Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#826 23-07-2011 12:53:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

Ben comme ça, c'est plus clair...

Hors ligne

#827 23-07-2011 13:36:11

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Topic Blabla

Earth Defense Force: Insect Armagedon est sorti !!! Wooo, à moi les frags de fourmis !

Hors ligne

#828 25-07-2011 08:34:24

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Topic Blabla

Shmupeurs, shmupeuses (n'ayant pas craqué pour une X360 jap) :
Amazon.fr liste Dodonpachi Resurrection à 44.99€ pour le 15/10/11. En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

Dernière modification par marmotte19 (25-07-2011 10:23:56)

Hors ligne

#829 25-07-2011 11:03:49

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Topic Blabla

Clint Bois de l'Est a écrit :
gatsby a écrit :

Au contraire, les films en vue à la première personne / vue subjective sont très rares et sont souvent vus comme des procédés un peu expérimentaux, par exemple Lady in the Lake ou Spellbound d’Hitchcock. Sur la masse de la production cinématographique, ça fait pas lourd. Ces dernières années, ces plans se sont multipliés sous l’influence évidente des JV et des FPS notamment.

Pas vu la séquence de Spiderman encore. Et pas encore commencé Mirror’s Edge (juste fait la démo) qui attend sagement sur l’étagère pour me convertir à la vue 1ere personne.

Faux bien sur: personne n'oubliera jamais cette scene incoryable du film Doom
http://www.youtube.com/watch?v=cpb13mDBP1I

Et ? Doom est une adaptation de JV. Et c’est bien ce dont je parlais : depuis l’avènement de cette vue dans les JV, on en voit de plus en plus au cinéma. Mais si on regarde sur la production globale du cinéma, c’est très marginal avant les années 90-2000. Et comme le montre cette séquence, ce que je disais sur le topic de l’E3, c’est que cette vue, au cinéma, sert surtout à illustrer le vertige, la perte de contrôle de soi alors que dans le JV elle est synonyme d’immersion et d’incarnation pour beaucoup de joueurs (ce que je réfute).

Hors ligne

#830 25-07-2011 11:58:54

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Topic Blabla

J'aurais du préciser: ATTENTION, BLAGUE

Hors ligne

#831 25-07-2011 14:35:48

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Topic Blabla

J'ai besoin d'aide!

Sous Android, en français comment ça s'apelle, les achievements?
Trophées? Récompenses?

Si une âme charitable pouvait m'aider...

Hors ligne

#832 25-07-2011 14:48:43

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Topic Blabla

euh, quels achievements?

Hors ligne

#833 25-07-2011 14:55:47

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Topic Blabla

Ca existe pas sous android, c'est ça?

Il me semble bien, je trouve aucun info à ce sujet...

Hors ligne

#834 25-07-2011 15:01:39

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Topic Blabla

Bah, y a bien des trucs comme OpenFeint qui gère des achievements, mais c'est pas quelque chose de généralisé, je crois

Hors ligne

#835 25-07-2011 15:47:24

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Topic Blabla

marmotte19 a écrit :

Shmupeurs, shmupeuses (n'ayant pas craqué pour une X360 jap) :
Amazon.fr liste Dodonpachi Resurrection à 44.99€ pour le 15/10/11. En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

Si je dis que 45€ pour un Shoot em up ça fait un peu gros piège à fanboys pigeon, vous allez crier au troll non? smile

Bref, un peu comme Child of Eden à 50€, faudra m'expliquer qu'est ce qui nécessite qu'un jeu comme ça sorte au prix (presque) fort plutôt qu'à 1000pts sur le XBLA? C'est les couts de Développement? La campagne Marketing?


Edit :Je tiens à préciser que derrière des allures un peu moqueur se cache une vrai question sur le prix des jeux, ce n'est pas un vulgaire troll.

Dernière modification par Jukurpa (25-07-2011 15:53:55)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#836 25-07-2011 16:59:09

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Topic Blabla

Clint Bois de l'Est a écrit :

J'aurais du préciser: ATTENTION, BLAGUE

OK j'avais pas saisi l'ironie...

Hors ligne

#837 26-07-2011 08:41:18

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Topic Blabla

Jukurpa a écrit :

Si je dis que 45€ pour un Shoot em up ça fait un peu gros piège à fanboys pigeon, vous allez crier au troll non? smile

Bref, un peu comme Child of Eden à 50€, faudra m'expliquer qu'est ce qui nécessite qu'un jeu comme ça sorte au prix (presque) fort plutôt qu'à 1000pts sur le XBLA? C'est les couts de Développement? La campagne Marketing?


Edit :Je tiens à préciser que derrière des allures un peu moqueur se cache une vrai question sur le prix des jeux, ce n'est pas un vulgaire troll.

Le sujet qu'il est bien ! Merci Jukurpa.
Je peux me vautrer dans cette petite polémqiue ? OK, alors j'annonce : bourre pif suivi d'un balayette et enchaînement au sol.
Juste une question, le shoot'em up est un sous genre pour toi ?
Ce n'est pas parce que tu n'y joues pas ou peu, que cela n'intéresse personne et que le genre est seulement destiné aux bacs à solde. Auparavant le shmup était le roi des ventes et était vendu à prix égal des autres genres. Pour quelle raison objective devrait-il être vendu moins cher ?
Qu'est ce qui justifie pour toi le prix d'un jeu ? Le nombre de personnes ayant travaillé dessus, le budget alloué au développement, la durée de développement, le nom de l'équipe le produisant, la durée de vie, la qualité technique du titre...?
Pour info, programmer les paterns d'un "bon" shmup (encore plus vrai pour un danmaku) nécessite du temps et de la patience.
Child of Eden (qui n'est pas un shmup) est un peu un cas à part, une expérience plus qu'un jeu.
Globalement, les jeux sont effectivement trop chers si l'on ne prend que les prix pratiqués dans les grandes enseignes physiques. Mais au vu des prix du net et des options en import qui s'offrent à nous (sans parler de certaines soldes vapeur), je pense qu'il serait déplacé de dire que l'on se fait voler.

Hors ligne

#838 26-07-2011 09:46:42

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Topic Blabla

Bouge pas Jukurpa j'arrive à ta rescousse !

Alors oui le Shoot em up c'était le roi y'a une vingtaine d'année et ca valait son prix. Mais actuellement le genre a très peu évolué. D'où le fait que les anciennes gloire vieillissent si bien. Les couts de dev reste vraiment réduit en comparaison à d'autres genre ! (ne vient pas me dire le contraire tu sais que j'ai raison big_smile )

C'est pas non plus un hasard si une palanquée de Shoot em up arrive en indé chaque année. Ils sont très fun, mais se différencient d'avantage sur la forme que sur le fond. Et puis quand dans le même marché t'as un Ikaruga pour moins de 10 balles, pleins de petites perles indé pas chère, et de vieilles gloires qui tiennent encore la route sans que aucun de ces titres là dépassent les 15€, t'as quand même intérêt un sortir chef d'œuvre pour justifier tes 45€.

D'ailleurs je crois que ton jeu en question coute 4€ ou 8€ sur iPhone ...

Hors ligne

#839 26-07-2011 10:00:22

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Topic Blabla

marmotte19 a écrit :

Juste une question, le shoot'em up est un sous genre pour toi ?

Du tout, ce n'est effectivement pas ma tasse de thé mais j'ai bien pu voir le revival du genre et je ne doute pas de la qualité des titres de Cave (ne serait ce que par Nolife qui semblent être de grands amateurs), l'objet ici n'est pas la critique en soi de ce type de jeux.

marmotte19 a écrit :

Pour quelle raison objective devrait-il être vendu moins cher ?
Qu'est ce qui justifie pour toi le prix d'un jeu ? Le nombre de personnes ayant travaillé dessus, le budget alloué au développement, la durée de développement, le nom de l'équipe le produisant, la durée de vie, la qualité technique du titre...?

C'est peut être une vision désuète et naïve mais pour moi le prix d'un jeu devrait être en corrélation avec son prix de revient. La qualité d'un titre n'a rien à voir avec son prix. Un jeu AAA nécessitant une équipe de 200 personnes assorti d'une campagne marketing conséquente devra se vendre par brouettes entières si l'éditeur souhaite ne serait que rentrer dans ces frais, que le jeu soit une bouse n'y change rien, le prix de départ se justifie de par les frais engagés et la nécessité d'un retour sur investissement rapide (après, cette vision de rentabilité à court terme est critiquable mais c'est un autre débat).

Et quand je parlais de le vendre à 1000pts sur le XBLA, ça ne veut pas dire que ce genre est destiné au "bac à soldes" comme tu dis mais que ça correspondait plus à l'idée prix de revient/ prix de vente que je me faisais. Il n'est plus à prouver que le XBLA regorge de perles vendue à petit prix.

marmotte19 a écrit :

Pour info, programmer les paterns d'un "bon" shmup (encore plus vrai pour un danmaku) nécessite du temps et de la patience.

Voilà un début de réponse, un shmup serait donc plus couteux qu'il n'y parait au premier abord? Edit : Ou pas si j'en crois Screasion
On pourrait aussi supposer que ça reste un marché de niche et que le prix élevé se justifie par le fait que l'éditeur s'attend à des ventes modestes et tiens à rentrer dans ses frais rapidement.

marmotte19 a écrit :

Child of Eden (qui n'est pas un shmup) est un peu un cas à part, une expérience plus qu'un jeu.

Différent effectivement, j'ai l'impression que pour Child of Eden, on chercher à nous faire payer une plus-value artistique, on se rapprocherait du marché de l'art dans ce cas avec un prix de vente déconnecté du prix de revient.

marmotte19 a écrit :

Globalement, les jeux sont effectivement trop chers si l'on ne prend que les prix pratiqués dans les grandes enseignes physiques. Mais au vu des prix du net et des options en import qui s'offrent à nous (sans parler de certaines soldes vapeur), je pense qu'il serait déplacé de dire que l'on se fait voler.

C'est un faux argument, le prix d'un jeu neuf, vendu en magasin est le mètre étalon on va dire, à partir de là s'organise les promos, vente en ligne etc... mais ce prix est l'indice de base même si les 3/4 des acheteurs vont le toucher à prix réduit (ce qui laisse songeur quand aux marges réalisée du coup et interroge d'autant plus sur la pertinence du prix pratiqué)

Dernière modification par Jukurpa (26-07-2011 10:06:15)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#840 26-07-2011 10:06:26

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Topic Blabla

C’est clairement la nouvelle mode sur les forums d’indexer la qualité, la durée de vie ou l’intérêt d’un jeu par rapport à son prix, comme si payer moins pouvait alléger une éventuelle déception. Je comprends qu’on cherche à payer le moins cher possible mais aujourd’hui c’est mis en avant systématiquement : on sait combien chacun paye ses titres, on s’en vante, tel jeu ne vaudrait pas tel prix… C’est lourd je trouve. On ne voit pas de gens faire la même chose pour le cinéma, la musique ou la littérature.

Et la durée de vie devient presque le critère principal avec son cortège de n’importe quoi dans les tests : Vanquish a une durée de vie de 4h30, Child of Eden de 2h, Deathsmiles de 1h. On rushe au maximum en easy ou alors on oublie la spécificité de ces titres : scoring, rejouabilité, challenge…
Car aujourd’hui, dans les tests la durée de vie c’est du générique du début à celui de fin. J’ai passé 200 heures su Bayonetta, déjà 10 heures sur Child of Eden, certains jouent toujours à Deathsmiles, à des smup pendant des heures et des heures. Et pourtant les génériques de fin sont derrière depuis longtemps.

Donc non 50 euros pour Child of Eden ou pour un smup, ce n’est en rien une arnaque ou du moins pas plus que les 10 heures d’un GOW ou d’un Uncharted. Suffit juste de savoir ce que tu recherches dans un jeu : l’aventure, le challenge, le scoring…
Child of Eden (qui est bien un jeu et pas qu’une expérience) j’y joue et rejoue pour m’améliorer, parce que comme tout smup ou rail shooter, il a ses petits trucs à connaitre et à maîtriser.

Hors ligne

#841 26-07-2011 10:17:41

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Topic Blabla

gatsby a écrit :

C’est clairement la nouvelle mode sur les forums d’indexer la qualité, la durée de vie ou l’intérêt d’un jeu par rapport à son prix, comme si payer moins pouvait alléger une éventuelle déception.

Excuse moi mais quand t'achète un jeu, généralement t'essaie de voir le ration : Prix/durée de vie/Fun.
Et c'est bien normal que t'essaie de pas te faire enfler. T'as pas les mêmes attentes pour un jeu à 70€ et un jeu à 4€. Même d'un jeu de 6€ à un jeu de 2€
D'ailleurs j'aimerai avoir votre avis la dessus. Vous partagez mon avis ?


gatsby a écrit :

Donc non 50 euros pour Child of Eden ou pour un smup, ce n’est en rien une arnaque ou du moins pas plus que les 10 heures d’un GOW ou d’un Uncharted. Suffit juste de savoir ce que tu recherches dans un jeu : l’aventure, le challenge, le scoring…
Child of Eden (qui est bien un jeu et pas qu’une expérience) j’y joue et rejoue pour m’améliorer, parce que comme tout smup ou rail shooter, il a ses petits trucs à connaitre et à maîtriser.

Avec cette vision là on paierait notre Tetris 400€.

Dernière modification par Screasion (26-07-2011 10:47:28)

Hors ligne

#842 26-07-2011 10:38:32

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Topic Blabla

@Screasion : Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois, les acquis suffisent déjà amplement (super meat boy le confirme par exemple avec la plateforme).
Pour les amateurs et les fanatiques, s'offrir le dernier DDP à 45€ est plus que rentable. Combien d'heures de jeu ?  100, 200 ? Je ne vois pas en quoi 45€ serait abusif (surtout au vu des séries annuelles qui sortent à 60-70€ qui elles aussi n'innovent nulle part).
J'ai l'impression que vous imaginez qu'une fois que l'on est parvenu au bout d'un shmup (peu importe le score et peu importe le nombre de crédits utilisés) c'est bon le jeu est fini, on ne revient plus dessus. Grave erreur. Tu dis que le genre a peu évolué. Je te le confirme. C'est toujours la même chose, ça se pratique donc toujours de la même façon et qu'est ce que c'est bon !
Et regarde le cinéma, que le film soit indépendant ou qu'il ait coûté plusieurs dizaines de millions de $, tu paies le même prix.  Et franchement c'est rarement les films à gros budget qui sont les plus intéressants (si l'on juge la qualité d'un titre sur son coût et vu celui de transformers 3, le film devait être trop bien). Tu préfères payer selon le budget ayant servi a financer le produit plutôt que la qualité intrinsèque du produit ? Libre à toi, mais je ne mange pas ce ce pain là.
Par ailleurs, le shmup n'est pas le seul genre très produit sur le marché indé. Il y a un paquet de jeux de stratégie, puzzle games, plateforming... C'est sûr il n'y a pas de fps mais à quoi bon, le marché en est déjà saturé !
Et merci de ne pas comparer la version iphone avec la version console qui se joue au stick (sais tu que la PCB se négocie pour plus de 1000€ ?).
En fait tu veux dire par là que le jour où ils auront réussi à adapter CoD sur mobile et qu'il sera vendu moins de dix euros, il sera inadmissible de payer ton Cod (version salon) plus de dix euros.
@Jukurpa : En effet un shmup est plus dur à programmer que ce que certains pensent (et c'est pour ça d'ailleurs que beaucoup de shmup indé sont bofbof). Les patterns nécessitent du temps et du savoir faire (comme une IA dans un fps). patterns foirés = shmup foiré.
On ne paie pas en plus la plus-value artistique de Child of Eden. Il est au même prix (voire un peu moins cher) que les autres jeux du marché.
Pour ton argument prix de vente//coût de revient, j'ai répondu un peu plus haut en citant le cinéma.
Et je suis entièrement d'accord avec Gatsby (notamment sur la définition de "finir un jeu" et le n'importe nawak que l'on peut lire dans les tests dans la presse), mais avais-je besoin de le préciser ?

Dernière modification par marmotte19 (26-07-2011 11:03:59)

Hors ligne

#843 26-07-2011 11:17:04

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Topic Blabla

marmotte19 a écrit :

@Screasion : Pas besoin de réinventer la roue à chaque fois, les acquis suffisent déjà amplement (super meat boy le confirme par exemple avec la plateforme).
Pour les amateurs et les fanatiques, s'offrir le dernier DDP à 45€ est plus que rentable. Combien d'heures de jeu ?  100, 200 ? Je ne vois pas en quoi 45€ serait abusif (surtout au vu des séries annuelles qui sortent à 60-70€ qui elles aussi n'innovent nulle part).

C'est vous qui critiquez le fait que la durée de vie (faussée donc sans prendre en compte le scoring ou la rejouabilité) soit pointée du doigt dans les tests et forums mais  vous n'hésitez à argumenter la dessus pour justifier du prix de vente. smile

Le prix de vente serait donc le prix qu'on est prêt à mettre pour un jeu sans rapport aucun avec son cout de revient? Il n'est pas question de rentabilité prix/durée de vie pour l'acheteur là, sinon comme dit Screasion, on aurait payé 400€ pour tétris.

Tu fait l'analogie avec le cinéma mais on pourrait parler des jeux de plateau aussi, Est ce que j'aurais du payer mon Carcassonne ou mon  Taluva 200€ parce que j'y ai passé des soirée entières, certainement des centaines d'heures.
Que dire d'un simple jeu d'échec ou d'un jeu de Tarot dans ce cas?

Et pour Child of Eden : sorti à 50€ en juin sur Xbox, il sera à 30€ en septembre sur PS3, ça veut dire quoi? Qu'il était surestimé sur Xbox (d'où les mauvaises ventes), qu'il est bradé sur PS3? Est t'il encore rentable pour l'éditeur à ce prix là ou cherche t'il juste à sauver les meubles? Si il est rentable à 30€, pourquoi était t'il à 50€ sur xbox...

Dernière modification par Jukurpa (26-07-2011 11:19:35)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#844 26-07-2011 11:21:36

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Topic Blabla

marmotte19 a écrit :

Pour les amateurs et les fanatiques, s'offrir le dernier DDP à 45€ est plus que rentable. Combien d'heures de jeu ?  100, 200 ?

Je suis d'accord, là on s'adresse aux fanatiques.

A titre personnelle je déteste refaire les jeux.
Évidement si de votre côté vous vous éclatez à refaire 10 fois un jeux, la notion de durée de vie ne veut plus rien dire. 200h sur Bayonetta... (WTF!) Mais ne venez dire que la presse est stupide de ne pas prendre votre cas pour une généralité lorsque l'on représente 1% des joueurs.

Dernière modification par Screasion (26-07-2011 11:23:03)

Hors ligne

#845 26-07-2011 11:45:05

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Topic Blabla

Screasion a écrit :

Mais ne venez dire que la presse est stupide de ne pas prendre votre cas pour une généralité lorsque l'on représente 1% des joueurs.

La presse est stupide d'indiquer qu'un shmup (ou plus généralement un jeu à score) a une faible durée de vie. Par définition (dans le genre), finir le jeu ne signifie pas aller jusqu'à voir l'écran de fin où apparaissent les crédits. Ca induit le profane en erreur et ça fait rager les connaisseurs. Pourquoi pas pénaliser les fps par un "trop violent", ou encore des jeux tour par tour par un "pas assez dynamique, trop lent". Reprocher au genre son principe de fonctionnement, je trouve ça effectivement débile.
Et ça me ferait mal au cul que seulement 1% des joueurs aient compris l'intérêt de refaire un shmup plusieurs fois. Mais bon j'ai de l'espoir, à force de répéter ça finit par rentrer dans le crâne.

Hors ligne

#846 26-07-2011 11:46:31

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Topic Blabla

Screasion > Quand j’achète un jeu je veux juste qu’il soit de qualité, qu’il dure 2 heures ou 40 heures et peu importe son prix. Ce n’est pas un critère qui entre en ligne de compte, pour moi. J’achète autant sur les stores PSN ou Live qu’en boîte. Après comme tout le monde, je lâche plus facilement 3 euros sur le XNA (le canal indé) que 70 euros pour un jeu boîte. Même si aujourd’hui c’est plus un choix perso, car j’ai décidé de faire moins de AAA qui me gavent sérieusement. Mais ça veut pas dire que l’attente est différente. Demain, j’achète From Dust, et bien j’en attends énormément, plus d’ailleurs qu’un Uncharted 3 ou un Gears 3 (car je vois déjà à quoi ça va ressembler) et pourtant c’est pas 70 euros. Si le jeu de Chahi est foiré je serai dégouté pas pour la dépense mais parce que j’attends un grand titre.

D’une manière générale, je trouve les gros jeux de cette gen trop longs comparativement à la richesse de gameplay qu’ils proposent. UC2, Gears 2, GOW3 à un moment j’étais content que ça se termine (si on parle du générique de début à celui de fin). Quand tu as fait le tour du gameplay, ces titres peinent à intéresser sur la durée. LA Noire après 20 heures dessus, c’était bien que ça s’arrête.
Après, les smup, les BTA à scoring, des jeux à l’esprit arcade, c’est différent car pour moi la durée de vie elle ne se mesure pas de la même façon, comme l’a dit marmotte 19. L’intérêt c’est la marge de progression liée au gameplay, le challenge proposé, l’entraînement pour arriver à un objectif… Ce sont des constructions différentes, ce que beaucoup de joueurs semblent avoir du mal à comprendre. La bonne durée de vie d’un smup c’est 45 min-1h sur 5 ou 6 niveaux pas plus. Mais après c’est pas pour ça que tu vas y passer 1h seulement et le ranger une fois fini.

Pour les différents prix des jeux on peut légitimement se poser la question pourquoi New Super Mario Bros Wii est vendu 50 euros et Super Meat Boy 10-15 euros ?? C’est une question de politique éditoriale d’un studio, du public visé, du canal utilisé pour vendre le jeu, de notoriété, de moyens et de ressources allouées au développement.
Indexer le prix du jeu sur son coût...Pourquoi pas, mais ça n’a rien à voir avec la qualité du titre. En musique, au ciné ou en littérature, tu paieras pas plus cher parce que les types ont passé 2 ans à le

Hors ligne

#847 26-07-2011 12:05:58

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Topic Blabla

Screasion a écrit :
marmotte19 a écrit :

Pour les amateurs et les fanatiques, s'offrir le dernier DDP à 45€ est plus que rentable. Combien d'heures de jeu ?  100, 200 ?

Je suis d'accord, là on s'adresse aux fanatiques.

A titre personnelle je déteste refaire les jeux.
Évidement si de votre côté vous vous éclatez à refaire 10 fois un jeux, la notion de durée de vie ne veut plus rien dire. 200h sur Bayonetta... (WTF!) Mais ne venez dire que la presse est stupide de ne pas prendre votre cas pour une généralité lorsque l'on représente 1% des joueurs.

La nuance c’est que je n’ai pas l’impression de refaire le jeu. Pour moi, Bayonetta, une fois « fini » en normal, ce n’est que le début.
Refaire GOW3, UC2 ou Gears ça ne m’intéresse pas et je ne les refais pas car le calibrage de la difficulté, de la progression est totalement différent. Ce sont des jeux construits sur des arcs narratifs (moments de pause, moments forts, climax…). Tu peux les refaire (je parle du solo) pour le plaisir de l’histoire si tu as aimé mais pas en admettant une continuité (c’est rarement du NG+ et puis le gameplay manque de profondeur pour inciter à y revenir).
Un smup c’est du tableau sans lien les uns avec les autres, c’est du gameplay et du skill purs. Tu ne recherches pas la même chose que dans un jeu à arc narratif élaboré. Donc c’est uniquement centré sur la replay value (d’ailleurs le terme est impropre, tu continues juste à jouer, comme Tetris en somme, comme les jeux d’arcade.)

Bayonetta c’est un exemple à part car c’est un habillage HD actuel (avec une histoire, des persos, un début, une fin, des climax) mais le fond du jeu c’est un jeu type arcade, old school. Quand tu débarrasses le jeu de son habillage, c’est-à-dire une fois le générique de fin vu, tu as un jeu à score, à challenge, avec une très grosse marge de progression dans les combos.
Certains vont s’arrêter après le mode normal (dommage), d’autres vont continuer en NG+ en difficile, puis en apothéose, puis vont viser le platine, jouer avec Jeanne, battre Rodin, faire les défis, les portails car ce sont des challenges différents qui t’obligent à te surpasser. C’est le même principe dans un Mario : tu peux battre Bowser, ranger le jeu quand d’autres chasseront toutes les étoiles ou les pièces.

Pour moi, la durée de vie de Bayonetta, c’est pas 8-10 heures (temps du mode normal) mais environ 80-100 heures pour tout faire. J’y ai joué davantage car là pour le coup je l’ai refait pour le plaisir. Mais il m’a fallu pas loin de 100 heures pour tout faire.

Aujourd’hui, la plupart des devs occidentaux préfèrent que les joueurs continuent l’univers du jeu via le multi en limitant beaucoup le solo (hormis 2 ou 3 conneries à récupérer pour faire genre). Dommage.

Hors ligne

#848 26-07-2011 12:29:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Topic Blabla

J'ai une petite question : J'aurais aimer savoir si c'était possible avec un MacBookPro dernière génération (mais acheté au Japon) d'installer Parrallel Desktop dans le but de faire tourner Windows dessus (voire LINUX) afin d'installer VMWare Fusion pour faire tourner OSX Lion lequel me permettrait grâce à MAME (par exemple) de faire tourner le Zelda Gamebloy ?
Sinon j'achète direct une Gameboy d'occaze, peut-être c'est plus simple ?

big_smile

Dernière modification par Red (26-07-2011 13:29:00)

Hors ligne

#849 26-07-2011 12:51:48

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Topic Blabla

Maintenant c'est sûr, je le sais, Red est un psychopathe.

Hors ligne

#850 26-07-2011 13:09:33

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Topic Blabla

marmotte19 a écrit :

Maintenant c'est sûr, je le sais, Red est un psychopathe.

J'avais déjà de fortes présomptions

Hors ligne

Pied de page des forums