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#1 01-12-2009 13:30:00

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L?inmontrable

L?inmontrable

Le jeu vidéo souffre d?un sérieux problème d?image. Ces images auxquelles le joueur se confronte et qui ne sont pratiquement jamais montrées à l?extérieur de l?expérience du jeu lui-même.

Lire l'article

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#2 01-12-2009 14:04:08

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L?inmontrable

C'est surtout parce que les joueurs sont assez cons pour gober ces conneries.
Combien de fois j'ai lu (et entendu) des mecs s'extasier devant tel ou tel bande annonce de jeu alorsque c'est du 100% vidéo et 0% ingame.

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#3 01-12-2009 14:25:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L?inmontrable

Le jeu vidéo ne rencontre pas simplement un problème avec son nom, très insatisfaisant (lire l’article)

Et comme pour l'article en question, ce n'est pas vraiment un "vrai débat".
En effet, les trailers et autres "images publicitaire" ne sont que...

... Ta Daaa!...
De la publicité. La publicité n'a pas vocation a être réaliste. Elle cherche avant tout à donner envie de consommer. Alors bien sur il ne faut pas que l'attente générer soit trop loin de la réalité, sinon on risque le mécontentement du client. Mais pas besoin d'être réel.
Cette règle est applicable à tout les produits et pas seulement le jeu vidéo. Les plats cuisiné sont plus alléchant sur la boite que dans l'assiette. De même pour les hamburger du gros M. Les trailers de film utilise les meilleurs images des films. Voir utilisent des images de tournage qui serons au final rejeter lors du montage. Les produits bancaires vendent du profit sans coûts et sans contrainte. Les forfaits mobiles sont tous illimité.
Et les disques nous vendent n'importe quoi (J'ai vu dernièrement le "Best of intégrale". Faudras qu'on m'explique. Soit c'est un Best-of (sélection du meilleur uniquement) soit c'est une intégrale (Tout y compris le pire)).

Alors oui le jeux vidéos ne déroge pas à la règle. On nous vend des superbes cinématiques qui ne sont que des vidéos qui entrecoupe le jeux. Des dessins etc...
Mais c'est normal.

Après il y'a peut être un autre débat intéressant soulevé mais non abordé dans l'article:
Pourquoi les journaliste utilisent-ils les matériaux publicitaire pour écrire leurs article plutôt que de faire leur propre photo/documentation?
En effet, intelligemment, les division marketing inondent les journaliste de matériels publicitaire tout fait. comme ça c'est plus simple pour le journaliste qui à moins à travailler et c'est mieux pour le producteur qui contrôle les images et matériaux diffusé.
Mais alors on peut s'interroger sur le rôle du journaliste. Doit-il être simplement un relai pour la pub ou doit-il au contraire savoir la remettre en cause et fournir les "vrai" image du jeu...

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#4 01-12-2009 14:34:35

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : L?inmontrable

Pourquoi j'ai la certitude d'avoir déjà lu cet article il y a peu? déjà paru ailleurs? (à part dans le Libé de ce WE que je n'ai pas acheté)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

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#5 01-12-2009 14:38:14

fabpsi
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Inscription : 01-12-2009
Messages : 1

Re : L?inmontrable

Euh... sauf erreur je crois qu'il y a un sujet non évoqué par l'article.
Beaucoup de sites de jeux vidéos en ligne (français) utilisent leurs propres captures durant les tests. Sur JV.com, c'est même souvent indiqué lorsque ces captures proviennent de l'éditeur. Le problème vient surtout des captures diffusées avant la sortie des jeux (c'est là qu'elles sont le plus nombreuses, après on n'en parle plus). Sauf que beaucoup d'éditeurs il me semble interdisent aux magazines/sites de diffuser des captures effectuées sur les versions de test, et imposent donc leurs images photoshopées.

C'est à vérifier, mais l'embargo imposé par les éditeurs sur les captures est peut être une explication à tout ça.

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#6 01-12-2009 15:08:44

Repie
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Inscription : 28-10-2008
Messages : 6

Re : L?inmontrable

Le court métrage "Lutte Fraticide", réalisé uniquement a partir de séquence in game de Guild Wars est un parfait contre exemple smile Peut être parce qu'il a été réalisé par des gamers et non pas par des marketeux.

à lire chez korben.info : http://www.korben.info/guild-wars-lutte-fratricide.html

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#7 01-12-2009 15:35:06

S.B.
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Lieu : Paris
Inscription : 01-12-2009
Messages : 1
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Re : L?inmontrable

Constat intéressant, mais qui ne s'applique pas, ou peu, à la presse spécialisée en jeux vidéo. Les magazine issus de cette dernière ont toujours pris le soin de montrer des captures d'écrans "in game" indépendamment des "cut scenes" tirées des cinématiques. D'un autre côté, pour la presse non-spécialisée, montrer les séquences d'une cinématique a toujours été une solution de facilité pour introduire un jeu à des non-joueurs, tant sur le plan pratique (ça évite d'avoir à expliquer immédiatement toutes problématiques articulées autour du gameplay) qu'esthétique (le jeu sont généralement bien plus extraordinaire vu des cinématiques que durant une partie).

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#8 01-12-2009 16:04:13

lelolo
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Inscription : 01-12-2009
Messages : 1

Re : L?inmontrable

Ce décalage est issu d'une très longue et lourde tradition dans le jeu video.
Dès l'origine, les jaquettes (voire les emballages) proposaient des visuels traités le plus souvent en illustration alors qu'on  se retrouvait au final avec un rendu "pixel" n'ayant absolument rien à voir.
Par exemple amusez-vous à comparer les facing pack des jeux pour Amstrad 6128 ou Atari 520 STF et la réalité graphique du jeu et vous comprendrez tout de suite le décalage.
Finalement rien à changé.
A l'époque ces illustrations nous transportaient littéralement dans des univers riches d'évocation (assez proches des décors de flipper), une fois la machine branchée et la cassette/disquette insérée, il n'en subsistait que quelques pixels sur une gamme de 16 couleurs. Et la seule jaquette de nous servir de surface de projection et d'agrémenter l'expérience de jeu (ex : le petit bonhomme blanc avec un chapeau qui cours et saute partout ? Il s'appelle Jet Set Willy, il porte un costume queue-de-pie, et à en croire la boite il est fin bourré)...la preuve en image : http://images.google.fr/images?q=jet+se … CCUQsAQwAw


Aujourd'hui c'est peu ou prou la même chose; les jaquettes n'ont plus leur rôle central, elles ont été supplantées par les cinématiques qui a leur façon continuent de nous écarter de la réelle expérience de jeu.
Et après tout, on le sait tous...ça fait partie de la magie de cet univers...depuis toujours.

LV.

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#9 01-12-2009 20:38:52

FatMat
Membre
Inscription : 14-02-2008
Messages : 29

Re : L?inmontrable

C'est marrant, j'ai cru que vous alliez parler du vrai tabou. Le vrai truc qu'on ne montre pas : l'action de joueur !

Montrer ce qui est l'écran, que ce soit de la cutscene ou un screenshot prix par l'éditeur, ou par le journaleux, ça change vraiment la donne ?

Le truc invisible c'est que les programmeurs d'Atari appelaient le "zombie look" du joueur absorbé dans le jeu. Dans les pubs, on avait et on a toujours la famille souriante autour de la console... mais sans que personne ne regarde l'écran.

Un vrai problème d'image...
quelques exemples :
- la première pub de la première console : http://olympi.files.wordpress.com/2008/ … ey_ad1.jpg
- la dernière pub de la dernière console :
http://olympi.files.wordpress.com/2008/ … family.jpg

et un gamer, cela ressemble à quoi ?


des gamers, une épicerie : http://www.gamersepicerie.com

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#10 02-12-2009 07:40:05

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : L?inmontrable

FatMat a écrit :

C'est marrant, j'ai cru que vous alliez parler du vrai tabou. Le vrai truc qu'on ne montre pas : l'action de joueur !

Montrer ce qui est l'écran, que ce soit de la cutscene ou un screenshot prix par l'éditeur, ou par le journaleux, ça change vraiment la donne ?
.....
et un gamer, cela ressemble à quoi ?

Sisi, quand les pubeux montrent les joueurs ils ressemble a ca : http://www.shinmugen.net/change4life.png

...

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#11 02-12-2009 11:11:15

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : L?inmontrable

beaucoup de médias traditionnels refusent de montrer des images du jeux en action

Typiquement je ne prête aucune foi ou attention à des articles qui ne met pas le nez dans le _jeux_. Le manque de photos est un signe d'un article sans intérêt sur le jeu.

-
Oui, le jeux vidéo a toujours utilisé cet artifice. Je le détestais à l'époque (les "jolies jaquettes", les pubs sans rapport avec le jeu, etc) , je ne l'apprécie toujours pas maintenant.  Qu'une cinématique enrichisse la narration, c'est très bien et le travail mérite éloge, mais quand un journal ne s'arrête qu'à cela, il me perd comme client.

pour tout dire, j'en suis passé aux sites avec vidéos (du jeux en action) commentées, articles de fonds, etc.

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#12 02-12-2009 12:36:31

FatMat
Membre
Inscription : 14-02-2008
Messages : 29

Re : L?inmontrable

JaunMakenro a écrit :

Sisi, quand les pubeux montrent les joueurs ils ressemble a ca : http://www.shinmugen.net/change4life.png
...

Ils ont été sympas ; il n'est même pas obèse.

Dernière modification par FatMat (02-12-2009 12:36:45)


des gamers, une épicerie : http://www.gamersepicerie.com

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#13 05-12-2009 11:24:50

BonsBaisersdunOscar
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Inscription : 05-12-2009
Messages : 2

Re : L?inmontrable

Tiens, M. Olivier Séguret, j'ai une excellente idée pour votre prochain article : pourquoi ne pas faire (soyons fou) votre travail ?
Au sens où vous pourriez (par exemple) faire un peu de recherche avant de publier un article ? Donner des exemples d'un constat pour le moins péremptoire ?

Sans rire, la base même de l'article est une bêtise grosse comme une maison.


Des screenshot on en voit partout, dans les médias généralistes et dans la presse spécialisée je n'en parle même pas. Mais de dire que c'est récent ou que c'est Edge ou IG magazine qui lanceraient une tendance… Non mais vous avez déjà ouvert un Joystick ?
Tous les magazines de jeux TOUS de tous temps ont montré les jeux.

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