Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#3551 30-09-2015 12:40:50

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

À jeu "intelligent", com "intelligente"...

Dernière modification par Red (01-10-2015 09:52:06)

Hors ligne

#3552 30-09-2015 14:42:40

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Topic Blabla

Mouais, faut être sacrément naïf ou sacrément de mauvaise foi pour faire semblant d'avoir cru à une attaque terroriste (surtout que les tweets viennent du compte call of duty).

Et tu as raison, ce n'est ni novateur ni très malin comme campagne de pub.
Mais on parle d'eux, c'est sans doute ce qui compte après tout pour leurs publicitaires.

Par contre c'est quoi un jeu intelligent? Doom est intelligent?
J'imagine que tu associes militariste (ou guerrier plutôt) et con?
Moi j'aime les jeux cons et guerriers. Pourtant je pense être pacifiste (je suis par contre parfois con).

Hors ligne

#3553 30-09-2015 19:26:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

C'est toi qui a raison sur ce coup, j'ai d'ailleurs hésité sur l'emploi de cet adjectif et même de relayer et faire le jeu de cette pub de mauvais goût.
C'est juste que je trouve dommage de jouer à ce jeu, alors qu'il y a tant d'autres possibilités.

D'ailleurs, je joue aussi à des jeux guerriers (de Commando à Battlefield en passant par Spec Ops: The Line ou This War of Mine) wink
Pour répondre à ta question, Doom n'est pas intelligent, mais il est jouissif, lui.

Ton com me fait demander à quels jeux cons ne regrettons nous pas de jouer ?

Dernière modification par Red (30-09-2015 21:31:57)

Hors ligne

#3554 01-10-2015 03:46:52

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Topic Blabla

On peut néanmoins dire de COD que c'est un jeu primaire, quand on sait que maintenant existent des jeux traitant de guerre de façon plus évoluée (Spec Ops, This War of Mine, voire Mass Effect ou MGS3).

Hors ligne

#3555 01-10-2015 07:49:12

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Topic Blabla

Primaire, tu as peut être raison, cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué à un call of. Mais est-ce que par primaire tu entends qu'un film comme mission impossible est primaire par exemple ?(j'ai passé un bon moment devant la dernière mouture).

S'il fallait donner des exemples de jeu primaire je dirais que par exemple tous les Shmup sont primaires. Zéro réflexion. Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais jeux ou des jeux cons.

Dans call of il y a il me semble une histoire, un héros. Alors j'entends bien que c'est justement cette histoire qui te dérange car tu la trouves sans doute (rayer les mentions inutiles) militariste, impérialiste, simpliste, ...
Peut être, mais la définir comme primaire c'est un jugement de valeur trop subjectif à mes yeux dans ce cas This War of Mine peut justement être vu par d'autres comme primaire car simpliste dans sa vision antimilitariste du monde.

@Red :
Question difficile: à quels jeux cons ne regrettons nous pas de jouer ?
Génralement quand je veux jouer à un jeu même si l'histoire - l'univers - voire le gameplay a l'air con, j'y joue tout de même.
J'aurai peut être tout de même un exemple:
les jeux pokemons m'ont fait envie, car le gameplay, l'aspect collection et arène me botte, mais les pokemons je trouve ça con.
C'est sans aucun fondement ni jugement de valeur pour les fans de Pikachu, mais c'est rédhibitoire, je trouve ça stupide. Et donc à cause de cet a priori je regrette de ne pas jouer à ce jeu con.

Hors ligne

#3556 01-10-2015 09:35:20

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 125

Re : Topic Blabla

stonga9 a écrit :

S'il fallait donner des exemples de jeu primaire je dirais que par exemple tous les Shmup sont primaires. Zéro réflexion. Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais jeux ou des jeux cons.

Surtout que c'est pas vrai... Enfin, pas tout à fait, et pas à tous les niveaux... Pas à très haut niveau.
Les shmups modernes récents avec système de scoring évolué imposent pas mal de travail de planification, par exemple.
Après, on peut y jouer de manière primaire (c'est mon cas, je suis nul, j'en bave, mais bizarrement, j'aime bien les shmups).

Un problème dans cette comm, c'est que c'est pas si explicite que ça...
Le nom Call Of est relégué en tout petits caractère, derrière un nom extrêmement générique de live news...
Avec notamment un "Real news" écrit plus gros que Call Of...
Bref, c'est vraiment pas terrible...

Et j'ai pas joué à Call Of depuis... le 4, je crois...
Avec deux soirées du mode zombie du black ops en co-op local...


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

#3557 01-10-2015 09:50:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Evidemment, un jeu "pop-corn", chronophage, arcade ou bourrin peut tout à fait être super attractif.
Perso, les idées véhiculées par COD et son gameplay me dérangent. Mais son indéniable succès encore plus. Et cela vient aussi du fait que la série se prend trop au sérieux. Paradoxalement, je trouve Battlefield beaucoup plus respectable à ce titre. Je crois que j'aimerai plus COD si ils la jouaient second degré ou avec plus d'humour. Mais bon, à chacun son genre de jeu (les ventes se tarissent d'ailleurs depuis Moderne Warfare 3).
C'est surtout le manque de discernement et l'opportunisme bien dégeu de la com que je dénonce.

Pour les jeux bourrins me rappelant le tir à la fête foraine, je n'ai par exemple rien contre une partie de Cabal ou d'Operation Wolf papy-style smile

Dernière modification par Red (01-10-2015 09:59:31)

Hors ligne

#3558 01-10-2015 10:56:16

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Topic Blabla

Je joue(ais) beaucoup à Battlefield, mais seulement en multi.
Parce que question bas du front les derniers opus n'ont rien à envier, concernant la campagne solo, à Call Of Duty.
Exception faite des battlefield bad company qui avaient une campagne solo très second degré assez appréciable.

Concernant les shmup je suis un gros noob alors il est vrai que le côté zéro réflexion c'est pour mon cas perso.

Hors ligne

#3559 01-10-2015 11:23:26

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Topic Blabla

Primaire, tu as peut être raison, cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué à un call of. Mais est-ce que par primaire tu entends qu'un film comme mission impossible est primaire par exemple ?(j'ai passé un bon moment devant la dernière mouture).

S'il fallait donner des exemples de jeu primaire je dirais que par exemple tous les Shmup sont primaires. Zéro réflexion. Ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais jeux ou des jeux cons.

Dans call of il y a il me semble une histoire, un héros. Alors j'entends bien que c'est justement cette histoire qui te dérange car tu la trouves sans doute (rayer les mentions inutiles) militariste, impérialiste, simpliste, ...
Peut être, mais la définir comme primaire c'est un jugement de valeur trop subjectif à mes yeux dans ce cas This War of Mine peut justement être vu par d'autres comme primaire car simpliste dans sa vision antimilitariste du monde.

J'ai pas vu le dernier MI, mais j'avais bien aimé le 4e (Ghost machin truc il me semble). C'est, à mon avis, du divertissement très efficace mais sans guère de profondeur. On passe deux bonnes heures devant, on ne voit pas le temps passer, mais une fois que le mot "fin" apparaît on passe à autre chose. Il n'y a pas vraiment d'idée sous-jacente derrière le film hormis celle de faire passer un bon moment aux spectateurs. Typiquement, c'est aussi le cas des deux films Avengers, qui sont sans doute la crème de la crème en matière de plaisir à regarder mais qui ne font pas vraiment réfléchir (apparemment dans le MCU c'est Captain America qui a le droit aux films un poil plus profonds, surtout si le prochain est Civil War).

Il y'a des gros films par contre qui vont un peu au-delà, qui font passer deux bonnes heures au spectateur mais qui peuvent potentiellement l'amener à se poser quelques questions. Au hasard, Avatar (avec des sabots taille 53, mais l'intention est là), The Dark Knight, voire Mad Max Fury Road (plus méta celui-là).

Le problème que j'ai avec les COD/BF/MOH/etc... c'est effectivement leur impérialisme. Je n'apprécie pas la glorification du combat, en particulier quand elle ignore tous les à-côtés des vraies guerres - ceux qui sont évoqués dans Spec Ops ou This War of Mine justement. Et comme aucune oeuvre n'existe dans le vide, SOTL & TWOM paraissent plus intéressants parce qu'ils vont à contre-courant de la majorité des jeux qui consistent à mettre un maximum de balles dans des PNJ assez étrangers pour qu'on sache que ce sont eux les méchants.

Après c'est pas un reproche uniquement lié aux FPS. Je pourrais faire le même rapprochement entre Civilization et Papers, Please. Dans Civilization II, je me rappelle avoir régulièrement écrasé mes ennemis en choisissant un régime intégriste, et dans le V, les trois idéologies sont basiquement démocratie/fascisme/communisme mais sont traitées uniquement en matière de gameplay (et, ironiquement, il faut savoir que les Américains ont une excellente synergie avec le communisme). Dans Papers, Please, on peut voir ce que signifie le fait d'établir un régime soviétique pour le peuple, tout comme TWOM permet d'imaginer la vie de tous ces civils (généralement étrangement absents) qui sont censés occuper les cartes de Call Of.

Je suis assez convaincu qu'il y'a toujours une part de l'univers qui va influencer le joueur, surtout quand celui-ci est réaliste. Pas pour le pousser à s'acheter une arme et faire un carton dans la rue, mais assez pour qu'il hausse les épaules en entendant parler "d'un conflit au Proche-Orient" ou pour qu'il s'imagine que toutes les guerres opposent le camp des gentils à celui des méchants. C'est aussi pour ça qu'à l'époque j'avais été choqué par le fait de rendre ludique la chasse à la baleine dans AC IV sans aucun recul sur le message véhiculé - et je doute que le fait de rendre amusant le massacre d'espèces protégées aide les gens à mieux comprendre les problématiques de conservation.

Hors ligne

#3560 01-10-2015 14:14:29

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

WkSWRca.png



http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=1118644

Dernière modification par jenesuispasunrobot (01-10-2015 14:14:49)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#3561 03-10-2015 12:57:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Pendant ce temps, et jsutement en vue du cloud-gaming, Microsoft rachète Havok.

Dernière modification par Red (03-10-2015 12:57:40)

Hors ligne

#3562 03-10-2015 13:19:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Dans leurs carnets de dev sur le prochain et magnifique Dreams, Media Molecule font un clin d'œil aux compatriotes de leur level designer Christophe Villedieu et surtout à leur venue prochaine au PGW. Bon esprit pour un studio anglais, même si on s'en doutait déjà smile

f15a67f7-f53c-43f3-acf9-ed65ff6d1282.jpg

Dernière modification par Red (03-10-2015 13:21:34)

Hors ligne

#3563 06-10-2015 17:18:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

D'ailleurs, en pensant à la conférence Sony de la Paris Games Week, vous avez des pronostics ?

Je vois bien du gameplay pour Wild et FarCry Primal, l'annonce de BGE2, un trailer pour le nouveau Quantic Dream et pour Vampyr, la date de sortie de No Man Sky, une baisse de prix pour la PS4... Et puis RUSE 2 et l'annonce du nouveau jeu d'Eric Chahi, pendant qu'on y est smile

Dernière modification par Red (07-10-2015 10:44:26)

Hors ligne

#3564 08-10-2015 16:52:53

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Topic Blabla

Et la baisse de prix de la PS4, c'est pour quand ???

Hors ligne

#3565 09-10-2015 17:22:03

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

une video illustrant le jv espagnol de 81 à nos jours:


http://www.elotrolado.net/noticia_asi-h … -hoy_27313


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#3566 09-10-2015 19:46:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Cool, merci.

Dernière modification par Red (10-10-2015 09:20:16)

Hors ligne

#3567 10-10-2015 22:28:58

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Blabla

Franchement a part 2 ou 3 studios, genre Pyro ou MercurySteam, je connais pas les developpeurs ni la plupart des jeux dans cette video... c'est ouf.
C'est loin, l'Espagne.

Hors ligne

#3568 12-10-2015 11:11:48

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Topic Blabla

J'ai reconnu les Pendulo et les commandes Konami

Hors ligne

#3569 12-10-2015 13:12:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Jeremisrael a écrit :

Franchement a part 2 ou 3 studios, genre Pyro ou MercurySteam, je connais pas les développeurs ni la plupart des jeux dans cette video... c'est ouf.
C'est loin, l'Espagne.

Army Moves, Commandos, CastleVania: Lords of Shadows ou encore Runaway sont quand même des licences reconnues.
Et les les indés ne sont pas en reste : The Last Door, Gods Will be watching, Deadlight, Mind: Path to Thalamus, bientôt Rime...

Par contre, on sent une difficulté manifeste à être original. On a souvent l'impression de voir le clone d'un autre jeu.

Dernière modification par Red (12-10-2015 13:14:54)

Hors ligne

#3570 12-10-2015 20:29:04

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Blabla

Red a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Franchement a part 2 ou 3 studios, genre Pyro ou MercurySteam, je connais pas les développeurs ni la plupart des jeux dans cette video... c'est ouf.
C'est loin, l'Espagne.

Army Moves, Commandos, CastleVania: Lords of Shadows ou encore Runaway sont quand même des licences reconnues.
Et les les indés ne sont pas en reste : The Last Door, Gods Will be watching, Deadlight, Mind: Path to Thalamus, bientôt Rime...

Par contre, on sent une difficulté manifeste à être original. On a souvent l'impression de voir le clone d'un autre jeu.

MercurySteam ont fait Castlevania et Pyro ont developpe les Commandos, donc en fait tu as repere les memes que moi... parmis les dixaines sur 40 ans presentes dans la video

Hors ligne

#3571 13-10-2015 08:28:02

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Topic Blabla

OMG plus de 10 ans que j attend cela, le clone coréen de windjammer était pas terrible mais la je pense qu'on tient le bon bout.
https://www.indiemag.fr/articles/gyrodi … indjammers
Juste pour info le barbus et les graph sont loin d etre definitif les dev se sont attelé au gameplay en priorité, maintenant ils vont bosser sur le coté visuel.

Hors ligne

#3572 13-10-2015 09:46:02

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Topic Blabla

Nan mais allo le season pass pour Star Wars Battlefront. Destiny en pire.

Sans moi les gars, sans moi.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#3573 13-10-2015 10:27:52

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Topic Blabla

MonsieurU a écrit :

Nan mais allo le season pass pour Star Wars Battlefront. Destiny en pire.

Sans moi les gars, sans moi.

Bas ouiaip, le plus drole c'est qu'ils avaient dit l'année dernière que le jeu sortait complet et qu'il n'aurait pas besoin de DLC.
Merci tata EA.

Hors ligne

#3574 13-10-2015 12:38:01

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Topic Blabla

Le dernier prix qui m'a fait tousser c'est celui du DLC Rising Tide pour Civ Beyond Earth. Le jeu d'origine est, dans son créneau, assez mauvais. Je parle pas de qualité intrinsèque, mais du fait que c'est un Civ sans rejouabilité au-delà de trois parties. Faire raquer autant pour un DLC qui devrait essayer de corriger cet énorme défaut, bof.

Surtout que d'après les tests, ça ajoute peut-être une dizaine de parties à l'intérêt général avant de retomber comme un soufflé et que l'on retourne essayer de remporter une victoire avec chacun des leaders de Civ V (ou de télécharger des mods).

Hors ligne

#3575 14-10-2015 00:15:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Et pendant ce temps là, des papas jouent à une sorte de WipEout en vrai et ça speeeeeed smile (à 0'50)
(en fait la finale du championnat d’Europe de course de voitures électriques miniatures sur circuit à Helsinki) Spéciale Dédicace à Yetcha

Et que les amateurs de Skidmarks ou de Gran Track 10 se rassurent car ça existe aussi pour eux wink

Dernière modification par Red (14-10-2015 09:12:14)

Hors ligne

Pied de page des forums