Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 23-09-2009 18:50:34

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : En mettre plein les yeux et rendre «Apocalypse» irregardable

yingyang a écrit :

En simple jeune professeur d'Histoire, je compte utiliser cette vidéo avec mes 3èmes malgré ces "défauts". En effet, je mets au défi les apôtres des vidéos passées, citées par certains, de captiver les élèves d'un collège de ville classé ZEP avec leurs outils certes d'une grande rigueur historique mais souvent pour le moins rébarbatif aux yeux encore une fois de nos élèves. On peut penser que je suis "démago" mais je préfère des élèves heureux de venir dans ma classe car ils y apprennent avec plaisir, que d'être le plus rigoureux possible mais de les ennuyer....

Variante : "je ne donne que des bonbons à la cantine car je mets au défi quiconque d'enseigner la gastronomie aux collégiens à coup de brocolis".
Les profs ne sont pas là pour distraire les gamins, ils sont là pour leur apprendre des choses. Il faut y croire un peu voyons !

Hors ligne

#27 23-09-2009 18:58:11

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : En mettre plein les yeux et rendre «Apocalypse» irregardable

Jukurpa a écrit :

J'ai finalement le gout amer qu'une œuvre de vulgarisation, sur quelque sujet que se soit, ne sera jamais acclamé par les connaisseurs.

J'ai déjà vu des oeuvres vulgarisatrices acclamées par des connaisseurs, notamment parce que des scientifiques sérieux y avaient participé, comme le consternant (pas sur le fond mais sur la fictionnalisation justement) "L'odyssée de l'espèce" qui nous raconte l'invention de la musique et la drague à l'époque de Néanderthal - ici, le commentaire manquait de ce que la science sait d'ordinaire bien faire, qui est de dire "peut-être que" ou "on peut imaginer que" au lieu de dire "ça s'est passé comme ça". Depuis quelques années, des productions internationales commettent des "reconstitutions" finalement assez navrantes qui sont moins informatives sur les époques racontées (âge du bronze, empire romain, carolingiens...) que sur les fantasmes de notre propre époque.
Bon, il faut décidément que je voie ce Apocalypse !

Hors ligne

#28 24-09-2009 00:15:31

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : En mettre plein les yeux et rendre «Apocalypse» irregardable

Hors ligne

Pied de page des forums