Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 19-08-2009 12:48:34

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

Egmorn a écrit :

Pour rappel, le CD est un format d'enregistrement numérique. Par conséquent il y'a échantillonage et donc perte et destruction plus ou moins fort selon la fréquence d'échantillonage. Revenons aux enregistrement analogique...

bof, vieux débat  ( clos en faveur du numérique, par ailleurs )

l'analogique trouve alors son point faible dans le transfert vers son support ; là où le numerique s'affranchit totalement de toute forme de support

Hors ligne

#27 19-08-2009 13:02:23

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

bof, vieux débat  ( clos en faveur du numérique, par ailleurs )

l'analogique trouve alors son point faible dans le transfert vers son support ; là où le numerique s'affranchit totalement de toute forme de support

Je suis d'accord avec vous, mais c'étais ironique, car j'apprécie toujours les détracteurs du mp3, car franchement faut vraiment être mélomane avec une bonne oreille pour faire la différence. Perso j'ai des fichier MP3, FLAC et ALAC et je n'ai jamais réussi à faire la différence.

la/les 'questions' à poser à Jacques Attali auraient du etre celles des modeles (pardon des paradigmes) de la gratuité, et de l'économie (..) d'icelle, en matiere culturelle.

la License Globale ne (me) fait l'éffet que d'une sur-taxe de plus , qui ne reglera-it probablement rien du tout

Tout a fait d'accord avec toi là dessus. Il n'a pas vraiment été challengé. Surtout quand il dit que les outils pour savoir combien de fois un morceau à été downloadé existent.
Parceque bon, ils existent, mais cela veut dire sniffer la totalité (ou une part représentative par échantillonage) des échange réseau pour identifier les téléchargement. Et c'est justement le point faible de la licence globale car c'est sur cette base que la licence devras être reversé aux ayants droits et auteurs.

Hors ligne

#28 19-08-2009 13:51:30

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

Euh... J'ai peut-être mal compris un truc mais je voudrais bien comprendre comment Attali peut soutenir la Licence Musique à la con proposée par Petitgirard ?


Au fait, pour moi toute forme de musique dématérialisée ne devrait avoir aucune valeur financière ; je refuse de payer le moindre centime pour quelques Mégaoctets, et je suis pas le seul à le penser. On est mal partis...

Hors ligne

#29 19-08-2009 14:10:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

Au fait, pour moi toute forme de musique dématérialisée ne devrait avoir aucune valeur financière ; je refuse de payer le moindre centime pour quelques Mégaoctets, et je suis pas le seul à le penser. On est mal partis...

Oui mais cette position est encore plus mauvaise (pour ne pas dire stupide) que la loi HADOPI.

En effet, il faut du travail pour produire et distribué un tas de mégaoctet comme tu dit. C'est donc tout a fait normal que les auteurs et ayants droits (producteurs, distributeurs etc...) soit rémunéré.
Alors oui sur la musique y'a d'autre source de revenu. Mais sur le cinéma beaucoup moins, sur la littérature aucun.

Une oeuvre parcequ'elle n'a pas de support physique n'en est pas moins une oeuvre qui représente un travail et mérite rémunération.
Alors bien sur y'a d'autre modèle économique (culture institutionnalisé et payé par l'état, vente de service autour de l'oeuvre (concert, expo etc...)). Mais ce sont des modèles économiques complet à définir et développé. La transition ne peut pas se faire du jour au lendemain et ne peut pas être la même pour tout les types d'oeuvre.
Payer pour tes mégaoctet c'est donc tout a fait normal, et absolument pas choquant. Au moins le temps qu'un autre système se mette en place. Mais il ne faut pas que cela se face au détriment du développement de la culture et des échanges.

A ce titre là tu refuse aussi de payer pour les logiciels et OS, les services, les idées et la recherche etc... En gros tout le secteur tertiaire. C'est vrai que cela ne représente pas plus de 40% des emplois en France...

Dernière modification par Egmorn (19-08-2009 14:23:20)

Hors ligne

#30 20-08-2009 08:45:34

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

Egmorn a écrit :

Au fait, pour moi toute forme de musique dématérialisée ne devrait avoir aucune valeur financière ; je refuse de payer le moindre centime pour quelques Mégaoctets, et je suis pas le seul à le penser. On est mal partis...

Oui mais cette position est encore plus mauvaise (pour ne pas dire stupide) que la loi HADOPI.

En effet, il faut du travail pour produire et distribué un tas de mégaoctet comme tu dit. C'est donc tout a fait normal que les auteurs et ayants droits (producteurs, distributeurs etc...) soit rémunéré.
Alors oui sur la musique y'a d'autre source de revenu. Mais sur le cinéma beaucoup moins, sur la littérature aucun.

Une oeuvre parcequ'elle n'a pas de support physique n'en est pas moins une oeuvre qui représente un travail et mérite rémunération.
Alors bien sur y'a d'autre modèle économique (culture institutionnalisé et payé par l'état, vente de service autour de l'oeuvre (concert, expo etc...)). Mais ce sont des modèles économiques complet à définir et développé. La transition ne peut pas se faire du jour au lendemain et ne peut pas être la même pour tout les types d'oeuvre.
Payer pour tes mégaoctet c'est donc tout a fait normal, et absolument pas choquant. Au moins le temps qu'un autre système se mette en place. Mais il ne faut pas que cela se face au détriment du développement de la culture et des échanges.

A ce titre là tu refuse aussi de payer pour les logiciels et OS, les services, les idées et la recherche etc... En gros tout le secteur tertiaire. C'est vrai que cela ne représente pas plus de 40% des emplois en France...

OK, j'exagérais un peu, mon raisonnement marche pas pour tout, c'est vrai ! :-D Mais en matière de musique, la dématérialisation reste quelque chose d'inconcevable pour moi. Je veux un truc physique, nondidju !! Quand j'achète un truc dématérialisé, ben j'ai tout simplement l'impression que je l'ai même pas acheté, je ne m'en rends même pas compte.

Hors ligne

#31 20-08-2009 08:54:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

Quand j'achète un truc dématérialisé, ben j'ai tout simplement l'impression que je l'ai même pas acheté, je ne m'en rends même pas compte.

T'es comme moi, un vieux dinosaure matérialiste complétement dépassé par la nouvelle technologie tongue
Perso je suis un gros collectionneur et je trouve l'objet presque aussi important que le contenu. Du coup, j'ai toujours pas réussi à passer au format numérique (enfin si, mais je numérise mes CD/DVD acheté au format physique).

Et je peux te dire pour travailler en ce moment pour technicolor, l'avenir n'est pas dans le support CD/DVD

Dernière modification par Egmorn (20-08-2009 08:57:42)

Hors ligne

#32 20-08-2009 12:27:50

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

c'est vrai que via la vente au "fichier dématérialisé" les maisons de disques sont les TRES GRANDS gagnants

9,99€ un CD ou 0,9€ par titre , c'est un prix exhorbitant qui ne correspond plus du tout à une suite 'logique' de couts , pour arriver à un prix final

il y a tant d'étapes qui sautent dans le processus industriel et commercial !

sachant , en plus, que j'aurais ensuite à gérer  le casse tete de la pérénité de la survie dudit fichier 'dématérialisé' , via des backups répétés et multiples

bref rien qui s'apparente à la durée de vie d'un vynil  tout comme d'un CD pressé , dont là encore tous ceux que j'ai achetés depuis plus de 20 ans , fonctionnent comme au premier jour

il en va tout autrement des supports gravés , car meme sur des 'azo', 'super azo' y'a quand meme un taux de mauvaises surprises , sur la durée

bref , perso je considere 4 ou 5€ comme le prix --maximal d'un CD complet , en vente 'fichier dématérialisé'

si les "majors" estiment qu'elles ne peuvent pas (bien)vivre sur ce prix, et bien ...qu'elles disparaissent !! ça fera de la place pour une myriade de nouveaux labels, certainement bien plus créatifs artistiquement

Hors ligne

#33 24-08-2009 16:39:39

Arno²
Membre
Inscription : 28-07-2008
Messages : 14

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

RALM a écrit :

Quand je pense que vous continués a télécharger du MP3 ! Quel horreur C'est comme ceux qui télécharge des films piratés dans la salle avec une caméra, c'est pourri !
Arretez de manger de la merde. Le CD est mort parce que nous acceptons d'écouter de la musique de mauvaise qualité et qu'en plus les maisons de disque ne produise plus rien sinon de la variété staraqueuse REVENONS A LA MUSIQUE !
Dans le cinéma c'est ce qui les sauves pour le moment, ils proposent des formats toujours qualitatifs (BlueRay).
Les maisons de disques associés aux FAI vont nous bouffer et nous servirent de la merde que nous écouterons dans une qualité de merde.
Bon appétit !

le flac??

Hors ligne

#34 25-08-2009 02:39:27

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

Egmorn a écrit :

Le vynile est mort parceque nous acceptons d'écouter de la musique de mauvaise qualité. Et qu'en plus les maisons ded disques ne produise plus rien sinon de la variété staraqueuse. Revneons à la musique.
Pour rappel, le CD est un format d'enregistrement numérique. Par conséquent il y'a échantillonage et donc perte et destruction plus ou moins fort selon la fréquence d'échantillonage. Revenons aux enregistrement analogique...

Je voulais aussi troller sur le sujet, parler de la compression dynamique qui fait que de toute façon les fréquences éliminés par le format MP3 n'était déjà plus présente avant la compression, et que donc le débat n'avait aucun intérêt, et puis je suis tombé sur cet article qui démystifie pas mal la guerre des formats : non le vinyle n'a jamais été la panacée.

Hors ligne

#35 02-09-2009 00:33:38

TEYRIS
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 9

Re : Jacques Attali : «On a une guerre de retard»

Hadopi c'est surtout déjà trop tard.

ipredator (actuellement en beta, et pour le tester je garantis que ça marche fabuleusement bien) et ses clones rendent caducs une loi avant même son application. L'anonymat y est infaillible.

Et en flac la qualité est optimal, contrairement aux innombrables snobinard qui se branlent sur l'analogique en oubliant que les supports sont tellement faillibles comme les moyens de lecture, et plus d'être destructeur du support ; la copie qui est de plus une perte de qualité à peine inimaginable...

Hors ligne

Pied de page des forums