Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#4726 02-07-2020 22:21:28

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#4727 02-07-2020 22:46:06

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#4728 03-07-2020 09:04:24

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Topic Blabla

jenesuispasunrobot a écrit :

J'espère que ça en libèrera d'autres qui ont préféré se taire jusqu'à présent. Ça fait plaisir de voir du vrai journalisme sur du JV.

Un article rebond ds le monde avec l'asso Women In Games

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html


J'ai un peu plus de mal avec l'argumentaire qui consiste à dire: "on ne nous remonte pas d'abus dans l'industrie mais on est certaines qu'il y en a quand même". Ca me semble compliqué de conclure à l'existence d'un préjudice sans preuve ni témoignage.
Mais bon, dans les faits, avec l'histoire d'Ubi, elle a sans doute raison. Putain que ça me déprime.

Hors ligne

#4729 03-07-2020 09:06:08

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Topic Blabla

jenesuispasunrobot a écrit :

C'est pas mal, mais compliqué de dire si il en sortira vraiment quelque chose ou bien si ça reste du discours. Le fait qu'il y ait des discussions informelles en internes et qu'elles soient encouragées par la direction est un vrai bon point, ça favorisera la prise de conscience au working level et une approche collective qui rendra plus difficile au management de tout mettre sous le tapis.

Hors ligne

#4730 05-07-2020 21:22:39

AnhPhuong
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 10

Re : Topic Blabla

Bonsoir,

Auditeur depuis deux ans environ (et lecteur de Libé depuis... 25 ans, cela ne rajeunit personne), je me suis inscrit pour en premier lieu vous remercier pour la qualité du podcast, et pour répondre à Erwan qui s'est permis de remettre en question les graphismes de Darkest Dungeon : on voit que le confinement n'a pas réussi à tout le monde.

Merci également pour l'article sur Ubi Soft.

Par contre je ne vous remercie pas pour mon compte Steam qui se remplit de jeux auxquels je jouerai au mieux à la retraite, si on en a une...

Hors ligne

#4731 07-07-2020 10:27:57

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Topic Blabla

Je trouve ça aussi bien moche Darkest Dungeon, mais je pense que c'est une question de goûts smile

Hors ligne

#4732 07-07-2020 12:01:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Clairement. Parceque moi, j'adore

Hors ligne

#4733 08-07-2020 10:22:13

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Topic Blabla

Je ne peux pas laisser dire du mal de la DA de Darkest Dungeon. Elle est fantastique. Du Mike Mignola en Fantasy, moi j'adhère totalement.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#4734 11-07-2020 20:23:06

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

Intéressant de voir comme certains sites de jv et youtubeurs, certains se prétendant journalistes..., ne parlent pas ou peu (dixit: oui, ubi passe un mauvais moment, mais parlons des jeux, de notre passion pour le jv!) de ces reportages sur le harcèlement institutionalisé à Ubi... qui donc, les finance.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#4735 12-07-2020 00:25:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

des noms, des noms !

Hors ligne

#4736 12-07-2020 07:53:31

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

Red a écrit :

des noms, des noms !

big_smile

Posez-vous la question, sur les medias JV que vous lisez, regardez ou écoutez, si cette affaire est relayée avec la force qu'elle mérite, le dégoût qu'elle inspire, ou avec une condescendance polie et complice.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#4737 12-07-2020 13:26:27

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Topic Blabla

Ben Gamekult et CPC, pour l'instant je les trouve plutôt clean là dessus. Je ne vais pas vraiment lire ailleurs. Voilà des années que je n'ai pas été voir ce que Gameblog écrit (depuis le départ de RaHan).

Ah ouais et puis un obscur podcast, Silence on joue.


jenesuispasunrobot a écrit :
Red a écrit :

des noms, des noms !

big_smile

Posez-vous la question, sur les medias JV que vous lisez, regardez ou écoutez, si cette affaire est relayée avec la force qu'elle mérite, le dégoût qu'elle inspire, ou avec une condescendance polie et complice.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#4738 12-07-2020 17:56:41

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Topic Blabla

jenesuispasunrobot a écrit :

Intéressant de voir comme certains sites de jv et youtubeurs, certains se prétendant journalistes..., ne parlent pas ou peu (dixit: oui, ubi passe un mauvais moment, mais parlons des jeux, de notre passion pour le jv!) de ces reportages sur le harcèlement institutionalisé à Ubi... qui donc, les finance.

Elle est compréhensible, cette réaction. Les gens, ils sont peinards en train de jouer, un truc inoffensif, la seule chose qu'ils se contentent de faire, c'est dire si un jeu est cool à jouer ou pas.
Et là, d'un coup, tu leur dis que leur loisir sympa et inoffensif, il est produit par un milieu toxique ou la moitié des gens se tuent au travail et l'autre harcèle les femmes. C'est tentant de se dire que tu ne te préoccupe que des jeux et pas de comment ils sont produits. C'est un peu comme l'affaire Polanski. Le mec est un réalisateur incroyable et un violeur averé. Comment gérer le fait que tu apprécies ses oeuvres? En dissociant.

Hors ligne

#4739 12-07-2020 23:38:24

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Topic Blabla

Je ne sais pas si ton message est ironique Kirby. Bien sûr, j'ai envie de savoir quels sont les jeux que Ubi va sortir. Mais pas maintenant, ils auraient du annuler cet évènement qui détourne le focus du sujet important.

Ensuite, ceux qui relaient l'info, à défaut d'aller la chercher, ne peuvent continuer à la transmettre en occultant ou donnant une trop faible part au sujet le plus important du moment. Cette balance des valeurs, ce poids donné à un contexte de dev d'un jeu, est un des points forts de l'équipe de SOJ. J'apprécie bcp aussi ce qu'ont fait exserv (à inviter ds soj pour l'an prochain et la sortie d'horizon 2, ce serait top!) de son côté et l'équipe de Gamekult ce soir.

https://twitter.com/gropanda/status/128 … 61800?s=20

Et factornews:
https://www.factornews.com/enbref/ubiso … 46589.html

Dernière modification par jenesuispasunrobot (13-07-2020 00:35:11)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#4740 13-07-2020 10:22:28

HertzaHaeon
Nouveau membre
Inscription : 13-07-2020
Messages : 1

Re : Topic Blabla

Bonjour,

Je suis un auditeur de la première heure et je poste pour la première fois !

Après avoir lu l’enquête d’Erwan et de Marius sur Ubisoft, je tenais à écrire que notre responsabilité de joueur est également engagée dans cette affaire.
Le jeu vidéo reste un loisir et en tant que joueur, je peux difficilement admettre que mon plaisir est le résultat d’autant de souffrances humaines. Il est bien évidemment naïf de croire qu’aucune boîte n’échappe à cette ambiance toxique et que toute cette industrie gère parfaitement ses collaborateurs, mais dans le cas spécifique d’Ubisoft, on évoque un système qui a été sciemment organisé pour permettre ces agissements répréhensibles et ce, pendant des années.

La conclusion de ma réflexion n’est pas de condamner tous les salariés d’une entreprise en boycottant les jeux d’Ubi sous prétexte que quelques hauts cadres ont commis l’irréparable. Mais je pense que l’on peut tout de même envoyer un message en ne sautant pas sur les nouveautés de ce Studio dès le premier jour. Pourquoi pas un achat retardé de 6 mois par exemple, pour signifier que nous, joueurs, nous ne sommes pas complices de ce système.

Hors ligne

#4741 13-07-2020 11:12:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

4 personnes ont été pour le moment identifiées. Il y en a certainement beaucoup plus et le "ménage" de fond reste à faire. Pour autant, Ubisoft compte environ 18 000 employés dans le monde dont l'écrasante majorité n'a rien à voir dans cette histoire choquante. Si je comprends tout à fait la démarche de boycott, ou de boycott temporaire, je ne suis personnellement pas convaincu que cela soit juste envers les équipes qui comportent notemment, on le sait, des victimes.

Je tiens à ajouter que j'ai été choqué du silence d'Ubisoft avant leur conférence, que leur excuse concernant des délais trop courts pour ajouter ne serait-ce qu'un petit panneau est inacceptable, et que par conséquence, je n'ai pas souhaité suivre leur conférence.

Hors ligne

#4742 13-07-2020 15:24:41

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Topic Blabla

jenesuispasunrobot a écrit :

Je ne sais pas si ton message est ironique Kirby. Bien sûr, j'ai envie de savoir quels sont les jeux que Ubi va sortir. Mais pas maintenant, ils auraient du annuler cet évènement qui détourne le focus du sujet important.

Ensuite, ceux qui relaient l'info, à défaut d'aller la chercher, ne peuvent continuer à la transmettre en occultant ou donnant une trop faible part au sujet le plus important du moment. Cette balance des valeurs, ce poids donné à un contexte de dev d'un jeu, est un des points forts de l'équipe de SOJ. J'apprécie bcp aussi ce qu'ont fait exserv (à inviter ds soj pour l'an prochain et la sortie d'horizon 2, ce serait top!) de son côté et l'équipe de Gamekult ce soir.

https://twitter.com/gropanda/status/128 … 61800?s=20

Et factornews:
https://www.factornews.com/enbref/ubiso … 46589.html

Non non, c'était pas ironique. Et j'apprécie autant que toi que soit mis en lumière cet aspect des jeux. Je tentais d'expliquer (pas d'excuser) la réticence d'une partie de l'écosystème. Une réticence qui doit être surmontée pour que survienne un vrai changement.

Hors ligne

#4743 15-07-2020 12:42:52

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Topic Blabla

Red a écrit :

Je tiens à ajouter que j'ai été choqué du silence d'Ubisoft avant leur conférence, que leur excuse concernant des délais trop courts pour ajouter ne serait-ce qu'un petit panneau est inacceptable, et que par conséquence, je n'ai pas souhaité suivre leur conférence.

Oui, tout pareil, mais ce n'est finalement pas beaucoup plus hypocrite que leur attitude consistant à ne rien faire pendant des années, alors que tout le monde, y compris à l'extérieur savait qu'il y avait un problème comme cela a été dit un peu plus haut, puis à prendre des décisions (autrement dit virer des gens) lorsqu'on ne peut plus faire autrement, à cause de la pression.

Pour ce qui est de l'attitude à adopter, je suis partisan de la ligne de SoJ, c'est à dire qu'on ne va pas ne pas parler d'un jeu, mais on ne va pas se priver de dire ce qui ne va pas, ni de rappeler lors de la critique du jeu en question dans quelles conditions et dans quel contexte il a vu le jour (avec parfois l'amer constat du "tout ça pour ça finalement ?")

Pour ce qui est du boycott, je pense que c'est une décision éminemment personnelle, mais qu'il serait vain de chercher à faire campagne pour cela. Parce que si on n'achète plus les jeux d'Ubi parce que leur management est toxique, il ne faut plus acheter ceux de maints autres studio à cause des crunchs (on a beaucoup glosé sur TLoUP2, je n'y reviendrai pas, mais il y eu aussi RDR2, et d'autres... sans parler de Fortnite qui est un crunch permanent), ou ceux de tel ou tel développeur connu pour être notoirement raciste, (je pense notamment à Daniel Vávra, directeur créatif de Kingdom Come Deliverance et soutient du GamerGate) etc. Au final, autant assumer que les 3/4  de l'industrie du JV sont pourris (masculinisme toxique, racisme...) et ne plus acheter de JV !

Pour revenir sur Ubi en particulier, ce sont des hypocrites c'est entendu, et si les choses semblent aller enfin dans le bon sens, dans la mesure où :
1/ c'est toute une industrie qui est "contaminée" (à commencer par une bonne fraction des joueurs) ;
2/ changer une culture d'entreprise ça prend du temps, c'est pas juste nommer un·e nouvelle DRH qui va tout corriger par magie,
il va encore se passer quelques années avant que des résultats tangibles se fassent sentir. Et je ne parle même pas des personnes victimes de ces agissements, qui ne vont pas aller mieux juste parce qu'on a foutu dehors leur bourreau.

Hors ligne

#4744 17-07-2020 11:43:33

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Topic Blabla

Aucun rapport avec ce qui précède, vous avez sûrement suivi la conférence Ubisoft Forward de dimanche dernier, avec toute la polémique qui s'en est ensuivie sur l'absence de la moindre allusion au contexte, mis à part le petit panneau "oups on a pas eu le temps" ; pour ma part, j'ai regardé le court métrage sur WD:Legion, puis je suis passé à autre chose, j'étais juste là pour le jeu gratuit.

Comme ça a -évidemment- bugué, le jeu n'est arrivé sur mon compte qu'hier et, j'en viens à ma question : était-il prévu d'obtenir le DLC "Le sort de l'Atlantide" pour AC Odyssey du même coup ? Je n'ai trouvé nul part de liste des jeux, DLC et autres goodies que ceux qui se sont inscrits (là encore, fallait suivre) étaient censés recevoir.

Hors ligne

#4745 21-07-2020 07:46:17

boulaouane
Membre
Inscription : 24-06-2011
Messages : 34

Re : Topic Blabla

Silence On Joue est cité dans l'excellent Musique Journal: https://musique-journal.fr/2020/07/17/b … jeu-video/

J'apprends dans l'article que le musicien japonais Cornelius a travaillé sur un jeu GBA!

Hors ligne

#4746 23-07-2020 16:38:52

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Topic Blabla

Je pense que consommer est un acte citoyen, que se soit du jeux vidéo ou tout autre chose.

Je ne blâme pas les gens qui vont voir "J'accuse", ni ceux qui continuent à acheter des jeux Ubi, même si je ne suis pas d'accord avec eux. Mais grâce à ce type de révélation, ils ne peuvent plus dire "je ne savais pas", "c'est pas vrai", ou toutes les autres excuses bidons...

J'aimerais une prise de conscience collective qui enclenche un réel changement mais je suis assez pessimiste sur tout ce qui touche à la consommation de masse hmm

Bref pour finir, je veux remercier ceux/celles qui ont le courage de parler et ceux/celles qui enquêtent et mettent le sujet sur la place publique... et plus généralement toutes les personnes qui me permettent d'être informé et de faire MES choix.

Hors ligne

#4747 23-07-2020 19:57:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

tutti_tweetee a écrit :

Je ne blâme pas les gens qui vont voir "J'accuse", ni ceux qui continuent à acheter des jeux Ubi, même si je ne suis pas d'accord avec eux. Mais grâce à ce type de révélation, ils ne peuvent plus dire "je ne savais pas", "c'est pas vrai", ou toutes les autres excuses bidons...

Je réfléchis juste. Est-ce, quand l'épicier du quartier bat sa femme et en est inculpé, son jugement devrait être placardé sur les murs de la ville de manière à dissuader les clients qui le souhaitent, d'aller dans sa boutique ? Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux ajouter directement, en plus de sa condamnation, une interdiction d'exercer son métier d'épicier. Et, si il se reconvertit, n'a t'on pas pris le risque de déplacer le problème ?

Ce que je veux dire c'est qu'une démocratie est censée conférer cette responsabilité à son système judiciaire (même si les gens gardent évidemment leur liberté de consommer ou non). Et si je me réjouis, avant tout autre chose, du courage des lanceurs d'alerte et de celles et ceux qui dénoncent, je suis affolé de ce que cela signifie de fait... Ces personnes méritent plus que des médailles (ou des procès) mais tout notre respect.

Selon moi, le problème est d'abord là, dans l'impunité et le silence qui l'entoure. J'espère que la justice fera enfin son taf et que nous n'auront plus besoin de le faire à sa place.

Hors ligne

#4748 24-07-2020 10:53:54

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Topic Blabla

Je suis d'accord avec toi. Dans ma réflexion, je pensais plus à des organisations/entreprise plus qu'à des cas individuels.

Hors ligne

#4749 24-07-2020 12:22:13

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Topic Blabla

Red a écrit :

Je réfléchis juste. Est-ce, quand l'épicier du quartier bat sa femme et en est inculpé, son jugement devrait être placardé sur les murs de la ville de manière à dissuader les clients qui le souhaitent, d'aller dans sa boutique ?

Dans un système patricarcal où l'épicier ne sera jamais condamné, que reste-t-il de justice ?

Hors ligne

#4750 24-07-2020 15:00:59

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Topic Blabla

Palmer a écrit :
Red a écrit :

Je réfléchis juste. Est-ce, quand l'épicier du quartier bat sa femme et en est inculpé, son jugement devrait être placardé sur les murs de la ville de manière à dissuader les clients qui le souhaitent, d'aller dans sa boutique ?

Dans un système patricarcal où l'épicier ne sera jamais condamné, que reste-t-il de justice ?

lol

Hors ligne

Pied de page des forums