Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-10-2009 08:10:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais?

Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais?

Jérôme Sackur, maître de conférences à l'École normale supérieure, répond à la tribune de Thierry Klein.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-10-2009 10:06:09

ReevaL
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2009
Messages : 1

Re : Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais?

Permettez moi un commentaire très court sur votre réponse. Wikipédia est, comme son nom l'indique, un Wiki. Même s'il existe un système de validation de l'information, celle-ci est produite par des internautes, dont la légitimité sur quelque sujet que ce soit est toujours sujette à caution.
Je suis le premier à alerter mes étudiants sur les multiples erreurs qu'on peut trouver sur Wikipédia. Je m'étonne donc que vous présentiez cet outil comme une vitrine du savoir accessible sur la toile.
A part ce point, je partage votre lecture de le tribune de Thierry Klein en y ajoutant même une pierre : il serait particulièrement maladroit pour Google d'orienter ses réponses sur de tels critères, au risque de se décrédibiliser et de tuer la poule aux oeufs d'or ! Sans parler de la porte ouverte aux sociétés de référencement qui n'auraient qu'à payer pour que leurs clients soient dans le triangle d'or...

Hors ligne

#3 14-10-2009 10:07:35

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Non, Google ne rétrécit pas le savoir, mais?

Jérôme Sackur a écrit :

Et si, en tapant « Total » on est effectivement conduit en premier vers le site d’une fameuse entreprise pétrolière, il suffit d’entrer « Total Wikipédia » pour commencer notre documentation, neutre et sans publicité, sur ladite entreprise.