Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-09-2009 16:28:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Drupal, libre et ambitieux

Drupal, libre et ambitieux

La Drupal Conférence rassemblait la semaine dernière à Paris les adeptes de ce CMS. C'est quoi, un CMS ? Un kit de petites pièces pour construire un site Internet, nous explique le créateur de Drupal.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-09-2009 16:40:23

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Drupal, libre et ambitieux

Ca me semble super intéressant... Depuis le temps que j'ai envie de me faire un site, mais la flemme de me mettre à l'HTML et au php (bon j'ai des souvenir d'école, mais pas assez pour faire cela proprement).
Surtout, si ils fournissent en prime toute les fonctions pour installer les éléments serveur...

Faut que j'aille jeter un oeuil là dessus.

Hors ligne

#3 11-09-2009 21:24:21

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Drupal, libre et ambitieux

çà donne presque envie, mais pour moi, Drupal n'est pas encore fait pour l'utilisateur final, Joomla semble toujours plus simple, bien que n'en déplaise aux spipeurs wink

Merci pour cet article sur Ecrans...

Dernière modification par Bristow (11-09-2009 21:24:45)

Hors ligne

#4 12-09-2009 14:01:23

Utilisateur
Nouveau membre
Inscription : 12-09-2009
Messages : 1

Re : Drupal, libre et ambitieux

Je ne doute pas que vous connaissiez tout ça par coeur, mais un simple coup d’oeil à
    http://www.cmsmatrix.org/

suffit pour deviner que la phrase « se comptent sur les doigts d’une main » est pour le moins hasardeuse.

Tous ne sont pas la même portée, de même qualité, de même ambition, mais ils constituent un ecosystème très actif.
Donner l’idée qu’un poignée d’acteurs se battent en duel est paradoxale. (Par exemple, celui dont je me sers le plus souvent n’est pas dans votre liste, il est pourtant très supérieur à Drupal.) La réalité est plus proche du contraire : d’une masse de projets parallèles émerge des leaders provisoires, dont les autres s’inspirent pour essayer de faire mieux.
 
Enfin, si je puis me permettre, Drupal, comme tout CMS *est* à proprement parler un logiciel. A ce titre, il n’est pas du tout fait pour qu’on s’en serve « sans rien y connaître en programmation ». C’est un objectif à long terme. Respectable, d’ailleurs, mais banal. Depuis que la « micro-informatique » a pris le pas sur l’informatique tout court, le but pour tout le monde est que madame Michu puisse tout faire toute seule. Il suffit de regarder la « simplicité » de son traitement de texte pour mesurer le chemin qui reste à parcourir.

Hors ligne

#5 12-09-2009 14:13:13

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Drupal, libre et ambitieux

@Bristow : Joomla je le trouve pas pratique du tout à utiliser. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Drupal, mais je peux dire avoir été très déçu par Joomla.

Sinon, vilaine faute : "la priorité et de rendre le programme encore plus facile à utiliser."
"la priorité est", plutôt.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#6 12-09-2009 17:25:09

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Drupal, libre et ambitieux

Utilisateur a écrit :

Depuis que la « micro-informatique » a pris le pas sur l’informatique tout court, le but pour tout le monde est que madame Michu puisse tout faire toute seule. Il suffit de regarder la « simplicité » de son traitement de texte pour mesurer le chemin qui reste à parcourir.

Le problème c'est que madame Michu n'y connaît rien en design (web, mais pas que, "design" au sens large : quoi dessiner, quoi montrer, quoi écrire, comment, pourquoi, etc), et le pire, c'est que des madames Michu, on en trouve un bon paquet dans les boîtes professionnelles… (= les clients).
Le "tout faire tout seul", c'est vraiment de la blague quand il s'agit d'entreprises…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 13-09-2009 14:44:39

vinci
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 3

Re : Drupal, libre et ambitieux

Bonjour,

Dans la série section gouvernementale du grand prix international "drupal ma tuer" je nommine le SIG :

http://bravepatrie.com/%2BRemaniement-f … rce,679%2B

Cette histoire commence par une bourde du cabinet du premier ministre : Celui-ci avait en effet affiché pendant quelques jours des informations erronées sur la composition du gouvernement, portant à quarante-deux le nombre de ministres et secrétaires d’Etat alors que tout le monde sait pertinemment qu’ils ne sont que quinze, dont deux ou trois qui comptent vraiment quand le Président de la République est en vacances.

Je vous laisse lire la suite et découvrir pourquoi drupal ...

Hors ligne

#8 14-09-2009 09:54:44

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Drupal, libre et ambitieux

vinci a écrit :

Bonjour,

http://bravepatrie.com/%2BRemaniement-f … rce,679%2B

Je vous laisse lire la suite et découvrir pourquoi drupal ...

mort de rire ! merci !
mais, là-dedans, comment démêler le vrai du faux… ? (le coup du faire compliqué me paraît assez véridique. le coup du "budget dépensé dans l'anime de photo" marrant mais pas forcément juste (s'il parle du truc en bas à droite qui tourne, c'est pas une récup de dailymotion ?)).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums