frederic Mitterrand.Notamment sur les héros de l'invisible. Ca gratouille là hein ?!
Palme d'or de la démagogie galopante à Patrick Bloche, pour l'ensemble de son oeuvre et qui ne doit sa notoriété qu'aux attaques contre les droits d'auteur (et qui le sait, et qui engrange tant qu'il est temps, magnifique spécimen de petit politicien gesticulant, navrant pour une certaine idée de la politique digne.)

Hors ligne

#10 22-07-2009 13:59:27

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Mettre en parallèle le téléchargement et un meurtre, c'est vrai que c'est confondant de stupidité, plus littéraire que les chauffards de la route mais tout aussi con.

Dernière modification par A_ (22-07-2009 13:59:43)

Hors ligne

#11 22-07-2009 14:15:31

Nameless
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 37

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Ce que certains n'ont toujours pas compris dans l'Hémicycle et ailleurs, c'est que les "invisibles" (vis à vis du système) se multiplieront si l'HADOPI était, par malheur, adoptée et appliquée en l'état.

Moi-même, je ne me suis intéressé à la navigation anonyme sur l'Internet que depuis les débats sur l'HADOPI et le flicage automatisé de la toile, et je ne dois pas être le seul (si je me fie aux réactions dans mon entourage à chaque fois que j'explique en détail en quoi doit consister l'HADOPI).

Dernière modification par Nameless (22-07-2009 14:17:47)

Hors ligne

#12 22-07-2009 14:37:18

Einkil
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 24

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

@Nameless : tu n'es pas le seul, depuis Hadopi je me suis renseigné sur les proxys, le P2P crypté, le piratage de réseaux WiFi, etc. Je ne télécharge jamais rien, tout au plus j'échange des MP3 avec mes amis ou connaissance sur réseau privé, mais cette loi me fait peur, c'est la porte ouverte au n'importe quoi (notamment l'obligation de sécuriser sa ligne), et si jamais elle passe je deviendrais un anonyme du web, un invisible, enfin, dans la mesure du possible smile J'ai pas bac+6 en sécurité et réseaux

Hors ligne

#13 22-07-2009 22:09:54

hermark
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 3

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

[message supprimé]


EST-CE POLITIQUEMENT INCORRECT ET ALLEZ-VOUS PRENDRE LES CISEAUX D'ANASTASIA UNE SECONDE FOIS ?

[note de l'admin : ce n'est pas politiquement incorrect, c'est diffamatoire. point. Donc on supprime.]

Hors ligne

#14 22-07-2009 22:18:13

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

swedish chief a écrit :

Pas mal le coup de la bibliothèque.
Je ne vois d'ailleurs pas ce qui empêche quelqu'un de copier un CD emprunté à la bibliothèque...

en fait, les bibliotheques parisiennes (au moins...) avaient fini par mettre un panneau à l'entrée pour expressement prohiber la copie de cd/dvd...sur place, un certain nombre de petits malins arrivaient avec des portables et s'installaient pour des sessions de copie avant que les bibliothécaires mettent le hola big_smile

Makhno a écrit :

Oui, chère MAM, je bande en contrevenant à la loi.
Vraiment à côté de la plaque... On contrevient à la loi non par plaisir mais par nécessité.

tiens d'ailleurs, si on creve la dalle, va falloir penser à braquer les banques espagnoles en priorité, vu que l'état de nécessité y est reconnu d'une manière pour le moins inédite big_smile
http://www.dedefensa.org/article-haut_l … _2009.html

Dernière modification par gégé (22-07-2009 22:24:38)

Hors ligne

#15 23-07-2009 09:47:05

hermark
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 3

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

Réponse d'Hermark aux censeurs de Libé :
  En quoi est-ce diffamatoire de qualifié de " pédophile touristique " , quelqu'un qui le revendique haut et fort dans un livre ?
  Vous vous placer en défense d'un arriviste et donneur de leçon qui applique le bon vieux principe : " Fait ce que je te dis , ne fais pas ce que je fais."
  Enfin , ce qui me rassure c'est que je ne vous ai pas donné un rond depuis des années , je me contente de vous lire gratis sur le net .

Hors ligne

#16 23-07-2009 10:46:16

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Dixit : «Ça sent l?embrouille !»

http://bibliobs.nouvelobs.com/20080604/ … es-garcons
On y trouve bien le terme "Boy" mais toute personne qui a un niveau en anglais dépassant la 6ème langue vivante 1 sait que "Boy" designe aussi
http://www.thefreedictionary.com/dict.asp?Word=boy
5.  Offensive A male servant or employee.
Sens qui a été même repris en français
http://fr.wiktionary.org/wiki/boy

Ne me dites pas que vous l'avez réellement lu, vous ne seriez pas crédible.

Hors ligne

Pied de page des forums