Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 04-10-2009 18:47:28

LionelMoi
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2009
Messages : 1

Re : Comment Google contribue au rétrécissement du savoir

Je crois que le sujet a déjà été assez bien traité dans les messages précédents. Permettez d'apporter ma petite pierre à ce monument d'infâmie.

D'abord une petite citation :

Thierry Klein a écrit :

Cette distraction permanente est à comparer à son comportement en bibliothèque, isolé, sans rien pouvoir faire d’autre, dans une cellule avec ses quelques livres - l’avantage de la bibliothèque physique sur Google : l’absence de distraction.

HAHAHAHA ! Je me gausse (http://fr.wiktionary.org/wiki/gausser). L'auteur de cet article n'est jamais, mais jamais, et j'en suis sûr et certain, été dans une bibliothèque.

Premier point : une bibliothèque est un lieu rassemblant des individus dont les intérêts concordent, d'une manière ou d'une autre. Il semble évident, dans ces conditions, que la première distraction est celle provoquée par les petits camarades de l'usager (étudiant par exemple). J'ai plus ou moins passé ma vie dans des bibliothèques ces cinq dernières années, et la phrase "On fait une pause ?" ou, en mode fumeur "On va fumer une clope ?", constitue une menace de distraction permanente.

Deuxième point : une bibliothèque est un endroit rassemblant des individus dont les intérêts divergent. Exemple pratique, la BPI, Bibliothèque Publique d'Information ou bibliotheque du centre Georges Pompidou. Ce lieu, ouvert à tous, a été pour moi le théâtre de bien des énervements, particulièrement dans la période précédent le Bac. Quoi de plus difficile que compulser un ouvrage sur la fiction des antécédents dans la poésie de Stéphane Mallarmé ou sur la notion d'infini considéré d'un point de vue kantien, ou n'importe quel autre sujet aussi sexy, quoi de plus difficile donc de se plonger dans des abîmes d'abstraction lorsque deux lycéennes piaillent à n'en plus finir.

Troisième point : toute technologie permettant d'accèder ou de traiter des connaissances peut mener à une perte de temps. Deux exemples : le papier, qui est une des technologies les plus perfectionnés à notre disposition pour matérialiser sentiments, émotions, pensées ou raisonnement. Le fait que tous, du moins en Occident, puisse y avoir accès, permet à certains de noircir page sur page au choix de mauvaise poésie, de pensées inutiles ou encore de délires philosophiques sans intérêt. Deuxième exemple, revenons à notre chère bibliothèque, pleine de livres elle nous permet d'accéder à une part plus ou moins importante du savoir et des créations de l'esprit humain. Mais qu'il soit analogique ou numérique, grandiose ou ridicule, le savoir, mal utilisé mène à une perte de temps. J'emprunterais, pour appuyer mon propos, un exemple à Flaubert : dans Bouvard et Pécuchet, les deux personnages éponymes, épris de connaissance, décident de se lancer dans la lecture d'une grande oeuvre, L'Éthique de Spinoza. Cette lecture, non préparée, ne les mène à rien.

Récapitulons : une bibliothèque, tout comme Internet, peut être un endroit plein de distraction et de bruit, et un livre, tout comme un site, si grand soit-il, peut ne mener qu'à une perte de temps et à une baisse de la vue.

Voilà c'est tout, quant à la polémique sur Google, les gens comme M. Klein devraient plutôt se demander si le problème ne provient pas de l'absence de formation des utilisateurs (faute imputable au législateur et non à une compagnie qui ne fait que suivre les règles du jeu, si injustes et bêtes soient-elles).

Lisez donc Flaubert, il est sur Internet, gratuit, complet et toujours aussi "Hénaurme"

http://www.gutenberg.org/etext/14157

Hors ligne

#77 05-10-2009 01:41:52

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Comment Google contribue au rétrécissement du savoir

Damned ! Grille par Norikazu et Nizcar... tant pis, j'ajoute tout de meme :

Webcomic_xkcd_-_Wikipedian_protester.png


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#78 06-10-2009 10:13:12

Norikazu
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : Comment Google contribue au rétrécissement du savoir

Pour prendre un peu de recul sur le sujet, une article publié dans les inrocks sur la croisade des réacs sur le net

Cet article présente comme étant un des gourous du mouvement Nicholas Carr et son article "Is google Making Us Stupid ?". Comme quoi, c'est toujours la même cible.

Hors ligne

#79 06-10-2009 10:22:28

Google Spleen
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2009
Messages : 2

Re : Comment Google contribue au rétrécissement du savoir

L'idée de fond de Thierry Klein dans cette tribune n'est pas mauvaise. Le problème, c'est que peu de choses sont réellement démontrées précisement dans l'article, ce qui du reste n'est pas simple en quelques lignes, compte tenu de la complexité du sujet.

Google est une entreprise qui gagne son argent en faisant générer à son audience des clics publicitaires sur Internet. Il est très important de s'interroger sur les méthodes que Google met en place pour faire en sorte que ces clics soient les plus nombreux possibles et vendus au prix fort : ces méthodes ont un impact direct sur la manière dont le réseau nous renseigne, que nous soyons habitués ou pas à utiliser les liens sponsorisés, que des publicités apparaissent ou pas sur les pages que nous consultons.

A l'appréciation des modérateurs pour parution (publicité ? information ?) :
Pour ceux qui veulent des éléments de démonstration tangible, nous avons récemment édité un livre qui traite tout spécialement et exclusivement de cette question : Google Spleen (www.googlespleen.com).

Dernière modification par Google Spleen (06-10-2009 11:31:50)

Hors ligne

#80 07-10-2009 15:59:51

Bossanova
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 21

Re : Comment Google contribue au rétrécissement du savoir

"Touche pas à mon Google" semble être devenu le leitmotiv d'une part grandissante et déjà passablement aveuglé des internautes de tous horizons.

Je dirai simplement que fais miennes les remarques de l'auteur. Le savoir n'est pas un fast-food, et connaitre la date de la bataille Marignan ne reflète pas davantage de savoir que de connaitre le graphisme qui aurait avantagé le site de Ségolène Royale.

C'est même plus de la consommation, c'est devenu de la goinfrerie.

Hors ligne

#81 09-10-2009 20:22:43

Clan du Néon
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 33

Re : Comment Google contribue au rétrécissement du savoir

Nous nous sommes retrouvés dans l'idée du temps perdu sur internet. Comme c'est vrai !
Mais quelle richesse et quelle vie par ailleurs. Il faut être finalement rigoureux et critique, comme dans la vraie vie, pour ne pas se laisser berner par ce qui clignote ou qui scintille, savoir où l'on va avant d'y aller. Ne vous êtes-vous jamais retrouvés un soir, épuisés devant votre ordi, sur internet à ne plus savoir où aller. Internet comme s'il était vide. Quelle est la porte d'accès ? Google... Et par facilité, on ira vers la pub qui vient à nous ? Ce qui contraste le plus ? Société d'image et et de lumière allumée au cas où quelqu'un passerait par là.

Peut-être faut-il essayer d'éviter google et sa page d'accueil sur laquelle une barre verticale clignote, dans l'attente d'un ou plusieurs mots clefs à aller chercher et le plus vite possible ! Qu'est-ce qu'on s'en fiche que Google ai mis 0,09 seconde pour aller chercher un mot plutôt que 1 seconde ? Mais que ferait-on si on nous enlevait Google ou si Google s'arrêtait ? On irait sur yahoo ou live search ? La manière de naviguer est primordiale dans la façon d'appréhender internet. Que faisons-nous quand on allume internet ou lorsqu'on lance son navigateur ? Une page par défaut, vue 50 fois dans la journée, à chaque fois qu'on ouvre une nouvelle page ? Google.fr ? alors que dans tous les bons navigateurs il y a une barre de recherche intégrée par défaut ? (en haut à droite de firefox par exemple)

Il faudrait peut-être plus utiliser les favoris de son navigateur pour garder en mémoire les sites qui nous plaisent vraiment, sur lesquels on est sûr de trouver du contenu. Se poser la question centrale de l'article est un bon début avant de retourner sur google. "On s'en fout c'est gratuit"... à moyen terme pas tout à fait.

En revanche, votre conclusion sur le ciné n'est pas très pertinente au regard du parti pris de l'article, c'est un autre débat et tout le monde ne s'accorde pas sur l'illusion d'un cinéma tourné vers le profit. Il y a de très bonnes choses, il suffit de ne pas se laisser berner par la pub et toujours arriver au début du film et non de la "séance". 15 minutes de perdues. "On s'en fout, c'est gratuit, et s'il n'y avait pas de pub, le cinéma serait encore plus cher !" En-êtes-vous bien sûrs ? 5 à 6 séances par jour, 15 min de pubs à chaque fois soit 75 à 90 minutes de pub par jour dans chaque salle de ciné. Pratiquement de quoi caler une séance supplémentaire.


Comment éteindre les néons restés allumés la nuit alors que les commerces sont fermés ! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et nous imposent de la publicité indésirable. Luttons contre la pollution lumineuse, qui nous empêche de voir les étoiles ! http://clanduneon.over-blog.com/

Hors ligne

#82 14-10-2009 11:39:35

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : Comment Google contribue au rétrécissement du savoir

j'ai rarement lu un article aussi mal argumente. C'est d'un creux  ...

Hors ligne

Pied de page des forums