Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-11-2009 14:44:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

«Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

L'écossaise Renee-Margaret Slater a posé hier une question (non-) existentielle dans «G2», le supplé...

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-11-2009 15:10:18

YellowNigga
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2009
Messages : 4

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Si l'on s'en tient aux théories de Max Brooks dans son Zombie Survival Guide, le zombie ne se nourrit pas pour se nourrir. On ignore donc ses motivations quand au fait qu'il se sustente de chair (humaine ou non, mais dans tous les cas vivantes). Le système digestif étant complètement inactif une fois trépassé, la viande ingérée stagne donc dans ce qui fut jadis l'estomac.
Si l'on s'en tient toujours à ce même ouvrage, les zombies ne peuvent mourir, puisqu'ils sont effectivement déjà morts. Cependant, ils continuent de pourrir, et disparaissent donc après total moisissement du cerveau. Par ailleurs, les zombies savent parfaitement faire la différence entre vivants et non-vivants, grâce à leur ouïe et leur odorat accru.

Enfin, si les zombies ne se mangent pas entre eux, d'après Marvel Zombies, c'est simplement parce que le goût de leur chair est proprement ignoble.

Hors ligne

#3 19-11-2009 15:15:47

arnop29
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2009
Messages : 1

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

moi ce qui me tarabuste
c est pourquoi certains se font dévorer et disparaissent complètement et d autres deviennent des zombies
et ça max il le dit pas
et dire que le week end dernier je me suis fait charrier car je lisais ce livre
merci je ne serais pas le seul à survivre
on peut en rire non ?

Hors ligne

#4 19-11-2009 15:20:16

chebrou
Habitué
Inscription : 03-03-2008
Messages : 64

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Attention à ne pas confondre cause et but ! La zombification étant biologique, on peut lui appliquer certains principes d'évolution darwinienne. Ainsi, le zombie mange de l'humain car le caractère "zombie manger autre zombie" a été contre-sélectionné au cours du temps, on comprend aisément pourquoi.
Si les zombies existent encore de nos jours, c'est justement parce qu'ils mangent de l'humain et pas du zombie !

Comment ? On peut raisonnablement penser que le zombie est rendu extrêmement sensible à la chaleur corporelle. Ainsi, un corps humanoïde froid ne l'intéressera pas, au contrario d'un vivant. On peut aller jusqu'à extrapoler le schéma de contamination des zombies, car s'ils mangent un humain vivant en totalité, il ne pourrait y avoir de contamination, en fait celle-ci résulte d'une baisse soudaine de la température corporelle (perte de sang massive) accompagné du passage dans le système circulatoire du facteur de zombification. Ainsi plus le vivant perd son sang rapidement, plus il a de chances de devenir un zombie.
Si au contraire le vivant meurt à petit feu et maintient sa température corporelle assez longtemps, il se fera bouffer entièrement.


Je vous laisse, j'ai un plafon à repeindre et pas d'échelle.

Dernière modification par chebrou (19-11-2009 15:22:42)

Hors ligne

#5 19-11-2009 15:23:13

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Argh il y a avait plusieurs sur ce même sujet sur le blog de boulet http://www.bouletcorp.com/blog/ mais j'arrive plus à mettre la main dessus, genre 'pourquoi les zombies y mangent pas des vaches? et les vaches zombies ça existe ?"

Hors ligne

#6 19-11-2009 15:25:15

YellowNigga
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2009
Messages : 4

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Si l'on s'en tient toujours à l'exemple Marvel Zombie (qui ne peut être raisonnablement considéré comme un canon de l'étude de la science zombie, mais j'ai pas d'autre exemple sous la main tout de suite), les zombies éclatent littéralement d'avoir trop mangé. J'ai en tête  un Hulk zombie qui, après s'être largement repu, se redevient Banner. La différence de corpulence étant et la putréfaction des corps mangés non encore entamée, le bon docteur Bruce voit alors son ventre transpercé par la jambe d'un pauvre bougre qui lui avait servit de repas.

Hors ligne

#7 19-11-2009 15:29:50

YellowNigga
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2009
Messages : 4

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Par ailleurs, rapport à la zombification ou non, Brooks dit qu'il s'agit d'un virus. Pour que ce dernier fasse effet, il faut qu'il puisse rester un minimum de temps dans un corps habitable afin de faire d'un être humain lambda une liche affamée de chair humaine. Aussi, si monsieur X, victime de zombie, se fait bouffer jusqu'à l'os, il ne peut raisonnablement accueillir le virus.

Par contre, si madame Y, elle aussi victime de zombie, se fait simplement mordre le mollet mais parvient à s'enfuir parce qu'elle avait un pieu en titane sous la main et qu'elle l'a planté dans le crâne de son agresseur, il faudra attendre le temps d'incubation nécessaire pour qu'elle se transforme à son tour en morte-vivante.

Hors ligne

#8 19-11-2009 15:34:34

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

sy! a écrit :

Argh il y a avait plusieurs sur ce même sujet sur le blog de boulet http://www.bouletcorp.com/blog/ mais j'arrive plus à mettre la main dessus, genre 'pourquoi les zombies y mangent pas des vaches? et les vaches zombies ça existe ?"

C'était sur le blog de Trondheim je crois, donc impossible à retrouver en ligne.

Hors ligne

#9 19-11-2009 15:40:26

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

wlof a écrit :
sy! a écrit :

Argh il y a avait plusieurs sur ce même sujet sur le blog de boulet http://www.bouletcorp.com/blog/ mais j'arrive plus à mettre la main dessus, genre 'pourquoi les zombies y mangent pas des vaches? et les vaches zombies ça existe ?"

C'était sur le blog de Trondheim je crois, donc impossible à retrouver en ligne.

Pour être plus exact, c'était partit d'une conversation entre Boulet, Trondheim et Allan Barte sur le pourquoi les zombies mangent les gens.
L'hypothèse avancé est qu'ils souffrait énormément et qui avait besoin de l'hypophyse du cerveau pour calmer la douleur d'où la question "Et l'hypophyse des vaches, ça marche?"
Il y a eu des notes sur les trois blogs. faut que je cherche ça.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#10 19-11-2009 15:47:10

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Je ne suis quand même pas convaincu par Marvel Zombies en tant qu'ouvrage de référence sur le sujet (même si c'est très très bon, inutile de le préciser). Notamment par le fait que les héros zombifiés continue à avoir une réflexion cohérente et à parler et qu'ils ne perdent rien de leur vélocité naturelle (alors que, c'est bien connu, zombies don't run). Du même auteur (Kirkman rulez), Walking Dead est beaucoup plus fidèle aux grands principes de base.

Le Zombie Survival Guide, par contre, est une source relativement fiable, nous sommes d'accord.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#11 19-11-2009 15:48:16

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Voilà le lien qui amène à la note de Boulet :
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20090213

Pour lui, les zombies se nourrissent d'endorphine, c'est pour ça qu'ils attaquent les vivants.

Après, pour toute discussion de zombies, faut savoir de quels zombies on parle. Ceux de "28 jours plus tard" ou de "Left 4 Dead" sont nettement plus vigoureux que ceux des films de Romero ou de Shaun of the Dead.
J'imagine qu'il doit y avoir deux virus différents.

Hors ligne

#12 19-11-2009 15:58:39

la loutre cybernétique
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2009
Messages : 2

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Bon, pour avancer, j'ai posé la question aux guichets du savoir (http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde … opic=36163). On verra qui du Guardian ou des bibliothécaires lyonnais apporte la réponse la plus satisfaisante...

Hors ligne

#13 19-11-2009 16:02:40

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

YMB a écrit :

Après, pour toute discussion de zombies, faut savoir de quels zombies on parle. Ceux de "28 jours plus tard" ou de "Left 4 Dead" sont nettement plus vigoureux que ceux des films de Romero ou de Shaun of the Dead.
J'imagine qu'il doit y avoir deux virus différents.

Zombies don't run, nom de dieu ! smile

C'est pour ça que dans 28 jours plus tard et dans Left 4 Dead, on parle d'infectés et non pas de zombies. C'est toute la différence entre être malade et... mort.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#14 19-11-2009 16:03:09

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

D'ailleurs, dans "28 jours plus tard", quand les zombies n'ont plus rien à bouffer, ils meurent de faim. À la fin du film, on en voit sur un pont, si ma mémoire est bonne.

Après, je n'ai pas vraiment d'avis sur la transmissibilité de la zombification aux vampires ou aux vaches. J'aurais tendance à dire non aux vampires, qui sont déjà morts, et pas forcément aux vaches.

Hors ligne

#15 19-11-2009 16:07:15

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#16 19-11-2009 16:07:52

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

YMB a écrit :

D'ailleurs, dans "28 jours plus tard", quand les zombies n'ont plus rien à bouffer, ils meurent de faim. À la fin du film, on en voit sur un pont, si ma mémoire est bonne.

C'est même le principe de la suite : 28 semaines plus tard, les infectés (et non les zombies !) sont tous morts de faim car tout le monde est soit infecté soit mort.

Sinon, dans Walking Dead, les héros découvrent assez vite que c'est essentiellement grâce à leur sens de l'odorat que les zombies font la différence entre les vivants et les morts.

EDIT : Merci Jukurpa !

Dernière modification par wlof (19-11-2009 16:10:36)

Hors ligne

#17 19-11-2009 16:14:14

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Erwan a écrit :

Zombies don't run, nom de dieu ! smile

C'est pour ça que dans 28 jours plus tard et dans Left 4 Dead, on parle d'infectés et non pas de zombies. C'est toute la différence entre être malade et... mort.

Mais dans l'Armée des morts, les zombies run (et c'est enjoyable smile - du moins, je préfère).
Infectés, zombies, c'est pareil tout ça. On remarquera que dans toutes les productions récentes ([rec] vient de se rappeler à moi), les zombies courent. Donc en fait il ne s'agit pas de deux virus différents, mais d'un seul, qui a muté entre temps. Tout s'explique ! big_smile

Hors ligne

#18 19-11-2009 16:31:46

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

wlof a écrit :

Sinon, dans Walking Dead, les héros découvrent assez vite que c'est essentiellement grâce à leur sens de l'odorat que les zombies font la différence entre les vivants et les morts.

L'endorphine génère donc une odeur ?

[y'a pas à dire, c'est vraiment passionnant ces discussions sur les zombies]

Hors ligne

#19 19-11-2009 16:37:08

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

YMB a écrit :

L'endorphine génère donc une odeur ?

Ah mais non, le coup de l'endorphine c'est la théorie de Boulet, dans WD on ignore encore le pourquoi du comment des zombies.

YMB a écrit :

[y'a pas à dire, c'est vraiment passionnant ces discussions sur les zombies]

Absolument ! En plus je suis content, je suis pas le seul psychorigide à insister sur la différence entre zombie et infecté wink

Hors ligne

#20 19-11-2009 16:39:14

ethan.freebeez
Membre
Lieu : Prevelles
Inscription : 13-11-2007
Messages : 26
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Dans Zombieland, Bill Murray se maquille en zombie pour leur échapper, dans ce cas, c'est la vision du z qui prime dans sa determination zombie/vivant, mais bon zombieland est plutôt heretique par rapport au dogme (les z y sont assez rapides)

Dernière modification par ethan.freebeez (19-11-2009 16:39:46)


_______________________________________________________
Suivez la fin du monde en direct sur  la-fin-du-monde.fr

Hors ligne

#21 19-11-2009 16:57:20

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

ethan.freebeez a écrit :

Dans Zombieland, Bill Murray se maquille en zombie pour leur échapper, dans ce cas, c'est la vision du z qui prime dans sa determination zombie/vivant, mais bon zombieland est plutôt heretique par rapport au dogme (les z y sont assez rapides)

Zombie rapide => virus muté. Film récent, c'est cohérent.
Cette histoire de détection par la vue marche aussi avec le personnage principal de "28 jours plus tard" qui a survécu au début car dans le coma.

Tout se tient, c'est beau smile

Hors ligne

#22 19-11-2009 17:02:49

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

wlof a écrit :

Absolument ! En plus je suis content, je suis pas le seul psychorigide à insister sur la différence entre zombie et infecté wink

C'est pas psychorigide, c'est rigoureux ! smile Bon, certes, hurler quand quelqu'un propose de mettre "zombie" dans le titre de mon papier sur Left 4 dead 2, c'était peut-être un peu exagéré...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#23 19-11-2009 17:12:27

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

D'ailleurs, d'un point de vue évolutionnaire, c'est tout à faire normal que le virus muté se soit imposé par rapport au virus de base : en effet, les zombies qui courent "volent" les proies des zombies qui marchent, et transmettent ainsi plus rapidement et avec plus de succès leur zombification.

Idéalement, il faudrait trouver le chainon manquant. Quelque chose des années 90 dans lequel coexistent zombies qui marchent et zombies qui courent.

Hors ligne

#24 19-11-2009 17:36:34

Alz
Habitué
Inscription : 11-01-2009
Messages : 93

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Moui mais bon, en vrai les zombies ça n'existe pas, donc on peut dire tout et n'importe quoi ^^

Hors ligne

#25 19-11-2009 17:41:11

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Alz a écrit :

Moui mais bon, en vrai les zombies ça n'existe pas, donc on peut dire tout et n'importe quoi ^^

tututu, jeune malheureux, on ne blasphème pas ici big_smile. d'ailleurs il y a un classement dans le sérieux des hypothèses scientifique pouvant conduire à une invasion zombie (en anglais) :

http://www.cracked.com/article_15643_p5.html


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums