Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-10-2009 15:12:59

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le peer-to-peer sur le déclin

Le peer-to-peer sur le déclin

Une étude affirme que la part du trafic sur Internet liée au Peer-to-peer est passée de 40% à 18% en deux ans.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-10-2009 15:36:08

Totoradio
Nouveau membre
Inscription : 17-02-2009
Messages : 1

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Ce n'est pas tant l'évolution la part du P2P qui est intéressante, mais plutôt l'évolution du volume, non?

Hors ligne

#3 13-10-2009 15:47:55

NegroTruc
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 8
Site Web

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Et si l'étude ne pouvait pas dire que le P2P est en déclin ?
Si le trafic global a augmenté (ce qui est évident), le trafic du P2P restant stable (ce qui n'est pas improbable pour les raisons que vous avez exposé), cela fait quand même chuter sa part en %.
Il serait nettement plus intéressant d'avoir des chiffres de volume. Parce que là, hurler à tout le monde que la loi Hadopi ne sert plus à rien dorénavant, c'est facile...
J'ai beaucoup être complètement contre la loi hadopi, l'étude n'apporte aucune preuve de son inutilité... hmm

Honnêtement, je ne suis vraiment pas sûr que le P2P est diminué.

Hors ligne

#4 13-10-2009 15:58:22

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

C'est bien la part du trafic lié au P2P qui est en déclin et pas forcément le volume brut. C'est tout de même une précision importante.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#5 13-10-2009 16:09:52

kokabura
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 1

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Faut aussi prendre en compte l'évolution du peer to peer qui passe désormais par le I2P et qui est beaucoup plus dificilement identiffiable ds la masse des flux.
Et en comparant le rapport volume et part de peer to peer, la stabilité est évidente comme le démontre Negro Truc.
Maintenant il serait bon de savoir combien de "pirates" ont déjà télécharger Imule, le remplacant I2p de eMule et combien le telecharge tous les jours?

Hors ligne

#6 13-10-2009 16:19:46

ischiros
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 4

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Euh... C'est moi ou il y a un énorme raccourci réducteur dans cet article ?

La part du P2P a baissé dans les volumes échangés sur le net. La "part". En pourcentage, pas en valeur absolue.
Ca veut juste dire que jusqu'ici, le seul usage vraiment gourmand en termes de ko échangés sur le net était le P2P. Mais maintenant qu'il y en d'autres, essentiellement la vidéo, le P2P représente un %age plus faible.
Ca ne veut absolument pas dire que le P2P soit en baisse.

Comment peut-on écrire un article et faire une erreur comme ça ?
Ca me dépasse...

Hors ligne

#7 13-10-2009 16:21:28

ischiros
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 4

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Ah pardon, je croyais être le premier à réagir, y'avait écrit "0 commentaire" en bas de l'article.

On est bien tous d'accord ;-)

Hors ligne

#8 13-10-2009 16:43:33

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Je cite et c'est la première phrase de l'article : "La part du trafic sur Internet lié au peer-to-peer est-elle en déclin ?" Il est bien question de part.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#9 13-10-2009 17:12:42

ischiros
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 4

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Allons-y pour le chipotage alors :

- le titre de l'article : "Le peer-to-peer sur le déclin". Pas de trace d'un point d'interrogation.

- un peu plusloin : "Si ces chiffres s’avèrent vrais, ils sont un coup dur pour ce système d’échange de fichiers dont la richesse de l’offre et son efficacité s’évalue justement au nombre de contributeurs." L'amalgame est bien là : coup dur pour le P2P. Mais où a-t-il été dit que le nombre de contributeurs a baissé ?

- encore plus loin : "Deux raisons peuvent expliquer la baisse d’utilisation du P2P". Une baisse du P2P est affirmée, rien de moins.

Alors svp, n'essayez pas de concurrencer Frédéric Lefebvre...

Hors ligne

#10 13-10-2009 17:53:22

Sol Ido
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 1

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Bonjour,
pouvez vous nous dire quel article de l'Hadopi en limite le champ au Peer to Peer? Sans préjuger de son efficacité, il y aura peut être des surprises...

Hors ligne

#11 13-10-2009 18:21:33

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

ischiros a écrit :

Ah pardon, je croyais être le premier à réagir, y'avait écrit "0 commentaire" en bas de l'article.

Il déconne, cet indicateur. wink

Dernière modification par Plunk (13-10-2009 18:21:41)

Hors ligne

#12 13-10-2009 19:13:17

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Normal ... et facile à expliquer ! Le P2P n'est pas , et de loin, le seul moyen de télécharger illégalement(?). Les gens vont désormais s'intéresser à savoir comment contourner la loi (il y a plein d'amis qui savent) ... et rien n'est plus facile !!!! HADOPI ? Quelle cornichonerie !!!!! P.S. Sauf, peut-être, en Thaïlande (demandons au Mythe Errant)?

Hors ligne

#13 13-10-2009 19:19:44

TEYRIS
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 9

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Sol Ido a écrit :

Bonjour,
pouvez vous nous dire quel article de l'Hadopi en limite le champ au Peer to Peer? Sans préjuger de son efficacité, il y aura peut être des surprises...

Ce n'est pas le champ de la loi la limite mais les possibilités techniques, le téléchargement direct, le streaming, le vpn (bon là ça reste du p2p) sont totalement hors de porté de la répression, à moins d'en venir à un système pire que la Chine, bien pire.

Hors ligne

#14 13-10-2009 19:29:05

comandante
Membre
Inscription : 09-10-2009
Messages : 19

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Bonsoir.

Vous citez les sites de "hosting" comme Rapidshare ou MegaUpload, mais vous oubliez les serveurs de news. J'ignore l'impact sur le volume du trafic P2P, mais la plupart des gros téléchargeurs que j'ai rencontrés n'utilisent plus ni eMule ni les torrents, ils sont abonnés à des serveurs de news et téléchargent à la vitesse de leur bande passante descendante.
Les groupes de news (Usenet) existent depuis les débuts d'Internet et s'utilisaient à l'origine avec un client de messagerie, puis des interfaces Web ont fait leur apparition (news.google.com par exemple). Certains groupes, notamment ceux préfixés alt.binaries, permettent de mettre en pièce jointe des fichiers plus ou moins volumineux (des images, des mp3, des films...)
Les FAI français ne permettent plus l'accès aux newsgroups proposant du contenu illégal avec le protocole Usenet historique NNTP (comme quoi ils filtrent déjà Internet, soit dit en passant) mais il existe désormais de nombreux serveurs de news qui permettent d'y accéder, moyennant finances.
En gros, pour 15 EUR par mois, vous un accès illimité à des groupes de news proposant des contenus "copyrightés". Pour 5 EUR mensuels supplémentaires, vous bénéficiez d'une connexion chiffrée (SSL/TLS) qui empêche quiconque de voir ce qui circule, y compris votre FAI (peut-être que la NSA y arrive...)
L'esprit de partage du P2P a disparu, des sommes énormes sont engrangées par des groupes mafieux qui hébergent leurs serveurs "à l'étranger" en ne risquant pratiquement rien, tout ça sur le dos des artistes piratés et des utilisateurs qui feraient mieux de se payer une carte d'abonnement au cinéma pour le même prix.
La méconnaissance apparente de ce type de cybercriminalité par le législateur (et par ses donneurs d'ordre) est proprement hallucinante, car pour le coup ce sont des oeuvres protégées qui sont proposées contre de l'argent : si c'est pas du piratage je m'en coupe une.
Les FAI peuvent éventuellement "blacklister" les serveurs proposant du contenu illégal, ce qui entraînera une interruption du service de quelques heures, au mieux. La seule manière de sanctionner les utilisateurs est de repérer les gros volumes de téléchargement depuis les serveurs de news identifiés préalablement, puis perquiz et saisies des médias : si l'HADOPI parvient à faire 1000 procédures de ce type par jour, je me coupe l'autre.

PS : je n'utilise PAS ce genre de services, je recommande de NE PAS les utiliser, j'ai une carte Gaumont Pathé pour voir des films (plein) et je m'étonne d'être obligé de supporter 20 minutes de pub de merde avant le film alors que j'ai payé mon billet. Où sont passés les court-métrages ?

Hors ligne

#15 13-10-2009 19:57:47

idT}/6zR
Nouveau membre
Inscription : 28-08-2009
Messages : 4

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Encore une belle étude bien pensée et bien menée! Vraiment les personnes qui l'ont réalisée ont du mérite: s'attaquer à une telle étude quand on ne comprend pas comment les réseaux p2p marchent, il faut du courage! Parce que les programmeurs de logiciels P2P sont malins, eux: sachant que les ports 4662, 6881, 6882 et 6346 sont les plus à même d'être surveillés, cela fait bien longtemps qu'ils ne sont plus utilisés. D'ailleurs, tout logiciel P2P moderne qui se respecte est doté d'une fonction qui choisit un port aléatoirement à chaque lancement (en général dans la plage 20000 et au dessus). Plus que le mal fondé de cette étude, c'est le fait qu'elle soit relayée par Libé sans vérification qui m'inquiète. Il suffisait pourtant de lire les commentaires de Wired (d'où l'information a été reprise) pour se rendre compte de la piètre crédibilité de cette étude.

Avec le choix aléatoire de port et le chiffrement des transferts qui se sont généralisés, bien malins sont ceux qui arriveront à mesurer (et à empêcher) le trafic des réseaux P2P. Au vu d'un tel manque de compréhension des difficultés que posent les réseaux P2P, il n'est pas étonnant que HADOPI soit passé! Quand on se rendra finalement compte de la facilité avec laquelle il est possible d'éviter de se faire repérer, il y en a qui vont déchanter.

Hors ligne

#16 13-10-2009 20:26:34

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Les FAI français ne permettent plus l'accès aux newsgroups proposant du contenu illégal

chez Orange probablement , chez Free je dirais certainement pas ça. Certes ils ont du  filtrer quelques groupes cibles les plus connus suite à un tas de pressions , mais vu le crossposting en tous genres et la facilité de creation d'un nouveau groupe dans les hierarchies usenet, c'est peu de dire que leur filet de "protection" est méchamment troué.

comandante a écrit :

En gros, pour 15 EUR par mois, vous un accès illimité à des groupes de news proposant des contenus "copyrightés".

ohlà, c'était y'a 2-3 ans, ça, maintenant le tarif c'est quasiment moitié moins sur les meilleurs serveurs, concurrence & popularité oblige...
Le plus connu reste probablement giganews, mais Astraweb est clairement devenu plus populaire chez les très gros consommateurs, en attendant de devenir le plus populaire tout court.
et eux, ils te font du 11$ par mois illimité...voire 8$ si tu paies à l'année.
vu ce que vaut le dollar de nos jours, ça devient vraiment donné les NG smile
sinon il y a plein de serveurs européens aussi (surtout hollandais), et cerise sur le gateau, un certain nombre de serveurs gratuits, meme pour les binaires (avec certes des limites bien plus basses en debit/retention généralement), et je parle meme pas du paradis de l'ipv6 big_smile

Dernière modification par gégé (13-10-2009 20:35:04)

Hors ligne

#17 13-10-2009 20:32:56

FrankyRP
Nouveau membre
Lieu : Paris, France
Inscription : 22-02-2008
Messages : 1

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

vivement l'arrivée en masse des débits symétriques...

Hors ligne

#18 13-10-2009 20:38:46

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

FrankyRP a écrit :

vivement l'arrivée en masse des débits symétriques...

ouais enfin meme la fibre en France, c'est loin d'être systématiquement du symétrique. avec les protocoles en place chez Orange je te dis pas comment ça chute des que t'uploades quelque chose (sans meme mentionner qu'il faut rallonger 20 euros de+ pour avoir droit à du symetrique chez eux !). Une amie fibrée chez Neuf-sfr m'a dit qu'elle avait le meme genre de "problemes" (certes c'est un "probleme de riches" ...), Reste Free qui serait peut etre eventuellement le seul à faire un Vrai 50/50 , mais j'ai pas d'amis freenautes fibrés pour tester en ul/dl simultané sad

Dernière modification par gégé (13-10-2009 20:41:03)

Hors ligne

#19 13-10-2009 21:06:54

jean-karim
Nouveau membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 4

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Et donc contrairement à ce que prétendent les commerçants du disque, observant la baisse continue des ventes de CD, ce n'est pas le p2p qui leur fait du tort ? Une mauvaise nouvelle pour ces pleureuses.

Hors ligne

#20 13-10-2009 22:30:46

comandante
Membre
Inscription : 09-10-2009
Messages : 19

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

gégé a écrit :

vu le crossposting en tous genres et la facilité de creation d'un nouveau groupe dans les hierarchies usenet, c'est peu de dire que leur filet de "protection" est méchamment troué.

Le filtrage, c'est comme les bas nylon, ça fait un effet boeuf mais au moindre petit accroc... Je vais revoir les conditions de résiliation de ma carte Ciné Pass.

gégé a écrit :

eux, ils te font du 11$ par mois illimité...voire 8$ si tu paies à l'année.

Ah ouais ? 8 USD = 5,5 EUR, j'étais loin du compte. Je vais me renseigner sur les tarifs des lettres recommandées.

gégé a écrit :

et je parle meme pas du paradis de l'ipv6 big_smile

Parfaitement d'accord avec toi pour l'IPv6. Avec les possibilités de multidiffusion et l'IPsec natif, les offres de streaming sécurisées vont faire tourner la tête à l'Hadopi. Sans parler qu'avec les fonctions intégrées de configuration automatique et de Plug&Play, ces solutions seront accessibles aux profanes et pas seulement aux bricolos des réseaux : ça promet...

Parenthèse : attention quand-même à l'utilisation de l'adresse MAC dans les adresses IPv6 auto-configurées, on peut y voir une entrée facile pour le flicage. Cependant, la possibilté de randomisation des adresses auto-configurées est déjà prévue (depuis 8 ans !) et c'est même écrit là : http://www.ietf.org/rfc/rfc3041.txt
La question est : les experts d'Albanel, de Mitterrand et de MAM lisent-ils les RFC de l'IETF ?
Pour ceux que mon charabia emmerde, je peux les comprendre et je m'en excuse, Vista (et certainement Seven ?) intègrent déjà par défaut l'utilisation d'adresses aléatoires plus respectueuses de la vie privée, sinon il suffit de taper :
netsh interface ipv6 set privacy=enabled
Fin de la parenthèse.

En bref, Gégé, je partage ton big_smile . Je pense que les lois HADOPI sont mal ficelées techniquement (hénaurme euphémisme), bah ! c'est pas les premières, mais surtout elles portent atteinte à nos libertés individuelles et là c'est grave. Je suis contre le piratage des oeuvres artistiques et littéraires, mais ça me gonfle franchement de devoir entrer en clandestinité pour faire respecter mes droits élémentaires de citoyen.

Hors ligne

#21 13-10-2009 22:45:37

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Le monde est au streaming...

Hors ligne

#22 13-10-2009 22:57:26

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

comandante a écrit :

tout ça sur le dos des artistes piratés et des utilisateurs qui feraient mieux de se payer une carte d'abonnement au cinéma pour le même prix.

Ça tombe bien, ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破 vient de sortir et 涼宮ハルヒの消失 est annoncé pour ce printemps.
Hey, wait ! Ils ne sont pas à l’affiche dans mon cinéma. yikes

comandante a écrit :

La méconnaissance apparente de ce type de cybercriminalité par le législateur (et par ses donneurs d'ordre) est proprement hallucinante, car pour le coup ce sont des oeuvres protégées qui sont proposées contre de l'argent : si c'est pas du piratage je m'en coupe une.

Ça ne me semble pas être dans le champ d’application de l’article 224-6 du code pénal, donc je doute qu’on puisse parler d’acte pirate.

comandante a écrit :

je m'étonne d'être obligé de supporter 20 minutes de pub de merde avant le film alors que j'ai payé mon billet. Où sont passés les court-métrages ?

O RLY ?

Qu’on vienne pas me reprocher de préférer voir les DVDs sur mon ordi plutôt qu’aller au cinéma, après… (quoique certaines éditions DVD sont tout aussi catastrophiques)

jean-karim a écrit :

Et donc contrairement à ce que prétendent les commerçants du disque, observant la baisse continue des ventes de CD, ce n'est pas le p2p qui leur fait du tort ?

Je résume : les ventes et le P2P diminuent ?

Mais... mais qu'est ce que c'est qu'ces œuvres culturelles ? Mais... c'est du Kloug ?!

Dernière modification par Il Palazzo-sama (13-10-2009 22:59:28)

Hors ligne

#23 14-10-2009 00:02:05

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Il Palazzo-sama a écrit :

Ça tombe bien, ヱヴァンゲリヲン新劇場版:破 vient de sortir

pff, la deuxieme partie en version 2.0, c'est pour les bleu-bite, j'attends la v2.43rev4b wink

y'a déjà un titre prévu pour le dernier segment d'ailleurs ?
apres you are(not) alone et you can (not) advance, je suppose qu'on va avoir droit à un truc genre you will (not) die big_smile

edit : vu sur wiki, "quickening". c'est moins drôle sad

Dernière modification par gégé (14-10-2009 00:05:14)

Hors ligne

#24 14-10-2009 01:50:54

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

gégé a écrit :

pff, la deuxieme partie en version 2.0, c'est pour les bleu-bite, j'attends la v2.43rev4b wink

De toute manière, j’achète avec 14 ans de retard, donc j’ai le temps de faire mon opinion. big_smile

Hors ligne

#25 14-10-2009 01:58:24

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Le peer-to-peer sur le déclin

Mauvaise etude, mauvaise interpretation. Tout est dit.

ps Palazzo-sama: tu sais qu'on a invente les titres anglais et la transcription en lettres romaines pour se faire comprendre du bon peuple quand on parle de 漫画 ? tongue Parce quand on en arrive a ecrire des katakana (pour quoi ? preserver le sens original ?) formes a partir d'un mot anglais, ca devient un peu ridicule... bon, je retourne lire ma review du dernier 삼성 엠피3플레이어.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

Pied de page des forums