Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#151 18-11-2011 16:33:08

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on lit aussi des comics...

L'occaz c'est sur que c'est moins chère mais là 0 à l'auteur...
J'ai énormément changé ma façon d'acheter ces dernières années, j'essaye toujours de refiler la plus grande part aux auteurs.
Après je remets pas en cause le système, je disais pas que tout est mauvais je reste persuadé qu'il faut des éditeurs et distributeurs.
Mais il est possible aujourd'hui de choisir le canal de vente qu'on trouve le plus juste (c'est aussi vrai pour certains produits de première nécessité).

Pour revenir à WD c'est juste un exemple ou je trouve le prix du "produit" décalé par rapport à sa valeur (valeur purement personnelle et théorique) ; ça peut venir de l'éditeur du distrib ou même de l'auteur : dans ce cas là ce que je vois : je crois pas que l'auteur se soit rincé, le distrib genre fnac c'est toujours le même prix donc j'en veux à la qualité du produit donc à l'éditeur : 14€ c'est trop cher pour ce que j'avais en main.

Hors ligne

#152 18-11-2011 16:54:47

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Moi je trouve que le foutage de gueule c'est les BD classique... 13€ pour 42 pages, faut pas déconner quand même.

Le ratio prix/nombre de page est bien meilleur pour les comics je trouve, ne parlons même pas des Mangas.

Ca coute peut-être 30€ un Transmetropolitan, mais ca vaut bien 5 BD...

Hors ligne

#153 18-11-2011 17:29:11

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Finkel a écrit :

Moi je trouve que le foutage de gueule c'est les BD classique... 13€ pour 42 pages, faut pas déconner quand même.

Le ratio prix/nombre de page est bien meilleur pour les comics je trouve, ne parlons même pas des Mangas.

Ca coute peut-être 30€ un Transmetropolitan, mais ca vaut bien 5 BD...

Tout n'est pas une question de ratio. Le plaisir et la qualité du produit rentre aussi en compte.
Cependant, entre 11 et 13€ la bd européenne, c'est clairement cher.

Hors ligne

#154 18-11-2011 18:22:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Nomisys a écrit :

Pour revenir à WD (...) ; ça peut venir de l'éditeur du distrib ou même de l'auteur : dans ce cas là ce que je vois : je crois pas que l'auteur se soit rincé.

Ben voyons, ce doit être pour ça qu'ils ont vendu la licence à AMC pour la télé ou que le dessinateur est passé à Paris vendre ses planches.. En l'occurrence, c'est surtout l'éditeur américain qui prend au passage.

Nomisys a écrit :

le distrib genre fnac c'est toujours le même prix donc j'en veux à la qualité du produit donc à l'éditeur :

Perso, je trouve que le libraire se gave (40% quand même!) et je ne vois pas pourquoi ce serait une fatalité. Pourtant, ils disent eux-mêmes que c'est à peine pour payer leur frais. Ensuite, je t'ai déjà dis ce que l'éditeur faisait de ces thunes : 95% sont ré-investit. Si il baissait sa marge, tu bénéficierais alors d'une réduction de 50 centimes d'euros (ouaiiiis) mais tu te taperais des tonnes de Blondes et de Blagues de Toto, en ne voyant jamais de Walking Dead ou d'autres comics du genre Invicible, Fell, The Goon, etc. adaptés en français. Je penses donc que tu te trompes de responsable en incriminant si vertement l'éditeur.

Nomisys a écrit :

De de filer une enrobage de merde

Tu m'as pas répondu. À quoi tu fais référence ?

Finkel a écrit :

Moi je trouve que le foutage de gueule c'est les BD classique... 13€ pour 42 pages, faut pas déconner quand même.Le ratio prix/nombre de page est bien meilleur pour les comics je trouve, ne parlons même pas des Mangas.

Vous faites erreur à généraliser ou à comparer. Il y a des dessinateurs qui pondent une planche en tons directs en 2 mois quand d'autres propose du numérique pourri en une semaine. Inversement, il y a aussi les huiles/aquarelles de merde ou du photoshop de killer. Bref, y 'a de tout et l'éditeur n'achète pas (vraiment) en fonction de la nature de ce qu'il édite. Enfin tu te réfères entre autre au Manga (noir et blanc exclu) qui vend de 10 à 100 fois plus.

D'ailleurs, chez les indés aussi le prix est élevé, et bien souvent pour du noir et blanc. Faut se rendre à l'évidence : fabriquer/acheter une BD ça coute cher et très très peu d'auteurs arrivent à en vivre. Maintenant, aujourd'hui moi aussi, je trouve plus ma came qualitative dans le manga et les comics, mais il y a toujours pas mal d'exceptions. Il y a une façon de faire artisanale en Europe qui se paie (ou pas) alors que dans le reste du monde, la BD s'est nettement rapprochée du système de la presse.

Si vous avez des idées pour fabriquer et vendre une BD de qualité à moindre coût, même de façon indépendante, je serais curieux de discuter le potentiel de vos propositions.

Dernière modification par Red (18-11-2011 20:07:59)

Hors ligne

#155 18-11-2011 19:31:08

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Si vous trouvez qu'une BD qui coûte entre 11 à 13 euros c'est de l'arnaque. Je ne sais plus quoi répondre.

Hors ligne

#156 21-11-2011 09:43:29

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on lit aussi des comics...

@Red : mea-culpa j'en veux à personne dans cette histoire. Je comprends bien que comme dans tout système de vente complexe (comprendre plus d'un intervenant) chacun a ses contraintes et il est dur d'en incriminer un.

Sinon pour le cas de WD, j'ai trouvé la BD un peu cheap, ça m'a rappelé les BD compte de la crypte : un mixe entre le format BD européen pour la taille et la souplesse de la couv d'un comic américain. J'aime pas trop cet entre deux.

Dernière modification par Nomisys (21-11-2011 09:43:52)

Hors ligne

#157 21-11-2011 11:11:28

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Nomisys a écrit :

@Red : mea-culpa j'en veux à personne dans cette histoire. Je comprends bien que comme dans tout système de vente complexe (comprendre plus d'un intervenant) chacun a ses contraintes et il est dur d'en incriminer un.

Ben ouais parceque moi aussi, comme pour l'agriculture, je trouve ça dingue que l'auteur prenne si peu et que le consommateur paie si cher. Mais, pour l'instant tant qu'on imprime, c'est difficile d'imaginer autre chose qui fonctionne.

Nomisys a écrit :

Sinon pour le cas de WD, j'ai trouvé la BD un peu cheap, ça m'a rappelé les BD compte de la crypte : un mixe entre le format BD européen pour la taille et la souplesse de la couv d'un comic américain. J'aime pas trop cet entre deux.

Nan mais ça m'intéresse car je pourrais éventuellement faire remonter l'info. J'ai l'impression pour le coup (je peux me tromper) que tu n'est pas très au fait des comics adaptés en France : une grande majorité d'entre eux (sauf éditions spéciales) est réalisée à ce format qui vient directement des fascicules, donc j'ai du mal à voir ce que tu trouves à y redire.. Pour la couverture, on appelle ça un Integra. C'est effectivement semi-rigide mais personnellement, je trouve ça super à prendre en main (et en plus c'est moins lourd), c'est doux, c'est classe et c'est plus dans l'esprit original que le carton. Swamp Thing, Will Eisner, Echo, Craig Thompson et Scott McCloud sont édités de la même façon.

Bon, chacun ses gouts hein smile mais si c'est ce que tu définis comme "un enrobage de merde", c'est effectivement un poil exagéré..

Dernière modification par Red (17-02-2012 19:27:31)

Hors ligne

#158 21-11-2011 11:16:50

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Red a écrit :

Bon, chacun ses gouts hein smile mais si c'est ce que tu définit comme "un enrobage de merde", c'est effectivement peut-être un poil exagéré..

j'avoue c'est exagéré ^^
Aller comme c'est la période je dirais un enrobage en crotte en chocolat.
Plus sérieusement oui c'est clairement une histoire de gout et en effet je ne suis pas trop au fait des comics français.
Et j'avoue que la couverture "dur" des BD française donne un coté plus "durable" dans le temps et justifie mieux l'investissement (les couv' souples finissent souvent dans un panier chez moi smile )

Dernière modification par Nomisys (21-11-2011 11:17:11)

Hors ligne

#159 21-11-2011 11:49:25

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Moi ce qui me rebute principalement dans les comics (valable aussi pour les mangas), c'est le coté feuilleton à rallonge dont tu ne sais jamais quand ça va vraiment finir. Prenons Walking dead tiens, on m'a offert le 1° volume, sympathique au demeurant mais je regarde vite fait les parutions : 14 tomes ce qui représente en gros dans les 170€ rien que pour me mettre à niveau et sans aucune garantie que la série ne dépasse pas les 30 tomes.
Par exemple les 20th century boys, j'ai adoré mais je pense que je ne les aurais jamais lu si un potes ne les avaient pas acheté.

Du coté de la BD franco Belge, tu a beaucoup plus de séries (disons histoires complètes pour être plus juste) qui durent moins de 10 tomes avec un rythme de parution plus espacé, rarement plus d'une sortie par an même si ça existe (voir l'histoire secrète et sa frénésie de sorties).
Bref, j'ai l'impression que les comics et mangas sont prisonniers du système de parution mensuel et/ou hebdomadaire et délaye souvent l'histoire juste pour augmenter artificiellement le volume des parutions.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#160 21-11-2011 12:08:30

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Jukurpa a écrit :

Bref, j'ai l'impression que les comics et mangas sont prisonniers du système de parution mensuel et/ou hebdomadaire et délaye souvent l'histoire juste pour augmenter artificiellement le volume des parutions.

Oui et non, ce délayage et rallonge d'une série tant qu'elle marche est réel mais absolument pas propre aux Mangas / Comics à parution régulière; tu as ca dans la BD franco/belge (ca coute combien tous les tomes d'Asterix? et Thorgal et XIII, prolongés jusqu'à l'ecoueurement); dans la littérature (en particulier les séries d'heroic-fantasy), dans les séries TV...

D'accord avec toi sur le coût d'entrée, ma solution personnelle: la Bibliothèque municipale.

Hors ligne

#161 21-11-2011 13:07:17

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Cytoplasm a écrit :

Oui et non, ce délayage et rallonge d'une série tant qu'elle marche est réel mais absolument pas propre aux Mangas / Comics à parution régulière; tu as ca dans la BD franco/belge (ca coute combien tous les tomes d'Asterix? et Thorgal et XIII, prolongés jusqu'à l'ecoueurement)

Mouais mais là c'est différent, Astérix c'est des histoires uniques, tu n'as pas le droit à un cliffhanger à la fin de chaque BD. Et puis la série a plus de 40ans alors 34 albums, ça reste raisonnable.
XIII et Thorgal fonctionne par cycle et si je suis d'accord que les séries ne sont devenues que rentes pour les auteur/éditeurs vides de tout intérêt, ça n'enlève rien au fait que les premiers cycles sont excellents et se suffisent à eux seuls. Les séries sont relancées artificiellement par de nouvelles intrigues mais si tu peux t’arrêter de lire XIII au tome 12 sans rester sur ta faim (perso, c'est ce que j'ai fait). Pareil pour Thorgal, tu peux t’arrêter après le Cycle de Qâ ou même avant, chaque cycle est une histoire en soi, nul besoin de poursuivre l'achat ou la lecture si tu juges que la série périclite.

Mais de manière générale, disons que beaucoup d'auteurs n'ont pas peur de clôturer une série en 5-6 tomes puis d'en démarrer une nouvelle ou de proposer des cycles qui se renouvellent sans continuer dans une éternelle fuite en avant qui complexifie l'intrigue sans apporter de solution ce qui fini généralement en eau de boudin (syndrome  Lost?).

Mais après, on est d'accord, c'est  le même problème dans la littérature, les séries TV, les jeux vidéos...


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#162 21-11-2011 13:25:08

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Euh, c'est pas trop le cas pour les mangas, mais les comics fonctionnent beaucoup par arcs narratifs de 5, 6 épisodes. Bon, parfois, une douzaine, mais ça reste limité. Rien n'empêche de lire certains arcs et pas d'autres.
C'est plus vrai sur certains séries (genre Wolverine) mais ça se retrouve un peu partout. Ce qui permet justement de pouvoir les retrouver en tomes en librairies. Je crois que le format ongoing serie style WD n'est plus la norme aujourd'hui.

Hors ligne

#163 21-11-2011 14:51:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Nomisys a écrit :

les couv' souples finissent souvent dans un panier chez moi

L'integra n'est pas souple, il est semi-rigide smile Et les intégristes du comics haïssent souvent le carton..

Jukurpa a écrit :

j'ai l'impression que les comics et mangas sont prisonniers du système de parution mensuel et/ou hebdomadaire et délaye souvent l'histoire juste pour augmenter artificiellement le volume des parutions.

Tu aurais immaginé Twenty Century Boys sur 5 tomes ? Impossible. Ce n'est donc pas impropre à la nature de l'histoire ou forcement un artifice. C'est un peu comme si tu disais "j'adorerais aler en Australie mais ça fait chiez, c'est vachement loin et cher".. Bien l'image non ? smile Ce sont juste des façons de "consommer" de la BD différentes. Comme je le disais plus haut, comics et manga sont plus liés à la presse (ce qui leur confère d'ailleurs un coup moindre) mais ce fût le cas aussi de la BD franco-belge. Tintin, Asterix et consorts viennet de là, faudrait quand même pas l'oublier. Sauf que les grandes revues comme Spirou ou Pilote ont vu leurs ventes se casser la gueule.

Que ce soit dans le manga, le comics ou la BD, on coupe ou delaye de la même façon en faonction du lectorat. C'est triste, mais ce n'est pas un phénomène lié à un style.

Il y en a pour tous les goûts. Tant mieux pour toi que tu ai trouvé ton bonheur dans la BD si tu n'aime pas les séries à rallonge.. Ne lit jamais XIII alors (et ne regarde jamais Galactica). Je viens d'acheter le tome 55 des Tuniques Bleues (si, et juste en même temps que le dernier Mark Millar, comme quoi.)

Je te rejoindrai sur une chose cependant, c'est vrai qu'on est dans une époque où le cliffhanger est roi et les auteurs semblent avoir plus de difficulté à créer (ou à faire publier) de bonnes fins.

Dernière modification par Red (21-11-2011 15:01:53)

Hors ligne

#164 16-02-2012 16:48:58

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Puisque Erwann parle comics, je remonte le sujet

Et donc, Flashpoint, c'est le reboot des séries dc? Ou c'est encore un autre crossover cosmique de plus?

Hors ligne

#165 17-02-2012 18:20:59

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Yup, FLASHPOINT c'est un reboot général de tous les 52 titres de chez DC.

C'est d'ailleurs assez énorme, et çà permet de se replonger dans cet univers en étant à peu près "vierge".
Point de vue continuité, à peu près tout est remis à zéro.

Bon, tout n'est pas parfait hein : on comprend que certains évènements du "canon" ont bien eu lieu auparavant (genre Identity Crisis, ou Killing Joke), mais çà reste superficiel.
Certaines séries sont également en léger décalage temporel (JLA se déroule 5 ans après les évènements qui surviennent dans la série ACTION COMICS).

Donc, c'est un peu bancale, mais dans l'ensemble je trouve çà assez appréciable.

Quelques titres que je recommande de suivre depuis le relaunch :
- les titres GREEN LANTERN : sont tous assez bons, et harmonieux entre eux. Evitez RED LANTERN pour l'instant par contre.
- BATMAN (la série de Snyder et Capullo) : bonne qualité de l'histoire et bonne intégration de la ville de Gotham en tant que personnage.
- ANIMAL MAN : très "vertigo" dans l'esprit avec des opposants hideux et grotesques. Sympa comme tout.
- AQUAMAN : ben oui, d'autant que le préjugé qui existe sur le personnage est très bien exploité dans le comics. Il faut au moins lire le premier épisode.
- THE FLASH : histoire pas passionnante mais quelques très bonnes idées sur l'usage des pouvoirs du Flash qui relancent bien l’intérêt pour moi.
- SUPERBOY : assez sympa, et joue assez bien du concept du clone totalement déconnecté de la réalité des rapports humains.


MOYEN :
- BATMAN and ROBIN : sympa sans plus
- BATMAN DARK KNIGHT et DETECTIVE COMICS : beaux dessins, mais pas d'histoires scotchantes pour l'instant


Pas recommandés :
- JLA : Joli dessin, certes, mais intrigue au raz des pâquerettes et méga-grosse incohérence de scénar dés l'épisode 5. Pas de quoi suivre pour l'instant.
- TEEN TITANS : un peu léger pour l'instant, il ne se passe pas grand chose.
- DEATHSTROKE, VOODOO, GRIFTER : pourtant j'aime bien ces personnages, mais pour l'instant les scénarios ne sont pas intéressants.
- SUPERMAN et ACTION COMICS : les séries Superman ne sont pour l'instant pas bien transcendantes.

Dernière modification par Pitchblack (17-02-2012 18:26:26)

Hors ligne

#166 21-02-2012 10:32:51

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Perso je n'ai pas encore commencé. Il faut dire que j'ai beaucoup de retard sur les titres DC. Mais cela m'étonne que Action Comics ne soit pas bien, parce que Grant Morrison quand même...

Ceux dont j'ai entendu parlé de façon plus que positive sont Animal Man et Resurection Man.

En ce moment, je suis sur Shadowland, un crossover mais chez marvel autour de la série Dardevil. Malgré Diggle au scénar (Losers chez vertigo), c'est très très moyen...


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#167 21-02-2012 10:37:34

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Perso, j'ai plein de retard aussi
Mais ce we, j'ai lu Scarlet (5 épisodes, arc complet) de Bendis et Maleev
et ils sont forts, les bougres

Hors ligne

#168 21-02-2012 13:27:02

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Scarlet était vraiment bien. On attend la suite...


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#169 21-02-2012 13:32:14

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Perso, j'ai fini hier soir la série 100 Bullets (risso / azarello), et que dire si ce n'est que j'ai été happé et bluffé par cette série depuis le 1er numero : j'avais commencé la serie en VF et impatient, je l'ai fini en VO (13 tpb en vo).
Des personnages superbes, un scénario bien construit, de belles références, des retournements de situation, un dessin accrocheur, ambiance polar réussie...je recommande chaudement !

Hors ligne

#170 21-02-2012 18:32:32

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

J'avais commencé la série, mais en mensuel, c'était dur de suivre l'histoire. J'ai dû m'arréter aux alentours du 80. Maintenant que c'est fini, il faudrait que je relise tout.

En tout cas c'est vraiment une série très singulière et sublime, avec un scénar plein de doubles sens. Les titres des arcs se comprenaient en général à la fin de chacun.

Je vous conseille "Jonny Double" ("Deux doigts de rabais" en français) des même auteurs. Un chef d'oeuvre de polar noir.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#171 24-02-2012 14:46:28

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on lit aussi des comics...

grille pain celeste a écrit :

Des personnages superbes, un scénario bien construit, de belles références, des retournements de situation, un dessin accrocheur, ambiance polar réussie...je recommande chaudement !

J'ai lu les trois premiers tomes, et je n'irai pas plus loin. Sur ces trois tomes, mon avis est l'exact opposé du tien: scénario clichés, personnages pas crédibles, psychologie à 2 balles (!), dessin laid et fatiguant.

Hors ligne

#172 25-02-2012 10:30:21

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

Bon après, chacun ses goûts. C'est sûr que si le dessin te lasse, cela va être dur pour la suite. Mais pour le scénar, c'est vraiment en avançant que l'on comprend qu'il est bien plus complexe qu'il n'en a l'air et que les histoires ne sont pas aussi indépendantes que cela.

Dernière modification par Skiski (25-02-2012 10:30:40)


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#173 10-03-2012 14:17:48

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

RIP Moebius sad

Hors ligne

#174 10-03-2012 15:11:33

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

hmm


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#175 12-03-2012 13:02:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on lit aussi des comics...

TT

Hors ligne

Pied de page des forums